| Ma passion pour les montres a évolué ;-) | |
|
+11FGB OdeX jacotam Emmanuel H 109do FrançoisG Vulcain J.B Kaka Bender David123 15 participants |
Auteur | Message |
---|
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Lun 28 Juin 2010 - 23:35 | |
| Pour ceux qui n'ont pas suivit le feuilleton, ça a commencé en octobre 2008 par l’achat de ma première automatique, une modeste Longines Spirit, mais néanmoins celle qui déclencha l’ensemble de la passion. C’est grâce à elle que j’ai atterrit sur FAM par une recherche Google, et tout à coup, s’ouvrait à moi un monde insoupçonné jusqu’alors. La passion avait commencé, elle était ardente et tumultueuse, elle m’a entrainé des soirs et jusqu’à des milieux de nuits à comparer, chercher des renseignements techniques, visualiser des photos, des wirstshot, puis à écumer les sites d’annonces, d’enchères, il me fallait l’une, il me fallait l’autre, il fallait remplir cette boite à montre, il me les fallait toutes, et c’est l’esprit en ébullition que je vivais cette passion, toujours dans l’attente et la recherche de la suivante. Et puis… en mars 2010, j’offrais ma première Longines Spirit à mon beau-père pour ses 65 ans, je la remplaçais avantageusement par une Subdate LV, ma boite à montre était remplie, + une à mon poignet, c’était carton plein. Malgré mon inexpérience de profane, je ne regrette aucun achat, je ne vois même pas de laquelle je pourrai me séparer, et j’irai jusqu’à dire qu’en gros…, malgré une vague envie d’une Radiomir 210 et d’une Speed, je suis comblé. C’est la première fois en une année et demi que ça se produit sur une période de plusieurs mois, et ça méritait un petit post. Les achats futurs ? - Oui, après quelques essais flegmatiques à Genève lors d’un séjour en couple il y a quelques jours, ma femme tient à m’offrir la Radiomir pour Noël, mais je n’ai même pas besoin de cela pour être totalement satisfait de ma petite accumulation et je pousserai le culot jusqu’à dire que cette future 7ème montre n’est absolument pas nécessaire à mon bonheur pour l’instant... Il me semble que j’entre dans la meilleure phase de la passion, une passion douce et de plaisir serein. Plaisir de choisir ma montre du jour, plaisir de les remonter, de les observer un peu le soir, plaisir de les accorder avec ma tenue ou les circonstances, plaisir de posséder un petit trésor que même mes plus proches parents sont à mille lieues de soupçonner l’existence, plaisir de me faire plaisir, jour après jour. Plaisir aussi de venir sur FAM, et de ne plus avoir besoin de poser plein de questions, mes maigres connaissances en matière technique me satisfaisant pour l’instant, et plaisir d’apprendre encore ou de découvrir les nouveaux modèles présentés ici ou là dans des revues. Plaisir de feuilleter les épisodes de joie des membres qui reçoivent leurs montres, et regarder la mienne en me remémorant ma joie propre lorsque je l’ai acquise ainsi que le plaisir que j’éprouve encore actuellement en la voyant à mon poignet. Quelques contributions tout de même dans l’éphémère histoire de signaler que j’existe toujours, mais beaucoup plus discret dans les autres forums que je continue à consulter avec plaisir même si je ne poste pas des (+1) ou autres ( ) dont je n’ai jamais été adepte. Par rapport à la fureur de participation dans l’année qui a suivit mon inscription, tant j’étais avide de tout connaître (et accessoirement de donner mon avis sur tout), je suis donc entré dans la phase la plus agréable de la passion, celle qui me permet d’apprécier pleinement les pièces que je possède tout en restant curieux des nouveautés, en sachant au fond de moi que si une nouvelle tocante me procure un gros coup de cœur, eh bien j’ai le temps, le temps pour l’essayer, le temps pour l’acheter. En résumé, c’est comme si j’étais passé de la passion agitée et tourmentée, à la passion sereine et de pur plaisir. Voilà ma petite contribution … (hebdomadaire ) , juste pour dire que si on ne guéri jamais tout à fait de la passion horlogère, il existe aussi ce stade très agréable de la maladie dans lequel j’espère bien être installé pour un bon moment. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Lun 28 Juin 2010 - 23:39 | |
| Au moins, ça te coûtera moins cher ... C'est déjà ça ... |
|
| |
Kaka Membre très actif
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 0:11 | |
| +1 (humour) |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 0:19 | |
| Mouais... Il manque la RO tout de même |
|
| |
Vulcain Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 1:27 | |
| Un peu de sérénité, de détachement aussi, des envies qui ne sont plus irrépressibles et tyranniques, une passion dévorante enfin apaisée, le temps de souffler, de prendre son temps finalement. J'ai connu aussi. |
|
| |
FrançoisG Membre Hyper actif
Nombre de messages : 692 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 1:56 | |
| Méfies-toi, la fièvre acheteuse te reprendra sournoisement, quand tu t'y attendras le moins |
|
| |
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2763 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 8:20 | |
| Moi aussi j'ai ou j'ai eu cette periode de "relachement" mais un petit post ou une petite photo et c'est reparti pour un tour Attention David On ne guérit pas de cette maladie la
Dernière édition par 109do le Mar 29 Juin 2010 - 8:47, édité 1 fois |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 8:28 | |
| Toi, t'as encore passé l'aspirateur... Emmanuel |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 9:26 | |
| - Bender a écrit:
- Au moins, ça te coûtera moins cher ...
C'est déjà ça ...
Pas sûr, j'en achèterai encore, mais ce n'est plus urgent. - J.B a écrit:
- Mouais...
Il manque la RO tout de même Oui, celle-là je me la réserve pour mes 40 ans. Je l'ai encore essayée l'autre jour à Genève, superbe, mais j'ai le temps - Vulcain a écrit:
- Un peu de sérénité, de détachement aussi, des envies qui ne sont plus irrépressibles et tyranniques, une passion dévorante enfin apaisée, le temps de souffler, de prendre son temps finalement. J'ai connu aussi.
Ah ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul - FrançoisG a écrit:
- Méfies-toi, la fièvre acheteuse te reprendra sournoisement, quand tu t'y attendras le moins
Franchement, je l'espère pas, parce que je profite bien de ces moments de sérénité. - 109do a écrit:
- Moi aussi j'ai ou j'ai eu cette periode de "relachement" mais un petit post ou une petite photo et c'est reparti pour un tour
Attention David On ne guérit pas de cette maladie la Peut-être qu'on ne guérit pas, mais là j'ai l'impression que même si la maladie est restée, je ne ressent plus les symptomes... - Emmanuel H a écrit:
- Toi, t'as encore passé l'aspirateur...
Emmanuel J'ai pensé à écrire ce passage dans mon petit texte, mais pour finir, je l'ai zappé. (hé non, cette fois-ci, rien à voir avec l'aspirateur) |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 9:55 | |
| Très chouette témoignage, merci David !! |
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 10:03 | |
| Tu peux nous faire une petite revue de ta boite à montres, histoire qu'on se souvienne de tout ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 10:23 | |
| Salut David, ton témoignage est bien sympa et me rappelle un peu ce que j'ai vécu après avoir eu ma logo: c'était mon Graal et une fois au poignet j'avais une impression sereine d'apaisement. Plus de CHI, un regard amusé sur les envies difficilement contrôlables des autres FAMeurs et une certaine lassitude du partage virtuel de ma passion. Un peu plus d'un an après, je descends à Paris, essaie la Vulcain Nautical en boutique et la PAM25 d'un pote des forums et les CHI sont de retour... |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 10:33 | |
| |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
David123 Membre référent
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 11:08 | |
| De rien Jaco, ça m'a fait plaisir - OdeX a écrit:
- Tu peux nous faire une petite revue de ta boite à montres, histoire qu'on se souvienne de tout ?
Voilà le résultat : - dexter a écrit:
- Salut David, ton témoignage est bien sympa et me rappelle un peu ce que j'ai vécu après avoir eu ma logo: c'était mon Graal et une fois au poignet j'avais une impression sereine d'apaisement. Plus de CHI, un regard amusé sur les envies difficilement contrôlables des autres FAMeurs et une certaine lassitude du partage virtuel de ma passion. Un peu plus d'un an après, je descends à Paris, essaie la Vulcain Nautical en boutique et la PAM25 d'un pote des forums et les CHI sont de retour...
Oui, une impression de sassiété, j'espère que ça durera parce que c'est très plaisant Mais je sais qu'on peut vite rechuter, alors je me fait quand même pas trop d'illusion - FGB a écrit:
T'as un boulon qui dépasse de la chemise Frankenstein, fait gaffe |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 11:10 | |
| Petit récit très agréable à lire David. Il est vrai que ta collection est bien belle, diversifiée et, si je peux me permettre, de bon goût Je comprends ainsi que tu deviennes plus placide. Mais ne te crois pas sauvé, on n'est jamais à l'abri d'une CHI |
|
| |
Patrick67 Passionné absolu
Nombre de messages : 2768 Localisation : Trop à l'Est........ Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 11:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 14:48 | |
| C'est exactement l'idée que je me fais d'une collection de montres. Des pièces emblématiques, techniquement et historiquement interessantes. Pouvoir passer d'un style à un autre tout en ayant une pièce d'exception à chaque fois, et pouvoir en profiter pleinement.
Je ne partage pas le syndrome de la "collectionnite" fréquent par ici, qui consiste à sans cesse acheter tout et n'importe quoi. Quantité et qualité sont deux objectifs difficiles à réunir.
Et à toujours penser à une autres ou à être sans cesse tiraillé par le choix et l'hésitation, on en fini par ne plus apprécier pleinement celle que l'on porte.
|
|
| |
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2763 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 15:53 | |
| |
|
| |
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
| |
| |
FrançoisG Membre Hyper actif
Nombre de messages : 692 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-) Mar 29 Juin 2010 - 21:00 | |
| J'aime bien beaucoup tes Breitling et ta Rolex |
|
| |
| Ma passion pour les montres a évolué ;-) | |
|