FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale

Aller en bas 
+42
Xaipe
Wolfy
N1T5UGU4
Arno
brunod
batilou
Timeseekee
numero27
roi.de.trefle
fab7
Relaxman
Doy1
schaefer
Callaghan
frederic070578
JbBrest
Kerangaro
foulane
Patoleptioizo
stephane28
Naif
Tire-Comédon
cheminal67
luciole
spirou
MARC-RENE
Rako
caput
frenchy
jacotam
georges zaslavsky
hommemega
isosta
montresàmoi
wilfried
kelorkilé
Pianiste
Saturne
shoulderblack
1917
jaeger92
Hypnos
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 10:05

Voilà enfin la réponse aux sollicitations d'isosta et de hommemega pour les résultats de mes essais de nettoyage de cadrans.
Pour le retard j'ai un mot de mes parents (nid de frelons dans la toiture + plus de 3 jours de réparation sur un p.. d'ordinateur portable avec cette m... de Vista qui avait planté - sans aucune sauvegarde s'entend- + mariage + menus travaux domestiques ... )

Plutôt que de polluer le sujet d'où c'est parti j'en ai fait un à part.




Les conditions opératoires:

Le laboratoire:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102201651946419877

Le bol bleu avec l'eau de rinçage c'est mon bol de petit déjeuner

Le produit:
Hagerty "Silver Dip 2l" http://www.hagertycare.com/popup/pc_silver_clean.asp

Les outils:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102129651946419866
La pince à cornichons en plastique parce que le produit est assez agressif, le pinceau pour nettoyer dans l'eau de rinçage après chaque phase opératoire

La base de temps:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102150651946419873

Pression atmosphérique 1035 mbar, vent <10km/h de SO, soleil voilé, opérateur reposé après une sieste de 1h30 (because le champagne du mariage de midi).
Les manipulations on été effectuées dehors. Le produit qui agit pue la mort quand on trempe les cadrans (odeur d'œuf pourri venant des sulfures dont les cadrans sont couverts).
Pour les photos j'ai recadré et appliqué les mêmes corrections à toutes les photos sous Photoshop (… Niveaux automatiques). Il faut dire que les logiciels de traitement d'images induisent éventuellement des biais importants. Mais en l'absence de critère objectif pour calibrer la fidélité des photos j'ai fait au mieux.


J'ai choisi des cadrans dans un état critique âgés de 40 à 90 ans (il y en a un d'un mouvement FHF 1 …! Eh! oui ça a existé et ça a survécu)

L'état au début du plan d'expérience:

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102159651946419876
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102153651946419874
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102156651946419875

La couleur du cadran tout vert est assez proche de l'original!!

Plan opératoire:
- Trempage avec agitation dans la solution nettoyante pendant 15 sec. Rinçage à l'eau et essuyage au pinceau doux. Séchage. Prise en photo.
- La phase opératoire ci-dessus a été répétée 4 fois (15 s, 30 s, 45 s et 1 mn de trempage au total pour les cadrans)

Les résultats au bout de 15 secondes de trempage :

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102050651946419861
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102037651946419837
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102041651946419841
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102044651946419858
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102047651946419860

Ça dépote déjà pas mal.

30 secondes de trempage, les résultats
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102131651946419867
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102053651946419862
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102056651946419863
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102059651946419864
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102015651946419827


45 secondes de trempage, les résultats
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102148651946419872
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102135651946419868
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102137651946419869
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102142651946419870
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102145651946419871



1 mn de trempage, les résultats
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102034651946419835
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102019651946419828
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102022651946419831
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102024651946419832
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102027651946419833
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100717102031651946419834

J'ai arrêté après. Les dégâts commencent à être importants. Sauf peut-être pour les très vieux cadrans. Je suis étonné par la tenue des "chemin de fer" sur les vieux. L'encre de tampographie n'est manifestement pas également solide sur tous les cadrans. Le moins concluant c'est sur le cadran de Doxa. Mais c'est aussi le plus difficile à photographier avec les reflets. Il est nettoyé certes mais les manques de zapon sont toujours aussi visibles il me semble.

Conclusion pour moi:
- J'ai presque l'impression qu'après les 15 secondes l'essentiel du boulot est fait.
- On peut pousser à 30 secondes. Après c'est au feeling.

On peut venir faire des essais de nettoyage chez moi, j'ai un rosé de qualité tout à fait honnête


_____________________________________________________________________________________________________________
" … Si l'on ne disait que des choses utiles il se ferait un grand silence dans le monde …" Alvare Sanchez de Moncades


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 10:12

super interessant et plaisant à lire, merci !! thumleft

pour la proposition à la fin de ton post, banco, j'apporte les chip' et les cahuètes et un cadran d'Omega vintage Wink

_________________
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 10:36

Bonsoir hypnos,

Intéressant.

Sinon on peut noter que l'encre de la judex résiste super bien !!!

edit : en passant, y a quoi comme mouvement dans la judex ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 10:47

Merci HYPNOS, super intéréssant.
Faut quand meme y aller molo et pas s'endormir pendant la procédure... Mr. Green ¨Pour la derniere proposition, je suis partant aussi, j'ai un ou duex cadran à passer au karcher clown
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 12:07

J'ai moi aussi acheté le produit Hagerty en toute confiance sur le conseil de seulfaceàl'horlogerie.

Le résultat sur deux cadrans avec 15/20 sec de trempette:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Adsc0310

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Bdsc0310

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Dsc03914

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Dsc03915

J'avais fait un premier encore plus réussi (même bluffant) mais j'ai pas fait de photo avant / après.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 12:34

Il est intéressant ce produit, merci à vous pour les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 17:54

1917 a écrit:
Bonsoir hypnos,

Intéressant.

Sinon on peut noter que l'encre de la judex résiste super bien !!!

edit : en passant, y a quoi comme mouvement dans la judex ?

Les trous de corrosion du métal du cadran ont aussi très bien résisté Mr. Green
Dedans il y a un Sefea (123 je crois), comme souvent chez Judex. Flume donne Judex=Sefea.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 19:30

Bonjour Hypnos,

très belle démonstration, z'et narration, mais personnellement je reste dubitatif, trop aléatoire car sur les 5 cadrans un seul il me semble a résisté au traitement.

Hors, lorsque l'on a un seul et unique cadran pour une restauration le risque est 50/50, d'où ma méfiance.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 20:05

Bonjour,
Effectivement , le résultat me semble assez convenable entre 30 et 45 secondes . Au-delà , ça commence à attaquer sévère !
Vais me laisser tenter finalement ..
Merci pour les photos avant/après !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 21:44

kelorkilé a écrit:
Bonjour Hypnos,

très belle démonstration, z'et narration, mais personnellement je reste dubitatif, trop aléatoire car sur les 5 cadrans un seul il me semble a résisté au traitement.

Hors, lorsque l'on a un seul et unique cadran pour une restauration le risque est 50/50, d'où ma méfiance.

Amicalement GG Wink
Bonjour kelorkilé
Je suis aussi partagé sur le résultat. Je pense qu'il faut le remettre le tout dans le contexte.

Et d'une, j'ai choisi des cadrans réputés complètement morts. Là dessus on ne peut pas attendre de miracles.

Et de deux, j'ai poussé l'exercice au bout, surtout pour savoir si les dégradations se font rapidement ou si on a quelques secondes avant le naufrage. Là dessus je suis rassuré.

Et de trois, je suis très dubitatif sur la tenue dans le temps de cadrans (surtout les plus anciens) décapés par le produit. Il faudrait faire, formation scientifique oblige, les photos avant/après/après 3 mois/après 2 ans . Si c'est la cata après 6 mois il vaut certainement mieux s'abstenir.

Pour un rafraichissement minute sans plus je pense que c'est le produit le plus sélectif que j'aie employé jusqu'ici. Donc, relativement parlant, le plus efficace. Surtout par rapport aux encres.

Et de quatre, pour avoir un cadran nickel rien ne vaut un NOS Mr. Green mais ça tout le monde le sait.

Encore une fois les miracles ne font pas partie du panthéon horloger.


___________________________________________________________________________________________
" … Si tu ne digères pas la soutane, ne mange pas le missionnaire… " Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 17 Juil - 21:54

Bonjour,
merci pour pour l'investissement en temps et en roros pour nous éclairer sur ce sujet qui intéresse beaucoup de monde à première vue. Personnellement j'opterais pour l'autre produit je pense pour le moment. La méthode est peut être à fignoler avec ce produit.
Test sympa et divertissant à lire thumright
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyDim 18 Juil - 1:34

Hypnos a écrit:
1917 a écrit:
Bonsoir hypnos,

Intéressant.

Sinon on peut noter que l'encre de la judex résiste super bien !!!

edit : en passant, y a quoi comme mouvement dans la judex ?

Les trous de corrosion du métal du cadran ont aussi très bien résisté Mr. Green

Mr. Green

hypnos a écrit:
Dedans il y a un Sefea (123 je crois), comme souvent chez Judex. Flume donne Judex=Sefea.


Vu la gueule du cadran (années 30/40), tu peux sans hésiter le considérer comme un mouvement Judex (sauf à appeler tes cupillard, FE et tes FHF, SEFEA Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyLun 19 Juil - 7:30



Bonsoir Hypnos,

et merci pour l'investissement en temps.

Au vu des résultats ça me semble pas mal du tout et les résultats sont à mon avis assez proches de ceux obtenus avec le produit que j'utilise.

rien à faire sur les cadrans sur lesquels le Zapon est parti (en plus la zone sans zapon se terni dans le temps car elle se réoxyde à l'air.

bon résultat sur des vieux cadrans

les tiens, en plus étaient dans un état pitoyable .

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyLun 19 Juil - 11:45

Je t'envoie une petite fiole du produit Hagerty pour faire comme dans la pub de la lessive - "jamais je n'échangerai 1 baril de Watch dial improvement contre 2 baril de Hagerty one dip"?

Je sais qu'on ne peut pas faire les tests 50-50 sur la surface d'un cadran mais dans l'idéal c'est ce qu'il faudrait faire. Je pense à un produit qu'on utilise en peinture (aquarelle ou lavis) pour masquer une partie du papier qu'on souhaite garder en "réserve". Ça s'appelle du graphigum. C'est du caoutchouc en solution qui sèche rapidement et qu'on ôte ensuite en frottant au doigt. On pourrait ainsi traiter la moitié WDImprovement et l'autre au OneDip

Vu le prix de mon produit c'est plutôt moi qui t'enverrai une fiole. A moins que tu ne passes par Lyon avant le 1er août.

A suivre. Je veux bien continuer l'échange et les expériences.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyMar 20 Juil - 8:39


pour l'essai sur un vieux cadran il suffit de tremper la moitié dans un produit et la moitié dans l'autre, en laissant éventuellement un espace "neutre" entre les deux.

je peux le faire sans pb.

mon adresse en mp si tu veux poursuivre et m'envoyer un peu de produit hagerty

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyDim 25 Juil - 8:38

Merci Hypnos pour l'expérimentation, c'est très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyVen 30 Juil - 22:18

Un petit codicille provisoire en attendant la suite du feuilleton.
J'ai envoyé un échantillon d'Hagerty à isosta qui se proposait de procéder à l'examen fenêtre des deux barils de produit.

J'en profite aussi, tant qu'on parle de cadrans, de poster un détail que je rencontre pour la première fois. J'ai cherché un peu pour trouver les vis qui tiennent les pieds de cadran de la Doxa. Je n'ai trouvé que ce système "fixation rapide"
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 100731111313651946492831

Pour libérer le pied, après avoir un peu charogné la clavette arrondie je l'avoue, j'ai finalement pris appui sur le petit téton entouré de vert. C'est comme ça qu'il faut procéder?

Allez! On attend des nouvelles d'isosta ...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 31 Juil - 4:08



Salut Hypnos,

selon moi le téton sert à empêcher la clavette de sortir. En l'enfonçant tu dois pouvoir faire tourner celle-ci et libérer ton pied de cadran.

Attention ça n'est que mon humble avis et pas une certitude.

Pour les éssais , dès que je reçois la soupe je passe en cuisine. Il faut que je fouille mes tiroirs pour trouver un cadran pourrave.

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 31 Juil - 5:47

Je suis couillon, je n'ai pas pensé à mettre un cadran dans le paquet!
Bon WE
Cordialement François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 31 Juil - 22:21

très intéressant et très instructif à la fois. Merci encore pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptySam 31 Juil - 22:32

Merci les gars, c'est passionnant ! J'attends la suite avec impatience.
Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyLun 9 Aoû - 6:35

salut à tous .

J'ai enfin reçu le colis d'Hypnos avec le produit Hagerty (Lyon - Sens 8 jours !!! bougez avec la poste qu'y disaient Mr. Green ) .

Je vais pouvoir attaquer le test comparatif entre les deux produits .

J'ai trouvé deux vieux cadrans plus un troisième sur une montre que je suis en train de restaurer.

des nouvelles d'ici quelques jours .

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyLun 9 Aoû - 7:30

Très intéressant comme expérience, j'attends les derniers essais.

Je viendrai vers vous pour des conseils, je dois bientôt recevoir une petite Omega dont le cadran aurait besoin d'être rafraichi ...
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyLun 9 Aoû - 8:54

On attends avec impatience l'expérience hagerty lave plus blanc que blanc (enfin… pas trop quand même Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale EmptyMar 17 Aoû - 4:32

Bonsoir la compagnie des rentrés de congés et prêts à reprendre le boulot Twisted Evil

Moi j'ai bossé pour vous pendant mes vacances (qui ne sont pas finies viking ) et voilà le
résultat du test comparatif entre le produit "watch dial cleaner" que j'utilise habituellement et l'Hagerty envoyé par Hypnos

le matériel utilisé :

les deux produits
les cadrans
un fil de fer pour les faire tremper à moitié , et la pince pour le tordre à la bonne longueur
une loupe pour vérifier les résultats
un chrono pour mesurer les temps
et une brucelle pour manipuler tout ça.

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 2who6eg

Le premier cadran, qui ne craint pas mes éventuels outrages car les inscriptions sont déjà éffacées

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 2hg68v8

après 30 secondes dans le produit Hagerty au dessu d'une ligne qui va du 8 au 2 : pas évident

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 2larmlh

après 30 secondes dans le dial cleaner au dessous d'une ligne qui va du 7 au 1 : on voit une différence en faveur du DC

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Kdq45l

après 15 secondes de plus dans le DC pour tout le cadran: amélioré coté H et OK globalement

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale R7p4xv

Le deuxième cadran , déjà plus taché et avec encore toutes ses inscriptions

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 2me5y6o

après 30 secondes dans H sur la moitié gauche (j'ai affiné mon maniement du fil et de la pince ) :
bon résultat avec encore quelques taches en périphérie

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 1zjgh2

après 30 secondes dans DC sur la moitié droite : résultat à peu près équivalent ,
voir un peu meilleur : plus du tout de taches

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Eqql9i

après 5 secondes seulement de plus tout le cadran dans DC: Nickel là aussi les dernières taches à gauche sont parties

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 30cc9li

les résultats étant intéressants, et n'ayant généré aucun massacre, j'ai pris le risque de continuer le test
avec un troisième cadran d'une montre que je suis en train de restaurer .
là c'est du lourd et le cadran est vraiment très jauni .

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Ofpqis

apreè 30 secondes dans H coté gauche : il reste beaucoup de taches et marbrures
aurais je fait une connerie ? affraid

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 28l81vm

après 30 secondes dans DC coté droit (jai un peu débordé et la ligne de séparation va du 7 au 11)
meilleurs résultats à droite

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 2aeqx4x

15 secondes de plus tout le cadran dans DC: c'est OK sauf les taches en périphérie à gauche.
J'arrête là car les inscriptions commencent à s'estomper légèrement.

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 30m8eiw

Les trois cadrans sont OK au final et utilisables,

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale 2hic9oj

la preuve avec la dernière photo de ma montre remontée avec son cadran nettoyé .

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale I20obs

En conclusion je dirais que les deux produits fonctionnent , que le DC est plus puissant et efficace mais que l'Hagerty,
pas conçu pour cela au départ peut suffire sur des cadrans avec moins de dégat.
L'avantage du DC est, pour moi, que l'effet est meilleur en plongeant le cadran moins longtemps
ce qui fait prendre moins de risque d'effacer les inscriptions.

Voilà, à vos commentaires et ...bonne reprise

cdlt
Isosta


Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage-Renovation de cadrans
» Nettoyage lunnette et cadrans
» Horlogerie expérimentale
» Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral
» 11 novembre, Armistice et feu de poilues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: