| Venus 170 | |
|
+12luciole berto2 kelorkilé EHA chronofolie Pixies radiomir Charlie montresàmoi caput cheminal67 tic68 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Venus 170 02.12.11 9:35 | |
| - berto a écrit:
>> le mvt doit donc sortir par la face avant du boitier ? si oui, comment enlever le verre ? est il clipé ? si oui, avec l'outil avec plein de griffes ?
Ta lunette "pourtour acier de ton plexi" est amovible, donc il faut déclipser avec une fine lame. Ensuite enlever aiguilles et enlever le cadran, et tu as accès au cliquet pour décharger ton mouvement. Juste une petite remarque, pour un deuxième démontage, s'attaquer à un chrono ce n'est pas franchement la meilleure solution ! Bon courage  Amicalement GG  |
|
 | |
luciole Membre Hyper actif

Nombre de messages : 513 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
 | Sujet: Re: Venus 170 02.12.11 9:52 | |
| |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 73 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Venus 170 02.12.11 10:44 | |
| - luciole a écrit:
Je ne connais pas ce mouvement, mais il n'y a pas d’accès au cliquet coté ponts? Il semble y avoir un téton riveté au bout du cliquet qui doit apparaitre coté pont.... Mais c'est peut être mes yeux! Jamais dit le contraire, il est possible de désarmer côté pont sans problème. Amicalement GG |
|
 | |
berto2 Membre super actif

Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
 | Sujet: venus 170 06.12.11 9:37 | |
| Hello Merci à vous deux de vos conseils Bon, grâce à la photo coté "aiguilles"j'ai "vu" où était le cliquet, et j'ai donc réussi à désarmer le ressort, en passant par le petit trou coté ponts, en le poussant avec une pointe de cure dent et en tenant le remontoir en même temps... Maintenant il est au repos ! Pour la lunette autour du plexi, je n'ai pas (encore) osé, car d'une part elle est assez oxydée, et d'autre part je ne vois aucune mini encoche où je pourrai glisser une lame ? Il semble y avoir aussi de la crasse autour du plexi, qui doit faire "colle" ... ? Et je vais finalement attendre un peu avant d'aller plus loin dans les travaux sur ce Venus 170... Je ne souhaite pas l'abimer, et donc pour une première, c'est effectivement "beaucoup" à la fois... > en attendant, je vais tout de même chercher un 2é mouvement "170" (même HS), et aussi un balancier avec son axe en bon état, car je pense que le mien doit avoir une ou 2 pointes cassées... Je reprendrai ce démontage plus tard |
|
 | |

Nombre de messages : 443 Localisation : vers Paris, France, Planète bleue Date d'inscription : 30/06/2010
 | Sujet: Re: Venus 170 07.12.11 10:20 | |
| Bon, finalement , après avoir relu le conseil de Kerlorkilé (  ) sur sa glace, j'ai cherché, puis trouvé la fine faille cachée par la crasse J'ai donc "ouvert" pour voir de près le cadran... qui est très piqué ... >> Comment le nettoyer - raviver pour qu'il retrouve un aspect plus propre ? (j'ai passé très soigneusement dessus un coton tige , mais rien n'est parti, et le coton n'a rien "pris")  > je n'ai pas encore les "leviers" pour ôter les aiguilles, mais c'est pour bientôt... (j'avance doucemmmmmmmmmmmeeeeeeennnnnnnnnnnnt ...) Merci de vos conseils |
|
 | |
shoulderblack Puits de connaissances

Nombre de messages : 4858 Age : 58 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
 | Sujet: Re: Venus 170 07.12.11 10:26 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Venus 170 07.12.11 12:55 | |
| Merci Shoulderblack, je viens d'y poser un oeil rapide : Génial, pile mon problème : j'en ai pour quelques soirées de lecture pour naviguer de lien en lien  avant de passer aux actes ! En plus le sujet du re-chromage est abordé dans un des post 'Ci (plus j'avance, plus je suis convaincu de ... devoir prendre mon temps pour ne rien abimer !) |
|
 | |

| Sujet: Re: Venus 170 13.12.11 16:39 | |
| Bon, je continue à tourner autour de mon Venus 170  (il est posé sur le coin du bureau, et attend son heure ...) en réfléchissant... J'ai vu sur le site Ofrei ( http://www.ofrei.com/page1318.html ) qu'il vendait des pièces pour ce mouvement... A bien regarder le mien, ça semble être l'axe du balancier qui n'est plus en place (il se "balade" dans le mouvement) ... j'en déduit donc (à tord ??) que la ou les pointes sont cassées... et donc que ce sera, un jour, la pièce à changer... Mais, comment nomme t on cette pièce en anglais (pour la commander sans erreur...) ??? (ce serait la pièce 145 de la nomenclature Venus ?) > ou existe t il des revendeurs de ces pièces en France, ou en Europe ? Et quel est le niveau de difficulté (et la méthode ?) pour changer cet axe en conservant le balancier actuel (n° 135) ? Merci - beaucoup - de votre aide |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9072 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Venus 170 13.12.11 19:39 | |
| Bonsoir, il vaut mieux que tu oublies le changement seul de l'axe de balancier. Aucune chance de ne pas flinguer le spiral sans expérience il vaut mieux trouver un ensemble axe / balancier / spiral déjà monté . tu n'auras qu'à mettre en place le piton dans le coq et à passer le spiral dans la raquette de réglage. déjà pour faire ça tu vas t'amuser. Autant faire des frais dans des pièces quand tu auras tout démonté et remonté. Tu sauras ce qui OK et ce qu'il faut commander et si tu n'y arrives pas, tu n'auras pas fais des frais pour rien bon courage pour la suite Isosta |
|
 | |

| Sujet: Re: Venus 170 14.12.11 9:23 | |
| Merci Isosta du conseil détaillé Déjà, pour un débutant, la première étape consiste à "comprendre" chaque terme de ton message  (ça prend déjà un petit moment ...! (sortir les doc, trouver les noms, repérer les pièces dans le 170...  ) - 2é étape : je visualise l'opération proposée : ok : 2éme satisfaction ! - 3é étape : je vais alors "démonter" le pont de balancier, puis extraire le spiral, en enlevant le piton du coq : j'imagine (à "voir" les schémas) que rien que cette "manip" va me faire comprendre le sens de ta remarque "tu vas t'amuser" - 4 é : je verrai alors l'état de l'axe du balancier, ainsi que ses rubis (présent/absent, puisque j'ai lu que parfois - exceptionnellement - ça pouvait se déchausser ?) - à priori le 170 n'est pas équipé d'antichoc ? - si l'axe du balancier est HS, je verrai si je peux désolidariser la virole de l'axe ?? (sont ils emboités en force ?) - tout ça en prenant des photos à chaque vis ou pièce démontée, plus des notes, et des n° !! (passionnant, tout ça, passionnant  ) |
|
 | |
RodoLuxo Nouveau
 | Sujet: Venus 170: Problème ancré dans le temps 13.02.14 16:10 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin de votre aide sur le problème suivant: lors du remontage d'un venus 170 et de la fixation de son balancier, j'ai pu constaté avec déception que rien ne fonctionnait lors de l'étape cruciale du remontage de barillet. Pourtant avant: 1-Après avoir remonté les rouages et mettre la platine, le mécanisme tournait lorsque j'actionnais la tige de remontoir. 2-J'ai donc ensuite remonté la roue d'échappement et l'ancre. Je suis sur que tout est bien fixé dans les rubis! Après redémontage du balancier et son pont, j'ai remarqué qu'en déplaçant la fourchette de l'ancre de gauche à droite avec ma brucelles la roue d'échappement ne se met pas à tourner. Est ce normal ? Avez vous une piste ? Merci pour votre aide! RodoLuxo |
|
 | |
isosta Membre référent

Nombre de messages : 9072 Age : 63 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: Venus 170 13.02.14 17:19 | |
| si ton ressort est armé en donnant une petite impulsion sur l'ancre elle doit venir en butée franchement . si ça n'est pas le cas tu as un problème au rouage. blocage dentre deux dents, pivot pas en place (aie ! si pont serré) etc.
Isosta |
|
 | |
| Venus 170 | |
|