En ce dimanche après midi, l'envie me prend de faire un petit feedback sur mon "parcours" horloger, depuis mon arrivée ici, voilà bientôt quatre ans, à aujourd'hui.
En effet, les exams viennent juste de se terminer, et mon anniversaire pointant le bout de son nez à l'horizon, je commence à songer à la prochaine montre que j'achèterai (ou que je me ferai offrir

). C'est pour celà que j'ai envie de "mettre un peu les choses à plat", et de partager avec vous ma sélection et vos bons conseils.
Lorsque je suis arrivé ici, il y a donc presque quatre ans, je ne connaissais pas grand chose aux montres. Je voulais m'offrir une belle montre, et mon budget était alors de 1500-2000€, ce que je considérais déja comme confortable. J'avais alors à l'esprit des marques commes Beaumeet Mercier, BRM, Tag... Puis j'ai découvers ce forum, et ses membres. Je me suis renseigné, j'ai appris, la technique, les marques, les histoires. Appris à discerner ce qui méritait de l'intérêt, et ce qui n'en méritait pas.
Mes goûts ont évolué, passant d'une CHI à une autre, mais sans jamais y céder.
Ma première automatique ne tarda pas à arriver, mais pas de la plus conventionnelle des manières... En gagnant l'un des premiers concours yema, je remportais donc cette Yema Sous-Marine pvd. La toolwatch par excellence. Robuste, fiable, avec une super gueule, assurément une super porte d'entrée dans ce monde, et un super cadeau.

Puis, presque trois ans après être entré ici, ma première acquisition portait sur une sub 14060M Cosc :

Je ne m'étrendrai pas ici sur les raisons de mon choix, car tout le monde ici les connait plus ou moins.
Bref, assez parlé du passé, et parlons plutôt du présent, ou plus précisément du futur.
Ayant déja un montre qu'on pourrait qualifier de "sport - toolwatch", j'envisage de me tourner vers une montre plus discrère et habillée, voire peut être un chrono.
Voici le cahier des charges de mes choix :
- style habillé, donc, élégant et discret,
- avec date si possible,
- modèle et/ou mouvement à l'historique fort, emblématique,
- marque à l'identité et l'historique fort,
- mouvement de manufacture, si possible,
- le petit détail qui fait la différence (matériaux, spécificité technique)
- budget d'environ 4000€ (après éventuelle ristourne) en neuf.
Ce que je ne veux pas :
- Modèles et/ou marques trop confidentielles. Des marques comme Nomos, Stowa, Archimède ou autres, sans remettre leur qualité et légitimité en cause, ne me font pas du tout réver.
- Modèles au tarif injustifié à ce niveau de prix.
- Modèle d'occasion, sauf en passant par un pro, car je ne suis pas encore assez compétent pour éviter de me faire avoir.
- Un modèle vintage.
Les modèles que j'ai éliminé d'entrée ('tin là je vais me faire houspiller

) :
- La gamme Omega dans son ensemble. Même si des modèles comme les DeVille ou les Speed remplissent quasiment tous mes critères, ils me laissent esthétiquement totalement de marbre.
- La gamme Panerai, pour les mêmes raisons.
- La gamme Rolex, car les seuls modèles qui me plaisent sont totalement hors budget.
- Les marques comme Stowa, Nomos et autres. Elles ne me font pas du tout réver comme je l'ai dis ci dessus, et elles sont trop compliquées à trouver pour les essais ou les réparations.
Ceux que j'ai retenu :
- Les JaegerLeCoultre Grande Taille

et 976

Ces deux montres réunissent en grande partie tout ce que je recherche. Et le fond saphir de la 976 que je n'aimais pas trop au début, commence de plus en plus à me séduire

L'inconvénient est le prix, mais trouvable au marché gris, ou peut être avec une ristourne.
- La Chopard LUC Mark III

Photographiée
ici par Guy67.
Mon gros coup de coeur du moment. Une élégance et une modernité qui ressort mal en photo, mais qui éblouie au poignet. Une taille parfaite, un mouvement de manufacture de conception assez rare (micro-retor à double barillet), un fond saphir, et, cerise sur le gateau, un tarif qui défie toute concurrence (4.360€). J'essaierai de faire une halte à la boutique de Marseille d'ici quelques semaines pour la revoir.
- La gamme Zenith Class Elite et JLC UltraThin, que je n'ai pas encore essayé dans leur intégralité.
Voilà à quoi se résume un peu ma wishlist à ce jour.
J'en appelle maintenant à vos lumières pour savoir si vous auriez d'autres modèles moins connus à me proposer.
J'adore les modèles Glashutte Original, ou Lange, qui sont hors budget pour l'instant, et souhaiterait pouvoir trouver un modèle en or, mais à ma connaissance, on en revient toujours à mon budget limité.
Si jamais je ne peux me tourner vers un modèle qui remplisse tous mes critères, je me tournerai certainement vers un chrono plus sport (genre Tag GrandCarrera ou IWC aviateur), mais celà fera l'objet d'un autre post.
Merci d'avance pour tous vos bons conseils