FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Venus 170

Aller en bas 
+12
luciole
berto2
kelorkilé
EHA
chronofolie
Pixies
radiomir
Charlie
montresàmoi
caput
cheminal67
tic68
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:35

berto a écrit:

>> le mvt doit donc sortir par la face avant du boitier ?
si oui, comment enlever le verre ?
est il clipé ? si oui, avec l'outil avec plein de griffes ?

Ta lunette "pourtour acier de ton plexi" est amovible, donc il faut déclipser avec une fine lame.
Ensuite enlever aiguilles et enlever le cadran, et tu as accès au cliquet pour décharger ton mouvement.

Juste une petite remarque, pour un deuxième démontage, s'attaquer à un chrono ce n'est pas franchement la meilleure solution ! Shit
Bon courage Mr. Green

Amicalement GG Wink

Venus 170 - Page 2 Venus170
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:52

kelorkilé a écrit:


Ta lunette "pourtour acier de ton plexi" est amovible, donc il faut déclipser avec une fine lame.
Ensuite enlever aiguilles et enlever le cadran, et tu as accès au cliquet pour décharger ton mouvement.

Juste une petite remarque, pour un deuxième démontage, s'attaquer à un chrono ce n'est pas franchement la meilleure solution ! Shit
Bon courage Mr. Green

Amicalement GG Wink

Venus 170 - Page 2 Venus170

Je ne connais pas ce mouvement, mais il n'y a pas d’accès au cliquet coté ponts?
Il semble y avoir un téton riveté au bout du cliquet qui doit apparaitre coté pont.... Mais c'est peut être mes yeux!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:44

luciole a écrit:

Je ne connais pas ce mouvement, mais il n'y a pas d’accès au cliquet coté ponts?
Il semble y avoir un téton riveté au bout du cliquet qui doit apparaitre coté pont.... Mais c'est peut être mes yeux!

Jamais dit le contraire, il est possible de désarmer côté pont sans problème.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:37

Hello

Merci à vous deux de vos conseils Chinois

Bon, grâce à la photo coté "aiguilles"j'ai "vu" où était le cliquet, et j'ai donc réussi à désarmer le ressort, en passant par le petit trou coté ponts, en le poussant avec une pointe de cure dent et en tenant le remontoir en même temps... Maintenant il est au repos !

Pour la lunette autour du plexi, je n'ai pas (encore) osé, car d'une part elle est assez oxydée, et d'autre part je ne vois aucune mini encoche où je pourrai glisser une lame ? Il semble y avoir aussi de la crasse autour du plexi, qui doit faire "colle" ... ?

Et je vais finalement attendre un peu avant d'aller plus loin dans les travaux sur ce Venus 170... Je ne souhaite pas l'abimer, et donc pour une première, c'est effectivement "beaucoup" à la fois...

> en attendant, je vais tout de même chercher un 2é mouvement "170" (même HS), et aussi un balancier avec son axe en bon état, car je pense que le mien doit avoir une ou 2 pointes cassées...

Je reprendrai ce démontage plus tard Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:20

Bon, finalement , après avoir relu le conseil de Kerlorkilé (Laughing) sur sa glace, j'ai cherché, puis trouvé la fine faille cachée par la crasse Wink
J'ai donc "ouvert" pour voir de près le cadran... qui est très piqué ...

>> Comment le nettoyer - raviver pour qu'il retrouve un aspect plus propre ?
(j'ai passé très soigneusement dessus un coton tige , mais rien n'est parti, et le coton n'a rien "pris")

Venus 170 - Page 2 P1150310

> je n'ai pas encore les "leviers" pour ôter les aiguilles, mais c'est pour bientôt...

(j'avance doucemmmmmmmmmmmeeeeeeennnnnnnnnnnnt ...)

Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:26

Pour ton cadran, regarde de ce coté :
https://forumamontres.forumactif.com/t84458-nettoyage-de-cadrans-contribution-experimentale?highlight=nettoyage

Et tu as un bel exemple de ce que ça peut donner ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t116187-quand-je-serais-grand-je-veux-etre-isosta-ou-avant-apres-d-une-lip-r26

Mais il faut y aller doucement car ca bouffe tout si tu laisse tremper trop longtemps.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:55

Chinois

Merci Shoulderblack, je viens d'y poser un oeil rapide : Génial, pile mon problème : j'en ai pour quelques soirées de lecture pour naviguer de lien en lien Laughing avant de passer aux actes !

En plus le sujet du re-chromage est abordé dans un des post

'Ci Wink
(plus j'avance, plus je suis convaincu de ... devoir prendre mon temps pour ne rien abimer !)
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:39

Bon, je continue à tourner autour de mon Venus 170 Incompréhensible (il est posé sur le coin du bureau, et attend son heure ...) en réfléchissant...

J'ai vu sur le site Ofrei ( http://www.ofrei.com/page1318.html ) qu'il vendait des pièces pour ce mouvement...

A bien regarder le mien, ça semble être l'axe du balancier qui n'est plus en place (il se "balade" dans le mouvement) ... j'en déduit donc (à tord ??) que la ou les pointes sont cassées... et donc que ce sera, un jour, la pièce à changer...

Mais, comment nomme t on cette pièce en anglais (pour la commander sans erreur...) ??? (ce serait la pièce 145 de la nomenclature Venus ?)
> ou existe t il des revendeurs de ces pièces en France, ou en Europe ?

Et quel est le niveau de difficulté (et la méthode ?) pour changer cet axe en conservant le balancier actuel (n° 135) ?

Merci - beaucoup - de votre aide Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:39


Bonsoir,

il vaut mieux que tu oublies le changement seul de l'axe de balancier.
Aucune chance de ne pas flinguer le spiral sans expérience

il vaut mieux trouver un ensemble axe / balancier / spiral déjà monté .
tu n'auras qu'à mettre en place le piton dans le coq et à passer le spiral dans la raquette de réglage. déjà pour faire ça tu vas t'amuser.

Autant faire des frais dans des pièces quand tu auras tout démonté et remonté. Tu sauras ce qui OK et ce qu'il faut commander

et si tu n'y arrives pas, tu n'auras pas fais des frais pour rien Mr. Green

bon courage pour la suite

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:23

Merci Isosta du conseil détaillé Wink

Déjà, pour un débutant, la première étape consiste à "comprendre" chaque terme de ton message Laughing (ça prend déjà un petit moment ...! (sortir les doc, trouver les noms, repérer les pièces dans le 170... cyclops )

- 2é étape : je visualise l'opération proposée : ok : 2éme satisfaction !
- 3é étape : je vais alors "démonter" le pont de balancier, puis extraire le spiral, en enlevant le piton du coq : j'imagine (à "voir" les schémas) que rien que cette "manip" va me faire comprendre le sens de ta remarque "tu vas t'amuser" jocolor
- 4 é : je verrai alors l'état de l'axe du balancier, ainsi que ses rubis (présent/absent, puisque j'ai lu que parfois - exceptionnellement - ça pouvait se déchausser ?) - à priori le 170 n'est pas équipé d'antichoc ?

- si l'axe du balancier est HS, je verrai si je peux désolidariser la virole de l'axe ?? (sont ils emboités en force ?)

- tout ça en prenant des photos à chaque vis ou pièce démontée, plus des notes, et des n° !!

(passionnant, tout ça, passionnant rendeer )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
RodoLuxo
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/10/2013

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Venus 170: Problème ancré dans le temps   Venus 170 - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:10

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide sur le problème suivant:
lors du remontage d'un venus 170 et de la fixation de son balancier, j'ai pu constaté avec déception que rien ne fonctionnait lors de l'étape cruciale du remontage de barillet.
 What the fuck ?!? 

Pourtant avant:
1-Après avoir remonté les rouages et mettre la platine, le mécanisme tournait lorsque j'actionnais la tige de remontoir.
2-J'ai donc ensuite remonté la roue d'échappement et l'ancre. Je suis sur que tout est bien fixé dans les rubis!

Après redémontage du balancier et son pont, j'ai remarqué qu'en déplaçant la fourchette de l'ancre de gauche à droite avec ma brucelles la roue d'échappement ne se met pas à tourner.

Est ce normal ?
Avez vous une piste ?

Merci pour votre aide!
RodoLuxo
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Venus 170 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Venus 170   Venus 170 - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:19

si ton ressort est armé en donnant une petite impulsion sur l'ancre elle doit venir en butée franchement .
si ça n'est pas le cas tu as un problème au rouage. blocage dentre deux dents, pivot pas en place (aie ! si pont serré) etc.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Venus 170
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» venus 210
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Venus 188
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» la femme d'Ector s'appelle vénus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: