Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Venus 170 Dim 23 Mai - 9:42
Bonjour,
une vieille inconnue (pas de marque sur cadran). Venus 170 en parfait état et raz impeccable, malgré l'état. Cadran pas mal piqué. Du boulot en perspective...
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 11:40
Bonjour et bienvenu. Pourrais tu nous mettre des photos qui ne soient pas des timbres poste? Sur mon écran apparait des photos de 3 sur 3 cm. Tu nous mets les "prévisualisations" et non les photos. Du coup il faut cliquer sur la mini photo pour la voir en grand. La fonction prévisualiser de ton message permet de le voir comme en vrai. Merci.
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Venus 170 Dim 23 Mai - 11:46
Bonjour Cheminal67
et un grand merci pour tes précieux conseils. Il est vrai que je débute sur ce noble forum et ne suis inscris que depuis hier. J'ai un peu galéré pour insérer ces premières photos et m'appliquerai davantage à l'avenir, c'est promis !
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 11:52
Pour la peine, voila le mien.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 12:03
tic68 a écrit:
Bonjour Cheminal67
et un grand merci pour tes précieux conseils. Il est vrai que je débute sur ce noble forum et ne suis inscris que depuis hier. J'ai un peu galéré pour insérer ces premières photos et m'appliquerai davantage à l'avenir, c'est promis !
Entre des personnes de l’extérieur vous devriez vous comprendre.
montresàmoi Pilier du forum
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 12:15
Extérieur???
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 14:21
montresàmoi a écrit:
Extérieur???
Oui, car pour les Alsaciens nous sommes les gens de l’intérieur.
Godfortami Noramol
Cette expression est historique, lorsque la France a perdu l'Alsace au profit de l'Allemagne, l'Alsace n'étant plus en France, tout le reste était "l'intérieur"
montresàmoi Pilier du forum
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 16:09
J'avais oublié, bienvenue sur le forum Tic 68 ,sympa ce chronoje ne résisterais pas non plus au fait de lui redonner vie
P.S pour caput : vu comme ça ça doit être de la même époque le l'expression "Hase bock"
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 16:59
il est très bien ce cadran, pas touche !
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 17:29
caput a écrit:
montresàmoi a écrit:
Extérieur???
Oui, car pour les Alsaciens nous sommes les gens de l’intérieur.
Godfortami Noramol
Cette expression est historique, lorsque la France a perdu l'Alsace au profit de l'Allemagne, l'Alsace n'étant plus en France, tout le reste était "l'intérieur"
Les trains dans l'intérieur de la France roulent sur la voie de gauche et chez nous sur la voie de droite. Encore un vieux reste.
Pour le cadran pourquoi lui faire subir un outrage? Il n'y a pas de manque ni d'oxydation. Soit polir le plexi soit le changer et du coup elle aura un meilleur aspect.
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 18:32
Bienvenue Tic68!
caput a écrit:
Entre des personnes de l’extérieur vous devriez vous comprendre.
A quand un recensement des Alsaciens sur FAM?
caput a écrit:
Godfortami Noramol
Hopla!
cheminal67 a écrit:
Pour le cadran pourquoi lui faire subir un outrage? Il n'y a pas de manque ni d'oxydation. Soit polir le plexi soit le changer et du coup elle aura un meilleur aspect.
Les aiguilles sont bien piquées quand même.
caput Membre référent
Sujet: Re: Venus 170 Dim 23 Mai - 20:08
Opla Radiomatic encore un Alsacien dans les Yvelines .
Pixies Nouveau
Sujet: Qualité du Calibre Venus 170 Jeu 4 Nov - 15:12
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir l'avis horloger sur la fiabilité et qualité du mouvement venus 170.
Est-ce que ce mouvement est un bon mouvement horloger ou est-il à éviter?
Il paraitrait que ce mouvement disposerait de rubis qui sont mal placés et qui provoquerait une usure "accrue" ce qui rendrait le mouvement fragile.
Qu'en est-il exactement?
Est-il judicieux de faire l'acquisition d'une montre animée d'un tel mouvement?
Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 4 Nov - 15:29
Citation :
Il paraitrait que ce mouvement disposerait de rubis qui sont mal placés
A la nimportenawak ?
C'est juste une solide daube à rhabiller tout comme son pote le R92. Sinon c'est bien.
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 4 Nov - 18:31
Quelque fois un peu galére a rhabiller.Une fois bien réglé ,tu es tranquille pour 10 ANS!
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 4 Nov - 18:56
Citation :
tu es tranquille pour 10 ANS
Au moins
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 4 Nov - 19:12
Des fois plus ! ça dépend de ton âge
Amicalement GG
Pixies Nouveau
Sujet: Re: Venus 170 Mar 16 Nov - 14:05
Je vous remercie pour vos réponses éclairées!
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
Je commence l'exploration de mon vieux chrono oxydé des années 50, un Butex équipé d'un Venus 170 ... (Merci aux membres du Forum pour leurs précédentes informations, qui me permettent de progresser... le premier post est là : Butex avec un Venus 170 )
Sur la photo ci dessous, j'ai replacé (Merci Bernard) le "Marteau monté" - actuellement en position décalée - à sa bonne place, avec son ressort repositionné (pièces 213& 216 de la documentation du mouvement) : en vert sur la photo...
> Question 1 : comment SORTIR le mouvement ? : j'ai enlevé les 2 vis (cercles rouges), mais rien ne sort (le mouvement "bouge" légèrement dans sa caisse, avec ou sans ces 2 vis... Une remarque : sous la vis rouge de droite, il y a une petite pièce qui semble ne servir à rien ?? (on la distingue mal, elle va vers le bas) : serait-ce juste un rajout de "blocage" du mouvement dans la boite ?
> Question 2 : comment enlever le remontoir ? Est-ce la vis entourée de violet ?
Merci de votre aide
berto2 Membre super actif
Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 1 Déc - 16:01
Une nouvelle question :
Q3 : comment détendre le ressort de barillet ?? (il semble armé à fond...)
'Ci
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 1 Déc - 19:07
berto a écrit:
Une nouvelle question :
Q3 : comment détendre le ressort de barillet ?? (il semble armé à fond...)
'Ci
Libérer le cliquet en tenant la couronne et en la laissant filer doucement entre les doigts
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: Venus 170 Jeu 1 Déc - 19:19
Vis de tirette en violet, enlever la tige, puis enlever le verre ou la lunette et le mouvement sort.
Procéder par ordre !
Amicalement GG
Sujet: Re: Venus 170 Ven 2 Déc - 5:24
luciole a écrit:
Libérer le cliquet en tenant la couronne et en la laissant filer doucement entre les doigts
Bjr Luciole Merci de ta réponse ! le problème, comme je débute, c'est que je ne "trouve" pas ce cliquet... sur d'autres mouvements, il est assez souvent bien visible, mais là ??? (je note l'astuce de tenir la couronne doucement entre les doigts pour alléger la détente du ressort ... quand j'aurai trouvé le cliquet ! )
GG, merci bcp pour le lien, ça m'aide effectivement bien à "visualiser" les "couches" de pièces et aussi certaines pièces (car le document trouvé sur "cousin.uk" n'est pas tres lisible, par manque de contraste) >> le mvt doit donc sortir par la face avant du boitier ? si oui, comment enlever le verre ? est il clipé ? si oui, avec l'outil avec plein de griffes ? (et HS : L.A. : in CA ?)
merci de vos commentaires et conseils , .... débuter est passionnant, mais aussi assez frustrant, avec des questions "simplistes" ... mais je progresse (un peu tous les jours)
Naganda Membre Actif
Sujet: Re: Venus 170 Ven 2 Déc - 8:52
Pas exactement pour ton calibre, mais pour débuter, ces deux liens m'ont beaucoup aidés! site horlogerie-suisse post tokage