| Feu des plus belles montres à lunettes guillochées | |
|
+18Aetius l'ébat de coin francoisb TICTALCOOLIQUE MikeNovember cnof Big K jémigo jackyaudio Fokker III chiouahouah manu 68 caput Guy 67 Etarcos bremus ft1000mp Julien2069 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 15:17 | |
| Bonjour à tous, Feu des plus belles montres à lunettes guillochées ! Quelques exemples pour vous "inspirer" : |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 15:28 | |
| Je suis pas fan de Ralph Lauren mais cell-ci..... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
bremus Membre Hyper actif
Nombre de messages : 655 Localisation : ile de france Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 15:50 | |
| bon et bien voilà... Pour l'année c 1970. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 15:54 | |
| |
|
| |
Julien2069 Membre Actif
| |
| |
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 17:50 | |
| N'aime-t-on donc pas les lunettes guillochées sur FAM ? |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16424 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 18:08 | |
| _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 19:58 | |
| je remonte le sujet. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7046 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 20:20 | |
| . |
|
| |
manu 68 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 21:24 | |
| |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5588 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 21:26 | |
| |
|
| |
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 21:44 | |
| J'aime beaucoup la Limes de Guy 67, la Khaki de Manu 68, ainsi que la Tissot et la lame damassée de chiouahouah |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 21:52 | |
| |
|
| |
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 22:05 | |
| Je remarque que la Khaki Teamearth, la Limes, mais aussi la Oris ont en commun non seulement d'avoir leurs lunettes guillochées de la même façon, mais aussi les mêmes aiguilles ... est-ce une coïncidence, un plagiat, ou encore un conformisme particulier ? |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 22:08 | |
| Peut-être simplement les références d'une époque ? |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 22:13 | |
| j'aime bien celle-ci : |
|
| |
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Lun 31 Mai 2010 - 22:31 | |
| jackyaudio, je trouve aussi cette IWC assez réussie, et je remarque encore ici des références très proches au niveau de la lunette et des aiguilles. |
|
| |
jémigo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 8:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 9:09 | |
| - jémigo a écrit:
- Ah ! Il y en a au moins un qui a du goût !
- Fokker III a écrit:
Pour moi, quand on dit "lunette guillochée", je pense avant tout à LA Big Crown Pointer Date de chez Oris. Car la lunette est en parfait accord avec esthétique avec le reste de la montre, et l'ensemble a un charme rétro irrésistible.
Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ? HS pour Jemigo : pourquoi en signature la première phrase de la La recherche ? |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 12:01 | |
| |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5588 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 13:27 | |
| [quote="Taupe Gun"] - jémigo a écrit:
- Ah ! Il y en a au moins un qui a du goût !
- Fokker III a écrit:
Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ?
Ah bon ? . Un guillochage cannelé ça existe pourtant,même si là c'est moulé. Remonte ce post vers mes photos:la Tissot a une lunette guillochée (par Tissot) et le couteau aussi a des guillochages (par moi même),seuls changent les motifs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 14:09 | |
| - chiouahouah a écrit:
-
- Taupe Gun a écrit:
Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ? Ah bon ? . Un guillochage cannelé ça existe pourtant,même si là c'est moulé. Remonte ce post vers mes photos:la Tissot a une lunette guillochée (par Tissot) et le couteau aussi a des guillochages (par moi même),seuls changent les motifs... Je posais la question justement . En faisant référence à Caroline Sermier et Giulio Papi , la notion de guillochage n'apparait que pour le cadran . Je pensais que pour la boite on parlait de gravure ou d'étampage , dont les motifs décoratifs peuvent être les même que ceux utilisés dans la technique du guillochage. Je ne pense pas qu'en cas de moulage on puisse strictement parler de guillochage, car ce n'est pas une gravure en creux. http://www.horlogerie-suisse.com/articles/papi/decoration-haute-horlogerie-1542.html |
|
| |
jémigo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 14:12 | |
| - Taupe Gun a écrit:
- Je prends le post au vol , pour moi, ce type de lunette n'est pas guillochée mais cannelée ?
J'imagine que Fokker III sera plus à même de répondre sur ce point. Mais la question est pertinente. "Guillocher" signifiait pour moi orner par enlèvement de matière un support en acier (lame de couteaux ou boîte/carrure/fond/cadran de montres). La cannelure étant un décor réalisable par guillochage. Mais il semblerait que le guillochage suppose un entrecroisement des lignes, que celles-ci soient courbes ou droites. Je cite (lu sur http://www.von-kaenel.com/guillochage/index_fr.html) : "L'art du Guillochage main Le guillochage consiste à graver des traits en creux et entrecroisés pour décorer des bijoux, cadrans et boites de montres. Le guillochage est un vieux métier de l'artisanat horloger. Il ne reste que quelques guillocheurs pour exécuter ces travaux très spécifiques. Si le garvage est en principe assez bien connu par tous, il n'en n'est pas de même du guillochage. Guillocher signifie orner de traits gravés, sculptés en creux et entrecoisés. Deux type de machines servent de base à cette technique selon qu'il s'agisse de créer des traits droits ou circulaires. Dans le premier cas, l'utilisateur s'assoit devant une machine dite à ligne droite, dans le second il manoeuvre le tour de guillochage. Dans la main gauche, le guillocheur tourne une manivelle, de la main droite, il actionne un chariot mobile muni d'un burin qui grave l'or, le platine ou le laiton. L'infinité des possibilités des dessins acquis provient du jeu que les artistes décident de choisir parmi l'entrecroisement complet ou partiel de lignes droites ou de courbes d'une largeur variant entre 0.1 et 0.5 mm. Les traits ainsi obtenus sont de l'ordre de 3 à 4 centièmes de milimètre de profondeur, même pas l'épaisseur d'un cheveux d'où le recours à deux instruments indispensables: les lunettes et le "micros". Si, historiquement les objets que l'on peu décorer sont multiples: miroirs, tabatières, boîte, cet atelier s'attache particulièrement aux montres. Des parties comme le cadran, la masse oscillante, le fond et même les mouvements peuvent être guillochés." En conséquence, une montre telle que la bentley : serait guillochée, mais pas les cadrans cannelés de Tissot ou Oris. Peut-être qu'un pilier du forum pourra compléter ces éléments. Autrement, en cherchant sur le net, hormis le site susmentionné, je suis aussi tombé sur deux pages intéressantes : http://www.cpih.ch/communiques/2007_2_metierdart.pdf http://www.decors-guilloches.ch/dg1/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=53&yt_color=wood&lang=fr - Taupe Gun a écrit:
- HS pour Jemigo : pourquoi en signature la première phrase de la La recherche ?
Parce que je trouve amusant d'intervenir sur un forum dédié aux montres en référant à la "recherche du temps perdu". On s'amuse comme l'on peut... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 14:17 | |
| En continuant à chercher, on parle bien de guillochage aussi pour les boites :
http://www.decors-guilloches.ch/dg1/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=118&lang=fr
Il peut donc y avoir sur des boites des guillochages , et donc des guillochages cannelés.
La technique est le guillochage, et le motif le cannelé.
Par contre, je me confirme, si la technique utilisée pour créer ce motif cannelé n'est pas de la gravure ( manuelle, industirelle, CNC ) , mais une autre technique comme le moulage , on ne peut plus parler de guillochage , quoique le resultat esthetique ( motifs cannellés ) soit le même .
J'aimerais bien qu'un connaisseur confirme ou infirme ?
Edit : j'ai posté sans avoir vu le poste de Jemigo au dessus . Ils se complètent, et la question reste ouverte . |
|
| |
Julien2069 Membre Actif
| Sujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées Mar 1 Juin 2010 - 15:21 | |
| Merci beaucoup à tous pour vos contributions. On apprend beaucoup sur FAM ! Big K, quelle est la marque de cette montre ? Je ne crois pas la connaître. Connaissez-vous encore d'autres belles montres à lunettes guillochée ? |
|
| |
| Feu des plus belles montres à lunettes guillochées | |
|