FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)

Aller en bas 
+6
Etarcos
mat129
eloigasp
roloniaille
Aeromariner
io
10 participants
AuteurMessage
io
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/10/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:12

Bonjour,

Suite à ma dernière acquisition, j’ai décidé de vous faire une petite revue sans ambition.

J’avertis tout d’abord les âmes sensibles, nous allons ici parler de quartz… Pas n’importe quel quartz, cependant : de l’indestructible, qui sent bon la transpiration et le cambouis, qui ne craint ni le passage en machine à laver ni l’oubli malencontreux dans une cuve d’azote liquide. En un mot : une G-Shock.

Voilà maintenant un moment que je cherchais une montre robuste, bon marché, de celles que je pourrais oublier d’enlever sans souci avant de commencer à bricoler, pendant une partie de foot entre amis, sur une voie d’escalade ou sous l’eau (de mer de préférence). En gros, une toolwatch pas chère, mais qui pourrait me suivre (et survivre) partout le plus longtemps possible.
J’ai donc traîné de-ci, de-là, et j’ai fini par tomber sur le torture-test édifiant que Jean-Michel a fait subir à sa G-Shock DW-9052. J’avais une image plutôt négative de cette collection chez Casio : trop gros (gamme représentée par des montres hors-gabarit pour moi et mon poignet de 16,5 cm), arguments marketing douteux (« Ok, ok, c’est sûrement plus costaud qu’une bête montre en plastique, mais bon, pas sûr que ça encaisse les coups si bien qu’on nous le promet »). Bref, les G-Shock avaient été écartées assez tôt de ma liste de choix, mais si mon second a priori s’était avéré infondé, peut-être le premier l’était-il aussi.
De fil en aiguille (Watchuseek et sa belle section G-shock avec tout un tas de wristshots m’a bien aidé pour ça), j’ai fini par tomber sur les modèles de type 5x00, le modèle historique de la marque. Et j’avoue que ça m’a bien plu. Pour des raisons d’encombrement d’une part, pour des raisons nostalgiques d’autre part : les 5600 ressemblent beaucoup (en plus gros) à la première Casio de mes dix ans (trentenaire inside).

Après de nombreuses hésitations, j’ai fini par me décider pour le modèle DW-5200SL (Spike Lee), sorti pour le 25ème anniversaire de la gamme G-Shock. Il s’agit globalement du design d’origine, boîtier acier et fond vissé, au prix relativement abordable (70€ sur la baie). Pas de panneau solaire ni de synchronisation sur horloge atomique, rien que l’heure, la date et les fonctions alarme, compte à rebours et chronographe. Du basique, donc.

Autant le dire tout de suite, si je n’avais pas lu le test de Jean-Michel prouvant la résistance de la bête, je l’aurais deviné à la prise en main : c’est comme lorsque l’on tient un Nikon D300, un Canon 50D ou un Pentax K-7 (pour ceux qui connaissent), l’impression de solidité est immédiate et on se dit qu’on a là une sacrée petite brique, une espèce de mini-tank. Je ne sais pas si le verre est un saphir ou pas, mais il donne l’impression (à l’oreille ou en tapotant dessus) de faire 1 cm d’épaisseur, c’est impressionnant je dois dire, mes Omega vintage (verre hésalite) ne donnent pas du tout se rendu-là.

En bref, absolument pas déçu de mon achat. Le look, on adhère ou pas, moi j’adore (pour tout dire, moi, c’est les Royal Oak que je trouve immonde) mais ma chère et tendre pas du tout : « Ah… C’est ça ta nouvelle montre ? (air dégoûté) ». Enfin, pour les détracteurs, soit, c’est du quartz, soit Casio n'est pas une marque prestigieuse, mais les G-Shock ont une histoire et ne me paraissent moins légitimes que certaines marques qui emboîtent du 2824 à plus de 1000€.

Pour le reste, place aux photos:

Le cadran au design rétro à souhait :
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 919124IMG_0498

Le fond vissé signé Spike Lee (pas un critère de choix, la signature) :
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 955647IMG_0499

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 73609IMG_0501

L’épaisseur du boîtier est de 13mm, plus je ne la porterais pas :
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 746268IMG_0503

La boucle, pas trop vilaine :
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 512183IMG_0505

Et un petit wristshot pour finir:
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 868413IMG_0506
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:32

Pas ma montre préférée chez les G-shock, là où tu vois un avantage, j'y vois un inconvénient: le boîtier fait certes rétro (trentenaire inside aussi), ça ne me dérange guère. Cependant ce sont les couleurs et motifs du cadran LCD qui font "un peu" dépassés. Mais bravo pour ton achat et un grand merci pour ta revue. bravohap

P.S: moi aussi j'ai du mal avec la (les) Royal Oak. Au point de vue pécuniaire, ça "pèse" combien en modèles de Casio ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:04

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Jsbmsw

Voila la même en version solaire....elle a gelé cet hiver, elle va bouillir cet été Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:20

Ben moi je la trouve jolie... Rolling Eyes

Le revival 80's est trés sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:24

Des malades j'vous dis ces proprios de G-shock. viking
Revenir en haut Aller en bas
mat129
Membre super actif
mat129


Nombre de messages : 319
Age : 52
Localisation : 12230
Date d'inscription : 12/06/2008

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:32

G-shock thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:00

Si je rachète un kwartz un jour, ça sera une G-Shock... juste pour le plaisir de la congeler, puis de la jeter dans l'eau bouillante... shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:03

Nous sommes bien sur FAM ?

Rolling Eyes

io a écrit:
mais les G-Shock ont une histoire et ne me paraissent moins légitimes que certaines marques qui emboîtent du 2824 à plus de 1000€.

Tu commences bien toi ....

Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:59

Salut,

Sympa ta G shock.
Voilà la mienne, gagnée dimanche soir sur la Bay....
Bon OK celle là elle craint la boue mais il me fallait une montre de plage...
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) 2bc546ae0ca0c4df04ecd4244449c8ae-300x300

@+Ben



edit changement de photo


Dernière édition par storm le Jeu 20 Mai 2010 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:17

Ma Casio Pro-Trek me suit dans mes aventures en 2 roues motorisés depuis 5 ans...

Rien à dire (sinon qu'elle est moche...), zéro defaut; précision extreme et surtout solidité à toute épreuve.

Et en plus.... Elle donne l'heure !!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:43

eloigasp a écrit:
Ma Casio Pro-Trek me suit dans mes aventures en 2 roues motorisés depuis 5 ans...

Rien à dire (sinon qu'elle est moche...)

Pas si moche que ça une Pro-Trek...

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) CasioGW-PRG
Revenir en haut Aller en bas
Kouros59
Animateur
Kouros59


Nombre de messages : 1185
Age : 64
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/12/2007

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:58

Bin moi j'aime bien...elle me sert d'étalon pour mes méca
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Eiut0w
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:01

Kouros59 a écrit:
Bin moi j'aime bien...elle me sert d'étalon pour mes méca
shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Eiut0w

Elle aurait peut-être mieux supporté ton accident, en plus... shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Icon_mrgreen

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Icon_wink Encore une fois, bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
io
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/10/2009

shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) Empty
MessageSujet: Re: Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)   shock - Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside) EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:14

ft1000mp a écrit:
Nous sommes bien sur FAM ?

Rolling Eyes

FAM ? Forum à Montres ?
Je propose de renommer ce site FAMMM: Forum à Montres Mécaniques de Manufacture Wink

Citation :

io a écrit:
mais les G-Shock ont une histoire et ne me paraissent moins légitimes que certaines marques qui emboîtent du 2824 à plus de 1000€.

Tu commences bien toi ....

Wink
Et encore, j'ai cité personne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue montre: G-Shock DW-5200SL (quartz inside)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche la montre de mon enfance...[quartz digitale inside...]
» Petite revue d'une grande montre, GS inside
» ma 1ère montre et revue (Alpina inside)
» Mini-revue d'une montre russe (Vostok inside)
» Ma casio G-Shock a 300€ (et oui 300€ dans une quartz G-shock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: