FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?

Aller en bas 
+32
Cékeleur
blastula
km'rol
clodor
dat_dot
broncos
Aeromariner
Maset
Imperfection
Eric l
Alex2992
sseebb
keanu666
L&S
Rosen
Flyingvander
plibou
Fantomas
Olivier_A
DUF
DON
Panzer Panda
Manivel
J.P.M.
andrelis
Demone911
Jotunn
Balibran
dm
francoisb
fdm44
ZEN
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 06:51

Une seule marque ! De plus en plus d'amateurs se limitent à une seule marque de montres. Sans aller jusqu'à privilégier une seule montre, ils sont dans une logique qui leur a fait rechercher le Graal et leur a fait trouver avec une seule marque.

L'intérêt, me disait un amateur dans ce cas, est que j'achète toutes mes montres fidèlement chez le même détaillant et que cela me permet des remises et des petits avantages ...

Alors, faut-il aller vers la monogamie horlogère ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24516
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:15

La monogamie horlogère est un phénomène incompréhensible à mes yeux en tant que polygame horloger convaincu.

Comment peut-on n'aimer qu'une seule marque quand on aime les montres ? La richesse et la pertinence d'une collection sont dans sa diversité pour ce qui me concerne.

Pourquoi se freiner et se restreindre à une seule marque où même pour les plus généralistes il manquera toujours qqchose dans les collections proposées, et ce pour toutes les marques, quelles qu'elles soient ?

Personnellement ma collection est composée de chronos, de 3 aiguilles, de montres classiques et sportives, de montres rondes, carrées, rectangulaires, de quartz et de mécaniques, de montres en acier, or, or/acier, titane, PVD, plaquées, et même d'une montre connectée Mr. Green .

Je dois posséder une bonne trentaine de marques différentes et même si j'ai 3-4 marques préférées jamais il ne m'est venu à l'esprit l'idée de ne baser ma collection que sur ces 3-4 marques ...


Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:21

Personnellement (hors gousset et montres familiales), je suis resté fidèle à Omega durant 6 ans... faute de moyens consacré à ce "loisir" pour me diversifier.

Est ce par vice pour autant Incompréhensible


Dernière édition par francoisb le 24/8/2016, 07:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:22

La monogamie horlogère ou pas est juste impossible...un souhait mais impossible à réaliser. clown
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:25

Autant, je comprends facilement la monogamie horlogère du point de vue "1 seule montre, mais une belle", autant tout axer sur une seule marque me parait dommage.
Certes, on peut avoir une préférence marquée pour une marque, mais de là à se fermer aux autres fabricants, j'ai du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:26

Je suis du même avis que fdm44.
Impossible de ne se centrer que sur une seule marque quand on aime "LES" montres.
Ou alors il faudrait n'avoir qu'une seule montre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Demone911
Permanent passionné
Demone911


Nombre de messages : 2057
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:27

fdm44 a écrit:
La monogamie horlogère est un phénomène incompréhensible à mes yeux en tant que polygame horloger convaincu.

Comment peut-on n'aimer qu'une seule marque quand on aime les montres ? La richesse et la pertinence d'une collection sont dans sa diversité pour ce qui me concerne.

Pourquoi se freiner et se restreindre à une seule marque où même pour les plus généralistes il manquera toujours qqchose dans les collections proposées, et ce pour toutes les marques, quelles qu'elles soient ?

Personnellement ma collection est composée de chronos, de 3 aiguilles, de montres classiques et sportives, de montres rondes, carrées, rectangulaires, de quartz et de mécaniques, de montres en acier, or, or/acier, titane, PVD, plaquées, et même d'une montre connectée Mr. Green .

Je dois posséder une bonne trentaine de marques différentes et même si j'ai 3-4 marques préférées jamais il ne m'est venu à l'esprit l'idée de ne baser ma collection que sur ces 3-4 marques ...


Complètement d'accord avec toi, je n'aurais pas dit mieux ! thumright
Aucun intérêt pour moi de se priver à une seule marque ...


Dernière édition par Demone911 le 24/8/2016, 07:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
andrelis
Membre Actif
andrelis


Nombre de messages : 133
Localisation : East Of Eden
Date d'inscription : 01/02/2016

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:32

ZEN a écrit:
Une seule marque ! De plus en plus d'amateur se limitent à une seule marque de montres. sans aller jusqu'à privilégier une seule montre, ils sont dans une logique qui leur a fait recherché le Graal et leur a fait trouver avec une seule marque.
...

Je ne vois qu'une seule marque qui bénéficie d'une large clientèle monogame... Ca commence par "R", finit par "X" avec un mot de corrida au milieu! Mais là, on est presque plus dans la "religion"! Mr. Green

Ce serait intéressant de (sa)voir si des FAMeurs sont "monogames" sur d'autres marques?


Dernière édition par andrelis le 24/8/2016, 07:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:33

Balibran a écrit:
Autant, je comprends facilement la monogamie horlogère du point de vue "1 seule montre, mais une belle", autant tout axer sur une seule marque me parait dommage.
Certes, on peut avoir une préférence marquée pour une marque, mais de là à se fermer aux autres fabricants, j'ai du mal à comprendre.

Ok, mais bon, il y a des marques pour lesquelles je pourrais faire de l'exclusivité en piochant dans la gamme pour répondre à un maximum de besoins :
- Rolex : une explo GMT, une sub et une cellini
- Patek : une aquanaut , une nautilus à complication et une calatrava
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:44

@ fdm44 +1

Qu'on ai une préférence pour une marque je peux comprendre mais qu'il n'y en ai qu'une... Shocked Evil or Very Mad Pleure 2

Ce serait comme ne boire QUE du bordeaux et jamais approcher un bourgogne, un côte du rhône .... Le plaisir est dans la diversité amha.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:49

C'est plutôt une marque qui s'impose a moi plutôt que moi qui m'impose une marque.
Par sa philosophie, son éthique, son rapport qualité prix, son histoire, et la diversité cohérente de son offre. Chinois

Il y aurait bien une ou deux autres marques qui m'attirent, mais l'augmentation des prix ces dernières années les discréditent totalement a mon appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:51

francoisb a écrit:


Ok, mais bon, il y a des marques pour lesquelles je pourrais faire de l'exclusivité en piochant dans la gamme pour répondre à un maximum de besoins :
- Rolex : une explo GMT, une sub et une cellini
- Patek : une aquanaut , une nautilus à complication et une calatrava

Donc 3 montres ...

Alors qu'on peut avoir envie de plusieurs styles : plongeuse, bauhaus, aviator, chrono, dress watch, sport-chic ...
Se cantoner à 1 marque (dans ton exemple plutôt haut de gamme) te "privera" d'un des styles de montres (si tu t'en passes, tant mieux, mais certains peuvent avoir envie d'avoir une montre de chaque style.

D'autres, comme moi, ont une préférence marquée pour un style (plongeuses dans mon cas), tout en étant ouverts aux autres.
Même si je suis fan de Seiko, je ne me vois pas faire de l'exclusif car je n'y trouverais pas mon compte : par exemple j'ai envie actuellement d'une Bauhaus, et Seiko n'en fait pas (du moins, à ma connaissance) ...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 07:54

Sans être totalement monogame (on parle de montres !), je développe cependant des TOC assez particuliers:

— je surveille et lis quasiment tout les sujets d' un seul sous forum dédiés.

— invariablement, je compare toujours des montres qui me plaisent par rapport à celle de ma marque adorée.

— j' aurais même tendance en cas de CHI adultère à regarder avant si ma marque adorée n' aurait pas dans son catalogue passé ou présent sortit un modèle équivalent.

Être fidèle à une seule marque ne peut se concevoir à mon avis qu' avec une marque dont le catalogue couvre toutes les CHI (modeles, prix, design, neuf ou vintage, etc) possible du genre Seiko par exemple.

Si actuellement, je me decrirais plutôt comme monogame, j' ai connu cependant quelques divorces fracassants et regarde de temps à autres ''le menu'' d' à côté avec beaucoup d' intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3187
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:04

La polygamie sur FAM semble être la règle ! pig Mr. Green

Je comprends ceux qui veulent rester fidèle à une marque (pour son histoire histoire horlogère, pour des raisons familiales...) mais je doute qu'il y en ait beaucoup sur FAM. Pour ma part, même si j'ai une préférence pour une marque en particulier, j'éprouve souvent le besoin de changer de montre plusieurs fois par semaine. Être libre de choisir une montre différente chaque jour est pour moi un plaisir. Je ne pourrai pas me contenter d'une seule marque et encore moins d'une seule montre.  
Wink

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:05

perso je trouve cela très dommage.

Chaque belle marque possède son propre ADN, rien de mieux que de varier cela au poignet.

