| Revue comparative des luminovas... | |
|
+26tonton_luxio jonath skip_liquide CapitainNautilus Pat971 Big K balibalo oratempus evh5150 rizio.fab grosseiko loule FGB newneurone Evil_OOb vercassivelonos MK007 toutatis zamenhof oliver83 Dang Kgérard Etarcos Bender PE David123 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 74 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 0:08 | |
| Merci pour ce test, fort intéressant, David! Il est vrai que l'oeil est encore plus sensible que n'importe quel appareil (j'allais écrire "pellicule" C'est à ce genre de détail que je vois que j'ai vieilli.... |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 0:09 | |
| Bien joué ce test !!! ce sont ces sujets que je préfère sur FAM. |
|
| |
rizio.fab Animateur
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 0:26 | |
| Voilà ce que donne le lumibright, à mon avis meilleur que le super luminova : |
|
| |
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 43 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 1:36 | |
| Certes mais après 6heures il reste koi? Perso je trouve ma POC très lumineuse aussi... (superluminova, commercialement parlant) |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 1:43 | |
| - antoine a écrit:
- ça prouve donc que 90% des mecs sont des mythos lorsqu'ils disent que leur seiko, rolex, omega (barrer la mention inutile) brille de mille feux toute la nuit...
avec néanmoins un tempérament à apporter, j'ai pu remarquer qu'une exposition quasi permanente de la montre au soleil pendant de nombreux jours permettait une vision nocturne plus importante (10 jours au maroc).
antoine Ma Speed Date brille pendant plusieurs heures sans aucun problème pendant la nuit. Souvent quand je me lève pour aller pisser vers 3/4h du mat' mon 1er réflexe est de regarder l'heure sur ma montre. Mais il est vrai que pendant l'été par exemple, quand je passe toute la journée au soleil, c'est d'autant plus flagrant. |
|
| |
rizio.fab Animateur
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 1:50 | |
| - Evil_OOb a écrit:
- Certes mais après 6heures il reste koi?
Perso je trouve ma POC très lumineuse aussi... (superluminova, commercialement parlant) Après 6 heures, elle sont toujours parfaitement lisibles ! |
|
| |
oratempus Membre Actif
Nombre de messages : 143 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 1:57 | |
| Super revue !! Vraiment tres instructif |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 2:14 | |
| le lumibrite de seiko est etonnant j'ai ce modéle un coup de flash à 23 h et à 7 h on voit bien les aiguilles |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 2:52 | |
| |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 3:23 | |
| Super comparatif David123 Franchement respect et merci J'adore le bleu de SM mais j'aurais bien aimé que la PO sfasse partie du test, car les aiguilles sont pleines et les index larges. |
|
| |
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 4:04 | |
| Bravo pour cette patience, veiller toute la nuit pour faire ces photos c'est héroïque! Ha, c'était pas la nuit me dit-on... Ben flûte, chuis déçu sur le coup!! Juste pour dire, j'ai constaté un changement de qualité de maminova chez rolex entre les "anciens" modèles et la GMTc. C'est moins flashy, mais ça dure nettement plus longtemps. Le matin, après une longue nuit, l'heure reste bien lisible au matin et ce même sans exposition particulière à la lumière avant le dodo (ici il fait nuit à ±18h toute l'année). |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 14:07 | |
| - Pat971 a écrit:
- Juste pour dire, j'ai constaté un changement de qualité de maminova chez rolex entre les "anciens" modèles et la GMTc.
C'est moins flashy, mais ça dure nettement plus longtemps. Le matin, après une longue nuit, l'heure reste bien lisible au matin et ce même sans exposition particulière à la lumière avant le dodo (ici il fait nuit à ±18h toute l'année). D'un côté, j'espère bien qu'ils trouvent des alternatives un peu meilleures que celles existantes. Parce que là, faut dire les choses comme elles sont : Leur luminova est comparable à celui du petit volatile blanc qui est distribué par l'agent de la circulation routière sous forme d'autocolants lorsqu'il fait la visite des classes..., 4-5 heures plus tard, il s'éteint. Là c'est pareil, mais on se retrouve avec des montres à 5000 euros qui ne sont même pas fichues de montrer l'heure jusqu'au matin. Donc dans l'ensemble du test, je suis plutôt déçu des résultats parce que je ne peux m'empêcher de penser que s'ils l'avaient vraiment voulu, z'aurait pu mieux faire... C'est quand même ballot de remplacer du tritium qui fonctionne très bien tout le temps par un truc qui ne donne satisfaction que durant un certain temps. |
|
| |
CapitainNautilus Nouveau
Nombre de messages : 39 Localisation : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 15:20 | |
| Il ne faut pas oublier que le tritium a tout de même un souci non négligeable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 15:53 | |
| Merci David d' avoir pris le temps de ce test.
Quelques commentaires en vrac :
- tes plongeuses s en sortent bien, leurs index et aiguilles sont larges et possèdent donc une quantité non négligeable de matière luminescente - en pratique : a 4h du mat ma dernière Omega PO est une reine de visibilité vs mes Rolex récentes - parmis les montres que j ai possède seules Panerai, Bell and Ross et .... Sinn s en sortaient bien a cet "exercice". |
|
| |
skip_liquide Membre Actif
Nombre de messages : 114 Localisation : IDF (78-92-75) Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Mer 14 Avr - 19:07 | |
| Cette technologie de micro-tubes de tritium encapsulé est vraiment intéressante... Il y a de très beaux modèles chez Ball Watches (qui en équipe l'essentiel voir toute sa gamme), mais malheureusement cette marque n'est pas distribuée en France. Après il n'y a à ma connaissance que du typé militaire, comme chez Marathon, et quelques autres mécaniques moins connues chez Praetorian ou Tawatec. Je verrais pourtant bien cette techno se développer -sur quelques modèles au moins- chez des marques plus huppées (et/ou jouant avec une certaine image de marque mili, ex: B&R, Breitling, etc). C'est à mes yeux bien plus innovant que l'éternel luminova!!! |
|
| |
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 0:26 | |
| - David123 a écrit:
- C'est quand même ballot de remplacer du tritium qui fonctionne très bien tout le temps par un truc qui ne donne satisfaction que durant un certain temps.
Ouaip enfin le tritium a quand même quelque inconvénients comme le rappelle le capitaine Némo et je me souviens de mon Explo II neuve qui était loin d'être un foudre de guerre pour autant! Qui plus est, il a suffit de quelques années pour que l'émission lumineuse soit définitivement insuffisante... |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 1:47 | |
| Merci pour cette revue instructive |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 6:18 | |
| Merci pour ce test. Il faut de la patience et de la persévérance pour réaliser ce genre de revue. Bravo ! |
|
| |
tonton_luxio Membre super actif
Nombre de messages : 388 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 8:18 | |
| merci pour cette petite revue |
|
| |
Brice Bling Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 67 Localisation : Paris - Beijing Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 9:31 | |
| Merci, David, de ce très intéressant test comparatif ! On dirait un article de Que choisir... |
|
| |
yellowcat Membre très actif
Nombre de messages : 232 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 9:36 | |
| - Brice Bling a écrit:
- On dirait un article de Que choisir...
Question que beaucoup d'entre nous se pose justement Merci pour le test |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 9:49 | |
| Question bête : La durée de luminosité du Luminova est-elle proportionnelle à la durée d'exposition à une source lumineuse ? |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 12:05 | |
| - Fokker III a écrit:
- Question bête :
La durée de luminosité du Luminova est-elle proportionnelle à la durée d'exposition à une source lumineuse ?
Pas une question bête. La réponse est oui, enfin, pour être plus précis, à la quantité d'énergie lumineuse à laquelle la montre à été soumise. Et, forcément, il y a un palier, où le luminova est rechargé "à fond". |
|
| |
David123 Membre référent
| Sujet: Re: Revue comparative des luminovas... Jeu 15 Avr - 19:04 | |
| |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 05/10/2009
| |
| |
| Revue comparative des luminovas... | |
|