| Revue comparative des luminovas... | |
|
+26tonton_luxio jonath skip_liquide CapitainNautilus Pat971 Big K balibalo oratempus evh5150 rizio.fab grosseiko loule FGB newneurone Evil_OOb vercassivelonos MK007 toutatis zamenhof oliver83 Dang Kgérard Etarcos Bender PE David123 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:03 | |
| Petite expérience de comparatif sur du Luminova Breitling, Rolex, Omega et Longines. On peut comparer les montres entre elles, et comparer leur perte de luminosité au fil du temps. J’ai d’abord ouvert ma boite à montres durant un certain temps en plein soleil, et ensuite, je ne l’ai ouverte que dans le noir pour les photos. Le luminova n’a donc pas pu se « recharger » en lumière entre deux photos. Pour les 5 premières photos, le paramétrage de mon APN était de f 9.0, iso 100 et un temps de pause de 20 secondes. Après une heure, on n’y voyait plus rien, et j’ai donc passé au f2.8, iso 400, et toujours 20 secondes de pauses. Les montres sont, de gauche à droite une Longines Spirit, une Omega SM300, une Rolex Subdate LV, une Navitimer et une Avenger Chrono. 1ère photo, directement après exposition au soleil : 3 minutes plus tard : 10 minutes après exposition au soleil 20 minutes après exposition : 30 minutes après exposition : Après une heure, les photos ne montraient plus rien, donc j’ai passé au f2.8, 400 iso et toujours 20 secondes de pause : Après 2 heures : Après 3 heures : Après 4 heures : Après 5 heures : Après 6 heures : Après 6 heures, les montres deviennent impropres à la lecture de l’heure, je n’ai donc pas poursuivit. Ce que je retiens de ce comparatif, c’est que les aiguilles des deux plongeuses deviennent quasi invisible après 3-4 heures, tandis que leurs index, cerclé, avec sans doute un peu plus de luminova dedans, tiennent mieux. Pour le reste, pas de différence flagrante de qualité d’un luminova à l’autre, en gros, ils se tiennent tous. J’aurais bien voulu faire l’expérience en comparant avec du tritium, mais je n’en ai pas. |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:09 | |
| intéressant, un test pour de vrai, ça change de la littérature, même si certains esprits chagrins remettront en cause le protocole du test, pas assez rigoureux bla bla merci |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:12 | |
| Super sympa ce test, merci à toi ... C'est toujours mieux de pouvoir comparer de visu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:20 | |
| Le problème du tritium, c'est que l'on ne trouve plus de pièces n'ayant pas un âge avancé.. Mais il ne fait aucun doute que la luminosité est plus longue durant toute la nuit car le tritium a une luminosité crée par une réaction "atomique" tandis que le SL doit se recharger et perd de sa luminosité.
J'ai une Luminox avec des tubes remplis de gaz tritium, et bien c'est très impressionnant: 24 heures dans le noir et tout est parfaitement visible!
Merci pour le test. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:26 | |
| - Jo288 a écrit:
J'ai une Luminox avec des tubes remplis de gaz tritium, et bien c'est très impressionnant: 24 heures dans le noir et tout est parfaitement visible!
Au risque de dire une belle con***ie, mais même au bout de 2 mois dans le noir la luminosité du tritium ne devrait-elle pas être la même ? C'est uniquement une question de demi-vie du materiau utilisé, non ? |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:27 | |
| - Jo288 a écrit:
- Le problème du tritium, c'est que l'on ne trouve plus de pièces n'ayant pas un âge avancé..
Mais il ne fait aucun doute que la luminosité est plus longue durant toute la nuit car le tritium a une luminosité crée par une réaction "atomique" tandis que le SL doit se recharger et perd de sa luminosité.
Merci pour le test. Et elle resterait 5 ans dans le noir qu'elle serait lisible pareillement ! Tant qu'il reste suffisamment de tritium pour irradier le matériau luminescent, ça fonctionne ! Inconvénient, donc, la demi-vie est courte et au bout de 10-15 ans, ça n'éclaire plus grand chose... Edit : grillé par Bender |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:30 | |
| Dommage qu'il n'y ai pas de Panerai. |
|
| |
Bender Membre éminent.
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mar 13 Avr 2010 - 21:34 | |
| - Etarcos a écrit:
Edit : grillé par Bender Depuis que j'ai mon Explo, je suis devenu ingrillable ... Un robot avec une Rolo au poignet est inarrêtable ... Bon je file |
|
| |
Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2535 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 2:03 | |
| Excellent !!! merci et David !!! Je n'ai pas fait un test pousser comme toi , mais simplement pour participer des luminovas !!! Bell&Ross Longines L.DOmega P.P Panerai Sub Rolex GMT Vacheron O .S par contre !!! je n'ai pas pu attendre 4 heures comme toi !!! Les autres fameurs besoin de rentrer !!! le Métro ne pouvait pas les attendre !!! |
|
| |
oliver83 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Age : 50 Localisation : Entre Aix et La Ciotat Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 4:20 | |
| Bien sympa ce test Merci David |
|
| |
zamenhof Membre super actif
Nombre de messages : 300 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 5:57 | |
| Merci David123 pour ce test plus vrai que nature et trés intéressant ...... Je sens que vais tester ma p'tite collec' à moi dans pas longtemps !! Une preuve par l'exemple comme "Gil" Grisom .... @+ |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 6:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 7:23 | |
| ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...
avec néanmoins un tempérament à apporter, j'ai pu remarquer qu'une exposition quasi permanente de la montre au soleil pendant de nombreux jours permettait une vision nocturne plus importante (10 jours au maroc).
antoine |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 7:29 | |
| - Kgérard a écrit:
- Dommage qu'il n'y ai pas de Panerai.
c'est vrai ! David, il faut que tu achètes une Panerai |
|
| |
MK007 Passionné de référence
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 7:41 | |
| Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles. Merci pour ce test sérieux! |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 7:58 | |
| - MK007 a écrit:
- Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles.
pas tout à fait d'accord sur la SM 300, on voit encore les pointes de luminova des aiguilles sur la dernière photo... (on devine plutôt) |
|
| |
MK007 Passionné de référence
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 7:59 | |
| - PE a écrit:
- MK007 a écrit:
- Sur ce test, on remarque que pour les 2 plongeuses, il s'agit des index qui sont visibles le plus longtemps alors que pour les autres, ce sont les aiguilles.
pas tout à fait d'accord sur la SM 300, on voit encore les pointes de luminova des aiguilles sur la dernière photo... (on devine plutôt) Attend, je vais nettoyer mes lunettes. |
|
| |
vercassivelonos Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1499 Localisation : 63190 Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 8:03 | |
| Bravo pour ce travail fastidieux et intérréssant. un véritable essai en condition extréme des vrais possibilités de nos chers mécaniques |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 8:06 | |
| - antoine a écrit:
- ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...
Oui, allumé toute la nuit ça me semble difficile avec du luminova, tel que je l'ai. Mais avec du tritium je pense que c'est possible - PE a écrit:
- Kgérard a écrit:
- Dommage qu'il n'y ai pas de Panerai.
c'est vrai ! David, il faut que tu achètes une Panerai C'est pas au programme, mais je me demande si leur luminova est meilleur que les autres. Quelqu'un a déjà pu comparer ? - PE a écrit:
- MK007 a écrit:
pas tout à fait d'accord sur la SM 300, on voit encore les pointes de luminova des aiguilles sur la dernière photo... (on devine plutôt) Oui, si la SM300 n'avait pas les aiguilles squelettes et qu'au lieu de ça elles étaient remplies de luminova, je pense qu'elle aurait gagné le test en étant la seule montre encore plus ou moins lisible après 6 heures. |
|
| |
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 8:18 | |
| Super intéressant comme post, j'adore! la SM300 est super sexy en bleue!!! Par contre pour la lisibilité de nuit... il ne faut pas oublier que l'oeil s'adapte à l'obsurité... Pendant les dernières grandes vacances j'ai porté pendant 1mois ma Hamilton GMT et la nuit vers 3 ou 4heures du matin je pouvais toujours lire l'heure... la pupille dilattée + approcher la montre à distance correcte (30cm)... c'est possible... ça "brille" pas colère mais ça va bien, c'était lisible... Pour la lecture de la SM300, si c'était un Blake... ça aurait pu être parfait! |
|
| |
David123 Membre référent
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 10:35 | |
| - Evil_OOb a écrit:
- Par contre pour la lisibilité de nuit... il ne faut pas oublier que l'oeil s'adapte à l'obsurité...
Effectivement, un rien suffit à donner une indication à un oeil habitué à l'obscurité totale, donc oui comme tu dis, ça ne flashe pas, mais on peut encore arriver a "lire" l'heure, 6 ou 7 heures après exposition. Et puis comme le dis Antoine, peut-être que ça change suivant les expositions journalières intenses comme durant les vacances d'été, où on est tout le temps à l'extérieur et en tee-shirt. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 10:37 | |
| - David123 a écrit:
- antoine a écrit:
- ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...
Oui, allumé toute la nuit ça me semble difficile avec du luminova, tel que je l'ai. Mais avec du tritium je pense que c'est possible
Au risque de me répéter, une montre avec des index au tritium pourra briller 10-15 ans non stop... c'est d'ailleurs ce qu'elle fait, sauf qu'en plein jour, ça ne se voit pas |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 10:38 | |
| - David123 a écrit:
C'est pas au programme, mais je me demande si leur luminova est meilleur que les autres. Quelqu'un a déjà pu comparer ?
ben honnêtement, j'ai pas souvent vu un test comme le tien. on en parle mais on ne le fait pas aussi proprement ! et puis il faudrait comparer les montres dans des conditions tout à fait similaires, difficile... |
|
| |
newneurone Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 10:44 | |
| Merci pour le partage des résultats. Et je trouve que tu y a mis une certaine rigueur. Bravo |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr 2010 - 10:56 | |
| Pour ma part, deux seulement tiennent toute la nuit de façon hallucinantes (elles font presque lampe torche) Mon ex Blancpain Léman Et ma LUC J’apprécie ce confort en déplacement. |
|
| |
| Revue comparative des luminovas... | |
|