Sujet: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 19:20
Bonsoir chers FAMeurs,
Après avoir passé au stand DeWitt à Baselworld, j’ai eu le plaisir de visiter la manufacture,située à Satigny/Meyrin, près de Genève. Voici donc quelques impressions de ma visite.
Premièrement, nous avons visité l’atelier des petites complications:
Quelques horlogers à l’oeuvre.
D’un peu plus près.
En sachant que DeWitt produit entre 1000 et 1500 pièces par année, une particularité de DeWitt est qu’un seul horloger est responsable de l’assemblage d’une montre dans sa totalité. D’ailleurs, sur les nouveautés Baselworld, il y a sur chaque mouvement, une petite plaquette d’or où est gravée la signature de l’horloger ayant assemblé la montre. Par la suite, toutes les montres DeWitt auront cette petite plaquette sur leurs mouvements.
Nous avons eu la chance de pouvoir essayer et toucher beaucoup de pièces de la collection :
Academia Chronographe séquentiel, en or rose et titane.
Ici, la masse oscillante propre à DeWitt.
Au poignet
Une autre version du chronographe séquentiel, en or rose cadran noir, qui venait juste d’être terminée.
Academia seconde rétrograde. Equipée d’un module de seconde rétrograde Agenhor.
Son homologue en or gris.
Maintenant, une petite vidéo de la seconde rétrograde:
Passons maintenant à la pièce la plus connue de chez DeWitt, j’ai nommé le QP GMT Nebula:
Avant
Après: Donc voici le Nebula. Le cadran est décoré de côte de Genève et le ciel est fait en Goldfluss incrusté de paillettes d’or et la lune est en nacre. Ce qui est intéressant est que la nébuleuse( en-dessous de la Phase de Lune ) est la reproduction d'une nébuleuse existante.
Academia GMT 2 «Poetic» en or rose, avec module de GMT et de jour/nuit par Agenhor.
Encore une petite vidéo, où l’on peut voir que la petite terre en haut tourne:
Maintenant une pièce pour femme:
Academia Triple Complication GMT, également avec module de date, GMT et jour/nuit par Agenhor.
La boucle, elle aussi sertie.
Belle brochette !
Après les petites complications, passons à l’atelier de décoration et finitions.
DeWitt retravaille à la main la finition de toutes les pièces livrée pour ses calibres.En particulier, les mouvements ETA 2892 et 7753 obtiennent une finition supérieure propre à leur usage dans les montres DeWitt. Sur ces deux photos, on peut voir quelques pièces telles que livrées à DeWitt(à gauche) et les pièces finies, prêtes à être assemblées dans le mouvement (à droite).
La chaine,que l’on trouve dans le tourbillon force constante à chaine, entièrement réalisée et assemblée chez DeWitt. Sa particularité est que sur chaque maillon, il y a un logo DeWitt gravé.
Un des maillons de la chaine, agrandi 20 fois, où l’on peut voir le logo DeWitt gravé.
Les pièces composant la chaine.
Avant de passer à la partie cadran, il faut savoir que DeWitt est l’une des très rares manufactures à faire ses cadrans en interne. Ce qui leur permet de proposer une grande diversité de cadrans et guillochages (faits à la main, à l’ancienne, bien sûr). Voici quelques photos pour illustrer mes propos.
Voici donc quelques exemplaires de cadrans, pas encore travaillés.
Voici l’une des machines avec laquelle le maître guillocheur travaille et guilloche les cadrans. Il est important de savoir que toutes les machines à guillocher ont pour la plupart plus de 150 ans d’âge.
Autre machine à guillocher. Egalement de plus de 150 ans d’âge, permetant de réaliser des guillochages circulaires.
Petit aperçu du fonctionnement de la machine.
Un exemple de résultat final:
Ceci est seulement le début de la réalisation d’un cadran, qui nécéssite encore de nombreuses opérations avant de pouvoir être incorporé à la montre.
Les étapes suivantes sont:
Le nettoyage et sèchage, afin d’éliminer toutes les traces d’oxidation et de manutention.
Application de la dorure dans un bain electro-litique, qui apllique une couche d’or 5N sur le cadran.
Ensuite, du verni est appliqué sur le cadran pour permettre la pose des décalques ( chiffres, index, etc...) qui se fait à l’aide d’un tampon en caoutchouc.
Voici la machine à appliquer le tampon.
Voilà donc quelques très belles réalisations de cadrans finis, qui démontrent le savoir-faire de DeWitt dans ce domaine.
Passons maintenant à l’atelier entièrement dédié aux grandes complications :
En premier lieu voici quelques clichés de «L’Antipode», une répétition minute, tourbillon et GMT, qui fait partie de la collection watch concept.
Une particularité interessante de l’Antipode, est que cette montre, peut se retourner pour faire apparaître un second fuseau horaire.
Côté Pile( Tourbillon +Heure locale )
Côté Face( Second fuseau horaire et répétition minute )
Petite vidéo où on entend sa sonnerie:
Au Poignet
La montre a été faite en titane grade 5 dû au fait que le titane est un excellent conducteur pour le son. Son boitier fait 45,5 mm et est épais de 16,8 mm.
Passons maintenant au différents tourbillons de la marque.
Académia tourbillon différentiel. Equipée du mouvement DW8002, muni du système à différentiel, breveté par DeWitt. C’est grace à cette montre que DeWitt remporta le Grand prix D’horlogerie de Genève en 2005, dans la catégorie innovation.
Quelques variantes de ce modèle:
Serti de diamants noirs
Au Poignet:
Tourbillon à Force Constante,équipé du calibre DW8003, ici présenté dans une version intégralement guilloché et sertie:
Non-sertie
Tourbillon force constante à Chaine, équipé du calibre DW8050. C’est dans cette montre que l’on retrouve la fameuse chaine, mentionée précédement.
Sertie de diamants baguette, blancs et noirs et avec un cadran en nacre.
Au poignet:
Le calibre DW8002, qui équipe le tourbillon à différentiel.
Academia répétion minutes.Equipée du calibre CLA88 de chez Christophe Claret.
Le Calibre CLA88
Vidéo de la sonnerie:
Au poignet
Maintenant, le clou du spectacle, le WX-1, qui fut la montre que DeWitt présenta à l’only watch 2007.
Cette montre est dotée d’un tourbillon vertical, ce qui explique sa taille imposante. Cette montre vue de près, est époustouflante.
En conclusion, de toutes ces montres magnifiques, la nébula et le tourbillon à différentiel sont celles que je rêve d’acquérir.
Cordialement,
JCL
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 19:38
sympa ce CR, merci !
je vais de ce pas utiliser la fonction recherche sur le système à différentiel
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 19:44
Merci pour ce compte rendu interessant sur une marque que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à lire même si l'extravagance de modèles me laisse un peu dubitatif.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 19:58
J’avoue être totalement indifférent à la production de cette marque, mais merci pour le ce compte rendu qui nous fait découvrir les entrailles et les hommes de cette manufacture.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 20:02
bon, rien trouvé de probant sur le différentiel.. tu as des docs à nous faire passer ?
merci J92
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 20:07
Superbe CR Merci!
Pour ce qui est des montres DW... je ne suis carrement pas emballé. La seule qui me plait cest la repet' minutes recto verso mais elle est importable. A quoi bon faire des montre aussi chargée mais surtout aussi grosse (a part faire plaisir à nos amis russes histoire que la montre, portée sur un yacht,soit visible depuis la côte! )
Invité Invité
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 21:04
jaeger92 a écrit:
bon, rien trouvé de probant sur le différentiel.. tu as des docs à nous faire passer ?
merci J92
Bonsoir J92,
En fait ce système à différentiel sphérique est utilisé pour le remontage de la réserve de marche. Cela permet de faire un gain de temps de deux-tiers du temps habituel lors du remontage de la montre.
Cordialement, JCL
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 21:07
merci
ça se fait par un jeu d'engrenages amplificateurs ?
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 21:13
jaeger92 a écrit:
merci
ça se fait par un jeu d'engrenages amplificateurs ?
Je n'en suis pas certain, mais je pense que oui. Je vais m'informer et je reviendrais sur la question afin de confirmer.
Cordialement, JCL
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Dim 18 Avr - 22:01
Reportage excellent. merci beaucoup
Invité Invité
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 9:08
merci pour cette visite et ce partage, la repet avec mvt de C Claret miam
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 10:10
Merci pour ce CR très détaillé, qui m'a permis de découvrir cette marque.
mello Nouveau
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 12:50
Bonjour , il existait déjà un système de remontage plus rapide utilisant le
train d'engrenages planétaires
( à confirmer svp ) , mais pour le système Dewitt , d'après leur site :
L’intérêt du système créé par DeWitt est une simplification drastique de la construction d’un engrenage planétaire conventionnel, remplaçant les deux groupes de dentures sur champ des roues à crémaillère, par des bras de roues. Le système deremontage de l’indicateur de réserve de marche est ainsi, grâce à cette innovation, miniaturisé, offrant de nouvelles perspectives dans l’ordonnancement des pièces du mouvement et l’esthétique de leur mise en valeur.
FGB Permanent passionné
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 13:02
Une marque que je ne connaissais que de nom. Merci beacoup pour ce CR complet.
Roland de Gilead Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 14:55
Merci pour ta visite!
Si j'apprécie les boîtes Academia ornées des "Colonnes Impériales", véritable marque de fabrique de DeWitt, je ne suis pas sous le charme des différents modèles présentés (encore que le chronographe séquentiel, ma foi, n'est pas désagréable à regarder). En même temps, vu les prix pratiqués, c'est tant mieux...
steyr Membre référent
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 18:26
Effectivement, des mouvements d'horloges d'édifice disposaient déjà depuis bien longtemps de différentiels (dénomination "sphérique" apparue très récemment en horlogerie) permettant une démultiplication entre la manivelle et la remontée des poids. Quant aux RDM actuelles la plupart (toutes celles que je connais en tout cas) sont également couplées à des systèmes différentiels pour afficher la différence du nombre de tours d'armage de l'arbre par rapport à la couronne dentée.
Exemple de la Tradition.
Autre utilisation du différentiel que tu dois mieux connaître : la Gyrotourbillon 1 avec son équation du temps. Le différentiel va donc introduire la différence entre le temps solaire vrai lue avec son palpeur en l'ajoutant ou la soustrayant sur la position de l'aiguille d'EOT relativement à celle du temps solaire moyen.
Une version différente, sans denture interne (plus volumineux, mais plus facile à fabriquer) que j'avais modélisée en étudiant le dispositif d'Enderlin (début 18ème). D'un temps où je voulais faire un post pour présenter les différentes configurations de différentiels en horlogerie, particularité mécanique bien difficile à appréhender sans animation.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 20:51
Merci pour l'animation : elle est très, très claire !
Nic las
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 22:17
Merci beaucoup pour ce reportage . Permets moi juste une petite parenthèse hors sujet : Le corps céleste représenté sur la Nébula existe , tu as raison . Mais ce n'est pas une nébuleuse . C'est la galaxie NGC 1300 dont voici l'original :
[img][/img]
photo à comparer avec la représentation sur la montre .
Crédit ; Nasa
Invité Invité
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 22:25
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous, Steyr L'ébat du coin et Mello pour vos précisions.
Cordialement et bonne nuit, JCL
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Lun 19 Avr - 22:35
merci Christian, c'est top
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Mar 20 Avr - 20:47
Roland de Gilead a écrit:
Merci pour ta visite!
(encore que le chronographe séquentiel, ma foi, n'est pas désagréable à regarder).
J'ai beaucoup aimé le chronographe séquentiel, moi aussi, surtout la version titane/or rose, présentée au début du CR. Je trouve que cette pièce à une bonne présence au poignet et un design assez unique en son genre.
Cordialement, JCL
Invité Invité
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Sam 24 Avr - 13:43
Jean Patrick a écrit:
Superbe CR Merci!
Pour ce qui est des montres DW... je ne suis carrement pas emballé. La seule qui me plait cest la repet' minutes recto verso mais elle est importable. A quoi bon faire des montre aussi chargée mais surtout aussi grosse (a part faire plaisir à nos amis russes histoire que la montre, portée sur un yacht,soit visible depuis la côte! )
Bonjour Jean Patrick,
Je peux comprendre que tu aies l'impression que ce sont de grosses montres, mais elles sont tout a fait portable et ne sont pas si grosses ni épaisses ( tous les modèles font 43 mm et l'antipode 44. ). Mais ce sont des montres qu'il faut voir en vrai pour apprécier toute leur splendeur.
Cordialement, JCL
gregor Membre super actif
Nombre de messages : 305 Age : 46 Localisation : Saint-Gély-du-Fesc Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Mer 28 Avr - 11:17
Merci pour ce reportage. Quel travail chez Dewitt !!! Par contre, leurs modèles ne sont pas à mon gout.
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Mer 28 Avr - 15:04
Très beau post , merci de ce compte rendu !
Woodcat Membre super actif
Nombre de messages : 413 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2009
Sujet: Re: Visite à la manufacture Dewitt Sam 15 Mai - 11:04
Magnifique CR, Merci ! Je suis aussi allé les visiter à Bâle et ai discuté avec leur tout jeune et nouveau Responsable de la com mais je n'ai pas eu le privilège de cette visite Perso, en tout cas, j'ai vraiment bcp aimé l'Academia Triple complication CMT3...