Je ne conçois pas d'acheter 1 seule marque pour obtenir de bons prix! Incompréhensible


Dernière édition par DUF le 24/8/2016, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 20/08/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:06

Il n'y a pas de bon (ou de mauvais) choix à faire entre monogamie et polygamie horlogère.
C'est avant tout un choix personnel du possesseur qui saura se constituer une collection qui lui sera satisfaisante.
Et je dirais qu'il y autant se manières d'atteindre cette satisfaction qu'il y a de collectionneurs.
Certains focaliseront sur une marque, d'autres sur un type de montre (chrono, classique, plongeuse, etc) et encore d'autres choisiront au contraire la plus grande variété possible.

En ce qui me concerne je me placerais dans la dernière catégorie, dans la mesure où je souhaite avoir sous la main une montre qui soit adaptée à toutes les situations dans lesquelles je pourrai être.
D'autres collectionneurs auront une approche très différente de la mienne et c'est justement ça qui contribue à l'intérêt de nos échanges sur FAM.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:14

Je suis pour la pour polygamie horlogère, il y a du talent partout, mais je me souviens avoir rencontré un Fameur qui n'achetait plus que Rolex car au moins il était sur de les revendre rapidement. Et sans trop perte d'argent. Voir meme faire des bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:15

Pour ma part absolument pas de monogamie
j'essaie de faire des choix qui me paraissent cohérant à un instant T
ceux ci évoluent forcément avec le temps (l age peu être) et les connaissances acquise au fur et à mesure des années .
Il y a 10 ans je ne savais même pas ce qu'étais un 13zn ou un 30 ch par exemple
je suis éclectique dans mes choix pour l'instant mock
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24516
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:19

Fantomas a écrit:
Je suis pour la pour polygamie horlogère, il y a du talent partout, mais je me souviens avoir rencontré un Fameur qui n'achetait plus que Rolex car au moins il était sur de les revendre rapidement. Et sans trop perte d'argent. Voir meme faire des bénéfices.

Ce FAMeur doit être plus passionné par l'argent que par les montres Mr. Green Rolling Eyes Confused
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:25

fdm44 a écrit:


Ce FAMeur doit être plus passionné par l'argent que par les montres Mr. Green Rolling Eyes Confused

de la monogamie intéressée clown
Revenir en haut Aller en bas
Flyingvander
Passionné de référence
Flyingvander


Nombre de messages : 3268
Localisation : Entre Luxembourg et l'Allemagne
Date d'inscription : 07/03/2016

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:28

Pour ma part, je suis polygame patenté mais si j'essaie de privilégier les marques allemandes aux marques suisses....

4 allemandes et bientôt une 5ème (3 marques différentes)
3 Japonaises (2 marques différentes)
3 Russes
et 1 Suissesse

J'ai un montre pour chaque envie et chaque occasion de ma vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:31

une dizaine de montre dans ma boîte mais je n'en mets plus qu'une maintenant.

pas forcément collectionneur mais opportuniste grâce à mes contacts.

Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:37

ZEN a écrit:
Une seule marque ! De plus en plus d'amateur se limitent à une seule marque de montres. sans aller jusqu'à privilégier une seule montre, ils sont dans une logique qui leur a fait recherché le Graal et leur a fait trouver avec une seule marque.

L'intérêt me disait un amateur dans ce cas est que j'achète toutes mes montres fidèlement chez le même détaillant et que cela me permet des remises et des petits avantages ...

Alors, faut-il aller vers la monogamie horlogère ?


Ben voyons, n'achetons plus que des r***x ! Et tant qu'à faire faisons-le chez Godechot Pauliet ! bravohap comme ça nous aurons des petits avantages Wink
Ou que des S***o et faisons-le chez Stéphane Clouzeau !
Je rejoins la quasi-totalité des fameurs qui se sont exprimés jusque-là (comme quoi...) : le bonheur est dans la diversité. Soyons curieux.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 08:53

Mono quoi??? pig
Déjà pensé à m'orienter vers une seule marque Seiko ou Vulcain. Faut quand même trouver une marque qui propose tout un tas de produits différents pour de pas tourner en rond.
Mais c'est impossible. Comme d'avoir qu'une seule pièce. Le monde horloger est tellement vaste c'est dommage de ne pas l'explorer.
Et puis ici c'est carrément impensable... mock Trop de belles photos, trop de découvertes...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  Empty24/8/2016, 09:05

Avoir plusieurs montres de modèles ou marques différentes mais, finalement, choisir et mettre tout le temps la même c' est aussi un peu de la monogamie non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» «Notre meilleur atout: il n’y a aucun investissement»
» Le temps n'est pas toujours un atout ( Histoire vraie d'une catastrophe )
» Actu : Les femmes, le meilleur atout du secteur du luxe face à la crise
» Miami Vice c'est ...IWC
» Que porte Colin Farrell dans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: