FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Feu des plus belles montres à lunettes guillochées

Aller en bas 
+18
Aetius
l'ébat de coin
francoisb
TICTALCOOLIQUE
MikeNovember
cnof
Big K
jémigo
jackyaudio
Fokker III
chiouahouah
manu 68
caput
Guy 67
Etarcos
bremus
ft1000mp
Julien2069
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 14:44

Julien2069 a écrit:
Big K, quelle est la marque de cette montre ? Je ne crois pas la connaître.

C'est une Vostoc (Bostoc) bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 16:53

Taupe Gun a écrit:


La technique est le guillochage, et le motif le cannelé.
.



hummm c'est bon !!! :

.
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Images10

.......................................................................................Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 17:46

Big K a écrit:
Julien2069 a écrit:
Big K, quelle est la marque de cette montre ? Je ne crois pas la connaître.

C'est une Vostoc (Bostoc) bravohap

Ce modèle est-il encore fabriqué, je le trouve pas ? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
cnof
Membre Actif
cnof


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 17/01/2007

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:14

Lunette cannelée de mon Oris. J'adore vraiment cette montre.

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 S7000432_800

EDIT : une photo sous un autre angle :
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Lunette

Cnof
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:25

Bonjour,

Casio Gulfman, lunette guillochée en titane:

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 2d7evsh

De plus près:

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 10zz7du

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:28

lunette guillochées ou canellées ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:28

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

Casio Gulfman, lunette guillochée en titane:

Cordialement,

MikeNovember

LOL Mr. Green bravohap
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:46

Un vrai guillochage se fait à la main et à la lime,à l'échoppe c'est ama plus de la gravure ; ensuite des machines manuelles ou automatiques ont fait ce travail mais pour les lunettes citées + haut il y a fort à parier que ce soit de la fonderie;quand je parlais de guillochage je parlais du résultat esthétique,du motif si l'on préfère.
Qques exemples de guillochages vrais,même que c'est ma pomme qui se les est tapés :

un "cannelé" réalisé sur BD standard:

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 CopiedeIMG_4248R

dos de tire bouchon:

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 CopiedeIMG_4289

dos de liners

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 DSC09931

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 IMG_5792
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:53

tictalcoolique a écrit:
lunette guillochées ou canellées ?

emboutie Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:57

chiouahouah a écrit:
tictalcoolique a écrit:
lunette guillochées ou canellées ?

emboutie Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Blunt_gi

chez Roro, ils disent "lunette cannelée", avec 2 "n" et 1 seul "l" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 18:59

Julien2069 a écrit:
Ce modèle est-il encore fabriqué, je le trouve pas ? quid 2

Oui, pour pas cher mon fils Fier 2
Je ne sais plkus où sur la baie mais je peux te trouver ça si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 19:10

Si j'ai bien compris il faut donc parler de guillochage à motif de cannelures , c'est ça ?
Bon voici donc une Hanhart Pilot . Je ne sais pas si elle se fait toujours , en tout cas je la trouve beaucoup plus belle que leur dernier modèle :


[img]Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 571788Hanhart_Pilot[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 20:05

Big K a écrit:
Julien2069 a écrit:
Ce modèle est-il encore fabriqué, je le trouve pas ? quid 2

Oui, pour pas cher mon fils Fier 2
Je ne sais plkus où sur la baie mais je peux te trouver ça si tu veux Wink

Je veux bien, par curiosité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien2069
Membre Actif
Julien2069


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-01, 20:09

l'ébat de coin a écrit:
Si j'ai bien compris il faut donc parler de guillochage à motif de cannelures , c'est ça ?
Bon voici donc une Hanhart Pilot . Je ne sais pas si elle se fait toujours , en tout cas je la trouve beaucoup plus belle que leur dernier modèle :

Je trouve aussi ce modèle assez réussi. Smile

Remarque : toujours les mêmes références : cannelures et aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Membre très actif
Aetius


Nombre de messages : 272
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 02:38

l'ébat de coin a écrit:
Si j'ai bien compris il faut donc parler de guillochage à motif de cannelures , c'est ça ?
Bon voici donc une Hanhart Pilot . Je ne sais pas si elle se fait toujours , en tout cas je la trouve beaucoup plus belle que leur dernier modèle :


[img]Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 571788Hanhart_Pilot[/img]

J'adore ces rééditions de chronos hanhart mais je crois qu'ils ne sont plus produits actuellement. Si quelqu'un peut confirmer ? Il reste les tutima qui sont quasi identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 04:47

J'ai que ça dans le genre.



Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Pp1610

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Pp910
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 05:57

h trois a écrit:
J'ai que ça dans le genre.

Ouais, pas terrible en effet. Sûrement fait sur grosse machine industrielle. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
Invité
Invité




Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 06:14

jémigo a écrit:
h trois a écrit:
J'ai que ça dans le genre.

Ouais, pas terrible en effet. Sûrement fait sur grosse machine industrielle. Mr. Green


Quand j'écrivais "que ça", je signifiais que je n'avais qu'une seule montre avec ce type de décoration.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 06:22

bon , ok , ici on s'asseoit sur les mots .....
mais quand mème , quand mème ....
parler de guillochage et présenter pratiquement que des GODRONS , faut l' faire
bof , after all , génération sms mock (sales maladies transmissibles Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Blunt_gi )
et bientot comme je l'ai déjà vu récemment, quand tu parleras de marteau on te répondra roue à colonne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 06:28

h trois a écrit:
jémigo a écrit:
h trois a écrit:
J'ai que ça dans le genre.

Ouais, pas terrible en effet. Sûrement fait sur grosse machine industrielle. Mr. Green


Quand j'écrivais "que ça", je signifiais que je n'avais qu'une seule montre avec ce type de décoration.

Y'avait rien de méchant, h trois : c'était juste une plaisanterie en passant.

Si je le pouvais, j'aurais plusieurs Patek : ce sont des montres exceptionnelles. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 06:37

fatalitas a écrit:
bon , ok , ici on s'asseoit sur les mots .....
mais quand mème , quand mème ....
parler de guillochage et présenter pratiquement que des GODRONS , faut l' faire

Sauf que le godron est bien l'un des motifs obtenus par le technique du guillochage.

Fais une recherche "guillochage godron" sur un moteur de recherche, et tu auras des milliers d'exemples de godrons guillochés ou de guillochage à motif/décor godron, et ce, s'agissant non seulement des montres, mais aussi de céramique, de briquets, d'orfèvrerie, etc.

Tu confonds le motif avec la technique de réalisation de ce motif (étant admis, comme je l'ai signalé plus haut et comme l'a fait observé un autre FAMeur ensuite, que la plupart des "exemples" donnés supra ont des ornements obtenus non pas par guillochage manuel, mais par des procédés d'usinage industriel).
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 07:18

godron : "Un godron est un motif d'ornementation en forme de moulure creuse ou saillante, ou de cannelure en relief, de forme ovoïde, servant à décorer "
les modes ,procédés etc utilisés pour arriver au résultat ,dmhag ,ne changent rien à l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jémigo
Membre Hyper actif
jémigo


Nombre de messages : 554
Age : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/02/2009

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 07:32

fatalitas a écrit:
godron : "Un godron est un motif d'ornementation en forme de moulure creuse ou saillante, ou de cannelure en relief, de forme ovoïde, servant à décorer "
les modes ,procédés etc utilisés pour arriver au résultat ,dmhag ,ne changent rien à l'affaire Wink

On est d'accord, fatalitas : tu as eu raison de signaler que certaines montres citées ci-dessus présentaient des godrons, un motif qui peut prendre la forme de cannelures, mais pas toujours (cet autre terme est donc également employé à bon escient ci-dessus pour les lunettes offrant des godrons cannelés).

Je faisais juste observer que le terme guillochage est également adéquat, si le godron est obtenu par ce procédé, voire (mais là on sort de la vision "puriste") si le godron est usiné par un procédé industriel imitant un guillochage à la main. On désigne alors le motif non par le nom qui lui est propre, mais par la technique qui l'a engendrée : c'est un décalage de type métonymique, tout à fait usuel en langue.

Les trois termes sont donc in fine employés à juste titre dans la plupart des messages ci-dessus (je ne les ai pas reparcourus pour vérifier), mais ils ont chacun des nuances sémantiques qui leur sont propres : tout godron ne prend pas la forme d'une cannelure, et toute cannelure ou, plus largement, tout godron n'est pas obtenu par guillochage manuel, mais peut chercher à imiter cette technique.

Il est d'ailleurs usuel de parler, par ex., d'un cadran guilloché, quelle que soit la technique utilisée, et de préciser "guilloché main" quand la montre est vraiment manufacturée - au sens propre du terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t81105-victorinox-une-petite
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 07:49

fatalitas a écrit:
godron : "Un godron est un motif d'ornementation en forme de moulure creuse ou saillante, ou de cannelure en relief, de forme ovoïde, servant à décorer "
les modes ,procédés etc utilisés pour arriver au résultat ,dmhag ,ne changent rien à l'affaire Wink

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 DSC08779

ama et ce n'est que le mien mais je le respecte comme m'étant propre et je condescends à le partager Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Icon_clown , cette lunette est "à godrons" et celui du bas possède un guillochage cannelé obtenu sûrement par un procédé de fonderie car je n'y vois pas trace de la main de l'homme,ni de la femme d'ailleurs (ni d'ici) Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feu des plus belles montres à lunettes guillochées   Feu des plus belles montres à lunettes guillochées - Page 2 Empty2010-06-02, 07:58

on est d'accord jémigo et chiouaouah qui m'a grillé le temps que je tape Wink , et pour bien distinguer le guillochage du godron:
le guillochage :
s'effectue sur des surfaces planes ou bombées , ex : cadrans de montres , en gravant des lignes droites, courbes etc qui s'entrecroisent
le godron quant à lui est un ornement qui s'inscrit sur un pourtour , les boites Breguet l'illustrent parfaitement , et en on retrouve l'origine , à ma connaissance , dans les fraises ornementales que portait la noblesse autour du cou au 15 éme siècle et qui s'écrivait à cette époque gaudron

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Feu des plus belles montres à lunettes guillochées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de vos lunettes... et montres
» Nettoyage de montres : quid des produits à lunettes ??
» Ulysse nardin ...
» Vos comptes rendus de visite au Salon Belles Montres
» Les montres qui pour vous symbolisent le raffinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: