FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale

Aller en bas 
+42
Xaipe
Wolfy
N1T5UGU4
Arno
brunod
batilou
Timeseekee
numero27
roi.de.trefle
fab7
Relaxman
Doy1
schaefer
Callaghan
frederic070578
JbBrest
Kerangaro
foulane
Patoleptioizo
stephane28
Naif
Tire-Comédon
cheminal67
luciole
spirou
MARC-RENE
Rako
caput
frenchy
jacotam
georges zaslavsky
hommemega
isosta
montresàmoi
wilfried
kelorkilé
Pianiste
Saturne
shoulderblack
1917
jaeger92
Hypnos
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyVen 24 Jan - 23:28

Merci messieurs pour vos bons conseils  !
Y’a plus qu’à ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 25 Jan - 8:43

Et après ces années, du Watch dial cleaner, sait-on encore en acquérir quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 25 Jan - 10:14

non ! enfin je n'en ai plus jamais retrouvé

le mail du vendeur aux US ne répond plus

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyDim 26 Jan - 17:56

isosta a écrit:
non ! enfin je n'en ai plus jamais retrouvé

le mail du vendeur aux US ne répond plus

Isosta

Il a bu le dernier litron qui lui restait ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyJeu 13 Fév - 18:11

Il me prend parfois d’envoyer une enchère sur la baie en me disant « ça passera jamais » et puis parfois ... ça passe , après , et bien il faut assumer ce qui arrive ...
En l’occurrence une jolie Omega avec un cadran bien malade... ceci n’est pas une patine, c’est de la corrosion, ça attaque tout et quelque soit l’angle , c’est vraiment moche (le boitier a une sale tronche aussi , mais je suis moins inquiet )

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 C0ea2c10
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 24e7a510
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyJeu 13 Fév - 18:22

J’ai tenté un petit bain d’Elma rapide qui m’avais déjà supprimé ce vert de gris sans dommage sur une paire de cadran , mais là c’est très localisé et très attaqué, mais de toutes façons je la porterai pas comme ça. Le bain a été efficace par contre tout le vernis de la zone abimé à sauté, sur le reste du cadran il tient très bien , c’est très moche mais d’une autre manière.


nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 1132e510
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Ea3ae910
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyJeu 13 Fév - 18:35

La peinture est abîmée, les inscriptions sont saines et sauves mais c’est très fragile , arrivé à ce point , j’ai pas le choix : il faut supprimer le reste du vernis et revernir (un grand merci à Chris de chez CJN watches pour ses précieux conseils ) . Pour cette étape autant vous dire franchement : j’ai bien flippé. 
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 D3720710
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Cc2fa710

Et voilà... ouf! ça a marché bravohap
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyJeu 13 Fév - 18:48

Ce n’est pas parfait, il ne redeviendra jamais neuf mais il y a un vrai espoir de le sauver ce cadran ! Alors je l’ai emmené chez un cadranier pour le faire vernir, le monsieur le sentait pas du tout : risque d abîmer le cadran , impossibilité de masquer les repères dorés (ils sont très fins) , je repars avec, je le vernirai moi même , donc masquage plutot laborieux et vernis satiné en bombe , comme conseillé par Isosta je me suis pas éternisé dessus , mais j’ai qd même fait 2 couches 

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 B43b8510
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 26bd2810

Et voici le cadran reverni, la photo est pas dingue , en vrai ça rend plutôt bien, je laisse passer la nuit pour qu’il sèche bien et je posterai une photo une fois monté !
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyVen 14 Fév - 9:39

Suite et fin , Je suis satisfait du résultat, même à la loupe le cadran s’en est bien sorti, voici la montre remontée, la lumière blafarde la met peu en valeur mais c’est une jolie montre que j’aurais enfin plaisir à porter  !  :

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 6f50e710
nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Eb317a10
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 15 Fév - 0:04

Bravo pour ce résultat !! 

as trempé ton cadran dans quelle solution Elma? La 1:9?  Ça m'intéresse de savoir le détail de tout ça! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 15 Fév - 1:35

Bravo numéro 27, ton résultat est honorable , j aime bien ce model   Wink
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 15 Fév - 10:29

Merci ! Là où je suis content c est que c est un cadran argenté qui présente des subtilités selon l’angle , et  à cause de l’oxydation , j’avais droit à tout un nuancier de couleurs Verdâtres marrons degueulasses, à présent et même si la peinture a été altérée , c’est impressionnant comme la couleur est revenue assez uniformément quelque soit l’angle ... au final j’ai des cadrans mieux préservés qui auraient des raisons d’être jaloux Surprised)
J’aime bien aussi cette montre et la subtilité des index qui sont posés dans des découpes du cadran ..

Donc oui pour les détails c’est de l’Elma 1:9 qui a supprimé la corrosion attention c’est assez agressif, j’ai flingué un cadran de Lip comme ça , de manière générale la réussite ou pas dépend de plusieurs facteurs de fabrication et de conservation ... et comme on peut pas savoir à l’avance, on nettoie un cadran que si on est prêt à le perdre . J’ai retiré le reste du vernis à l’eau chaude citronnée et au pinceau aquarelle en stoppant l’attaque acide avec un verre d eau déminéralisée , plusieurs passes , pareil, c’est risqué, et enfin 2 fines couches de vernis satiné en bombe , là aussi les solvants peuvent endommager un cadran fragile, mais j’avais surtout peur de trop ou pas assez charger , j’ai bien fait de faire des essais avant , le massacre arrive vite ! Mais il est nécessaire de protéger le cadran , et bien posé, cela contribue à l’uniformité du rendu...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 15 Fév - 12:30

numero27 a écrit:
La peinture est abîmée, les inscriptions sont saines et sauves mais c’est très fragile , arrivé à ce point , j’ai pas le choix : il faut supprimer le reste du vernis et revernir (un grand merci à Chris de chez CJN watches pour ses précieux conseils ) . Pour cette étape autant vous dire franchement : j’ai bien flippé. 
Et voilà... ouf! ça a marché bravohap

hello, merci pour ce partage et ce résultat finalement assez inattendu.
Et si tu acceptes de partager Smile , comment as-tu procédé au retrait du vernis sans attaquer la tampographie ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 15 Fév - 13:04

Oui c’est sur mon dernier message : jus de citron dilué dans l’eau chaude, technique déjà maintes fois employée sur ce fil, je pense que l’eau chaude améliore le principe  , je n’ai pas immergé la partie abîmée , sinon c’était fichu pour les inscriptions dans cette zone et probablement la peinture aussi , le vernis s’est décollé assez vite , je l’ai fait glissé avec un pinceau aquarelle , ensuite eau déminéralise pour stopper l’attaque acide , séchage à la soufflette  et plusieurs petites repasses car impossible de voir si il reste du vernis quand le cadran est humide ! Attention , si les inscriptions ont été faites par dessus le vernis , alors elles partiront avec !
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 15 Fév - 22:53

C'est.... Couillu bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hypérion
Membre très actif
Hypérion


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyLun 17 Fév - 10:36

Félicitations !

C'est d'autant plus valorisant que tu as finalement réalisé un travail propre qu'un pro ne pensait pas pouvoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hypérion
Membre très actif
Hypérion


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyLun 17 Fév - 10:39

Pour le boitier, tu l'as récupéré comment ?
C'était de la rouille ou de la saleté ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyLun 17 Fév - 15:52

C'était un peu des 2 en fait ... Ces boitiers ont beau être en acier inoxydable, ils sont souvent un peu marqués entre le le fond et le boitier ou la lunette et le boitier, heureusement le fond et la lunette sont en parfait état (et au passage le mouvement est nickel!). Donc pour le boitier rien de bien grave mais pas évident à nettoyer, la pour le coup l'inox c'est pas particulierement délicat donc tout y est passé : elma, savon, essence, wd40, gratté avec des petits cure dents en bois humidifié et encore c'est pas parfait, faudrait vraiment que je me prenne une machine  à ultra sons ...
Revenir en haut Aller en bas
Hypérion
Membre très actif
Hypérion


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyMar 18 Fév - 0:15

As tu prévu un polissage du boitier ?
Cela rendrait l'aspect neuf du boitier mais cela dénoterait probablement avec le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyMar 18 Fév - 5:48

Bravo pour le résultat et merci du partage numero27 !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 05/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyMar 18 Fév - 14:22

Merci les gars ! non, pas de polissage, les petites marques sur un boitier acier ne me dérangent pas, à partir d'un certain age c'est normal d'avoir quelques rides aussi ;o) par contre faut que je commande un plexi, pour le coup je trouve ça super satisfaisant de mettre un verre neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Hypérion
Membre très actif
Hypérion


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2016

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptyMer 19 Fév - 13:04

D'autant plus qu'un verre neuf permettra d'apprécier la qualité de ton travail sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Longines001
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2022

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 12 Mar - 17:44

Bonjour à tous,

j’ai lu avec intérêt tout le topic avec des résultats très intéressants.

J’aimerais nettoyer le cadran de ma Longines des années 60 qui est plus que fatigué.
J’ai cru comprendre que la solution Dial Cleaner proposée par Isosta n’était plus en vente.
Tremper le cadran dans une solution citronnée me paraîtrait trop agressif vu son état…
J’opterais plutôt pour la technique coton tige salive, qu’est ce que vous pourriez me conseiller ?
Dans tous les cas, vu l’état du cadran, un coup de vernis s’impose après le nottyage.

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 5c563410
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 12 Mar - 18:12

Très beau cadran tropicalisé ! Personnellement je n'y toucherai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Longines001
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2022

nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale   nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 EmptySam 12 Mar - 19:13

Merci pour ta réponse Osswald.
Tropicalisé c'est tous les petits points qu'on voit ? C'est de la corrosion ou de la saleté ?
Là comme sur la photo ça va car le cadran est bien exposé au jour mais je le trouve dans l'ensemble trop sombre et puis ces traces grises en haut c'est pas génial  nettoyage - Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale - Page 6 1f610
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage-Renovation de cadrans
» Nettoyage lunnette et cadrans
» Horlogerie expérimentale
» Mesure expérimentale de la période d'un ressort spiral
» LONGINES vintage -présentation-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: