FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale

Aller en bas 
+42
Xaipe
Wolfy
N1T5UGU4
Arno
brunod
batilou
Timeseekee
numero27
roi.de.trefle
fab7
Relaxman
Doy1
schaefer
Callaghan
frederic070578
JbBrest
Kerangaro
foulane
Patoleptioizo
stephane28
Naif
Tire-Comédon
cheminal67
luciole
spirou
MARC-RENE
Rako
caput
frenchy
jacotam
georges zaslavsky
hommemega
isosta
montresàmoi
wilfried
kelorkilé
Pianiste
Saturne
shoulderblack
1917
jaeger92
Hypnos
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:46

Bonsoir,du citron vert pur qui se vend en petit bouteille en plastique (bio ,dans le rhum c'est meilleur,et c'est pour cette raison qu'il y en a dans le frigo) Mais je n'est pas essayer avec le citron jaune. Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2015 - 19:04

Re,je suis en train de faire un essai sur un cadran de selhor 04 et je pense qu'il faut oublier cette méthode sur les cadrans de cette époque. affraid
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:21

Bonsoir,

J'y suis également allé de mon petit test avec le jus de citron, en voici le compte-rendu.

J'ai pris un jus de citron:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1910

Que j'ai dilué:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1911

J'ai bidouillé un outil, pour pouvoir caler les pieds de mon cadran:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1912

Le cadran tient bien, car les branches de l'"outil" le maintiennent en force:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1913

Et voilà le tout prêt à partir au bain:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1914

Après 30 secondes:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1915

Après 1 minute:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1916

Et après... un peu plus de temps, tout en frottant avec un pinceau d'aquarelle à poil doux:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1917

Mon bilan: le résultat n'est pas miraculeux, mais ma façon de procéder n'y est peut être pas étrangère. Un jus trop dilué?
Le point positif: les marquages ne sont quasiment pas atteints. Seule la marque de la montre, qui avait déjà sacrément pris un coup dans l'aile avant mon intervention, à disparue. Et sans doute le coup de pinceau y est-il pour quelque chose.
L'expérience est donc à recommencer, avec une dilution moins sévère.

Bonne soirée à tous!

Jb
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptySam 7 Nov 2015 - 7:11

Attention les amis, avez vous bien lu ce que j'ai posté ?

Cette méthode agit sur le vernis cellulose employé dans les années 50 - 60 - 70 max, ledit vernis ayant jauni, s'est écaillé, ou trace de vert de gris, etc… donc à vos loupes !

L'exemple de JbBrest  Rolling Eyes  n'est pas concluant car son cadran ne semble pas avoir été vernis, ou bien il a déjà eu un traitement quelconque depuis son origine.
Le risque dans ce cas est de voir le chemin de fer et inscriptions disparaître.

Je signale aussi que l'essai proposé est fait sur un cadran en or Omega Pie-Pan avec semble t'il des risques calculés.

Cette recette fonctionne donc, mais à prendre avec des pincettes ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptySam 7 Nov 2015 - 7:15

Peut-être effectivement que c'était trop dilué, voir du 1/3 Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyDim 8 Nov 2015 - 21:02

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 20151111


Moitié de cadran après passage au "bain de citron"
environ 10s

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 20151112



L'autre moitié du cadran après passage au "silver bath"
environ 10s

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 20151113


Dans les 2 cas , la peinture qui a servie aux inscriptions souffre des attaques du produit .
En même temps .....je doute que cette marque , a l'époque , ait investie dans une peinture de bonne qualitée
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:25

Bonsoir à tous!

Suite à la remarque (pertinente) de Gégé sur le fait que la recette du citron était adaptée au décapage des vieux vernis, je me suis penché sur mon tiroir à projets (comprendre: les montres qui attendent de subir les outrages de mes interventions, après avoir subi les outrages du temps). Un cadran m'a tout de suite fait de l'oeil... mais j'ai un peu hésité, vu la marque.

Et j'ai fini par me lancer, et voici le résultat.

La montre avant démontage:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1918

Le cadran retiré:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1919

Puis mis en place sur mon fil de cuivre, et passé au bain (attention, je suis passé sur une autre table éclairée différemment, ce qui explique le changement soudain de teinte du cadran):
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_1920
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_2010

Le résultat n'était pas miraculeux. Alors j'ai ressorti mon pinceau à aquarelle, et j'ai frotté doucement le cadran dans l'eau de rinçage.
Et là, ça n'a plus été la même chose:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_2011
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_2012

Donc le jus de citron, ça peut marcher! Vous noterez que les marquages n'ont pas souffert, malgré le pinceau.
Loin du résultat d'une restauration dans les règles de l'art, mais satisfaisant à mon goût, pour une opération faite sur la table à manger, dans le salon de mon petit appartement!
Un seul regret: ne pas avoir un peu plus insisté sur le "Movado". Mais d'un autre côté, ç’aurait peut être été le coup de trop...

Le cadran est sec mais reste à l'air libre pour éliminer toute trace d'humidité, il dort sous cloche, et sera sans doute vernis demain.

Bonne soirée,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:46

Assez intéressant effectivement.

ça me fait le même effet que les cours de chimie auxquels je n'ai jamais compris grand chose.

Assez complémentaire au "dial cleaner" qui est lui efficace sur les vieux cadrans encrassés des années 20 à 40
mais est à éviter sur les cadrans vernis de années 60 et suivantes.

faudra que j'essaie aussi.

Un conseil : attends plusieurs jours pour le vernis pour qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité sous les index.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2015 - 5:58

Bonjour,voilà une erreur par ignorance au début,je m'en veut mais trop tard:
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Sam_0212
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Sam_1521
On vois mal mais une grande partie du vernis a disparut, seulement avec un coton tige imbibé d'eau claire.
Des matin on devrait rester au lit.Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 12:25

Isosta a écrit:
Un conseil : attends plusieurs jours pour le vernis pour qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité sous les index.
C'est noté! Le cadran reste donc tranquille quelques jours.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de mieux décrasser le logo. Aucun dégât, mais pas d'amélioration importante.

Pour information, j'ai essayé de nettoyer le cadran de l'Ultra, présentée avant dans ce même post: bilan catastrophique. Les marquages ont immédiatement souffert, et les principales tâches de vert de gris, elles, ont très bien tenu... Mais les regrets restent limités: le cadran parait finalement attaqué au-delà de la simple couche de vernis, donc il n'aurait quoi qu'il en soit pas été possible de véritablement le rattraper.

Bonne journée,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:55

Bonjour,nouvel essai ce soir. Cela fait un an que je cherche un cadran plus net pour cette petite montre,mais résultat RIEN.
Donc ce soir je me suis dit avant de prendre un R..m essayons le citron vert sur ce cadran.Coton tige imbibé et au turbin.
Avant.
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Img_2010
Après.
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Sam_1610
Jai pas du tout frotté sur lip comète peut être par peur.Il n'y a la barre du 50 secondes qui c'est décollé et aussi a 4 heure Je ne suis pas trop mécontent.Il reste un peu de travail .
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:43

Bonsoir,

Pour cette montre Zenith a quartz années 80 ? 90 ? dont le vernis est affreux, que me conseillez vous ?

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 20151210

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015 - 9:38

Bonjour,j'ai continué a faire des essais sur le cadran de la Lip Comète voilà le résultat final.
Donc finition coton tige et salive et rinçage a l'eau.
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Sam_1919
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Sam_1920
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 9:35

Bonjour,
En révisant une vieille montre, j'ai plongé les aiguilles dans un bain d'Elma 1:9 (dillué donc) apres les autres pièces mécaniques car elles étaient sales et ternes, elles sont ressorties brillantes.
Je n'avais pas l'intention de toucher au cadran, la patine était homogène et je ne voulais pas risquer de voir partir les inscriptions .. mais je me suis dit que les indexes restés ternes allaient jurer avec les aiguilles alors j'ai pris un coton tige imbibé d'Elma et j'ai caressé les indexes, mais évidemment j'ai touché le cadran le nettoyant aussi, du coup plus le choix je l'ai plongé entierement (et brievement dans l'elma puis 2 bains d'eau déminéralisée, j'ai répété l'opération 2/3 foi, et bien le cadran est ressorti considérablement rajeuni sans perdre les inscriptions ...
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:11

Bonjour numero27,
si vous nous mettiez une petite photo avant/après, cela serais super de voir le rendu.
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 18:14

Oui, voilà , je n’ai pas de photo “avant” du cadran seul donc j’ai remboité le cadran pour que ce soit comparable. 
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 69a24b10
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 67eb7e10

Edit : je viens de remarquer la tache sombre sur la 2ème au niveau du nom, c’est l ombre de ma main, le jour tombe et j’avais trop de reflets Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3340
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:12

Bonjour,
Beau résultat que voilà.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 14:05

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car j'ai dû débarrasser le cadran d'une vielle Omega de son vernis d'origine, celà s'est fait heureusement sans pertes d'inscription, je dois à présent revernir pour le préserver.
Je cherche donc un vernis satiné en bombe de qualité pour esperer un rendu uniforme, une bonne tenue dans le temps et surtout un vernis qui n'ira pas dissoudre ce qu'il est supposé protéger ... 
Est ce que quelqu'un ici saurait me conseiller une référence précise ou tout du moins un type de vernis adapté pour ce travail ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 21:20

a une époque , on parlait d'utiliser le Zapon 
mais je crois qu il devient compliquer a trouver  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Timeseekee
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/01/2020

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 22:06

Merci à tous pour vos expériences très instructive. Ça donne envie de se lancer

Le résultats après 3/6 mois serait intéressant à comparer.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 30/06/2007

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 8:16

numero27 a écrit:
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car j'ai dû débarrasser le cadran d'une vielle Omega de son vernis d'origine, celà s'est fait heureusement sans pertes d'inscription, je dois à présent revernir pour le préserver.
Je cherche donc un vernis satiné en bombe de qualité pour esperer un rendu uniforme, une bonne tenue dans le temps et surtout un vernis qui n'ira pas dissoudre ce qu'il est supposé protéger ... 
Est ce que quelqu'un ici saurait me conseiller une référence précise ou tout du moins un type de vernis adapté pour ce travail ? merci !
Bonjour,

Isosta nous indiquait quelque part plus haut dans ce fil (ou ailleurs ? 🤔) quel vernis il utilisait.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 10:15

vernis sintobois mat

je n'ai jamais eu de problème d'attaque de lettrage avec celui là

A une condition cependant : cadran pas déjà refait

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:52

Merci Isosta ! Du vernis pour le bois ? j'aurais pas eu l'idée !
Le vernis Marabu satiné m'a aussi été conseillé pour ce travail, je verrai pour le choix .
Le cadran n'a jamais été refait , mais il a été abimé par une infiltration d'eau et de la corrosion, donc plutôt fragile, je posterai le détail ici si j'arrive à le sauver ...
Est ce que vous pouvez me conseiller sur la pose ?  doit-on procéder par plusieurs passages rapides en laissant sécher entre chaque ou tout recouvrir d'un seul coup ? Je pose la question parce qu'à cause des indexes dorés (que je vais masquer) ça va être compliqué  à polir et je voudrais vraiment éviter le coté granuleux ou peau d'orange du vernis mal posé, faut pas que je me foire, j'aurai qu'une seule chance ...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:22

un coup de bombe à  20 ou  30 cm horizontalement pendant 2 secondes environ et basta.

faire sécher à plat loin des courants d'air

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:28

j'ai remarqué que le vernis s’étale bien mieux si il fait chaud, je laisse le cadran et la bombe de vernis un peu sur le radiateur avec de vernir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
 
Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage-Renovation de cadrans
» Nettoyage lunnette et cadrans
» Horlogerie expérimentale
» Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral
» LONGINES vintage -présentation-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: