FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La communication horlogère est-elle vieillote ?

Aller en bas 
+4
kjeldor
ftikai
Cafetao
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 0:32

5 ans de Forumamontres et un recul d'autant sur la communication horlogère... Que s'est-il donc passé en 5 ans ? Les choses ont-elles évolué ?

On peut à l'évidence répondre positivement à cette question. Les marques ont découvert la communication de proximité et le dialogue avec les consommateurs. En cela, les forums et FAM en particulier ont permis un immense pas en avant en poussant les marques à organiser des soirées avec un élargissement des invités et à être davantage présente sur le terrain. Mieux les portes des manufactures se sont quelque peu ouvertes aux internautes amateurs de montres.

Chaque médaille a son revers et si les forums ont fait avancer dans le bon sens le rapprochement des marques, en revanche la multiplication des blogs a cassé la lisibilité de ceux-ci tant le mélange des genres entre diffuseurs officiels cachés, robinets à communiqués de presse et informations singeant la presse magazine est devenu monnaie courante.
Les marques expliquent comment elles sont contactées puis harcelées par des blogueurs qui veulent absolument avoir des accréditations presse avec 100 ou 150 clics par jours qui sont souvent autant de fois ou le blogueur est venu lui-même visiter son site. Très peu de blogs ont fait de l'information en créant du contenu "libre de tout engagement réciproque" ...

Internet a aussi évolué avec Twitter et Facebook. Effet de mode plus que lâme de fond, ces sites sont maintenant pris d'assaut par les marques pour une prise en main durecte de leur communication par le net. On y a des amis et le lissage des échanges en fait des annexes des marques sans vraie liberté de ton ni de contenu. On finit par s'y ennuyer tant ce qui devrait être ludique vire vite au conventionnel.

La presse magazine est venue quant à elle au net via des sites ou des blogs mais là aussi l'information reste conventionnelle car il est difficile de faire admettre la moindre critique à ses annonceurs. Nous éviterons le sujet de la presse informative francophone qui va puiser ses sources comme les autres dans les communiqués et affiche parfois des bourdes monumentales.

Il reste les marques elles-mêmes qui ont sensiblement amélioré leurs sites avec plus ou moins de bonheur. Le maître des sites internet reste Hublot qui booste le contenu et a créé sa chaine de télé interne ... Le site est vivant mais la marque y aide en étant très créative et en créant une actualité permanente. A l'opposé, on trouve des sites non mis à jour, tristes à mourrir et très classiques pour ne pas dire vieillot. La fréquentation de sites des marques reste fonction du référencement et de la capacité de la marque à le mettre à jour. Certaines marques ont créé leurs propres forums. Vacheron Constantin est à la pointe avec IWC et offre un contenu excellent, suivi, informatif et dynamique. A l'opposé Bell & Ross prête à sourire...

Au delà des marques,il y a les "institutions horlogères". La Fondation de la Haute horlogerie offre un excellent site, bien fait et mis à jour régulièrement, un design léché et un vrai intérêt. Pas de forum, la FH a compris la difficulté de l'exercice et des intervenants qui connaissent les sujets. Worldtempus autrefois glorieux est devenu confidentiel et moins suivi. L'ergonomie du site est lourde et on n'y fait pas de différence entre "communiqués officiels" et informations... Les 2 parfois se mélangent sans vraie lisibilité.

Parmi les autres forums, Horlogerie Suisse a réalisé un très bon travail sur ce qui est à coté des forums qui dorment un peu et Chronomania reste une référence qui a très bien "muri". Bruno et Origami y font un superbe travail. D'autres forums thématiques semblent remplir leur office et c'est tant mieux.

Globalement, la communication institutionnelle des marques reste très empreintée, peu ouverte sur la modernité et finit par sembler vieillote tant elle ressemble à ce qu'elle était déjà il y a 20 ans . On se sent mal à l'aise de lire des superlatifs toutes les deux phrases comme on le ressent aussi dans la presse à scandales de lire "exclusif" à chaque article...
Les rédacteurs des communiqués n'y connaissent rien et ne savent pas vulgariser la technique ni faire rêver là où il faut. Que d'occasions souvent ratées de faire plaisir aux amateurs et aux consommateurs et de leur vendre des montres ... Le rêve est absent car on ne sait pas démontrer au client que sa montre a des particularités liées à l'histoire de la marque ou de l'horlogerie... Le savoir parfois, la culture en fait, aident à comprendre et mieux apprécier...

Il reste au final une énorme marge de progrès et une dynamique à maintenir ... A suivre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 0:52

ZEN a écrit:

Internet a aussi évolué avec Twitter et Facebook. Effet de mode plus que lâme de fond, ces sites sont maintenant pris d'assaut par les marques pour une prise en main durecte de leur communication par le net. On y a des amis et le lissage des échanges en fait des annexes des marques sans vraie liberté de ton ni de contenu. On finit par s'y ennuyer tant ce qui devrait être ludique vire vite au conventionnel.

Il est vrai et réel que les réseaux sociaux sont aujourd'hui, au même titres que les Forum les plus consultés, une préoccupation des marques .
Ces réseaux sont a l'heure actuelle un des axe de communications et il n'est pas rare que ces dernières demandent (recrutement ou extension de missions,...) a leurs collaborateurs de gérer de plus près la communication sur ces biais . D'où une institutionnalisation de ces réseaux, ou comme tu l'explique si bien, la liberté de ton est de moins en moins de mise, car de plus en plus contrôlée ( je ne leur jète pas la pierre, je participe a ce phénomène ... mais ca c'est autre chose ...)

Ceci dit merci beaucoup pour ce bilan et cette mise au point . Un rappel pour certain, une découverte pour d'autre mais utile a tous ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 0:56

La communication horlogère suisse est en phase avec la communication des marques de luxe, c'est-à-dire volontairement distante et hautaine.

La communication de proximité n'est pas pour eux la bonne approche et je crois qu'ils ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 1:44

Je ne suis pas sûr que les techno du web soient bien maîtrisées chez les marques d'horlogerie .....

Si le responsable du truc avait un iPhone (ou savait un petit peu ce que ça représente) ça ferait un moment que le flash aurait disparu sur les sites corporate. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 2:05

baygonjaune007 a écrit:
Si le responsable du truc avait un iPhone (ou savait un petit peu ce que ça représente) ça ferait un moment que le flash aurait disparu sur les sites corporate. Chinois


J-C Biver a un Iphone, la preuve photo à l'appui! thumright

La communication horlogère est-elle vieillote ? Img2259redimensionner
La communication horlogère est-elle vieillote ? 34835451


Et puis au cas où, il y a sa fille pour l'aider :

Edit Admin. Pas sur que Delphine veuille apparaître sur le net .
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 2:43

baygonjaune007 a écrit:
Je ne suis pas sûr que les techno du web soient bien maîtrisées chez les marques d'horlogerie .....

Crois moi certaines sont très au fait, ou sont en cour de le devenir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 40
Date d'inscription : 18/05/2007

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyJeu 29 Avr - 2:50

Merci ZEN pour ce bilan. Il est vrai que la presse magazine française est pauvre en technique. Ils savent faire de belles photos des montres CHANEL, MONT BLANC, VICTORINOX, ... des marques qui, à la base, ne faisaient pas dans l'horlogerie. Bref, je suis déçu donc j'achète que très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2007

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptySam 1 Mai - 10:29

MK007 a écrit:
Ils savent faire de belles photos des montres CHANEL, MONT BLANC, VICTORINOX, ... des marques qui, à la base, ne faisaient pas dans l'horlogerie. Bref, je suis déçu donc j'achète que très rarement.

je pense qu'il reprennent les photos (voir le texte) que les marques leur envoient....

Je n'achète donc pas très souvent non plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyDim 2 Mai - 0:05

kjeldor a écrit:
Edit Admin. Pas sur que Delphine veuille apparaître sur le net .

En même temps, la photo provient d'un sujet sur la visite de la Manufacture Hublot, déjà mise en ligne sur FAM... Bon boulot pour la retrouver! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 47
Localisation : French touch
Date d'inscription : 09/07/2008

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyDim 2 Mai - 0:19

pour certaine marque on s'endort certes, pour d'autre elle est précurseur d'un new marketing..
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom81
Membre super actif
Tomtom81


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2009

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyDim 2 Mai - 6:56

J'ai effectivement l'impression que Hublot est l'exception qui confirme la regle ! En meme temps, ce n'est pas si simple de révolutionner le genre...

Prenons l'exemple des publicité en presse:
Quasiment impossible de ne pas montrer le produit (à part Volkswagen ou Apple, c est a dire des marques et produits icones, personne ne peut se le permettre) , surtout quand on n'a pas d'histoire à raconter autour de la montre en question. Et parfois meme qd on en a une, on oublie de la rappeler malheureusement).
Résultat, un nombre impressionnant de pub presse où on voit une montre en gros plan, seule, sur fond noir, à 10h10, avec les fonctionnalités écrites sur le côté. Bref, le stéréotype de la création qui se veut statutaire macho et meme parfois phallique (si, si...)

Je note qd meme le frémissement depuis les applications iPhone ou des initiatives un brun mégalo mais qui ont le mérite de sortir du lot de Laurent Picciotto.

J'ai peur qu'il en faille plus pour séduire la génération no watch. Il va fallois dépoussiérer tout ca pour leur parler, encore que ce serait déjà bien que les marques de montres commencent par leur parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyMar 4 Mai - 9:45

baygonjaune007 a écrit:
Je ne suis pas sûr que les techno du web soient bien maîtrisées chez les marques d'horlogerie .....

Si le responsable du truc avait un iPhone (ou savait un petit peu ce que ça représente) ça ferait un moment que le flash aurait disparu sur les sites corporate. Chinois

je me site moi même et je fais le lien.... le hasard des news :
Top 10 Luxury Brands’ Sites Fail To Work On iPad.

Certes, il ne s'agit pas que de marque de montre, mais c'est assez intéressant ...

Ca me conforte dans l'idée qu'aujourd'hui il existe deux types de sites corporate sur le net... ceux qui sont légers, complets, et efficaces en terme d'information, et ceux qui continuent à nous balancer des arbres de Nöel avec guirlandes clignotantes, en pensant que le net est une devanture de magasin ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyMar 4 Mai - 10:43

baygonjaune007 a écrit:


je me site moi même et je fais le lien.... le hasard des news :
Top 10 Luxury Brands’ Sites Fail To Work On iPad.

Certes, il ne s'agit pas que de marque de montre, mais c'est assez intéressant ...

Ca me conforte dans l'idée qu'aujourd'hui il existe deux types de sites corporate sur le net... ceux qui sont légers, complets, et efficaces en terme d'information, et ceux qui continuent à nous balancer des arbres de Nöel avec guirlandes clignotantes, en pensant que le net est une devanture de magasin ... Chinois

J'avais lu cet article ...
En fait ces problèmes d'ouverture des sites viennent aussi de la politique actuelle d'Apple (ca me fait mal d'écrire qu'il pourrait y avoir des problèmes sur un Apple crois moi Shit ) vis a vis d'Adobe (et donc de Flash) .
L'Ipad n'est pas Adobe friendly si je puis écrire ca comme ca, car Apple développe son propre environnement .

Ceci dit je te rejoins sur le coté site institutionnel et "sapin de Noel", car certain ont encore de gros problème de charte graphique et de codes esthétiques amha . Mais comme je l'écrivais plus haut, cela tend a changer. Ces grands groupes ont une puissance financière qui leur permet une évolution si le besoin est constaté . Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Invité
Invité




La communication horlogère est-elle vieillote ? Empty
MessageSujet: Re: La communication horlogère est-elle vieillote ?   La communication horlogère est-elle vieillote ? EmptyMar 4 Mai - 13:29

la faible communication des marques est je pense une volonté marketing de ne pas trop se dévoiler au risque de tomber dans l'ordinaire, et donc contraire à l'idée même du luxe !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
La communication horlogère est-elle vieillote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication horlogère: Grégory Pons lance le débat
» Le pire de la communication horlogère....
» La communication horlogère moderne est à inventer
» La communication horlogère en berne (Billet)
» La communication horlogère : Etude des pratiques en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: