FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 bain ultrason pour les mouvements

Aller en bas 
+23
michel
burguy90
willbur
Milou
philgood
TICTALCOOLIQUE
storm
LUTEC'S
hommemega
Waltham
kelorkilé
MisterP
carlgustav
Rako
dcdream
mechelen
caput
stancaiman
tibs13
Bernard
joetsmit
radiomir
jlm
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jlm
Animateur



Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/02/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:38

Bonsoir a Tous et a toutes.
J'ai un ami qui travaille comme prothésiste dentaire.
Il ma parler d'une machine qui d'après lui pourrait nettoyer mes vieux mouvements.
Il me dit que avec les prothèses dentaire,ils les mets dans un bain,et cette machine les nettoies a la perfection,ce serai aussi le cas avec mes mouvements si je voulais.
Y a t'il sur le forum un dentiste pour confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:43

Non, mais je peux te dire qu'un nettoyage aux ultrasons peut être efficace pour des injecteurs mécaniques de moteurs diesel.

Tu veux un tarif?
Revenir en haut Aller en bas
jlm
Animateur



Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/02/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:49

Bonsoir radiomir.
A mon avis ils doivent pouvoir régler l'intensité de la machine?
Ils mettent quand même dedans des prothèses qui peuvent valoir beaucoup d'argents et être assez fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMar 13 Avr 2010 - 0:52

jlm a écrit:
Ils mettent quand même dedans des prothèses qui peuvent valoir beaucoup d'argents et être assez fragiles.

Parce que tu crois qu'un injecteur c'est pas fragile? quid 2

Mais si tu veux, je me renseigne demain.
Revenir en haut Aller en bas
jlm
Animateur



Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/02/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMar 13 Avr 2010 - 1:02

Désoler je ne savais pas qu'un injecteur diesel était fragile.bain ultrason pour les mouvements Confused
Moi et la mécanique ça fais deux.
Déjà que pour les montres l'apprentissage commence.
Mais il faut passer par la.bain ultrason pour les mouvements Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:47

bonjour,

Pour le nettoyage des mouvements et des boites, j'utilise une machine à ultrason, un petit modèle acheté moins de 40 euros, avec un produit dégraissant. C'est pas mal, pour le moment pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
jlm
Animateur



Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/02/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 0:40

Bonsoir.
Je crois que mon ami prothésiste va faire des heures supplémentaires. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:27

jlm a écrit:
Bonsoir a Tous et a toutes.
J'ai un ami qui travaille comme prothésiste dentaire.
Il ma parler d'une machine qui d'après lui pourrait nettoyer mes vieux mouvements.
Il me dit que avec les prothèses dentaire,ils les mets dans un bain,et cette machine les nettoies a la perfection,ce serai aussi le cas avec mes mouvements si je voulais.
Y a t'il sur le forum un dentiste pour confirmer?

Salut ,
Un dentiste m'a tenu également (en son temps) , le même propos ...
Il paraissait que ses "outils" sur lesquels restaient des vestiges de "ciments" étaient spectaculairement nettoyés .
Je n'ai pas approfondi si c'était grâce au bain ou à la fréquence !
Je n'ai jamais essayé le bain qu'il m'avait préconisé de peur de retrouver
mes deux levées d'ancre et mon ellipse au fond du bac... affraid
Je n'utilisais ma machine à ultrasons qu'en pendulerie...
Et là...là... ,c'était le TOP
Bonne soirée
.b
Revenir en haut Aller en bas
tibs13
Membre très actif
tibs13


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/02/2010

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:59

Bonsoir,
En tant qu'étudiant en dentaire je me permet de donner mon avis à 2 centimes.
Il est vrai que l'utilisation d'ultra-sons n'est pas rare en dentisterie (comme les détartreurs qui ne sont que des appareils à ultra sons).
Et pour info ce qui est important c'est bien sur la fréquence des vibrations mais aussi le liquide (eau...) qui créée de mini bulles et un effet de cavitation qui frappe toutes les cochonnerie et les retires.

AMHA les rouages et mouvements ne doivent pas craindre grand choses des ultra-sons, après je ne suis qu'un véritable novice en horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:05

oui faut se méfier du phénomène de cavitation - c'est "énergétique" sous certaines conditions donc dévastateur - bon j'imagine que les appareils utilisés chez les arracheurs de dents ne sont pas très puissants
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6794
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:50

stancaiman a écrit:
oui faut se méfier du phénomène de cavitation - c'est "énergétique" sous certaines conditions donc dévastateur - bon j'imagine que les appareils utilisés chez les arracheurs de dents ne sont pas très puissants

c'est caïman la même chose pour toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mechelen
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Cela marche très bien   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:33

Bonsoir à tous et à toutes,

Le nettoyage aux ultrasons est excellent et presque universel pour la mécanique fine

- pour les pendules : prenez de l'eau avec du détergent (quelques gouttes, comme la vaisselle) et de l'ammoniaque (quelques cuillères). L'eau tiède est meilleure que l'eau froide.
- pour le montres : remplissez un verre (en pyrex) d'essence purifiiée et vous mette les pièces d'une montre démontée durant quelques minutes.

Vous serez surpris du résultat. Faites attention au spiral, il vaut mieux le remonter sur la platine avant le nettoyage.

Théoriquement il peut y avoir un souci pour les pierres collées à la gomme de laque dans les ancres (car la gomme de laque pourrait dissoudre dans l'essence) mais après avoir nettoyé une cinquantaine de montres avec cette méthode, je n'ai jamais vu les pierre au fond de ma cuve. Notez bien que je disais : quelques minutes de nettoyage.

Bonne chance et bonne soirée.

Jeff.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6794
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:48

mechelen a écrit:
Bonsoir à tous et à toutes,

Le nettoyage aux ultrasons est excellent et presque universel pour la mécanique fine

- pour les pendules : prenez de l'eau avec du
détergent (quelques gouttes, comme la vaisselle)
Savon noir ou de Marseille et de l'ammoniaque (quelques cuillères). Attention au dosage sinon sa noircie

L'eau tiède est meilleure que l'eau froide.


Jeff.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dcdream
Membre très actif
dcdream


Nombre de messages : 242
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2008

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 24 Avr 2010 - 18:08

Je confirme le nettoyeur à ultrasons est particulierement efficace pour décrasser bracelets et montres.
je l'utilise régulièrement pour mes belles avec quelques ml de solution nettoyante.

J'ai vendu aussi pas mal de machines à ultrasons depuis le lancement de mon activité.

Le constructeur la préconise pour:
-bijoux (colliers, bagues, …)
-montres
-optique (lunettes et lunettes de soleil)
-objets de la vie courante (tête de rasoir électrique, lame de rasoir, dentiers, peignes, …)
-fournitures de bureau (tête d'imprimante, plumes de stylo à encre, …)
-pièces en métal
-couverts (fentes et rayures des manches de couverts)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misterchrono.com
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 24 Avr 2010 - 22:20

je fais un hs, désolé, mais juste pour dire que cette semaine, ma machine vibrasonic à nettoyer les mouvements de montre a pris feu toute seule...je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai failli foutre le feu à ma baraque... pale
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 24 Avr 2010 - 23:56

Rako a écrit:
je fais un hs, désolé, mais juste pour dire que cette semaine, ma machine vibrasonic à nettoyer les mouvements de montre a pris feu toute seule...je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai failli foutre le feu à ma baraque... pale

Désolé du HS moi aussi, mais je vais te répondre:
as-tu prévenu ton assurance pour qu'elle missionne un expert?
As-tu fait des photos?
Où cela a t-il pris feu?
Ton disjoncteur a t-il sauté?
L'appareil est-il encore sous garantie?
Sorry, mais j'adore les expertises incendie.
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:13

radiomir a écrit:
Rako a écrit:
je fais un hs, désolé, mais juste pour dire que cette semaine, ma machine vibrasonic à nettoyer les mouvements de montre a pris feu toute seule...je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai failli foutre le feu à ma baraque... pale

Désolé du HS moi aussi, mais je vais te répondre:
as-tu prévenu ton assurance pour qu'elle missionne un expert?
As-tu fait des photos?
Où cela a t-il pris feu?
Ton disjoncteur a t-il sauté?
L'appareil est-il encore sous garantie?
Sorry, mais j'adore les expertises incendie.

Oui j'ai prévenu l'assurance..
Non pas de photos
Non le disjoncteur n'a pas sauté
Appareil acheté d'occasion à un collègue et plus sou garantie depuis longtemps...

Bon, c'est surtout pour l'anecdote...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyVen 7 Mai 2010 - 0:20

stancaiman a écrit:
oui faut se méfier du phénomène de cavitation - c'est "énergétique" sous certaines conditions donc dévastateur - bon j'imagine que les appareils utilisés chez les arracheurs de dents ne sont pas très puissants

Exact ! dans une cuve US, de 5 litres, en travaillant " en transparence ", benzinier immergé dans l'eau de la cuve, sans débordement bien sûr, j'ai réussi à dériver quelques chaines à fusée ( pour montres à coq ), qui auparavant avaient bien subies les tests de traction.

"effet dévastateur" en effet, mais qui parfois, ne vient pas à bout de certains emplâtres indérminés fréquents sur les pièces hors d'age.

Alors qu'une Vibrasonic, ou un système encore plus basique, rotation, s'en sort aussi sans peine.

Vraiment trés spécifique les US...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 8 Mai 2010 - 12:21

carlgustav a écrit:
stancaiman a écrit:
oui faut se méfier du phénomène de cavitation - c'est "énergétique" sous certaines conditions donc dévastateur - bon j'imagine que les appareils utilisés chez les arracheurs de dents ne sont pas très puissants

Exact ! dans une cuve US, de 5 litres, en travaillant " en transparence ", benzinier immergé dans l'eau de la cuve, sans débordement bien sûr, j'ai réussi à dériver quelques chaines à fusée ( pour montres à coq ), qui auparavant avaient bien subies les tests de traction.

"effet dévastateur" en effet, mais qui parfois, ne vient pas à bout de certains emplâtres indérminés fréquents sur les pièces hors d'age.

Alors qu'une Vibrasonic, ou un système encore plus basique, rotation, s'en sort aussi sans peine.

Vraiment trés spécifique les US...

Un article qui prolonge ces points:
http://www.orologeria.com/english/magazine/magazine007.html
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 8 Mai 2010 - 13:25

Bonjour, un petit rappel

ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/produit-nettoyant-dans-une-machine-a-ultra-sons-t51227.htm

A noter, j'utilise la même technique que reparateur, et aucun problème.

Prévilégier une machine US chauffante.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 8 Mai 2010 - 18:27

Merci à MisterP pour le lien renvoyant à cette expèrience; il semble qu'ils aient surtout étudié l'effet de l'ammoniaque, plutôt que l'incidence des US, pourtant probablement responsable des dégats infligés au barillet.

Une chose est sûre, avec des transducteurs puissants, mieux vaut être prudent, surtout avec des mouvements anciens, avec, par exemple pitonnage et virolage par goupilles, entre autres.

Pour en revenir au bain traditionnel, ammoniaque, savon noir et eau, une bonne combine pour se débarasser à coup sûr de toute trace d'eau après l'essorage du premier bain, est d 'utiliser ensuite de l'alcool isopropylique .

Seul inconvénient, il faudra retirer ancre et balancier ( gomme laque! ) ce qui ne gagne pas du temps.

Les proportions du bain, pour la pendulerie , selon Jaquet/ Gilbertini, " la réparation des pendules " FET Neuchatel : 1 litre d'eau, 100 grammes de savon noir, 3 cuillerées à soupe d'ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 8 Mai 2010 - 19:37

Bonsoir ! Je possède un petit nettoyeur ultrason dont je me sert pour nettoyer mes lunettes, mes boîtiers de montres (sans le mécanisme) et des aérographes. Lorsque je me suis intéressé à éventuellement y plonger des mouvements je me suis renseigné auprès de mon horloger de quartier qui m'a dit:"ne met surtout pas de mouvement empierré dans la cuve, tu risquerais de fragiliser les rubis, idem avec les swatchs à quartz qui sont étanches, les mettre au contact des US risque d'endomager le quartz". Du coup, je n'ai jamais plongé de mécanisme dans ma cuve de peur de les détériorer.
A la lecture de ce post, j'ai l'impression que seul les pierres d'ancre et de balancier comptent? Alors peut-on plonger toute la mécanique dans ces bacs (et si possible avec toute la minuterie assemblée?)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptySam 8 Mai 2010 - 20:19

Aucun problème pour les rubis; si tu n'utilise pas d'alcool, balancier et spiral peuvent aussi aller faire trempette. Peu puissants, les transducteurs de ces petites cuves ne présentent pas les dangers évoqués plus haut.

Par contre, ton horloger a raison pour les quartz, vaut mieux éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:25

Merci carlgustav ! C'est une bonne nouvelle ça Wink ! On peut les plonger assemblés où un démontage est obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

bain ultrason pour les mouvements Empty
MessageSujet: Re: bain ultrason pour les mouvements   bain ultrason pour les mouvements EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:29

Préférable quand même d'enlever le barillet, surtout si c'est une automatique.

Et le fait de pouvoir nettoyer sans démonter ne signifie pas qu'il ne faudra pas démonter après , pour accéder à certains points d'huilage inaccessibles sans cela: par exemple pivot de roue de centre, coté pont, dans le cas d'une seconde centrale simple - pas intégrale - qui entraîne le démontage du pont de seconde, et de la seconde elle-même.

Idem si calendrier, il faudra sortir la plaque de maintien du cercle pour avoir accès aux huiliers de rouage.

Ne pas réver, même avec des US, le nettoyage d'un mouvement n'a rien à voir avec celui d'un boitier, et nécessite pas mal de temps.

Autrefois, c'était bien pire !
Revenir en haut Aller en bas
 
bain ultrason pour les mouvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bain à ultrason.
» Produit pour machine a ultrason
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» MONTRE zrc
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: