FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM

3 participants
AuteurMessage
plume68
Passionné absolu
plume68

besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM Empty
MessageSujet: besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM   besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:52

tout d'abord bonjours a tous.

Je vais commencé par me présenter car c'est mon premier posts.
je suis sur paris et j'ai quelques montres sympa (j'essaierai de vous faire une revu un de c quatre!). D'un coté je suis totalement novice dans l'art de l'entretiens et la réparation de nos jolis tocantes (mais je compte bien me former!) mais d'un autre coté j'ai un sérieux bagage technique (ingénieur micro-mécaniciens / concepteur micromeca). Je pense donc pouvoir comprendre vos explications (si vous voulez bien m'accorder un peu de temps et de patience Wink )

Pour le sujet qui nous concerne aujourd'hui, le titre parait assez clair.
Je suis l'heureux possesseur d'une zenith élite RDM acier acheté d'occasion il y à 2 ans (en très bonne état, mais je pense qu'elle n'a jamais été entretenue).
Celle-ci commence a prendre un peu de retard (je dirai 5 min par mois).
mes questions sont les suivantes :

- ce retard vous parait-il normal?
- un simple réglage suffirait-il? (au quel cas je peux le faire moi-même?)
- une lubrification vous parait-elle nécessaire?

si oui: pensez-vous qu'il soit possible de le faire par mes propres moyen? avec quel matériel? quelles lubrifiant? quelles sont les erreurs à ne pas commettre? quelles sont les zones a lubrifier?

sinon, pouvez-vous m'indiquer un professionnel (de confiance) sur paris a même de réaliser cette entretiens? quel serait le coût approximatif?

enfin, pensez-vous qu'il soit important de réaliser cet entretiens (le retard ne me pose pas plus de problème que ça), mais le mécanisme risque t-il de ce dégrader si je ne l'effectue pas?

voila, pour mes questions, j'espère avoir été le plus clair possible.
j'espère que vous aurez la gentillesse de m'éclairer (je ne doute pas) par vos lumières!
enfin, j'espère ne pas m'être trompé de section pour mon post auquel cas je vous présentes d'avances toutes mes excuses!
Dans l'attente impatiente de vos retours.
bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM   besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:30

je compte quant même un peu sur vous... Pleure 2
hecq
Membre Hyper actif
hecq

MessageSujet: Re: besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM   besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:29

5 min par mois c'est un retard de 10 secondes par jours c'est encore raisonnable.

Si ce retard est régulier, tu peux le diminuer en réglant ta montre. Tu dévisses le fond et tu chipotes à l'organe régulateur, sur le Zénith Elite ça doit être une mricrovis à tourner vers le "+" si je me souviens bien. (tu augmentes la fréquence du balancier ce qui devrait diminuer le retard.) Ca peut-être une microvis ou une raquette à pousser.. quelque soit la situation c'est "+" pour diminuer augmenter la fréquence, "-" pour la diminuer.

C'est la que ça se passe :

besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM P1000719mg

Mon avis : 10 secondes par jours est un retard "raisonnable" et tu risques d'avantage d'aggraver l'erreur. Si tu tentes quand même, il va falloir travailler par empirisme jusqu'au moment où ça te convient.

Un retard ou une avance due à un mauvais réglage n'abime pas un mouvement. Mais si ce retard est du à des huiles vieillissantes, une adhérence particulière ou une poussière incrustée dans un coin, il vaut mieux régler le problème plutôt que régler le mouvement Very Happy. La question devient donc : ce retard est-il nouveau ou a t'il été toujours présent ?
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM   besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:14

Je déconseille d'ouvrir cette boite sans avoir une presse pour reclipser le fond . besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM 915324

plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM   besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:17

merci merci pour vos réponse!!!

A hecq : en effet, je pense que ce retard a toujours existé et n'empire pas. Je vais donc surveiller de plus près les fluctuations de retard que je peux constater et le cas échéant aviser!

A zen : en effet, je n'avais pas du tout pensé a ça... merci de m'avoir fais partager vos lumières qui mon éclairé le chemin. ( je possède une presse de 2 tonnes, ça devrait suffire non Shocked )

quoi qu'il en soit, grâce a vos judicieuses remarques ma décision est prise : il est urgent de ne rien faire!

Messieurs, le petit scarabée que je suis vous remercie grandement
Chinois

besoin de petits conseils d'entretiens pour zenith elite RDM
Page 1 sur 1