FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma passion pour les montres a évolué ;-)

Aller en bas 
+11
FGB
OdeX
jacotam
Emmanuel H
109do
FrançoisG
Vulcain
J.B
Kaka
Bender
David123
15 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyLun 28 Juin 2010, 23:35

Pour ceux qui n'ont pas suivit le feuilleton, ça a commencé en octobre 2008 par l’achat de ma première automatique, une modeste Longines Spirit, mais néanmoins celle qui déclencha l’ensemble de la passion. C’est grâce à elle que j’ai atterrit sur FAM par une recherche Google, et tout à coup, s’ouvrait à moi un monde insoupçonné jusqu’alors.

La passion avait commencé, elle était ardente et tumultueuse, elle m’a entrainé des soirs et jusqu’à des milieux de nuits à comparer, chercher des renseignements techniques, visualiser des photos, des wirstshot, puis à écumer les sites d’annonces, d’enchères, il me fallait l’une, il me fallait l’autre, il fallait remplir cette boite à montre, il me les fallait toutes, et c’est l’esprit en ébullition que je vivais cette passion, toujours dans l’attente et la recherche de la suivante.

Et puis… en mars 2010, j’offrais ma première Longines Spirit à mon beau-père pour ses 65 ans, je la remplaçais avantageusement par une Subdate LV, ma boite à montre était remplie, + une à mon poignet, c’était carton plein.
Malgré mon inexpérience de profane, je ne regrette aucun achat, je ne vois même pas de laquelle je pourrai me séparer, et j’irai jusqu’à dire qu’en gros…, malgré une vague envie d’une Radiomir 210 et d’une Speed, je suis comblé.

C’est la première fois en une année et demi que ça se produit sur une période de plusieurs mois, et ça méritait un petit post. Les achats futurs ?
- Oui, après quelques essais flegmatiques à Genève lors d’un séjour en couple il y a quelques jours, ma femme tient à m’offrir la Radiomir pour Noël, mais je n’ai même pas besoin de cela pour être totalement satisfait de ma petite accumulation et je pousserai le culot jusqu’à dire que cette future 7ème montre n’est absolument pas nécessaire à mon bonheur pour l’instant...

Il me semble que j’entre dans la meilleure phase de la passion, une passion douce et de plaisir serein. Plaisir de choisir ma montre du jour, plaisir de les remonter, de les observer un peu le soir, plaisir de les accorder avec ma tenue ou les circonstances, plaisir de posséder un petit trésor que même mes plus proches parents sont à mille lieues de soupçonner l’existence, plaisir de me faire plaisir, jour après jour.

Plaisir aussi de venir sur FAM, et de ne plus avoir besoin de poser plein de questions, mes maigres connaissances en matière technique me satisfaisant pour l’instant, et plaisir d’apprendre encore ou de découvrir les nouveaux modèles présentés ici ou là dans des revues. Plaisir de feuilleter les épisodes de joie des membres qui reçoivent leurs montres, et regarder la mienne en me remémorant ma joie propre lorsque je l’ai acquise ainsi que le plaisir que j’éprouve encore actuellement en la voyant à mon poignet. Quelques contributions tout de même dans l’éphémère histoire de signaler que j’existe toujours, mais beaucoup plus discret dans les autres forums que je continue à consulter avec plaisir même si je ne poste pas des (+1) ou autres ( bravohap ) dont je n’ai jamais été adepte.

Par rapport à la fureur de participation dans l’année qui a suivit mon inscription, tant j’étais avide de tout connaître (et accessoirement de donner mon avis sur tout), je suis donc entré dans la phase la plus agréable de la passion, celle qui me permet d’apprécier pleinement les pièces que je possède tout en restant curieux des nouveautés, en sachant au fond de moi que si une nouvelle tocante me procure un gros coup de cœur, eh bien j’ai le temps, le temps pour l’essayer, le temps pour l’acheter.

En résumé, c’est comme si j’étais passé de la passion agitée et tourmentée, à la passion sereine et de pur plaisir. flower

Voilà ma petite contribution … (hebdomadaire Incompréhensible ) , juste pour dire que si on ne guéri jamais tout à fait de la passion horlogère, il existe aussi ce stade très agréable de la maladie dans lequel j’espère bien être installé pour un bon moment. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyLun 28 Juin 2010, 23:39

Au moins, ça te coûtera moins cher ...

C'est déjà ça ...

mock Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kaka
Membre très actif
Kaka


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 19/04/2010

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 00:11

+1 bravohap

(humour)
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B


Nombre de messages : 3424
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 00:19

Mouais... Rolling Eyes

Il manque la RO tout de même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain


Nombre de messages : 3108
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 01:27

Un peu de sérénité, de détachement aussi, des envies qui ne sont plus irrépressibles et tyranniques, une passion dévorante enfin apaisée, le temps de souffler, de prendre son temps finalement. J'ai connu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 01:56

Méfies-toi, la fièvre acheteuse te reprendra sournoisement, quand tu t'y attendras le moins affraid
Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2770
Age : 54
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 08:20

Moi aussi j'ai ou j'ai eu cette periode de "relachement" mais un petit post ou une petite photo et c'est reparti pour un tour Twisted Evil

Attention David
On ne guérit pas de cette maladie la thumright


Dernière édition par 109do le Mar 29 Juin 2010, 08:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 08:28

Toi, t'as encore passé l'aspirateur... Ma passion pour les montres a évolué ;-) Blunt_gi

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 09:26

Bender a écrit:
Au moins, ça te coûtera moins cher ...

C'est déjà ça ...

mock Mr. Green

Pas sûr, j'en achèterai encore, mais ce n'est plus urgent.

J.B a écrit:
Mouais... Rolling Eyes

Il manque la RO tout de même Mr. Green

Oui, celle-là je me la réserve pour mes 40 ans. Je l'ai encore essayée l'autre jour à Genève, superbe, mais j'ai le temps Wink

Vulcain a écrit:
Un peu de sérénité, de détachement aussi, des envies qui ne sont plus irrépressibles et tyranniques, une passion dévorante enfin apaisée, le temps de souffler, de prendre son temps finalement. J'ai connu aussi.

Ah ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul thumleft

FrançoisG a écrit:
Méfies-toi, la fièvre acheteuse te reprendra sournoisement, quand tu t'y attendras le moins affraid

Franchement, je l'espère pas, parce que je profite bien de ces moments de sérénité.

109do a écrit:
Moi aussi j'ai ou j'ai eu cette periode de "relachement" mais un petit post ou une petite photo et c'est reparti pour un tour Twisted Evil

Attention David
On ne guérit pas de cette maladie la thumright

Peut-être qu'on ne guérit pas, mais là j'ai l'impression que même si la maladie est restée, je ne ressent plus les symptomes... Rolling Eyes

Emmanuel H a écrit:
Toi, t'as encore passé l'aspirateur... Ma passion pour les montres a évolué ;-) Blunt_gi

Emmanuel

Mr. Green J'ai pensé à écrire ce passage dans mon petit texte, mais pour finir, je l'ai zappé. (hé non, cette fois-ci, rien à voir avec l'aspirateur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacotam
Permanent passionné
jacotam


Nombre de messages : 2320
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2009

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 09:55

Très chouette témoignage, merci David !! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 10:03

Tu peux nous faire une petite revue de ta boite à montres, histoire qu'on se souvienne de tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 10:23

Salut David, ton témoignage est bien sympa et me rappelle un peu ce que j'ai vécu après avoir eu ma logo: c'était mon Graal et une fois au poignet j'avais une impression sereine d'apaisement. Plus de CHI, un regard amusé sur les envies difficilement contrôlables des autres FAMeurs et une certaine lassitude du partage virtuel de ma passion. Un peu plus d'un an après, je descends à Paris, essaie la Vulcain Nautical en boutique et la PAM25 d'un pote des forums Wink et les CHI sont de retour... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 10:33

Ma passion pour les montres a évolué ;-) P1060555
Mr. Green

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 11:03

On attend ta rechute prochaine! Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 11:08

De rien Jaco, ça m'a fait plaisir Wink

OdeX a écrit:
Tu peux nous faire une petite revue de ta boite à montres, histoire qu'on se souvienne de tout ?

Voilà le résultat :

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Orm2z9

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Zx8wwi

Ma passion pour les montres a évolué ;-) 2n69eo6

Ma passion pour les montres a évolué ;-) 14idaft

Ma passion pour les montres a évolué ;-) 28k5a2q

dexter a écrit:
Salut David, ton témoignage est bien sympa et me rappelle un peu ce que j'ai vécu après avoir eu ma logo: c'était mon Graal et une fois au poignet j'avais une impression sereine d'apaisement. Plus de CHI, un regard amusé sur les envies difficilement contrôlables des autres FAMeurs et une certaine lassitude du partage virtuel de ma passion. Un peu plus d'un an après, je descends à Paris, essaie la Vulcain Nautical en boutique et la PAM25 d'un pote des forums Wink et les CHI sont de retour... Mr. Green

Oui, une impression de sassiété, j'espère que ça durera parce que c'est très plaisant thumleft Mais je sais qu'on peut vite rechuter, alors je me fait quand même pas trop d'illusion Rolling Eyes

FGB a écrit:
Ma passion pour les montres a évolué ;-) P1060555
Mr. Green

Wink

T'as un boulon qui dépasse de la chemise Frankenstein, fait gaffe Ma passion pour les montres a évolué ;-) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 11:10

Petit récit très agréable à lire David. Il est vrai que ta collection est bien belle, diversifiée et, si je peux me permettre, de bon goût Chinois
Je comprends ainsi que tu deviennes plus placide. Mais ne te crois pas sauvé, on n'est jamais à l'abri d'une CHI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick67
Passionné absolu
Patrick67


Nombre de messages : 2768
Localisation : Trop à l'Est........
Date d'inscription : 25/04/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 11:41

Super sympa ce récit de ton parcours horloger Chinois Chinois

Je m'y reconnais également tout en sachant qu'une sournoise rechute m'attend au coin de la rue Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 14:48

C'est exactement l'idée que je me fais d'une collection de montres.
Des pièces emblématiques, techniquement et historiquement interessantes. Pouvoir passer d'un style à un autre tout en ayant une pièce d'exception à chaque fois, et pouvoir en profiter pleinement.

Je ne partage pas le syndrome de la "collectionnite" fréquent par ici, qui consiste à sans cesse acheter tout et n'importe quoi. Quantité et qualité sont deux objectifs difficiles à réunir.

Et à toujours penser à une autres ou à être sans cesse tiraillé par le choix et l'hésitation, on en fini par ne plus apprécier pleinement celle que l'on porte.

Revenir en haut Aller en bas
109do
Passionné absolu
109do


Nombre de messages : 2770
Age : 54
Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale)
Date d'inscription : 07/03/2008

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 15:53

FGB a écrit:
Ma passion pour les montres a évolué ;-) P1060555
Mr. Green

Wink

Ca c'est salaud Ma passion pour les montres a évolué ;-) Blunt_gi

il a dit qu'il n'achetais pas tout de suite Ma passion pour les montres a évolué ;-) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2761
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 20:56

Ma passion pour les montres a évolué ;-) 2jbtu1z

Un jour ou l'autre, tu y viendras quand même, elle est incontournable Mr. Green
Pour ma part je suis encore dans la phase aiguë de la maladie que tu as subi. Et j'ai pas vraiment envie d'aller chez le toubib Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

Ma passion pour les montres a évolué ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ma passion pour les montres a évolué ;-)   Ma passion pour les montres a évolué ;-) EmptyMar 29 Juin 2010, 21:00

J'aime bien beaucoup tes Breitling et ta Rolex Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma passion pour les montres a évolué ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment évolue votre passion ?
» Les souches de la passion pour les montres ...
» Comment vos goûts ont-ils évolué au fil de votre passion ?
» le declencheur de votre passion pour les montres?
» "client banni" ??? Info ou intox ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: