FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 bain ultrason pour les mouvements

Aller en bas 
+23
michel
burguy90
willbur
Milou
philgood
TICTALCOOLIQUE
storm
LUTEC'S
hommemega
Waltham
kelorkilé
MisterP
carlgustav
Rako
dcdream
mechelen
caput
stancaiman
tibs13
Bernard
joetsmit
radiomir
jlm
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyMar 22 Juil - 12:12

salut michel,

Peux tu étayer stp?

J'ai toujours nettoyer mes mouvements aux US et essence, jamais eu de problème.

Opération longue évidement car obligation de démonter l’intégralité du mouvement pour avoir un bon résultat, pas envisageable pour un pro par soucis de rentabilité, mais pour les amateurs quel est le problème des US???
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyMar 22 Juil - 16:00

plume68 a écrit:
salut michel,

Peux tu étayer stp?

J'ai toujours nettoyer mes mouvements aux US et essence, jamais eu de problème.

Opération longue évidement car obligation de démonter l’intégralité du mouvement pour avoir un bon résultat, pas envisageable pour un pro par soucis de rentabilité, mais pour les amateurs quel est le problème des US???

" les Experts " vont te répondre
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyJeu 24 Juil - 16:05

michel a écrit:


" les Experts " vont te répondre

Pas spécialement " expert ", mais :

actuellement, trois modes de nettoyage " pro " : basique, panier, mouvement démonté, action rotative seulement.

vibrasonique, non démonté, sauf barillet, rotation également.

US, non démonté, barillet aussi à sortir au préalable.

Ne pas trop se fier au terme " non démonté "; le mouvement sorti de la machine, il faudra ensuite démonter pour accéder aux points d'huilage inaccessibles sans cela ; pour autant qu'un minimum de conscience professionnelle, s'entend.

Laquelle opération prend " quelque temps" ; donc pas rentable. Tout est dit, et explique beaucoup d'aberrations fonctionnelles sur des mouvements d'apparence esthétique parfaite. Un barillet auto passé aux US, une roue de centre de seconde directe non intégrale non huilée, expliquent, à long ou moyen terme il est vrai, cela.



Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyJeu 24 Juil - 17:17

carlgustav a écrit:

L'alcool industriel, ou "ménager " est peut-être préférable . Employé seul , en bain de rinçage après un bain aqueux, il présente cependant l'inconvénient de dissoudre la gomme laque .  Si ellipse de balancier gommé, pas prudent !  Quant à l'ancre, formellement proscrit !


Tiens, c'est reparti pour un tour avec la gomme laque et l’alcool !
Une expérience dans de l'alcool éthylique à 96° ...
Il a fallu environ 70 heures pour venir à bout de l'ancre !!!
Alors un rinçage de 2 minutes dans de l'alcool traditionnelle, STRICTEMENT aucun risque.
Un pote horloger ( et pas des moindres ) utilise parfois l'alcool comme dernier bain, et depuis .... p'tain, un sacré paquet d'années !!

En photographie, certains cuir sont collés à la gomme laque diluée, diluée, pas pure comme en horlogerie.
Pour virer le vieux cuir, pas de problème, en revanche, pour avoir le boitier à nu ...
bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Mini_405900coluchebrasdhonneurpics3901698
Un peu comme défaire les nœuds après lavage dans la lessive qui lave même les taches planquées ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptySam 26 Juil - 0:16

Désolé, Arno : cet usage de l'alcool pour débarrasser parfaitement une ancre des résidus de gomme-laque avant regarnissage, est bien connu de tous les acheveurs .

Afin d'éviter toute raye, si infime soit-elle, sur une ancre acier polie noire, anglée, entrée bercée . Il s'en trouve encore, de moins en moins il est vrai .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptySam 26 Juil - 8:19

carlgustav a écrit:
Désolé, Arno : cet usage de l'alcool pour débarrasser parfaitement une ancre des résidus de gomme-laque avant regarnissage, est bien connu de tous les acheveurs .


Alors c'est simple, soit :
1.Mon alcool est pourrie.
2.Cet ancre était d'une constitution hors du commun.
Quant à mon pote horloger ( depuis 1981 ) utilise aussi de l'alcool frelatée ...
Si sur un dernier rinçage à l'alcool d'une durée de une ou deux minutes, l'ancre subi un problème ... c'est qu'il avait alors un sérieux problème !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptySam 26 Juil - 11:14

Arno a écrit:


Alors c'est simple, soit :
1.Mon alcool est pourrie.
2.Cet ancre était d'une constitution hors du commun.
Quant à mon pote horloger ( depuis 1981 ) utilise aussi de l'alcool frelatée ...
Si sur un dernier rinçage à l'alcool d'une durée de une ou deux minutes, l'ancre subi un problème ... c'est qu'il avait alors un sérieux problème !

G. ne t 'énerve pas , on ni connait rien en horlogerie
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptySam 26 Juil - 12:58

michel a écrit:


G. ne t 'énerve pas , on ni connait rien en horlogerie

Errare humanum est ...  Don't worry; be happy .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyMer 6 Aoû - 20:10

Bonjour, un petit retour sur les résultats de la potion ammoniac,alcool,eau,savon noir pour les US sur un mouvement en salle etat.

