| Comment évolue votre passion ? | |
|
+76Bilboqueto falconbmw power944 Alexandre23 CalvinWatterson Max 35 darius92p Renaud92 QuentinL paul87 isosta py3.14 Jownz Eric67 Joest jc221173 O'Conner Necro Ganesh seiko007 Nicls tititonio25 laurentb60260 zito de la tourette skeleton31 M ONE HUNDRED casimir79 oliveka jamesboub Morubozu nephaste Pascal Le temps retrouvé Bourgui Spiff Basyl177 broncos plop Fred7990 LEONCE Hajduk Tekila Thibault34 ChrisC75 Gnulex LUDOSTER Yann Riquier reznor6969 k_iowas Labrax1450 Kerangaro OneWatcher dat_dot Manivel Ant.Z Totocatcho selfautowash3 Alt0201 manhatan mattlamenace willbur sashihiroo roms94 Lacriyan Milannimes rimkus atamatik jeanbat 31 Mister N flazz bamboub MFD1102 jacno1977 Tass2909 McQ zatopek 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27832 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/11/2015
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mar 28 Juil - 9:38 | |
| - seiko007 a écrit:
Si une montre est portée par des tas qui paradent avec pour son statut social, mais qu'elle demeure très qualitative en soi, ça ne me pose aucun problème, d'autant que je n'ai pas tendance à fréquenter ou à croiser ce genre de personnes. A l'inverse, l'exclusivité c'est sympa, mais franchement pas fondamental en ce qui me concerne. Nous divergeons nettement sur ce point
De plus cette exclusivité demeurera toujours très relative, on parle de montres industrielles, pas de tableaux de Picasso. Oui alors sur le dernier point à moins d'aller chez des artisans avec des pièces sur-mesure ou quasiment, je suis d'accord. Mais quel plaisir quand tout à coup tu as un connaisseur qui te dit "Wahooo c'est une XY !? Magnifique... j'en ai jamais vue" |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mar 28 Juil - 15:43 | |
| Le vintage résout ce sujet d'exclusivité tout en gardant des marques ou des modèles de grandes séries.
Si t'as une Navi neuve ou bout du bras, ça devient commun. Une Navitimer astronaute des 60's, tu peux courir pour en croiser une autre au bureau. |
|
| |
azulseco Animateur
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mar 28 Juil - 16:49 | |
| Au bureau, non, mais dans l’espace, plein. C’est un problème. |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mar 28 Juil - 16:57 | |
| Dans l'espace non plus. Y'a qu'une qui a volé y'a 60 ans |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13558 Localisation : Paname Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mar 28 Juil - 17:39 | |
| - falconbmw a écrit:
Oui alors sur le dernier point à moins d'aller chez des artisans avec des pièces sur-mesure ou quasiment, je suis d'accord.
Mais quel plaisir quand tout à coup tu as un connaisseur qui te dit "Wahooo c'est une XY !? Magnifique... j'en ai jamais vue" C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans, à Strasbourg, quand j'ai vu chez un AD une 126710 BLRO : "Whaouuu c'est une GMT Pepsi ! Magnifique, j'en ai jamais vue " Et depuis plus rien |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1460 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| |
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 22/08/2018
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 2 Aoû - 7:32 | |
| L'exclusivité à tout prix je trouve que c'est vraiment l'apanage du collectionneur atteint de "collectionnite" aiguë qui n'apprécie plus son objet pour sa qualité mais pour sa rareté et son plaisir est aisément contrarié si l'unicité de sa possession est remise en cause. C'est moche.
Et honnêtement dans notre petite passion de montres mécaniques au XXIème siècle, on est déjà tellement dans une niche et un marché de plus en plus tourné vers le luxe... La probabilité de croiser un quidam avec la même montre est tellement faible de nos jours, que ce soit une Swatch, une Nomos, même une Seiko...
Le seul passionné qui va voir sa montre à tous les coins de rue c'est l'amateur de Rolex, qui verra aisément le même modèle identique portée par son voisin dans le métro le matin, un collègue, son serveur au resto le midi, un client l'aprème puis un pote à la brasserie en sortant du boulot le soir, le tout dans la même journée. Pour les autres marques on est tranquille hormis deux ou trois modèles (RO, Nautilus, mais le ticket d'entrée fait qu'hormis si on fréquente la jet-set...).
Je suis même agacé par les éditions limitées, surtout chez certaines marques (coucou Omega) où on a l'impression qu'ils font plus d'éditions limitées que de modèles de série.
Il ne faut pas se voiler la face, ces éditions limitées sont une marotte où le nombre d'exemplaires est juste étudié pour aller de paire avec le nombre d'acheteurs potentiels et inciter ces derniers à passer vite à la caisse en flattant leur côté "unique" à la première boutique venue au tarif premium sans attendre le gris ou l'occasion. Une Speedmaster spéciale va être limitée à 5000 exemplaires car il n'y a pas plus de 5000 clients potentiels environ (sachant que 8 autres séries limitées de Speed limitées à 3000 exemplaires sont déjà sorties sur l'année civile), tout comme pour les 10 exemplaires de la Lange tourbillon répétition minutes en platine. Faut déjà trouver les 10 gusses qui vont sortir 450k.
Dernière édition par -Slayer- le Dim 2 Aoû - 7:35, édité 1 fois |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 2 Aoû - 7:32 | |
| L'exclusivité ce n'est pas seulement avoir quelque chose de différent des autres. Être le seul à avoir une Seiko qui n'intéresse personne, ça n'a rien d'exclusif. L'exclusivité c'est d'avoir quelque chose que les autres n'ont pas mais qu'ils voudraient avoir, que ce soit en raison du prix, de l'inaccessibilité, de la rareté, ou d'une spécificité très particulière, ou d'un mélange de tout ça. L'exclusivité exclut d'un cercle large en incluant dans un cercle plus restreint. |
|
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 22/08/2018
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 2 Aoû - 7:47 | |
| C'est triste et malsain. Vouloir être le seul à posséder ce qu'autrui désire, à part aimer susciter l'admiration dans le meilleur des cas ou la jalousie autrement... Ca isole, ça exclue le partage...
Les exemples choisis dont Seiko étaient là pour illustrer que dans notre passion, même des montres courantes et abordables sont devenues rares car la passion elle-même l'est alors que le port de montre n'est plus "obligatoire" pour des raisons pratiques. Ce qui raréfie d'autant plus de croiser des montres plus haut de gamme (hormis Rolex) qui suscitent davantage chez leurs propriétaires ce genre de sentiment.
Dernière édition par -Slayer- le Dim 2 Aoû - 7:50, édité 2 fois |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 2 Aoû - 7:47 | |
| N’exagerons pas, on ne voit pas non plus de Roro à tous les coins de rue franchement, même dans des milieux très aisés, en Occident, il n’y en a pas tant que ça car les gens sont de moins en moins portés sur les montres. A HK ou Dubai c’est un peu différent. Mais en effet j’entends souvent beaucoup de gens raisonner en termes de rareté. Du genre « on voit que des Audi partout, je me prends un BM » ou « ma soeur s’est offerte une montre Hermès, je prends une Cartier » pour rester dans les exemples de CSP+. Alors qu’il faut juste se faire plaisir si on a la chance de pouvoir le faire, et peu importe que ça fasse ceci ou cela! Tiens je vais aller jouer au loto pour me prendre une grosse Richard Mille bien fun |
|
| |
Dissident Animateur
Nombre de messages : 1092 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 2 Aoû - 8:16 | |
| La passion est toujours aussi grande, peut-être même plus qu’à mes débuts car j’ai eu la chance d’avoir accès à des modèles de rêve assez rapidement au prix retail et que je savoure semaine après semaine... Mais le rythme des achats va clairement diminuer pour les années à venir. Je m’estime accompli. Je pense que mon intérêt pour les montres s’orientera différemment, peut-être plus axé sur les rencontres et pas qu’avec des Parisiens. Je vais peut-être acheter une Triton Subphotique d’occasion car je n’ai pas de vraie tool-watch/plongeuse/baroudeuse, que j’ai toujours aimé cette montre et parce qu’il y en a une bien remisée sur le CDA, ce qui me permettrait de l’acquérir sans décote. L’autre qui pourrait me relancer serait évidemment la Gondolo 2479R de mon arrière-grand-père à l’origine de mon gros intérêt pour Patek et qui était pour moi un mythe horloger familial quand j’ai commencé (même si pour avoir essayé, ce sera dur de convaincre la personne qui la détient de me la vendre). Hormis ça, je vais bien me calmer, ralentir les acquisitions pour les prochaines années et bien profiter de mon écurie actuelle. |
|
| |
| Comment évolue votre passion ? | |
|