Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 13:55
Salut,
Le 18 avril 2008, je m'inscris sur FAM, suite à un intérêt grandissant pour les montres. Celui-ci est né lorsque j'ai vu au poignet d'un ami qui avait une Air King bleue au poignet. J'avais alors ceci à l'époque :
Très vite, je voulais absolument un mouvement mécanique au poignet. Je commençais à dénigrer ma quartz et n'avais plus le moindre plaisir à la porter. J'effectuais alors de plus en plus de recherches sur le forum. Et comme beaucoup, je débutais avec un petit budget. Dès lors, je me rendis compte qu'Hamilton constituait une bonne marque suisse (ah !! du Suisse !! ) pour entrer dans le monde des montres vivantes. Ainsi, j'ai rapidement fait l'acquisition d'une Hamilton Khaki King Scuba :
Vraiment une très bonne première montre ! Je regrette encore de l'avoir vendue. Une sorte de toolwatch, bien finie, assez originale pour une plongeuse (fausse plongeuse compte tenu de son étanchéité ridicule).
J'avais donc acquis ma première auto ! J'étais ravi !! Mais... aie aie aie... J'étais pris dans l'engrenage. Il me fallait maintenant une belle montre habillée. C'est reparti pour les recherches !! J'aimais à l'époque les montres assez compliquées. Je me dirigeais donc plutôt vers les chronograph. Cependant, je trouvais dommage que l'aiguille des secondes soit immobilisée : j'aimais tellement voir cette trotteuse glisser lentement ! J'ai alors découvert Oris, et sa Artelier Complication. Suite à un essai, j'ai eu un vrai coup de cœur. Un cadran vraiment magnifique, très travaillé, une taille raisonnable et un budget qui me convenait. J'ai donc commencé à économiser et 4 mois plus tard j'en fis l'acquisition :
Cette Oris constitue véritablement un excellent rapport qualité/prix. Le cadran vire du noir profond au gris anthracite. Sa phase de lune trônant donne une touche de couleur. Même le remontage m'a parut vraiment agréable (je n'avais pas encore essayé beaucoup de montres à l'époque). J'ai porté cette Oris pendant 1an et demi, avec beaucoup de bonheur. Mais j'ai fini par me lasser de sa complexité (les goûts évoluent) et l'ai vendu dernièrement à un membre très sympathique du forum.
Suite à la revente de la Hamilton, j'ai eu en complément de la Oris une Certina DS1. Une montre que j'ai découverte sur internet et acheté sur le site désormais connu horademoda.
Une montre simple, peu onéreuse, dotée en plus d'un antireflet. Discrète, elle manque cependant de caractère à mes yeux. Je ne l'ai donc pas gardée très longtemps.
Je me suis donc assez vite séparé de la Certina. Il me restait ainsi encore la Oris, qui, à l'époque, me satisfaisait toujours autant. Découvrant Seiko, et quelque peu boulimique parfois, je décida d'acquérir une Seiko 100 :
Apprenant que le changement de lunette pouvait s'effectuer aisément, je commandai peu après sa réception une lunette Rolex (ou annoncée comme tel), lui donnant une plus grande originalité. Malgré le faible prix de cette plongeuse, la solidité est excellente. Sa réputation est à la hauteur.
Ayant toujours la Oris, complétée par cette nouvelle Seiko, l'envie d'un chronograph me fit acheter une Hamilton Jazzmaster Chronograph durant la période de soldes.
Cette montre a du caractère. Un petit air de Carrera avec ses registres cerclés, c'est un chronograph assez sport mais vraiment très épais. Le 7750 prend de la place et se fait beaucoup ressentir au poignet. J'ai beaucoup apprécié son cadran noir avec des petites teintes de gris ainsi que ses registres cerclés. Cependant, je ne sais l'expliquer, je m'en suis très rapidement lassé. Sa taille imposante en est probablement pour une grande part.
Ma 2nde Hamilton est donc repartie, je possède toujours la Oris et la Seiko. Je n'ai alors à ce moment pas de véritable coup de coeur pour une montre en particulier. Celles qui m'intéressaient étaient vraiment, vraiment hors budget. Depuis que je m'intéressais aux montres mécaniques, j'avais toujours en tête la Rolex Explorer 114270 mais je n'imaginais pas mettre une somme aussi importante dans une montre et encore moins de porter une Rolex.
Un jour où je me baladais avec ma copine, nous décidons d'entrer dans une boutique qui vendait des Tudor. Cette marque qui aujourd'hui est véritablement en train de changer de style - on aime ou on n'aime pas, moi je n'apprécie pas, ses modèles actuels me font penser à Tag Heuer - avait il y a peu de temps des modèles peu connus et très réussis à mes yeux. J'ai ainsi essayé la chronograph 20300, qui me plut énormément. J'en fis l'acquisition 1 mois plus tard :
Un chronograph vraiment réussi ! Original avec ses touches de rouge, raffinée avec ses registres légèrement cerclés, pratique avec ses poussoirs dotés d'une sécurité, cette Tudor était aussi très agréable au porté. Le 7751 ne se sentait absolument pas. Malgré son cadran manquant un peu d'ouverture, je regrette vraiment aujourd'hui de l'avoir revendue (pour raison financière).
Par la même occasion, j'ai aussi revendu ma Seiko, sans regrets. Voulant me calmer un peu, je me mis en quête d'une tocante plus raisonnable. Je fis alors mon entrée dans le monde des montres russes, avec la Poljot Alarm Traveller
C'était aussi ma première montre alarme. Fonction sympa mais qui, en définitive, ne me servit peu. J'ai adoré sa lunette interne. Et c'est aussi ce qui fit craquer mon père qui, il y a peu de temps, voulut me la racheter. Je lui ai cédé.
Voilà plus d'un an et demi que je me suis inscrit et ma Oris qui m'a fidèlement accompagné jusque là, me procurant beaucoup de plaisir et qui m'a valu beaucoup de compliments, commençait à tout doucement me lasser. Je souhaitais aussi avoir une montre d'une gamme supérieure, d'une plus grande finition. C'est ainsi qu'à la suite d'un essai de la Omega PO que j'ai revendu la Oris pour acquérir la Bond's watch :
Un traitement anti reflet magnifique, un vrai caractère, de la présence... mais justement, trop de présence, du moins pour mon petit poignet. Alors que l'essai fut un coup de coeur, le porté au quotidien me poussa à la revendre 20 jours plus tard : trop lourde, trop grande, trop épaisse. Les boules !
Je me retrouve alors avec plus aucune montre méca Je disposais d'un budget assez important mais je voulais maintenant faire un "investissement intelligent" (je ne sais pas si c'est parce que je lis le Graham ) tout en me faisant plaisir bien entendu. La Rolex Explo n'avait pas quitté mon esprit, elle me plaisait toujours autant. Un petit coup d'oeil dans les annonces et j'en vis une dans un superbe état et à bon prix. Après mûre relfexion je franchis le pas :
Et c'est un VRAI régal !! Une montre très bien finie, une bracelet très confortable, une grande sobriété, des index, chiffres et aiguilles ornés d'or blanc procurant un superbe effet... Bref, probablement le meilleur achat que j'ai fait en 2ans.
Entre temps, j'ai aussi acquis une petite Seiko 5 pour toujours avoir l'heure au poignet
Maintenant, après ces 10 montres aux cadrans noirs, je ferais bien l'acquisition d'une montre habillée cadran clair
C'est interminable !!
J'espère que vous avez apprécié ce modeste historique personnel
Bon dimanche à tous !
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 13:59
belle retrospective ma vie mon oeuvre beau parcours horlogers qui va crescendo, vivement la suite !!
bon FAMeux anniversaire et @ bientôt !
_________________
Instagram: Helvetic_tac
alrov Pilier du forum
Nombre de messages : 1733 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:03
Merci pour ce rapide résumé, il est dur de résister à ces petites mécaniques, moi aussi je n'ai que des cadrans noirs, j'aimerai bien un cadran blanc mais je n'y arrive pas : la prochaine pourrait bien être une speed, donc toujours du noir.
En blanc, la Reverso, j'ai été à 2 doigts mais cela ne s'est pas fait pour des raisons de tailles, trop grande ou trop petite
Bon dimanche
Fireace Passionné de référence
Nombre de messages : 3889 Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:05
Très bon récapitulatif, cheminement assez classique somme toute, d'aucuns diront que tout cela finit de toute manière par Rolex
Ca sent la petite Stowa maintenant non ? une KS fond clair collerait bien
Ogmios Membre référent
Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:06
jaeger92 a écrit:
belle retrospective ma vie mon oeuvre beau parcours horlogers qui va crescendo, vivement la suite !!
bon FAMeux anniversaire et @ bientôt !
merci Fabrice, à bientôt
alrov a écrit:
En blanc, la Reverso, j'ai été à 2 doigts mais cela ne s'est pas fait pour des raisons de tailles, trop grande ou trop petite
Bon dimanche
Pareil ! La Hometime me plait beaucoup mais est trop grosse. Les autres sont trop petites
Fireace a écrit:
Très bon récapitulatif, cheminement assez classique somme toute, d'aucuns diront que tout cela finit de toute manière par Rolex
Ca sent la petite Stowa maintenant non ? une KS fond clair collerait bien
c'est un peu l'idée que j'avais en tête oui mais je ne suis pas certain, je crains de me lasser
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:08
Ogmios a écrit:
Pareil ! La Hometime me plait beaucoup mais est trop grosse. Les autres sont trop petites
t'as pourtant pas un poignet de bucheron ?
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Ogmios Membre référent
Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:11
jaeger92 a écrit:
Ogmios a écrit:
Pareil ! La Hometime me plait beaucoup mais est trop grosse. Les autres sont trop petites
t'as pourtant pas un poignet de bucheron ?
C'est le moins qu'on puisse dire
mais... la dernière fois que j'ai essayée, l'étroitesse de la reverso m'a gêné. Peut-être changerai-je d'avis, mais je ne compte pas aller vérifier, j'ai pas les moyens
Invité Invité
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:12
Je réfléchissais à ce que je pouvais écrire .... finalement : Bonne continuation horlogère!
Ogmios Membre référent
Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:14
baygonjaune007 a écrit:
Je réfléchissais à ce que je pouvais écrire .... finalement : Bonne continuation horlogère!
je prends ça pour un compliment, merci
luc IV Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:25
Quel parcourt et félicitation pour ta dernière acquisition, cette explorer est vraiment superbe. En tout cas je commence a prendre peur, ca fait bientôt 1 an que je suis inscrit a FAM et les tentations sont de plus en plus grandes.
PS:
Citation :
Par la même occasion, j'ai aussi revendu ma Seiko, sans regrets
Que lui reprochait tu exactement ?
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:33
l'aventure continue.... the next ?
Invité Invité
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:34
Ogmios a écrit:
J'espère que vous avez apprécié ce modeste historique personnel
Ouais trés sympa ! Beau parcours C'est en effet sans fin et c'est tant mieux
newneurone Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:43
Sympathique "journal" de bord, bien illustré. Plaisant à lire. Bonne continuation horlogère
sebastien72 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:45
Quand je pense a mon propre parcours..
Noël 2009 : ou je me suis dit, tiens faudrait que je m'achète une montre pour remplacer ma Casio... La "duc de Machin", avec son tourbillon, a l'air pas mal, mais 400€, oula, c'est cher, faut pas se planter !
Janvier 2010 : Découverte de FAM
Et depuis janvier... Achat de 4 seiko (une "5", une Kinetic, un chrono 70's "6139 Helmet", une classe des 60's "Sportsmatic 7625"), une Tissot Navigator, deux vintages 50's (Juvana et Elvia), et pour madame une Oris 50's et une Omega 70's... Et pour ranger tout ca, un coffret watchwinder 18 places !
Quand tout le monde dit de fuir se lieu de perdition, on croit à la blague... Mais c'est pas une blague ! fuyez, pauvres fous !!
Mais ton parcours me donne une idée de ce que j'aurais peut-être dans 18 mois...
Ogmios Membre référent
Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:48
luc IV a écrit:
Quel parcourt et félicitation pour ta dernière acquisition, cette explorer est vraiment superbe. En tout cas je commence a prendre peur, ca fait bientôt 1 an que je suis inscrit a FAM et les tentations sont de plus en plus grandes.
PS:
Citation :
Par la même occasion, j'ai aussi revendu ma Seiko, sans regrets
Que lui reprochait tu exactement ?
Merci Trop... "bas de gamme". En fait, je vois plus les petites seiko 100 ou seiko 5 comme des consommables en quelque sorte. On les achète sans trop de difficulté, et on les revend très rapidement.
tictalcoolique a écrit:
l'aventure continue.... the next ?
on verra on verra mais l'idéal serait que je réussisse à me retenir un peu, j'ai d'autres projets
McQueen a écrit:
Ogmios a écrit:
J'espère que vous avez apprécié ce modeste historique personnel
Ouais trés sympa ! Beau parcours C'est en effet sans fin et c'est tant mieux
content que ça t'ait plu
newneurone a écrit:
Sympathique "journal" de bord, bien illustré. Plaisant à lire. Bonne continuation horlogère
Merci à toi
Mike.C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1481 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:50
Joli parcours horloger, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire !
Finalement Rolex, on y passe tous un jour ou l'autre
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:52
D'après toi, Ogmios, combien de temps avant que tu te lasses de ton explo?
paca13 Membre très actif
Nombre de messages : 259 Age : 68 Localisation : Au Pays du Calisson Date d'inscription : 14/11/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:53
Super parcours
mais j'ai une petite question,
[quote]
Ogmios a écrit:
Salut, Dès lors, je me rendis compte qu'Hamilton constituait une bonne marque suisse (ah !! du Suisse !! ) pour entrer dans le monde des montres vivantes.
Je croyais qu'Hamilton est une marque Américaine, certe elle est dans le groupe Swatch, mais est pour autant Suisse. Suis je dans le vrai ou ai je tort ?
Merci à qui voudra bien m'apporter la précision.
Citation :
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:55
J' aime beaucoup ce post, il reflète réellement l' évolution de mes gouts personnels depuis que je suis sur FaM, certainement car on a quasiment le même age. Après avoir acquis une seiko 100, ta Tudor m' avait fait craquer quand j' avais vu ton annonce, dommage qu' à l' époque je n' avais pas les moyens. J' avais aussi failli craquer pour la Oris tu dois t' en souvenir. Et le mieux dans tout ça c' est que ma prochaine sera également une rolex. Après avoir longuement admiré l' explorer elle me parue vraiment trop petite à l' essayage....c' est finalement la milgauss noire qui m' a séduit.
Bref sympa cette petite rétro, au plaisir sur FaM ...
Ogmios Membre référent
Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:56
mchiv a écrit:
Joli parcours horloger, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire !
Finalement Rolex, on y passe tous un jour ou l'autre
C'est possible oui
yéti ariègeois a écrit:
D'après toi, Ogmios, combien de temps avant que tu te lasses de ton explo?
l'avenir nous le dira mais en totu cas je n'aurai pas perdu d'argent si je devais m'en séparer.
paca13 a écrit:
Je croyais qu'Hamilton est une marque Américaine, certe elle est dans le groupe Swatch, mais est pour autant Suisse. Suis je dans le vrai ou ai je tort ?
Merci à qui voudra bien m'apporter la précision.
je ne suis pas spécialiste Hamilton, mais je pense que c'est comme IWC. L'origine est US mais la marque est désormais suisse.
SylSS a écrit:
J' aime beaucoup ce post, il reflète réellement l' évolution de mes gouts personnels depuis que je suis sur FaM, certainement car on a quasiment le même age. Après avoir acquis une seiko 100, ta Tudor m' avait fait craquer quand j' avais vu ton annonce, dommage qu' à l' époque je n' avais pas les moyens. J' avais aussi failli craquer pour la Oris tu dois t' en souvenir. Et le mieux dans tout ça c' est que ma prochaine sera également une rolex. Après avoir longuement admiré l' explorer elle me parue vraiment trop petite à l' essayage....c' est finalement la milgauss noire qui m' a séduit.
Bref sympa cette petite rétro, au plaisir sur FaM ...
ah je n'ai pas encore essayé la Milgauss. Peut-être que ce sera toi cette fois-ci qui va me devancer
Dernière édition par Ogmios le Dim 18 Avr 2010 - 14:57, édité 1 fois
Baru Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Tours Date d'inscription : 04/03/2010
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:57
Belle histoire que ces deux années sur FAM ! En tout cas c'est sympa de ta part de nous le raconter comme ça, ta progression. Petite question : niveau complication il y a des trucs qui te tentent, vers quoi penses tu te tourner comme marque / genre de modèle pour ta prochaine CHI ? Bonne continuation !
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 14:58
Je resterais classique en te félicitant et te remerciant pour ce partage, ... Quelle lucidité et recul sur tes expériences horlogères ! bravo . C'est un plaisir de te lire Alexandre .
ah cette Oris, a chaque fois que je la vois ...
paca13 Membre très actif
Nombre de messages : 259 Age : 68 Localisation : Au Pays du Calisson Date d'inscription : 14/11/2009
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 15:02
Merci "Ogmios" pour la rapidité de ta réponse.
Ogmios Membre référent
Nombre de messages : 8553 Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 15:04
Baru a écrit:
Belle histoire que ces deux années sur FAM ! En tout cas c'est sympa de ta part de nous le raconter comme ça, ta progression. Petite question : niveau complication il y a des trucs qui te tentent, vers quoi penses tu te tourner comme marque / genre de modèle pour ta prochaine CHI ? Bonne continuation !
Merci ah bonne question Pour être franc, actuellement j'aimerais rester chez Rolex pour la prochaine. J'ai confiance en cette marque et ses modèles sont discrets. Je pense parfois à la 16610/14060 sur laquelle je reviens sans cesse. Car je me rends compte que le charme des Rolex se révèle en définitive au porté (cf l'explo). Je soupçonne donc la sub d'être éventuellement ma prochaine Une datejust 36 me plairait aussi mais pour un usage moins fréquent en raison de ses plus nombreuses faces polies.
J'aime aussi beaucoup JLC mais véritablement hors de budget pour l'instant, même d'occasion je pense. Plus tard peut-être.
Aujourd'hui, je ne suis pas véritablement attiré vers des complications. Je préfère une très bonne fiabilité et une finition élevée.
Cafetao a écrit:
Je resterais classique en te félicitant et te remerciant pour ce partage, ... Quelle lucidité et recul sur tes expériences horlogères ! bravo . C'est un plaisir de te lire Alexandre .
ah cette Oris, a chaque fois que je la vois ...
Merci à toi, le plaisir est partagé
paca13 a écrit:
Merci "Ogmios" pour la rapidité de ta réponse.
de rien je laisse cependant les connaisseurs confirmer mais je pense être dans le vrai
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Parcours horloger de 2 années sur FAM Dim 18 Avr 2010 - 15:23
Super Ogmios, joli parcours, tout en restant raisonnable, on voit bien la montée en gamme, et surtout le fait de revendre pour acheter, ce dont je suis incapable.
Et vraiment bravo pour cette magnifique Explo qui, je trouve, va super bien avec ton poignet
... pour un type qui cherchait de la complication au début, on peut dire que tes goûts ont diamétralement changé, difficile de faire plus sobre que l'Explo 1. (sauf que tout le monde sait bien que Rolex c'est bling-bling ).
Bref, je trouve que tu es un jeune homme qui sait raison garder, la progression en 2 ans est raisonnable avec le flux d'achats et de reventes, et en plus, c'est un plaisir de te lire, des gens comme toi font du bien au forum, toutes mes félicitations .