Ben... J'ai passé le confinement en changeant de montre tous les jours sans porter deux fois la même ! Constat: j'ai trop de montres...
De tout sauf de la HH. Et la seule que j'ai vendue c'est une Rolex !
Le problème c'est que je me dirige de plus en plus vers les montres électriques et à quartz, Citizen fait des choses extraordinaires !
J'adore mes Bulova d'époque et les modernes aussi qui savent concilier secondes glissantes et précision.
J'ai encore commander une montre dernièrement pour aider un jeune qui se lance sur Ulule... Et j'ai acheté aux enchères une Péquignet Exagone pour aider les Hôpitaux de Paris...
Bref, pas sorti...
Lacriyan Membre très actif
Nombre de messages : 184 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 15/01/2018
Pareil pour ma part, je suis sorti des envies dictées au final par d’autres parceque « ça » c’est mieux.... J’ai fait un break de FAM qui m’a été « salutaire » dans le sens où j’ai pu me recentrer sur le côté passion qui m’animais au départ, c’est à dire aimer les beaux objets avec une histoire derrière, sans lien d’ego ni de budget à montrer...... Je me suis concentré sur les montres spatiales, avec leurs missions, les histoires des hommes qui les ont portées, le côté esthétique et intéressant de chacune, leurs âmes et non plus l’envie du paraître.... Car oui je pense qu’en traînant ici on peut se faire influencer et avec une augmentation de budget significatif qui, à mon sens, n’as pas/plus de lien avec la passion des montres. Je regarde donc maintenant très facilement ceux qui dépensent une fortune dans des objets accessoires, et je me dit que ma collection est très intéressante pour ce qu’elle raconte derrière et j’investis cet argent « de trop » plutôt en bourse et en immobilier que dans des modèles dont on final on peut se lasser et, il faut le dire, qui sont peu important dans une vie; contrairement à de l’épargne sup à rendement ou de l’immobilier à rente et en résidence principale. Donc toujours plus aucuns soucis dans mes choix, je suis serein et je regarde juste de temps en temps FAM et autres, sans y apporter une attention spécifique à ce qu’on les autres car je suis en Paix avec mes choix! Pas de reventes prévues et deux trois achats calibrés dans le temps dont je suis certain de mes choix, du pourquoi et comment.
J'ai toujours un peu de peine quand on compare l'achat d'une montre à de l'immobilier. La différence de tarif, même en HH, est tellement énorme que je ne sais pas comment vous faites ?
Nombre de messages : 184 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 15/01/2018
Arf j’en parle plus, j’avais eu des réflexions tellement désobligeantes que ça m’avait dégoûté d’en parler....mais bon les croyances limitantes de chacun sont telles que l’on ne peut pas expliquer des choses à quelqu’un qui ne veut pas les comprendre......désolé pour le ton, je garde de la mesure parceque j’ai déjà eu une mauvaise expérience ici..... Je parle d’apport sur des opérations locatives, et oui l’apport à moins de 10000 permet de créer de l’immobilier à rente et c’est un budget que l’on met dans une montre quelque fois....perso je préfère le mettre plusieurs fois dans plusieurs projets immo. Disons que je ne souhaite pas faire l’un ou l’autre et que personnellement je préfère mettre un budget de ce type dans un apport pour un immobilier me créant de la rente courante que dans une montre même si je met des budgets importants au final Pour celui qui n’est pas « passionné ». Mais pour moi c’est pas l’un ou l’autre mais plutôt les deux en équilibrant bien l’intérêt de l’un et l’autre dans la vie Courante. Et du coup au final c’est ces fameuses rentes qui me payent mes montres.....
Dernière édition par Lacriyan le Dim 12 Juil - 7:03, édité 1 fois
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
tu fais ce que tu veux de ton pognon mais qu'est ce que ça a à voir avec le sujet du post qui est : "comment évolue votre passion ? ... pour les montres bien entendu" ?
Isosta
roms94 Passionné de référence
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 15/02/2012
sujet très intéressant, j'ai toujours aimé les montres depuis tout petit (allez savoir pourquoi..) quand j'ai commencé à travaillé je me suis offert une Monaco Calibre 6, que je trouvais magnifique, j'aurai voulu la chrono mais je n'avais les fonds à l'époque... Ensuite par effet de mode je me suis acheté une Breitling Colt que j'ai revendu car inconfortable pour moi. A force de m’intéresser aux montre et scruter FAM j'ai voulu une Rolex , une Submariner car j'ai toujours aimé la plongé, pis revendu pour acheter une Explorer 2 puis revendu pour m'acheter une Sub C pour les 30 ans..l'année d'après une Diver 300 Céramique 41mm puis la nouvelle sort et la gros gros kiff mais ce n'est pas sérieux et je décide l’après de m'offrir une autre montre mythique à savoir la Sub..
LE covid passe par la mais par chance, pas de perte de salaire mais des interrogation sur la vie, j'ai une Rolex que je porte mais pas non plus tous les jours, et qui coute pas loin de 10000e je n'assume plus, je vois cette marque partout pis c'est une somme quand même... je finis pas la vendre , un petit regret au début pis au final je suis content quand je vois la somme que j'ai récupérée. J'ai vendu ma Diver 300 pour m'offrir la dernière. Au final j'ai une Seiko, une Stowa Flieger et Deux Omega et je trouve déjà génial... l'envie de plus m'est passée.. je comprends que pour certain non mais je suis déjà très content de ce que j'ai réussi à m'offrir
darius92p Membre super actif
Sans aller jusqu’à la passion, les montres c’est plus un plaisir depuis toujours. Je suis arrivé à un point où j’en ai 3 de très belle facture qui marchent pour toutes les occasions: une habillée, une sport et une polyvalente sur metal.
Après je me tiens aux 4 autres emplacements de ma boite à montres pour faire un roulement de montres moins chères qui répondent aux envies du moment. Dans mon esprit elles sont davantage des consommables même si j’ai conscience qu’un ou deux emplacements pourraient abriter de plus belles montres en fonction des opportunités qui se présentent.
sashihiroo Permanent passionné
Nombre de messages : 2165 Age : 40 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 17/10/2013
Perso j ai ete hyper boulimique mais maintenant je me concentre uniquement sur seiko ou rolex. Le reste un peu moins mais effectivement j avoue etre un addict des montres et ma cherie me le rappelle regulierement
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Bonjour, moi c'est will, ca va faire 3 mois que je n'ai pas touché une montre mécanique. J'ai arrêté de regarder ebay toutes les heures pour consulter les nouvelles annonces.
Je me contente de ma G-shock solaire radio-pilotée etc... que je porte une fois par semaine environ.
On verra en Septembre si cela repart ou si le ralentissement se poursuit....
mattlamenace Passionné de référence
Voilà une dizaine d'année que je m'intéresse aux montres et une montée en gamme rapide. Depuis 5 ans, plus d'achat de montres comme si la dernière arrivée comblait mes attentes. Et, je ne gagne pas forcément assez pour suivre sans en avoir le poil qui se hérisse l'inflation des prix sur certains modèles.
Bon, après, l'année prochaine sera synonyme de changement de dizaine alors il se pourrait bien que je me mette en chasse.
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
Depuis que j’ai 6 ans j’adore les montres. A 8 ans j’ai "claqué" mes économies de plus d’un an pour me payer une première casio. J’ai toujours adoré porter des montres aussi loin que je me rappelle. C’est un objet futile mais ça me fait plaisir donc j’essaie juste de profiter sans régulièrement me dire que ce ne sont pas des objets forcément très utiles. Franchement vu toutes les dépenses utiles débiles qu’on peut faire, 2 ou 3 montres financées pas directement avec son salaire rend le plaisir moins coupable...
tu fais ce que tu veux de ton pognon mais qu'est ce que ça a à voir avec le sujet du post qui est : "comment évolue votre passion ? ... pour les montres bien entendu" ?
Isosta
Ben voilà....c’est exactement ce que je disais, tu as beau expliquer clairement un ressenti : j’ai évolué pour ne pas me faire influencer par des diktats d’un type ou modèle spécifique à plusieurs milliers d’euros pour justement continuer la passion et placer cet argent ailleurs. Tout en soulignant que des gens désobligeants étaient présents sur ce forum et voilà le genre de réponse que l’on obtient......
Dommage qu’il y ai cet état d’esprit ici..... il y a des gens formidables, de réels passionnées qui partagent sans soucis et puis d’autre qui te saute dessus sans raison pour rien de special dés que tu ne pense pas comme eux.... on est précisément dans ce que j’évoquais. Je garde ma passion, avec mes propres choix mais sans fréquenter plus que cela le forum parcequ’au bout d’un moment C’est chiant en fait.....
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Ben voilà....c’est exactement ce que je disais, tu as beau expliquer clairement un ressenti
Euh non. Tu n'expliques rien clairement justement. C'est peut être clair dans ta tête mais pas dans tes écrits. La question initiale était "comment évolue votre passion" et tes réponses sont "je préfère placer mon argent dans l'immobilier". Ok pas de soucis, mais cela signifie qu'au départ les montres n'ont jamais été une passion... D'où la remarque de @isosta qui me paraît cohérente et aussi bonne que ton approche de la rentabilité immobilière.
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
De mon côté, également un passage à vide. Après la découverte, les achats compulsifs et beaucoup de participations sur FAM, il y a eu la seconde phase d'approfondissement. Celle-ci à conduit à une montée en gamme, des recherches spécifiques et toujours beaucoup de temps sur FAM. Cette phase est terminée, je suis content de ce que je possède, je porte régulièrement une bonne partie de mes montres et je n'ai plus d'envies déraisonnables (ou même raisonnables). Mes interventions ici ou ailleurs sont moins régulières mais je continue avec plaisir à retrouver IRL les amis que je me suis fait lors de FAMeuses rencontres.
selfautowash3 Membre très actif
J’ai toujours aimé les montres aussi loin que je me souvienne. Enfant je « dessinais » des montres avec plein de fonction - nous étions dans les années 80 et le LCD avait la cote. Aujourd’hui j’en ai plus que 3 (Explorer, SM 300 Bond et un chrono Yema que je ne porte pas). Je ne pense garder que les 2 premières et compléter avec une plongeuse Seiko. C’est tout. La hausse des prix a sorti de mon score tellement de modèles auparavant accessibles que je m’intéresse de moins en moins aux nouveaux modèles.
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Me concernant je ne pense pas être un passionné bien que je passe un temps non négligeable sur FAM et à lire des article et des productions vidéos sur les montres , mais je me vois plus comme un amateur féru.
J'ai aussi des haut et des bas. J'ai toujours comme fil rouge de trouver la montre ultime, la montre d'une vie qui me suffira en toutes occasions, mais sitôt trouvé je la revends pour en essayer une autre .
Si j'avais plus de moyens je n'en aurai revendue aucunes , mais le manque de budget me pousse à n'en avoir qu'une qui doit tout faire.
Dans mes phase basse , j'ai envie de me prendre une petite Seiko , de me désinscrire de FAM , et de m'en satisfaire.
Dans mes phase haute , je lis lis et lis sur une potentielle future, qui fini souvent à mon poignet quelques mois plus tard.
Bref c'est cyclique me concernant. Mais ce qui a rebooster mon envie c'est que j'ai (enfin) compris que mon salut ne serait pas dans la montée en gamme. Quand j'ai compris que je ne pouvais pas porter simplement et sans prise de tête une montre à plus de 5 -6 K euros , ça m'a ouvert d'autres portes . J'ai trouvé ma gamme , ou le ratio prix , plaisir est le bon .
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. D’un côté, même si moi ce n’est pas Seiko, j’aimerai me contenter d’une seule et faire comme pour les autres médias/réseaux sociaux/forum le désinscrire et profiter plus simplement.
Pas sur que je sois à l’aise aussi avec des montres onéreuses par le simple fait que j’y ferais peut-être trop attention.
Eric67 Membre éminent.
Quand je suis arrivé sur FAM c'était dans l'idée qu'il était plus que temps que je change ma Festina d'adolescent, et que j'avais besoin de deux montres: une pour tous les jours, et une pour les tenues plus habillée. J'avais alors une préférence instinctive pour les montres simples et les bracelets cuir. Puis ça a dérapé. J'ai fait de nombreuses acquisitions, pour des montres qui me plaisaient dans des styles variés. Je me suis un peu perdu dans ces chemins de traverse, gagnant en culture horlogère (un peu) et en passion (beaucoup). Maintenant je reviens à mes premières amours. Je souhaite deux trois montres qui me conviennent, me ressemblent, et m'accompagnent. La passion est toujours présente, mais la passion des découvertes, les émerveillements, ont laissé place à une passion plus calme, plus tranquille.
Ant.Z Membre Hyper actif
Pour ma part, j'ai commencé à m’intéresser aux "belles" montres vers 2017/2018 mais mon premier achat date de septembre 2019 : une Hamilton Viewmatic. Polyvalente et adaptée à mon mode de vie elle devait être ma seule montre. Mais à force de traîner ici, j'en ai acheté une seconde, une troisième et ainsi de suite.
Derrière ces achats, souvent compulsifs et peu réfléchi, résultant d'une simple envie à un moment T, je voulais découvrir ce que j'aimais et en un peu moins d'un an, j'ai eu une vingtaine de montre différente : plongeuse, GMT, habillé, pilote, chrono etc. Certaines sont restées en ma possession moins d'une semaine, parfois j'en achetais 2 par semaine...
Depuis peu je me suis calmé, j'ai tout simplement réussi à trouver des montres que j'aime à 100%. Je sais aussi maintenant ce que j'aime avoir au poignet et me suis fixé un objectif, mon premier "gros" achat pour la fin de l'année, donc fini les ersatz. Aujourd'hui, je ne mets plus que 2 montres : mon Hamilton du début et une plongeuse Orient à 200€ qui me plaisent bien plus que certaines montres à 1K€ que j'ai pu avoir. Si une montre reste quelques semaines dans ma boite à montre, c'est qu'il est temps qu'elle fasse le bonheur de quelqu'un d'autre.
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3141 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
De mon côté, également un passage à vide. Après la découverte, les achats compulsifs et beaucoup de participations sur FAM, il y a eu la seconde phase d'approfondissement. Celle-ci à conduit à une montée en gamme, des recherches spécifiques et toujours beaucoup de temps sur FAM. Cette phase est terminée, je suis content de ce que je possède, je porte régulièrement une bonne partie de mes montres et je n'ai plus d'envies déraisonnables (ou même raisonnables). Mes interventions ici ou ailleurs sont moins régulières mais je continue avec plaisir à retrouver IRL les amis que je me suis fait lors de FAMeuses rencontres.
Pour ma part, j'ai commencé à m’intéresser aux "belles" montres vers 2017/2018 mais mon premier achat date de septembre 2019 : une Hamilton Viewmatic. Polyvalente et adaptée à mon mode de vie elle devait être ma seule montre. Mais à force de traîner ici, j'en ai acheté une seconde, une troisième et ainsi de suite.
Derrière ces achats, souvent compulsifs et peu réfléchi, résultant d'une simple envie à un moment T, je voulais découvrir ce que j'aimais et en un peu moins d'un an, j'ai eu une vingtaine de montre différente : plongeuse, GMT, habillé, pilote, chrono etc. Certaines sont restées en ma possession moins d'une semaine, parfois j'en achetais 2 par semaine...
Depuis peu je me suis calmé, j'ai tout simplement réussi à trouver des montres que j'aime à 100%. Je sais aussi maintenant ce que j'aime avoir au poignet et me suis fixé un objectif, mon premier "gros" achat pour la fin de l'année, donc fini les ersatz. Aujourd'hui, je ne mets plus que 2 montres : mon Hamilton du début et une plongeuse Orient à 200€ qui me plaisent bien plus que certaines montres à 1K€ que j'ai pu avoir. Si une montre reste quelques semaines dans ma boite à montre, c'est qu'il est temps qu'elle fasse le bonheur de quelqu'un d'autre.
J'ai également commencé par une Viewmatic mais c'était il y a déjà près de dix ans. Depuis, j'ai toujours ce petit truc pour Hamilton.
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
J'aime toujours me balader sur FAM même si l'objectivité du forum ne semble plus aussi évidente. La disparition du forum TAG, entre autres, reste en travers. Trop de mécontentement sans doute, mais ces sujets aurait du rester, Tag ne les a pas volés que je sache!!! ...et pourtant, ils ont pu les reprendre.
J'ai comme tout le monde commencé pas des broutilles, puis je suis monté en gamme, puis redescendu, quand je me suis aperçu que c'était cher payé pour pas grand chose de plus.
J'ai désormais une collection de 6 montres dont je me contente. Les tentations sont de plus en plus rares étant donné la pauvreté du marché actuel en terme d'inspiration.
La passion c'est un peu usée mais c'est l'horlogerie elle même la première responsable. Comment continuer d'aimer une copine qui te crache a la gueule! Je garde une certaine affection relative au passif disons… pis il y a Seiko et Ultramarine qui a elles seules relèvent le niveau!
Il y a bien eu les nouvelles marques, mais les dernières arrivées sur le marché plongent dans les mêmes travers nauséabonds que leurs grands mères.
dat_dot Membre super actif
De même, je ne peux me targuer d'avoir la connaissance de certains FAMeurs ici, plutôt un amateur éclairé va-t'on dire. Passé un phase de boulimie/recherche de l'élue, je rejoins certains ici, je suis satisfait de mon duo et je me suis séparé du reste. J'ai beau essayer j'ai tout de même l'impression de devoir me trouver une raison pour justifier une nouvelle acquisition. FAM me permet de regarder ce qui m'intéresse, à tête reposée, et les échanges/revues sont plus sympa que des essais masqués en magasin. Après je me garde une baleine blanche, parce qu'il faut bien rêver
OneWatcher Membre super actif
Nombre de messages : 408 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/04/2016
C'est effectivement très intéressant. Il me semble en vous lisant que la plupart de ceux qui sont intervenus soient plutôt en phase descendante. Pour ma part ce serait plutôt le contraire mais je n'ai pas encore connu les mêmes étapes.
Je me suis pris de passion pour les montres un peu avant ma découverte de Fam, j'étais alors trop fauché, je me contentais de regarder avec envie. Quelques temps plus tard, j'ai fait l'acquisition d'une Orient star classic, d'une SKX et d'un chrono dérivé de la Seagull 1963. J'ai alors un peu lâché Fam, ayant d'autres priorités et des finances ne me permettant toujours pas d'assouvir mes envies plus onéreuses. Depuis j'ai bousillé le chrono, donné l'Orient star et gardé la SKX. L'année dernière, j'ai acheté ma première montre suisse de plusieurs milliers d'euros, la Tudor BB58 avec l'envie d'acheter une belle montre par an et de voir où cela me mènerait. Cette année j'ai eu la chance de pouvoir acquérir une belle Datejust vintage à un Fameur puis une SARB dans la foulée, je me sentais comblé... jusqu'à une CHI assez violente avec la nouvelle BB58B qui sera mienne si l'occasion se présente.
Sauf problème de finance je me vois bien constituer une belle collection d'au moins 10 / 15 montres et de toutes les garder avec amour, avec une montée en gamme progressive. Je suis reparti de plus belle sur Fam que je consulte à nouveau tous les matins. J'adore ces petits objets, bijou ultime de l'homme d'hier et d'aujourd'hui, j'en veux toujours plus ! Un seul point hors budget me freinerait un peu, serait l'idée déjà abordée ici de porter plusieurs dizaines de milliers d'euros au poignet, je ne suis pas sûr d'être très à l'aise ni confiant avec. Ce n'est pas encore d'actualité donc tout va bien !
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1460 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Pour la petite histoire... Ma première montre mécanique fut une Louis Erard Régulateur.
Je n'avais pas encore la passion des belles montres, elle m'intriguait par son originalité. Je passai devant la vitrine de la bijouterie tous les jours (sur le trajet pour le boulot), je l'ai contemplé au moins 30x, elle ne partait pas.
Pour l'évolution son tarif était conséquent je me rappelle à l'époque, alors qu'aujourd'hui c'est de l'entrée d'entrée de gamme qui ne me fait aucun effet, devenu "normal" pour un achat de ce type, je l'ai multiplié par 4 d'ailleurs avec la dernière. Mais bref, j'ai du un peu faire un effort, mettre autant dans une montre, mais j'en ai eu envie. Un jour j'ai franchis le pas de la porte, le montant en poche et boum. Ca c'est créé "comme ça", j'ai débuté à m'intéresser à l'horlogerie. Je crois que la première fois reste gravée
Etat des lieux aujourd'hui: 10 ans d'intérêt. Je suis toujours resté raisonnable, à la recherche d'un rabais, affaire, en neuf ou occasion en parfait état. Toujours retombé sur mes pattes, c'est aussi l'éducation (jouer avec l'argent ou en dilapider pour du matériel inutile au bout du compte, pas pour moi). Je sais ce dont j'ai besoin aujourd'hui, car une montre = une utilité (pour moi). J'ai revendu donc deux montre pour une Submariner, polyvalence totale et satisfait ainsi.
Je ne serai pas quoi faire d'un chrono de nouveau pour prendre un exemple donc je ne regarde même plus, et la Heuer héritée est dans un coffre. Je connais mon style, mes besoins, plus la nécessité de m'égarer ou d'acheter pour finalement revendre. Une plongeuse, bien proportionnée, rien d'autre, le reste bien joli, je peux toujours apprécier mais non merci. Aucune envie non plus d'en accumuler et je ne rêve pas d'un tourbillon la nuit, ça me passe par dessus le cigare. Plutôt pleins d'autres projets et une vie de famille, que la tête braquée sur ces bouts d'acier: la "maturité" ? J'aime aller en essayer, je parcours FAM, je regarde vidéos et sites, approfondissement des connaissances techniques avec des lectures, mais ça s'arrête à cela.
Seul un nouveau daily va faire son apparition pour Noël, la BB58 Blue, c'est prévu, et stop ainsi. J'ai (réellement) besoin d'une montre pour tous les jours, et moins "dommage" que la Rolex mais pour le plaisir et passion , un poil plus haut de gamme que mon Oris.