FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.

Aller en bas 
+5
wilfried
yéti ariégeois
Morfeo2B
oliver83
TICTALCOOLIQUE
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 18:15

En ce dimanche après midi, l'envie me prend de faire un petit feedback sur mon "parcours" horloger, depuis mon arrivée ici, voilà bientôt quatre ans, à aujourd'hui.
En effet, les exams viennent juste de se terminer, et mon anniversaire pointant le bout de son nez à l'horizon, je commence à songer à la prochaine montre que j'achèterai (ou que je me ferai offrir Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. MDR59). C'est pour celà que j'ai envie de "mettre un peu les choses à plat", et de partager avec vous ma sélection et vos bons conseils.

Lorsque je suis arrivé ici, il y a donc presque quatre ans, je ne connaissais pas grand chose aux montres. Je voulais m'offrir une belle montre, et mon budget était alors de 1500-2000€, ce que je considérais déja comme confortable. J'avais alors à l'esprit des marques commes Beaumeet Mercier, BRM, Tag... Puis j'ai découvers ce forum, et ses membres. Je me suis renseigné, j'ai appris, la technique, les marques, les histoires. Appris à discerner ce qui méritait de l'intérêt, et ce qui n'en méritait pas.
Mes goûts ont évolué, passant d'une CHI à une autre, mais sans jamais y céder.
Ma première automatique ne tarda pas à arriver, mais pas de la plus conventionnelle des manières... En gagnant l'un des premiers concours yema, je remportais donc cette Yema Sous-Marine pvd. La toolwatch par excellence. Robuste, fiable, avec une super gueule, assurément une super porte d'entrée dans ce monde, et un super cadeau.
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Dsc00079ml

Puis, presque trois ans après être entré ici, ma première acquisition portait sur une sub 14060M Cosc :
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Jfb3nt
Je ne m'étrendrai pas ici sur les raisons de mon choix, car tout le monde ici les connait plus ou moins.

Bref, assez parlé du passé, et parlons plutôt du présent, ou plus précisément du futur.
Ayant déja un montre qu'on pourrait qualifier de "sport - toolwatch", j'envisage de me tourner vers une montre plus discrère et habillée, voire peut être un chrono.

Voici le cahier des charges de mes choix :
- style habillé, donc, élégant et discret,
- avec date si possible,
- modèle et/ou mouvement à l'historique fort, emblématique,
- marque à l'identité et l'historique fort,
- mouvement de manufacture, si possible,
- le petit détail qui fait la différence (matériaux, spécificité technique)
- budget d'environ 4000€ (après éventuelle ristourne) en neuf.

Ce que je ne veux pas :
- Modèles et/ou marques trop confidentielles. Des marques comme Nomos, Stowa, Archimède ou autres, sans remettre leur qualité et légitimité en cause, ne me font pas du tout réver.
- Modèles au tarif injustifié à ce niveau de prix.
- Modèle d'occasion, sauf en passant par un pro, car je ne suis pas encore assez compétent pour éviter de me faire avoir.
- Un modèle vintage.

Les modèles que j'ai éliminé d'entrée ('tin là je vais me faire houspiller Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Violence03 Mr. Green) :

- La gamme Omega dans son ensemble. Même si des modèles comme les DeVille ou les Speed remplissent quasiment tous mes critères, ils me laissent esthétiquement totalement de marbre.
- La gamme Panerai, pour les mêmes raisons.
- La gamme Rolex, car les seuls modèles qui me plaisent sont totalement hors budget.
- Les marques comme Stowa, Nomos et autres. Elles ne me font pas du tout réver comme je l'ai dis ci dessus, et elles sont trop compliquées à trouver pour les essais ou les réparations.


Ceux que j'ai retenu :

- Les JaegerLeCoultre Grande Taille
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. DSCN2166

et 976
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. P1200923_800

Ces deux montres réunissent en grande partie tout ce que je recherche. Et le fond saphir de la 976 que je n'aimais pas trop au début, commence de plus en plus à me séduire Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Amour75
L'inconvénient est le prix, mais trouvable au marché gris, ou peut être avec une ristourne.

- La Chopard LUC Mark III
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Fnzuow
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. 20hui5h Photographiée ici par Guy67.
Mon gros coup de coeur du moment. Une élégance et une modernité qui ressort mal en photo, mais qui éblouie au poignet. Une taille parfaite, un mouvement de manufacture de conception assez rare (micro-retor à double barillet), un fond saphir, et, cerise sur le gateau, un tarif qui défie toute concurrence (4.360€). J'essaierai de faire une halte à la boutique de Marseille d'ici quelques semaines pour la revoir.

- La gamme Zenith Class Elite et JLC UltraThin, que je n'ai pas encore essayé dans leur intégralité.


Voilà à quoi se résume un peu ma wishlist à ce jour.
J'en appelle maintenant à vos lumières pour savoir si vous auriez d'autres modèles moins connus à me proposer.
J'adore les modèles Glashutte Original, ou Lange, qui sont hors budget pour l'instant, et souhaiterait pouvoir trouver un modèle en or, mais à ma connaissance, on en revient toujours à mon budget limité.

Si jamais je ne peux me tourner vers un modèle qui remplisse tous mes critères, je me tournerai certainement vers un chrono plus sport (genre Tag GrandCarrera ou IWC aviateur), mais celà fera l'objet d'un autre post.


Merci d'avance pour tous vos bons conseils Chinois
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 18:24

iwc portuguese chrono d'occas

jlc reverso squadra



allez l'asm !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oliver83
Puits de connaissances
oliver83


Nombre de messages : 4182
Age : 50
Localisation : Entre Aix et La Ciotat
Date d'inscription : 16/08/2009

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 18:43

Breitling Navitimer :
dans le budget, et répondant globalement à ton cahier des charges à part pour le mouvement :

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. 29xj874

Photo récupérée sur Watchuseek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 19:25

IWC Portugaise : c'est tout simplement la montre qui m'a fait aimé les montres. La plus belle montre de la production, amha. Mais malheureusement encore hors budget, même en occasion. Bien que je sois passé hier après midi devant un AD chez qui la portugaise était affichée à 5680€... Incompréhensible IWC aurait il révisé ses tarifs ?

JLC squadra : choix interessant, mais nette préférence pour la grande taille.

Breit navi : choix très interessant, mais mon père et mon meilleur ami en ont une, donc je voudrais éviter les doublons...


What else ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 19:52

une tos au marché gris a 4000 € ça se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Morfeo2B
Membre Actif
Morfeo2B


Nombre de messages : 130
Age : 44
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/11/2009

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 20:01

Tu peux négocier une IWC Chrono neuve pour 4600€ et d'occase dans les 4000€ c'est trouvable.
Si c'est la montre qui t'as fait aimer les montres, fonce.
Voici la mienne:
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. I984428_P1000471
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 20:04

même si tu l'as éliminé d'office l'Aqua Terra Teck était parfaite selon tes critères....dommage yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 22:23

yéti ariègeois a écrit:
même si tu l'as éliminé d'office l'Aqua Terra Teck était parfaite selon tes critères....dommage yeux

oui, mais malheureusement elle ne me plait pas esthétiquement... et c'est un critère rédhibitoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 22:34

Bonsoir,

La LUC est un très bon choix. Je pense que c'est celle que je prendrais dans les 3 que tu retiens. Parce que un micro-rotor, c'est pas non plus.


Cordialement,


JCL
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 22:55

JCLGyrotourbillon a écrit:
Bonsoir,

La LUC est un très bon choix. Je pense que c'est celle que je prendrais dans les 3 que tu retiens. Parce que un micro-rotor, c'est pas non plus.


Cordialement,


JCL
Incompréhensible c'est pas non plus...quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 807
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 22:56

bernat11 a écrit:
- La Chopard LUC Mark III
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Fnzuow
Photographiée ici par Guy67.
Mon gros coup de cœur du moment. Une élégance et une modernité qui ressort mal en photo, mais qui éblouie au poignet. Une taille parfaite, un mouvement de manufacture de conception assez rare (micro-rotor à double barillet), un fond saphir, et, cerise sur le gâteau, un tarif qui défie toute concurrence (4.360€). J'essaierai de faire une halte à la boutique de Marseille d'ici quelques semaines pour la revoir.
Comme je te comprends Fier 2 J'adore toujours la mienne !

Vu tes critères et les beaux modèles déjà trouvés, il n'est pas facile de faire d'autres suggestions. Pour sortir des sentiers battus, je suggérerais néanmoins une Vulcain Golden Voice qui a un cricket très discret
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Vulcai10

Dans les chronos c'est encore plus difficile. Mon choix personnel se porterait sur un chrono Zenith Rainbow Flyback (je l'aurai un jour, je l'aurai...), trouvable encore (difficilement) en neuf, mais même la version noire n'est pas vraiment habillée
https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/pourquoi-faut-il-absolument-avoir-une-rainbow-fly-back-de-zenith-t61803.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 23:25

très jolie cette vulcain Chinois
J'essaierai d'aller la voir quand j'irai à nice
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty20/6/2010, 23:34

Les JLC, je ne prendrais pas à ton âge moi... j'attendrais peut-être la trentaine Wink

Pourquoi pas une petite 116200 pour compléter avec ta sub ?

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. 10sd79f

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Dsc5439m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 09:52

Je trouve les date just trop proches de la sub. Et puis la politique de la maison ne me donne pas trop envie de me retourner vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
douds
Membre Hyper actif
douds


Nombre de messages : 718
Localisation : Marne la vallée
Date d'inscription : 25/04/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 09:52

Si tu as un coup de coeur pour la LUC, il n'y a plus qu'à craquer.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 11:00

La Chopard est vraiment belle sinon...

Histoire d'élargir le spectre, dans ton budget tu as aussi une Broad Arrow :

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. 32110425002001-20 Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. 32110425001001-20

Ou encore quelques modèles chez Panerai :

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Panerai483400

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Paneraipam001254100

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Paneraipam001594000

Ou encore une petite Zenith qui doit se trouver dans ton budget en marché gris (elle est à 5.000€ neuve) :

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Zenithclassclassicselit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 11:04

Toi, t'as pas lu mon post en entier Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. MDR48

Les Omega (à part la PO) et les Panerai ne me plaisent pas.
Mais la zenith oui, il faut que je les essaye car je ne les connais pas toutes.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 11:09

bernat11 a écrit:
Toi, t'as pas lu mon post en entier Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. MDR48

Les Omega (à part la PO) et les Panerai ne me plaisent pas.
Mais la zenith oui, il faut que je les essaye car je ne les connais pas toutes.

Chinois
je n'avais effectivement pas lu ton dernier paragraphe mais uniquement ton historique et le cahier des charges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 11:12

Ogmios a écrit:
bernat11 a écrit:
Toi, t'as pas lu mon post en entier Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. MDR48

Les Omega (à part la PO) et les Panerai ne me plaisent pas.
Mais la zenith oui, il faut que je les essaye car je ne les connais pas toutes.

Chinois
je n'avais effectivement pas lu ton dernier paragraphe mais uniquement ton historique et le cahier des charges Wink

'Pas grave, c'est l'intention qui compte Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Blunt_gi
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick67
Passionné absolu
Patrick67


Nombre de messages : 2768
Localisation : Trop à l'Est........
Date d'inscription : 25/04/2008

Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty
MessageSujet: Re: Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.   Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. Empty21/6/2010, 11:16

bernat11 a écrit:
Toi, t'as pas lu mon post en entier Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine. MDR48

Les Omega (à part la PO) et les Panerai ne me plaisent pas.
Mais la zenith oui, il faut que je les essaye car je ne les connais pas toutes.

Chinois

"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!!!" ............avec les Omega, j'entends !!!! Twisted Evil Twisted Evil

Alors pourquoi pas la PO ??????? Incompréhensible

Sinon, la Portugaise, une de mes CHI. Parfait mélange de finesse, de classe, de sobriété, etc, etc.......

Perso pas fan de la Chopard Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur un modeste parcours horloger, et choix de la prochaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit parcours horloger
» Parcours horloger de 2 années sur FAM
» Mon parcours horloger en 4ans de FaM
» Parcours horloger et grande décision
» Dilemne cornélien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: