FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée

5 participants
AuteurMessage
LETRANGER
Membre très actif

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Empty
MessageSujet: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyVen 25 Juin 2010 - 21:10

Bonsoir,

Je viens de rentrer cette chose:

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Diapo8f1de30558cf97fffa64470fdb84c5ce

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Diapoaed9303a107060a659aee4badd39edae

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Diapo5735c7e5da455368e21682cff0132026

Avant d'être appliquée sur des chinoiseries, cette marque INVICTA /SEELAND WATCH Co était suisse..

J'ai besoin d'aide:

1 / pour l'identification du mouvement: il me semble s'agir d'un automatique à marteau auquel il manque le marteau.... mais qui fonctionne en remontage manuel.
La seule inscription visible est la codification suisse à trois lettres MXH qui correspond à SEELAND WATCH Co.
Je n'ai pas réussit à le rapprocher des mouvements automatiques à bumper recensés sur www.ranfft.de

Par miracle quelqu'un reconnait-il ce mouvement ?

2 / pour éventuelle restauration (par un pro bien entendu, je suis incapable de me lancer dans autre chose que la simple ouverture de certaines boites): est-il envisageable de retrouver un marteau d'origine ou adaptable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Empty
MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyVen 25 Juin 2010 - 21:14

Sur la formidable Liste Horlogère Vintage Suisse de notre non moins formidable ChP j'ai trouvé çà:

INVICTA - INVICTA Ltd et SEELAND Inc Raphael PICARD (to USA) La Chaux-de-Fonds

Chinois
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:34

Résultats de quelques premières recherches sur le fabricant:

1 / I.W.C. aurait, apparemment et à un moment quelconque, utilisé des mouvements SEELAND (sur des montres de poche) d'après un post ancien débuté sur ce forum....

2 / "INVICTA was trademarked as a watch, parts, boxes, and packaging brand name by Les Fils De R. Picard, of La Chaux de Fonds, Switzerland, (founded in 1837) in 1896. By 1911 the name INVICTA was included in the companys' name. Invicta was still trading in the 1960's. The company also traded under the names Seeland Watch Co and Eno Watch Co." sur un forum anglophone

Chinois
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:47

A. Schild a fabriqué une part importante des mouvement à marteaux il me semble. Il faut peut-être commencer à regarder par là, puisque Invicta n'est pas une manufacture. Elle a emboîté (et peut-être fini) des mouvements de provenance extérieure.

Le bracelet provient d'un montre ronde, à anses très courtes. Les aiguilles sont assez sympa. A mon avis tu devrais trouver de quoi restaurer ta montre sans difficultés excessives.
Bonne chance
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:53

J'ai peut-être trouvé une photographie du mouvement complet sur la toile (indiqué comme swiss made 21j des années 1940)

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Diapo1cb8592abe0b35b217aefe56fd1543e3

Si c'est bien le même mouvement, il ne me manque pas seulement le bumper mais également le "pont" (?) visible au dessus de lui (entre 9 & 12h) ...

Là j'ai vraiment besoin de vos compétences et avis....

Mes espoirs de restauration semblent s'éloigner à grande vitesse.....

Cordialement

Chinois
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:05

Merci Hypnos.

Mais SEELAND était peut-être (dans un passé lointain) une manufacture... (il existait un Frederick ? SEELAND horloger et membre d'une famille d'horlogers suisses au XIX ème), on peut rêver.

Je balayerai à nouveau le RANFFT ce week end à partir de la photo du mouvement complet que je viens de trouver en commençant par les mouvements AS.

Un détail: cette montre revient des U.S.A. pour retrouver son Europe originelle.

Cordialement
Chinois
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 15:40

Je progresse...;

1 / sur le plan historique j'ai trouvé un petit article en langue allemande (que je tenterai de traduire quand j'en trouverai le temps) sur la création dans les années 1870 de la firme SEELAND par Ferdinand SEELAND, un ancien responsable d'I.W.C. puis sur sa collaboration avec I.W.C. etc.... jusqu'au rapprochement avec INVICTA.

2 / sur le plan pratique: comme heureusement suggéré par HYPNOS (Merci à lui) il semble s'agir d'un A.S. 1250 (1945-1953 incabloc) dont il manque le "module (pont + bumper)" automatique.

Si un plus compétent - ou plutôt moins incompétent - que moi pouvait me confirmer cette identification ce serait sympa.

Si tel est le cas, est-il possible de se procurer uniquement la partie manquante ou faut-il envisager le rachat d'un AS 1250 usé complet pour pièces ?

Si ce problème de pièces n'est pas insurmontable, je pense que cette montre prendra sa place dans la file des "à restaurer".

Chinois
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 16:10

Je crois aussi qu'il s'agit d'un AS 1250.
Je dois avoir une épave dans mes réserves (d'après mes fiches) . Mais sans le système de l'automatisme yeux .
Si je trouve: j'envoie des photos.

Charles
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 16:25

Il me semble que cela se confirme (bien vu Hypnos!). Mon mouvement est vraiment incomplet, je ne sais pas si les photos pourront t'être utiles?

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée P1750710

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée P1750711

Charles
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 16:56

Merci Charles,

Cela correspond parfaitement, c'est donc bien un AS 1250, version 1945/1953 avec incabloc.

Tu peux essayer de relancer le tien: il peut tourner sans l'automatisme...

Il ne me reste plus qu'à recueillir des avis sur l'éventuelle disponibilité des pièces manquantes...

Je suppose que les mouvements AS sont de qualité comparable aux ETA..

Chinois
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 17:27

Moi je lis AS 1230 yeux
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 17:38

caput a écrit:
Moi je lis AS 1230 yeux

AS 1230 c'est à remontage manuel
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&AS_1230
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 17:39

Non, non, il s'agit bien d'un AS 1250 et non d'un 1230!

Les photos ont été prises à la va-vite (il fait très chaud et j'avoue n'avoir pas trop insisté Rolling Eyes )
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 18:23

Voila le 1250 , mais pourquoi 1230 sur la platine arrière quid 2

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Web1_p15

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Web2_p10

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Web3_p12
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 19:04

Caput, sur la platine arrière du mouvement dont j'ai fait des photos, il est gravé AS 1250 (mouvement automatique). Peut-être que je n'ai pas bien compris toutes les interventions de ce post? Là, je suis un peu paumé!...fait chaud aujourd'hui Mr. Green
Charles
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 19:32

Charles a écrit:

il est gravé AS 1250 (mouvement automatique). Peut-être que je n'ai pas bien compris toutes les interventions de ce post? Là, je suis un peu paumé!...fait chaud aujourd'hui Mr. Green
Charles

A coté du pont de balancier.

car du coté minuterie:

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Xxx_bm10

Oui il fait chaud également chez moi vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Blunt_gi
Charles
Membre super actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 20:08

Pas 1230 ! 1250!!!

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée As10

Chez moi, le temps se rafraîchit, chez toi aussi?
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 26 Juin 2010 - 20:24

Cet agrandissement nous met tous d'accord...

Merci

Chinois

Un bon espoir de trouver les pièces manquantes ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:42

Bonsoir,

j'ai un mouvement de ce type en neuf de stock; me contacter par MP si intéressé . Merci. Cordialement.
LETRANGER
Membre très actif

MessageSujet: Re: vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée   vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée EmptySam 17 Juil 2010 - 21:22

Bonsoir,

Je devrais pouvoir faire récupérer la partie manquante sur ce mouvement marqué INVICTA que je viens de récupérer via une autre vintage, probablement de la même époque mais ronde.......

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Diapoe4c910225db4881dfa32bfd0a00d6f60

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée Diapo0752c7e23ca08dc9f5fb700cb0bfe33c

Quand le restauration sera réalisée - soit probablement d'ici 6 à 8 mois - je compéterai ce post de photographies "après" pour ceux que cela intéresserait.

De nouveau merci à vous pour votre aide.

Cordialement,

Chinois

vintage invicta seeland automatique bumper (manque bumper...) aide demandée
Page 1 sur 1