Avant :
bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Dsc08610

Après :
bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Dsc08611

Alors la je suis bluffé  Shocked

Par contre j'ai toujours un problème de dépôt blanc après le bain d'essence C, j'ai beau utiliser la poire pour sécher rapidement ou de la sciure, rien ni fait.
J'ai même utilisé de l'eau distillée avant pour voir si c’était un problème de mon eau peut-être trop calcaire.

Est-ce que mon Essence pourrait-être altérée ?

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Dsc08612
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû - 5:13

Il m'arrive la même chose avec l'essence si je ne frotte pas les pièces sorties de l'essence avec un chiffon. Avec les grandes pièces c'est moins délicat. Pour les petites pièces il faut être plus prudent pour ne pas faire de casse.
As-tu mis le mouvement entier dans le bain US? Pour les petites montres je passe les pièces démontées. J'espère que tu n'as pas plongé le barillet avec son ressort ni le balancier avec le spiral dans le bain.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû - 7:43

Oui, j'ai mis le mouvement entier, mais c'est un cobaye pour mes experimentations.
A l'occasion je le demonterai pour voir l'etat du spiral, ancre et barillet.
 
Sinon pour l'Essence C, vu le resultat du bain US, je me pose la question de l'interet du bain complet ?
L'utilisation local sur les rubis avec les stick ci-dessous pourrait tres bien suffire au nettoyage des anciennes huiles residuelles ?

Nota : je trouve ces stick relativement pratique pour le nettoyage de la platine et ponts. 
bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Baton10
Credit : Cousins UK
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyVen 8 Aoû - 5:36

En ce qui concerne les solvants vendu dans les super marchés il faut savoir que ce sont des distillats du pétrole de piètre qualité. Ce sont des mélanges qui laissent des résidus sur les objets immergés après la vaporisations des substances les plus volatiles. Un coup de chiffon s'impose après séchage.
Après le traitement au mélange ammoniaque, savon, alcool, eau un passage à l'eu claire et séchage aurait suffit. Mais ton ressort doit être vérifié sinon il risque de rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyVen 8 Aoû - 8:43

Dans mon cas, c'est plus qu'un coup de chiffon qui est necessaire, il faut gratter !
 
Pourtant j'ai acheté cette Essence C chez un droguiste en ligne et non en grande surface. Maintenant ce n'est pas forcement un gage de qualité non plus....
 
Je vais changer l'essence pour voir si c'est mieux. 
Question, que faites-vous de vos anciens bain d'essence lors du changement ? Les mettre à l'egout c'est tres moyen et de memoire les dechetterie ne prennent pas les Essence.
 
Pour le barillet, il était effectivement bien humide, par contre pas de problème sur les palettes de l'ancre et le spiral visuellement semble correcte. 
Le seul avenir de ce mouvement est de se faire torturer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptyVen 8 Aoû - 9:15

Les fractions de distillation des essences C et F sont les mêmes qu'elles viennent de chez le droguiste ou du super marché. Ca vient du même endroit. Le problème est le résidu à l'évaporation des ces solvants c.a.d quand on vaporise tout ce qui est volatil il reste quelque chose de non négligeable qui laisse de vilaines traces sur toute surface polie.

Pour ce qui est des solvants usés, je les collecte dans une vielle bouteille de solvant et je la dépose à la déchetterie quand elle est pleine. Je récupère également les solvants de rinçage des pinceaux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptySam 9 Aoû - 17:11

ooi
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

bain ultrason pour les mouvements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements - Page 3 EmptySam 9 Aoû - 17:13

Pour répondre à la question initiale : j'utilise un appareil Ultra-Sons dentaire de récupération.
La minuterie était out, mais je l'ai shuntée et l'appareil refonctionne.
fréquence de 47 kHz et puissance de 120W.
je l'ai déjà utilisé sur une quinzaine de vieux calibres, des bijoux (dont une bague avec émeraude) et des bijoux en argent.

Pour les calibres, je démonte tout et je replace le balancier. Puis eau+savon (quelconque mais le plus pur possible, l'important étant l'effet tensio-actif) + ammoniaque (dégraissant).
Il m'est arrivé de les laisser 20 minutes...
Ils ressortent nickel propres. applaud applaud
ensuite rinçage à l'eau courante puis à l'eau distillée (de la "vrai" passée sur colonne, pas celle achetée dans le commerce qui reste à 5 ou 6 dF ...), puis passage très rapide dans l'acétone (qui a la propriété d'emporter toute trace d'eau).
Puis re-démontage du balancier et je pose tout sur un papier absorbant pour éliminer l'acétone rapidement avant qu'il ne s'évapore.
...super propre, aucune trace.
JAMAIS eu de problème. JAMAIS perdu de pierre , y compris sur les ancres.
Enfin remontage/huilage de l'ensemble.

Pour la bague avec émeraude : cata : émeraude de 2 carats cassée... affraid Sad Sad Sad
depuis, plus d'émeraude aux US Non Non

pour l'argent : idem que pour les calibres mais sans l'acétone (pas utile), et ça ressort tout brillant... Impec

Par contre, pour les aiguilles et les cadrans, ça décape un peu trop fort Mr.Red

Voilà, c'est mon expérience personnelle à moi.
C'est évident que je fais ça pour le fun et que je compte pas le temps que je passe dessus : ç'est un passe-temps.

ciao.
Clyp
Revenir en haut Aller en bas
 
bain ultrason pour les mouvements
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Présentation + question boitier
» Produit pour machine a ultrason
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» MONTRE zrc
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: