FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?

Aller en bas 
+32
Cékeleur
blastula
km'rol
clodor
dat_dot
broncos
Aeromariner
Maset
Imperfection
Eric l
Alex2992
sseebb
keanu666
L&S
Rosen
Flyingvander
plibou
Fantomas
Olivier_A
DUF
DON
Panzer Panda
Manivel
J.P.M.
andrelis
Demone911
Jotunn
Balibran
dm
francoisb
fdm44
ZEN
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:27

clodor a écrit:
La monogamie pure relève plus du collectionnisme que de l'amour des montres.
C'est presque pathologique...
En revanche, et c'est mon cas (j'ai ouvert un topic dans le sous-forum Breitling à ce propos), on peut se retrouver toujours attiré par les mêmes marques parce qu'elles incarnent la quintessence de ce que l'on recherche dans une montre.
J'ai eu des tas de marques (Bell and Ross, Schaumburg, Sinn, Hamilton, Longines...) mais je suis toujours revenu aux trois fondamentaux : Breitling, Oris et Omega.
C'est une trigamie, donc je m'éloigne un peu du sujet, mais cela relève du même principe.
J'attrape beaucoup de montres de marques différentes mais mon filet retient toujours les mêmes bien malgré moi...

et pas un petit rejet de Rolex dès fois clown
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:49

Rohhhhh tout de suite les grands mots, "rejets". Mr. Green
On peut aussi ne pas être séduit. Ce qui est mon cas.

Cela étant dit, je me retrouve dans les propos précédents. Ces trois dernières années j'ai fait preuve d'une boulimie horlogère en achetant beaucoup, renvoyant énormément et revendant très souvent.
Cela aura eu comme bénéfice de me rendre compte qu'en dehors des chronos et des plongeuses les autres me laissent froides. Qu'acheter des models avec sa tête est stérile pour moi. Et que mes chouchous se résument à 5/6 montres que je possède déjà.
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:55

Aucun rejet de rolex, bein au contraire (en tout cas plus maintenant) !
J'envisage l'achat d'une Submariner dès que j'aurais le budget.
C'est en lisant le forum que je suis passé d'un relatif mépris pour Rolex à un intérêt grandissant.
Une fois que j'aurais testé, je pourrais juger...

Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:23

Tu n'en a jamais essayé, juste pour voir si le frisson se déclenchait ?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:30

Les monogames Rolex sont souvent axés sur le vintage .... par passion (rareté ) ou alors le sont pour des raisons financières (revente/ investissement/ placement ne nous voilons pas la face)  Wink
En ce qui me concerne , depuis toujours multi marques car c'est enrichissant et on ne peut pas tout trouver dans une seule marque et puis le changement a du bon . thumleft

Par contre le blocage psychologique de certains envers Rolex me laisse toujours pantois , j'arrive pas à comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:33

km'rol a écrit:
Par contre le blocage psychologique de certains envers Rolex me laisse toujours pantois , j'arrive pas à comprendre Rolling Eyes

Trop influencés par seguela et sarkozy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:37

les pauvres choux fragiles clown
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:50

La monogamie est la condition essentielle à l'infidélité Rolling Eyes

Ca laisse du choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cékeleur
Membre très actif



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 26/05/2016

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:52

Multimarques évidement.

Mais bon, si j'avais ça, alors adieu veau, vache, cochon:

http://4.bp.blogspot.com/-TjMfGZ8YYjc/UDdbvfztLPI/AAAAAAAADqI/JbV7ZsiHV5I/s640/Milsubmeet11-09LR29.jpg

Ou alors, petit joueur, je me contenterais de ça, et je balancerais tout le reste:

http://www.theoldwatchshop.com/subset/600.jpg

Eh ouais.
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 15:00

J'ai souvent essayé des Rolex sans que ça déclenche quoi ce soit jusqu'à il y a 1 an.
Depuis, ça me tarabuste et dès que j'ai 6000 euros, j'investis dans une sub no date
Ma femme avait hésité pour mon cadeau de thèse puis elle avait opté pour une Breitling chronomat qui a déclenché ma passion pour cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27380
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 15:28

Fantomas a écrit:
Je suis pour la pour polygamie horlogère, il y a du talent partout, mais je me souviens avoir rencontré un Fameur qui n'achetait plus que Rolex car au moins il était sur de les revendre rapidement. Et sans trop perte d'argent. Voir meme faire des bénéfices.

Cette personne est plutôt passionnée par l'achat/vente clown


Pour moi également impossible de trouver mon bonheur que dans une SEULE marque ... pale

Il y a tellement de marques intéressantes avec chacune leur histoires et des modèles mythiques que j’essaie plutôt de varier ma collection en acquérant des pièces de différentes marques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 23:58

Maset a écrit:
Bon, Aeromariner et dm, changez d'avatar où on ne va pas rester monogame longtemps Mr. Green alien

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 0:05

Bonjour,

Je suis monomarque en vintage !

Je m'intéresse à toutes les marques mais je n'en achète qu'une seule et sur une période précise avec une préférence pour les cadrans bleus
Pourquoi ? En premier lieu c'est pour modérer mes achats et ne pas sauter sur toutes les bonnes affaires et finir avec 200 montres.

Le vintage permet à travers une période plus importante d'offrir une bonne diversité ne laissant pas de place à la lassitude.

C'est aussi un moyen d'approfondir les choses et de se mettre en quête de modèles rares
Alors oui parfois  cela tourne un peu en collectionite mais je ne suis pas encore en phase d'acheter des modèles qui ne me plaisent pas juste pour leur intérêt dans la collection.

Voici un échantillon

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Dsc02210
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 0:12

Joli ! Je vois des Navigators (entre autres), je crois (Les deux du milieu seconde rangée) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 0:22

Tout à fait, 2 chronos de 1976 équipés de lemania 5012.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 0:52

Vous êtes vraiment des dingues...en ce qui me concerne je suis un vrai monogamme à savoir que je choisis une montre qui me plait et je vais la porter chaque jour pour avoir l'heure et le plaisir de la regarder point barre !
Jusqu'à ce que je crève ou que la montre pète et s'avère plus chère à réparer qu'en en achetant une neuve.
Là j'enterre la belle après cérémonie dans un tiroir et je passe à une autre.
Bon les faux monogammes qui se restreignent juste à une marque ok...un peu moins cintrés que les autres, ça fait une logique et un thème de collection mais bon...
Mon problème si je devais être un monogamme comme ZEN les décrit c'est que je choisirais une marque dans le genre soit Breguet soit Lange.
Et là bonjour rien qu'une franchement non.
Si je pouvais avoir la garantie d'un SAV cohérent, si je n'étais pas convaincu du fait que dorénavant les marques n'en avaient plus rien à cirer et misent désormais sur du jetable de luxe pour Chinois en autobus complet, oui, je serais un vrai monogamme avec une seule belle Lange (la Lange 1 phase de lune) ou Breguet (la Breguet tradition).
Mais ce n'est pas le cas alors j'attends la prochaine system 51 pour remplacer ma Body and soul, laquelle commence à prendre du retard régulièrement (6 ans d'âge à mon poignet).
Donc oui je suis monogamme Swatch méca finalement à défaut d'être un vrai monogamme Lange ou Breguet.
10-50 K pour moi c'est un investissement sérieux et de loin, je dirais que l'horlogerie concerne désormais des gens pour lequel 10-50 K représentent un petit plaisir sans conséquence Wink


Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 7:44

Monogame dans le cadre de ce Topic ne prend qu'un seul "m" Wink et le sujet ne concerne pas les possesseurs d'une seule montre Wink mais concerne les collectionneurs de plusieurs montres d'une seule marque ("monogamie") ou de plusieurs marques ("polygamie") et leur démarche intellectuelle vis à vis de leur passion horlogère, pour info ...


Dernière édition par fdm44 le Ven 26 Aoû 2016 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1415
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 7:47

bon alors je suis polygame Smile
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 7:52

C'est très intéressant mais ça ne répond pas à la question :

ZEN a écrit:
Une seule marque ! De plus en plus d'amateurs se limitent à une seule marque de montres ... Alors, faut-il aller vers la monogamie horlogère ?
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 7:56

fdm44 a écrit:
C'est très intéressant mais ça ne répond pas à la question :



est ce que la monogamie limitée à une seule marque exclu la monogamie limitée à une seule montre clown

une seule montre c'est bien une seule marque mais alors c'est plus une collection scratch
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:01

Et oui, toutafé thumright , une seule montre n'est pas une collection Non Non
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:05

fdm44 a écrit:
Et oui, toutafé thumright , une seule montre n'est pas une collection Non Non

donc dès que l'on a deux montres c'est une collection (l'exemple de celui qui a une explo 2 et qui achète une explo I) Wink
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:28

Je crois que collectionner est une demarche. Tu peux avoir 2, 5 10 montres s'il ny a pas un theme par exemple ca sera juste une boite de 2 5 ou 10. Un collectionneur a un but, une idee, un sujet.
Pour ma part jai une dizaine de montres mais ce nest pas une collection. Juste le plaisir de pouvoir changer tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:33

Je ne me considère pas non plus comme un collectionneur, j'achète juste les montres qui me plaisent à un moment donné et je les revends éventuellement pour en financer une autre ou parceque la magie n'opère plus.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?    La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 9:17

Pour moi collection rime avec accumulation dans la mesure où on ne peut porter qu'une montre à la fois (pour les gens normaux s'entend Mr. Green )

Lorsqu'on a deux montres du même type dans sa boîte de 3, c'est déjà la preuve de la constitution d'une petite collection, quand on y trouve une montre qui n'est jamais portée, idem.

Le thème d'une collection peut aussi être la diversité de marques, formes, mouvements, matériaux, c'est à dire un thème qui ne sautera pas forcément aux yeux du quidam non initié Wink .
Revenir en haut Aller en bas
 
La monogamie horlogère : Un atout ou un vice ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» «Notre meilleur atout: il n’y a aucun investissement»
» Le temps n'est pas toujours un atout ( Histoire vraie d'une catastrophe )
» Actu : Les femmes, le meilleur atout du secteur du luxe face à la crise
» Que porte Colin Farrell dans...
» Miami Vice c'est ...IWC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: