Nombre de messages : 5278 Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 7:19 am
Bonjour à tous,
Petit sujet qui a déjà certainement été traité mais j'aimerais bien entendre vos avis.
Pour la plupart, nous sommes tous des passionnés et bien souvent avec assez peu de mesure quand il s'agit de parler de nos tocantes
A titre personnel je le suis depuis 2016, ce qui est court me direz vous; oui mais voilà ces 4 années ont déjà été très intenses et mon épouse n'a jamais manqué de me rappeler que "toi et tes montres.." , vous connaissez la suite je pense
Curieusement je traverse une période de mou, plus de 10 jours sans porter de montre, pas ou peu d'intérêt à regarder FàM alors que c'était souvent la première lecture du matin, pas de CHI, bref.. encéphalogramme plat.
Attention, je ne me plains aucunement : j'aurais tort, nous savons bien à quel point ces objets sont accessoires et agrémentent notre vie d'un petit supplément appréciable; c'est avant tout une chance. Seulement je ne ressens aucune émotion, alors que je pouvais facilement m'enthousiasmer à 7H10 sur les reflets au matin de ces index appliqués, prendre 150 photos, etc.
Cela vous arrive parfois ?
zatopek Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 7:43 am
Honnêtement, ma montre c'est comme mes chaussures, il en faut, avec aussi ce petit rituel le dimanche ou je me fixe mentalement lesquels je porterai, en fonction de mes envies ou mon humeur.
Et bon, autant assumer, puisque qu'elles sont toujours sur mon poignet et je pense souvent, elles sont plus qu'un accessoire, elles sont importantes dans ma vie.
McQ Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 04/06/2020
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 7:55 am
Passion devenue inabordable et donc d'un abord devenu moins passionnant.
QuentinL Membre super actif
Nombre de messages : 389 Age : 29 Localisation : Melbourne Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 8:04 am
McQ a écrit:
Passion devenue inabordable et donc d'un abord devenu moins passionnant.
Pas trop d'accord, je retape des petites montres vintage et pour peu d'argent et beaucoup de patience on peut vraiment faire des miracles. Les efforts des "micro-brands" et de certaines marques telles qu'Orient, Yema, Sinn et consorts sont par ailleurs tout aussi prometteurs !
Si on se réfère principalement au marché du "luxe", je suis cependant plutôt d'accord avec ce constat. Mais c'est de loin d'être la seule offre.
Sinon en terme de passion ... Je fais la plupart du temps 99% de recherches et 1% d'achat. Travaillant avec des revendeurs et des horlogers je vois plus l'aspect commercial que collection. Je suis les conseils d'un proche : on a pas besoin de posséder pour apprécier !
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 8:13 am
Ma première montre était une auto offerte par ma mère pour mes 18 ans. Une Tissot pr50, mais à ce moment, 0 connaissance , 0 passion. Puis ca commence à se développer en 2013 avec une deuxième montre . Mais ca reste très plat.
Et en 2016, ca commence à monter en flèche avec l’inscription sur ce forum. Merci FAM ou pas. La connaissance et la passion sont toutes réunies. Et de mon côté, c’était une montre par jour, et à midi, je pense à quelle montre à porter pour demain. Lecture du forum et des heures à loucher ces coquines pendant les heures de boulot. Ces folies durent pendant les 4 années.
Et puis un déclic à la fin 2019 grâce à d’une part une collection déjà bien mûrie, toutes me plaisent. Et je me suis dit que j’aurai pas le temps de porter toutes les montres vue que ma période entre chaque montre passe à 1 mois environ. Donc ca ne sert à rien d’avoir une nouvelle puisque je redécouvre une de mes anciennes après chaque mois.
D’autre part, le budget s’est dirigé vers autre chose plus primordial, les nouveautés sont sympathiques quelque soit la marque mais bof.
Bref, je me porte mieux maintenant, tranquillité pour résumer.
McQ Animateur
Nombre de messages : 1229 Date d'inscription : 04/06/2020
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 8:15 am
QuentinL a écrit:
Je suis les conseils d'un proche : on a pas besoin de posséder pour apprécier !
D'un point de vue philosophique, ça se partage. D'un point de vue pratique, posséder l'objet désiré est plus aisé pour avoir l'heure.
La philosophie appliquée aux montres m'ennuie...
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 9:04 am
Ma passion reste intacte malgré quelques bas..inévitables. J'aime les belles montres horlogères, j'en ai quelques unes, mais mon désir d'accumulateur - collectionneur m'incite à regarder vers les marques économiques, Swatch, pour lesquelles je peux m'enthousiasmer autant que des montres de luxe. J'aime vraiment les montres, non pour leur rareté, les prix, ou pour me mesurer aux autres. J'éprouve un vrai désir autonome, je vis cette passion pour moi même, sans mettre en difficulté le budget familial. L'évolution de ma passion est vraiment positive et passionnante.
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27801 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 9:16 am
Je suis passionné depuis une dizaine d'années, puis c'est devenu ma passion principale depuis 5 ans environ.
D'ailleurs ces 5 dernières années ont été très intenses, pas mal d'achats/ventes.
Aujourd'hui, j'ai dans l'optique de réduire un peu ma collection pour si possible monter en gamme. En tout cas j'ai atteint une certaine maturité on va dire... mes goûts et mes envies se sont affinés.
MFD1102 Membre super actif
Nombre de messages : 344 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 16/02/2018
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 9:48 am
Ma collection a évolué dans le temps (30 à 15 exemplaires). Je me suis fixé deux principes directeurs : - uniquement des montres automatiques - pas de montre qui resterait plus d'un mois dans ma boîte. Ma stratégie est de ne plus acheter une montre uniquement au coup de coeur. J'achète en fonction des goûts (que je maîtrise bien mieux avec le temps) et la raison ( 2 principes susvisés). Sinon, en cette période estivale, j'ai tendance à porter toujours la même montre : Hamilton khaki field automatic 38 mm. C'est la même chose pour chaque été.
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 9:59 am
Pour ma part j'ai aussi 'démarré' en 2016, avec une Orient, et suis progressivement monté en gamme pour finir avec quelques Omega entre autres. Une grande partie de mon argent servait a financer ''la prochaine'', prenant une part énorme de mon budget (sans bien sur jamais impacter le nécessaire et les loisirs et voyages). C'était ''dans l'ordre des choses'', cette montée en gamme, et je comptais bien me hisser vers Breguet dans les années à venir.
Et puis avec le Covid, qui est arrivé pile au moment où toutes nos économies venaient d'être investies dans notre appartement, j'ai pris conscience de bien des choses et j'ai brutalement remis les pieds sur terre.
J'ai compris que cette course à la prochaine était vaine, du moins dans ces proportions; que je ne serais sans doute jamais un possesseur de HH; que mon niveau de vie ne le permettait pas, contrairement à certains sur le forum (ce n'est absolument pas une critique).
Apres un rejet très fort (pendant une ou 2 semaines j'ai pensé tout revendre, du moins celles ayant un certain prix), j'ai remis mes rêves de Breguet au placard, et je profite de ce que j'ai sans intention de vendre; j'ai une collection assez grande avec beaucoup d'entrée de gamme, que je trouve équilibrée et qui me plaît.
Donc pour moi une passion qui me prend toujours autant de temps, mais beaucoup moins d'argent ces derniers mois. Et peut être un peu plus de sérénité à ne pas avoir à faire les calculs pour la ''prochaine'' (mais on ne sait jamais, tout ceci évolue si vite..)
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 51 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 10:01 am
Je vis une période de décroissance au niveau des montres en même temps qu'une période difficile dans ma vie. Je vide, je range, je jette ce qui ne m'est pas utile ou ce dont je ne me sers pas.
9 montres vendues en deux mois. Une décision qui n'a pas été difficile puisque, même si elles me plaisaient toujours, je ne les portais pas. Ou pas assez.
Je me retrouve aujourd'hui avec 3 montres qui me viennent de mes "aïeux" dont l'une est portée par mon fils de 16 ans même si elle n'indique l'heure exacte que deux fois par jour. Ces trois montres n'ont de valeur que celle du souvenir.
En dehors de ces vielles tocantes, il m'en reste 4 : - Une victorinox et une North Flag dont je ne me séparerais pas. D'une part car, éborgnées, elles seront difficiles à vendre et d'autre part parce que je les aime beaucoup. - Une new turtle et une C60 Sapphire. Je pourrais facilement me débarrasser de la new turtle mais je la porte quand j'ai besoin de me rappeler quel jour on est. Pour la Sapphire, je suis encore dans ma période "Elle est super cette montre !" parce que malgré ma volonté de me débarrasser du superflue, j'ai craqué dès que je l'ai vue. Le temps me dira si je la conserve ou pas mais à la réflexion, je pense que oui.
Ce qui est certain pour moi c'est que la "boulimie" de montres est passée. Au bout de presque 10 ans, je lis toujours fam avec assiduité mais je ne me laisse plus influencer par le goût des autres. Je n'ai pas envie de monter en gamme comme je le souhaitais auparavant.
Bref, les 50 ans se feront sans rolex et sans nouvelle autre montre à mon avis. J'ai mûri, je crois.
Dernière édition par bamboub le Dim 12 Juil 2020, 10:05 am, édité 1 fois
O'Conner Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Thailand Date d'inscription : 07/08/2019
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 10:04 am
Jownz a écrit:
...
Cela vous arrive parfois ?
Je suis exactement dans le même cas en ce moment précis.
Beaucoup de reventes, à la base pour m'offrir une montée en gamme qui finalement ne me semble plus primordiale.
Ma passion comme mon portemonnaie se sont émoussés. (Merci à la politique d'upselling, marketing de la plupart des marques. Merci également au COVID19) Le lâcher prise me fait du bien en ce moment.
Je redécouvre donc la vie, la plupart du temps, sans montre au poignet, alors que j'aurais été tout nu il y encore quelques semaines...
Mais la replongée n'est jamais très loin, vu comme je continue de scruter les poignets des autres..
Jownz Membre référent
Nombre de messages : 5278 Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 10:19 am
Merci pour vos retours passionnants
Effectivement dans un "parcours type" quelques questions se posent souvent :
- Diminution de la collection ? Ca me rend dingue de voir une montre dormir dans la boîte j'ai ce sentiment de gâchis, d'argent qui dort.. et comme on n'a pas forcément le temps de faire soigneusement ses alternances, ou aussi parce que certaines pièces sont plus de saison, ou plus confortables..
- HH ? C'est possible en sacrifiant une partie de la collection mais il y a aussi le côté "j'ai 20k sur le poignet" qui m'est (quasi) définitivement impossible, que ce soit par le style de vie ou aussi par l'angoisse qu'il lui arrive quelque chose. Je pense même que ma barre limite est 10k, et ce serait déjà énorme.
- Pourquoi je suis si attaché à ces bouts d'acier ? Là c'est fluctuant mais c'est toujours mieux ama d'avoir une montre un peu rare, ou avec une histoire vraiment particulière (soit la montre, soit un moment majeur de notre vie)
Etc.
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 15879 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 10:23 am
Comme certains ici, j'aimerais réduire la taille de ma collection pour monter en gamme. Passer de 20 à 10 me conviendrait parfaitement ... Pour l'achat la technique restera le coup de coeur (chaque fois que l'achat est plus raisonné, la montre part dans l'année)
Invité Invité
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 10:46 am
Comme beaucoup ici, j'ai eu beaucoup de montres, beaucoup de de "premier prix" qui permet d'avoir plusieurs montres mais jamais satisfait, je m'en lasse très vite (comme de tout ceci dit).
Petit à petit, je monte en gamme et me sépare de toujours plus de montres. L'idée était de n'avoir qu'une seule montre mais qui les remplacerait toutes et entre 2500 à 5000€ (limite psychologique au vu de mes moyens actuels). J'ai d'ailleurs du mal à mettre des montres à moins de 500-600€ (voir 1000€) comme si je ne pouvais pas redescendre, après avoir une Nomos Club, une 104 et une 556i, comme si je ne pouvais "régresser"
Après réflexion, je me dis qu'une montre qui les remplace toutes est impossible. Je ne vais pas randonnée avec une montre à 5000€ (du genre OP ou AT) car je sais qu'il y aura toujours cette inquiétude de la perte (pas tant de l'abîmée). Donc là, je vais me prendre une 556i de chez Sinn qui est un peu un compromis entre ce que je veux vraiment et ce que je n'aurai pas trop d'inquiétude de perte.
J'ai eu des grosses périodes de plusieurs mois où je ne trainais plus sur FAM et où je ne portais plus aucune montre. J'ai des moments où je portais souvent une G-Shock avec laquelle j'avais zéro inquiétudes et que je sentais à peine vu son faible poids.
En fait, ça ne cesse de changer cette passion. L'inutilité d'une montre de nos jours, l'envie d'une montre qui va durer longtemps (même si je ne le garde jamais plus de 6 mois...), d'avoir ce côté d'avant où un homme achetait une montre pour toute la vie par vrai utilité, ce besoin de liberté d'un poignet qui est tout de même plaisant.
En résumé, ça va, ça vient.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21510 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 10:50 am
Perso elle n’évolue plus (ouf )
J’ai des montres à ne plus savoir qu’en faire... sachant que dans la pratique je dois en porter régulièrement que 5/6
L’idée serait effectivement de « réduire la voilure » Mais pas toujours facile de se décider à vendre...
Bref le grand ménage va forcément arriver... mais quand ?
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 12 Juil 2020, 11:45 am
C’est intéressant ce sujet !
Pareil je me rends compte que cet accaparement d’objets quasi identiques est bien vain et futile !
Il y a pour ma part un moment que je pense que la décroissance est inévitable et pas qu’en matière de montres.....
Je me suis aperçu ces derniers jours que j’avais plus de montres que de places pour les ranger ..... faut que j’arrête !!
Enfin c’est ce que je me dis mais la semaine dernière j’ai craqué pour une jolie Seiko de plongée ..... bon j’me pardonne le vendeur était Toulousain , ça a été une rencontre sympa !
prenant une part énorme de mon budget (sans bien sur jamais impacter le nécessaire et les loisirs et voyages).
Idem mais le raisonnement inverse. J'ai acheté des montres hdg, et parfois en fin d'année, j'en revendais une ou deux pour partir en vacances avec la famille sous les tropiques. J'ai commencé la collection il y a 12 ans, et à la belle époque, j'avais 8 montres entre 5 k et 8k, mais je les ai revendue pour 4 montres que je convoitais depuis longtemps mais inaccessibles au début. Maintenant que je suis servi, j'aime toujours autant les montres, mais il n'y a plus cette excitation comme autrefois. Je terminerais par une montre en or, peut-être une Moser, mais sans précipitation, je me laisse le temps, ce sera peut-être un cadeau pour mes 50 ans.
Donc la passion demeure, mais la rage a disparût
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1288 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
Je passe aussi par la diminution de pièces pour monter en gamme, ça me fait plaisir de les voir à mon poignet après je ne les prend pas en photo sous tous les angles non plus.
Cela dit je garde un œil attentif aux nouveautés, tout en économisant pour mon objectif plutôt que de s'éparpiller.
paul87 Animateur
Nombre de messages : 1204 Age : 37 Date d'inscription : 07/08/2017
Dans mon cas, la passion est intacte et je suis content de passer du temps sur Fam pour apprendre, voir les nouveautés, par contre les achats sont longuement réfléchis, plus de 6 mois et selon un cahier des charges précis. Je n’ai jamais plus de 4 montres en même temps ce qui je trouve est déjà beaucoup, ne pouvant en porter qu’une. Je suis un peut « minimaliste » et ne trouve pas de plaisir dans l’aspect « collection », je préfère changer en revendant. Pour ce qui est de l’aspect monté en gamme, j’y suis en plein dedans. Mon rêve serait de posséder 2 montres couvrant toutes les envies selon la saison, etc..
Mon rêve serait de posséder 2 montres couvrant toutes les envies selon la saison, etc..
Avec 2 montres, tu n'y arriveras pas amha, soit c'est UNE montre pour tout et tout le temps, LA montre à Paul, soit c'est 3-4 pour avoir une palette couvrant les envies et les saisons comme tu dis.
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Pour moi ça va, ça vient... mais ça fait toujours du bien !
en 30 ans environ je suis passé par différentes phases comme beaucoup ici mais dans une dimension XXXL en ce qui me concerne et toujours des vintage : occasion donc !
première phase : achats, achats, achats . Pendant de nombreuses années une montre par jour en moyenne (ça comprenait des lots de 50 ou 60 montres) et tous les moments libres étaient consacrés à leur restauration.
deuxième phase: montée en gamme par la revente de parfois 20 montres pour en financer une ça m'a mené à une collection de "malade" mais je suis un utilisateur passionné et pas du tout un collectionneur.
troisième phase entamée il y a trois ans : la revente ! après une rupture conventionnelle j'ai monté une micro-entreprise et j'ai vendu des montres en payant l'ursaaf pour compléter mes trimestres manquants pour ma retraite.
je suis maintenant dans la m.... car celles qui restent (environ 200) me plaisent toutes, je n'ai plus besoin d'en vendre (pépère sera bientôt en retraite ) mais j'ai toujours autant envie de nouvelles montres. J'ai pris conscience de la "futilité" de la chose et ne m'autorise plus d'achat sans vente compensatoire.
La passion est toujours là. j'aime toujours autant les vintages mais aussi un peu les montres contemporaines (originales, petites marques...) ça m'inquiète car je ne voudrais que ça reparte à l'envers ...
Bon, ma femme est là aussi et ça aide... beaucoup !
Isosta
Necro Passionné de référence
Nombre de messages : 3622 Date d'inscription : 24/12/2015
Croire que les gens ici achètent par passion, c'est déjà commencer par une erreur. 90% des gens ici achètent par envie dans tous les sens du terme ; sentiment très différent de la passion.
La passion passe beaucoup plus difficilement que l'envie. Il me viendrait pas à l'esprit de revendre mes Bond.
A contrario comment croire qu'un Fameur lambda qui achète une Rolex après 20 pages de "GMT Pepsi ou Batman aider moi à choisir" ou "Moi aussi je veux poster sur le fil "feux de PP"" est motivé par la passion et non par l'envie...
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
J'aime les montres depuis plus de 50 ans, quand on m'a offert la première
Je suis arrivé sur FAM en 2017, j'avais alors une collection d'une vingtaine de montres, dont beaucoup de swatch et de quartz, mais quand même une reverso et deux autres automatiques
Pendant 2 ans j'ai pas mal acheté, un peu revendu. Mes belles montres sont maintenant 4 et j'en resterai là (reverso, GS, Vicenterra, speed). Cela me suffit car le neuf c'est maintenant beaucoup trop cher pour ce que ça vaut. Et en occasion , à moins de tomber sur un FAMeur que je connais bien je m'abstiens
Je me suis tourné vers le vintage. J'aime l'idée de prolonger la vie d'objets qui ont été portés dans une autre époque, et souvent dans d'autres pays. Pour moins de 2000 € je peux avoir 4 montres par an, et moins si je me décide à en laisser partir. Je sais les régler, les nettoyer et faire un léger polissage. Parfois une révision est nécessaire, mais ça rentre dans le budget
De temps en temps je m’achète une petite seiko ou hamilton à 500 € si je la trouve réussie
J'ai donc pris du recul, même si j'adore toujours autant l'horlogerie
rimkus Membre Actif
Nombre de messages : 123 Localisation : en haut a droite Date d'inscription : 07/06/2011
Passionné depuis une quinzaine d’années . Ma collection d’aujourd’hui me comble amplement ( 10 montres) j’ai beau regarder rien ne me tente vraiment sauf si je monte franchement en gamme.
Je me rend compte que je possède celles que je voulais .
Et puis arrive l’Apple watch offert par ma femme et malheureusement le côté suivie santé/sport et pratique ont pris le dessus... ça fait 3 mois que je n’ai pas porté une Meca..
Du coup je regarde un peu voir beaucoup moins.
Je me tiens informé de temps en temps des nouveautés et remonte les miennes parfois.
J’aime toujours autant les montres mais j’ai cette impression d’avoir fait mon petit tour, et d’autre vieille passions refont surface et prennent leurs places.
Le but d’une passion étant toujours le plaisir bien évidemment.
Mais je m’arrête toujours quand je passe devant une belle boutique