| Comment évolue votre passion ? | |
|
+76Bilboqueto falconbmw power944 Alexandre23 CalvinWatterson Max 35 darius92p Renaud92 QuentinL paul87 isosta py3.14 Jownz Eric67 Joest jc221173 O'Conner Necro Ganesh seiko007 Nicls tititonio25 laurentb60260 zito de la tourette skeleton31 M ONE HUNDRED casimir79 oliveka jamesboub Morubozu nephaste Pascal Le temps retrouvé Bourgui Spiff Basyl177 broncos plop Fred7990 LEONCE Hajduk Tekila Thibault34 ChrisC75 Gnulex LUDOSTER Yann Riquier reznor6969 k_iowas Labrax1450 Kerangaro OneWatcher dat_dot Manivel Ant.Z Totocatcho selfautowash3 Alt0201 manhatan mattlamenace willbur sashihiroo roms94 Lacriyan Milannimes rimkus atamatik jeanbat 31 Mister N flazz bamboub MFD1102 jacno1977 Tass2909 McQ zatopek 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mer 22 Juil 2020 - 20:02 | |
| La passion de certains semble tourner au vinaigre |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mer 22 Juil 2020 - 20:12 | |
| Eh bien ça m'a fait plaisir de vous lire.. la passion est assez vite revenue Bon c'est bien sûr un peu moins brûlant qu'au tout début ou une PDL sur une Oris me filait des frissons - c'est loin ça désormais Plus que de "monter en gamme" je cherche patiemment la montre qui me décolle un énorme sourire à chaque port. Mes critères sont un peu compliqués : petit diamètre, légère, cadran ultra bien fini mais ensemble très peu ostentatoire, mouvement visible et très bien fini serait un plus.. Bon et sinon : vous n'allez pas nous pourrir ce sujet avec des discussions de PMU hein |
|
| |
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1968 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mer 22 Juil 2020 - 21:11 | |
| Portez vos montres. Je ne porte que des Rolex et Tudor toute l'année, majoritairement en Ile de France. Que ce soit à pied, dans les transports ou en voiture, en manches courtes ou longues, jamais eu le moindre souci. C'est plutôt votre smartphone qui est susceptible d'intéresser les délinquants. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mer 22 Juil 2020 - 21:28 | |
| Edit modo: HS Non j'déconne J'en ai loupé quelques uns pas piqués des vers apparemment! Je serais curieux de savoir si la passion de certains, au lieu de partir vers toujours plus haut, va sur des 'niches' pas forcément onéreuses. Par exemple j'ai découvert la marque Prim (marque tchèque) , j'en ai déjà acquises quelques unes pour un prix dérisoire et j'ai découvert une communauté de passionnés et de bricoleurs, avec des moddeurs, des fans historiques... Un collègue de boulot (!!!) m'a donné un fond transparent fait main pour ma Sport 1, j'ai hâte de le récupérer et de l'essayer. Le même collègue a fait des inserts de lunette avec son imprimante 3d. C'est très enthousiasmant! |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mer 22 Juil 2020 - 22:08 | |
| - Citation :
- Oui, en effet déjà 6. Devoir rentrer en France et me sentir en insécurité car je porte mes montres est un sentiment très désagréable ! J’en suis arrivé à retirer la Datejust de ma femme de son poignet car j’ai peur pour elle dans sa vie de tous les jours (surtout en été).
Mais les bien pensants diront que ce n’est pas qu’en France, qu’il est normal de susciter des tentations de vols avec une montre à plusieurs k€ au poignet... Sauf que c’est une mentalité à la c... très répandue en France au lieu de voir les pays qui font mieux que nous et dans lesquels porter une Rolex ne pose aucun problème de sécurité, on regarde juste les pays (nombreux) dans lesquels porter un objet de valeur est encore plus risqué qu’en France ! Combien de Rolex portées en France par jour ? Combien de Rolex volées en France par jour ? Par extension quelle probabilité que ta femme se fasse piquer sa DJ ? beaucoup moins que de se faire mordre par une chauve souris au sixième étage avec digicode et ascenseur (cf. Bigard) Si tu ne peux rationaliser et raisonner ta peur, moi à ta place je revends tout et je vis tranquille Isosta |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16820 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Mer 22 Juil 2020 - 22:16 | |
| Ce n’est pas faux mais tu dis cela depuis la Bourgogne. Ce n’est peut être pas l’endroit en France où il y en a le plus et si même c’était le cas, c’est plutôt calme quand même. |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 8:43 | |
| Bon après tout dépend des modèles hein la Dayto en or jaune ou la Rainbow dans le RER à 23h, je deconseille effectivement. La GMT en acier dans la rue à peu près n’importe où à Paris, tu n’as pas trop de problème. Je suis d’accord que cela demande un peu de vigilance mais à part quelques cités-état bien connues type Dubai, Doha, Singapour, HK plus le Japon ou la Norvège, tu auras ce problème dans tous les autres pays, même la Suisse d’ailleurs (bien que ce soit mieux que chez nous bien sûr). Donc ne dramatisons pas trop quand même. Si on a peur de les porter et que ça gâche le plaisir, alors autant les vendre en effet. |
|
| |
Alexandre23 Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Localisation : Everywhere Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 9:08 | |
| Je comprends que cette peur ait un sens dans l’évolution de notre passion, et en ce sens je trouve que le sujet global mérite d’être traité sur ce post.
Néanmoins ne dramatisons pas trop quand même. Je vis et travaille à Paris depuis toujours, je prends les transports en communs tous les jours, j’ai fait mes études à plusieurs arrêts de RER de Paris, j’ai traîné un peu partout à des heures déraisonnables et je n’ai jamais eu le moindre soucis avec mes montres. (Et je porte de Rolex à Breit en passant par Omega et consort)
Je ne dis pas que c’est un mythe mais Paris est loin d’être le coupe gorge que certains veulent bien dépeindre. Ma femme me pique mes montres, porte son OP etc, sans jamais la moindre appréhension. Et franchement si j’en avais ? Et ben comme dit par Isosta, je revends tout et je passe à autre chose.
Le principal et de loin ? Portez vos montres ! |
|
| |
paul87 Animateur
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 9:17 | |
| Pour rebondir sur ce qui a été dit plusieurs fois, la passion des montres n’est également pas comprise dans mon entourage. On me demande, avec plus ou moins de délicatesse, l’intérêt de mettre 10k€ dans 150 grammes d’acier. Cette passion est assez solitaire et c’est bien dommage, je pense que sans le forum je serais resté avec ma BB black de mes 30 ans et n’aurait pas fait d’autres emplettes. J’envie ceux d’entre vous dont le conjoint s’y intéresse également.
Pour ce qui est de l’exclusivité, ça dépend vraiment de l’endroit où l’on réside. Honnêtement dans mon coin perdu, en dehors du boulot je croise quelques Tag, Rolex Mais c’est très rare. Dans les endroits où il y a de l’argent, c’est simplement que Rolex remplace Swatch. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 9:38 | |
| - jc221173 a écrit:
- Ce n’est pas faux mais tu dis cela depuis la Bourgogne.
Ce n’est peut être pas l’endroit en France où il y en a le plus et si même c’était le cas, c’est plutôt calme quand même. je suis à 1h de Paris en TER et j'y suis souvent pour mon travail donc TER RER métro etc. et je rentre dormir au calme ... Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 9:48 | |
| - paul87 a écrit:
- Pour rebondir sur ce qui a été dit plusieurs fois, la passion des montres n’est également pas comprise dans mon entourage. On me demande, avec plus ou moins de délicatesse, l’intérêt de mettre 10k€ dans 150 grammes d’acier. Cette passion est assez solitaire et c’est bien dommage, je pense que sans le forum je serais resté avec ma BB black de mes 30 ans et n’aurait pas fait d’autres emplettes. J’envie ceux d’entre vous dont le conjoint s’y intéresse également.
Pour ce qui est de l’exclusivité, ça dépend vraiment de l’endroit où l’on réside. Honnêtement dans mon coin perdu, en dehors du boulot je croise quelques Tag, Rolex Mais c’est très rare. Dans les endroits où il y a de l’argent, c’est simplement que Rolex remplace Swatch. En effet, merci de rebondir là-dessus car c'est intéressant. Il m'arrive de croiser des amateurs de belles montres mais presque aucun ne comprendrait qu'on puisse en avoir plus de 3 ou 4, ce qui serait d'ailleurs bien plus raisonnable! C'est du coup un plaisir assez solitaire en dehors du forum et de tout de même quelques passionnés. L'exception est de servir de "référent" dans mon entourage lorsqu'il s'agit d'acquérir une montre, ça c'est assez plaisant Dans mon cas personnel, je note aussi que le regard de mon entourage change beaucoup en fonction de la marque plus que du modèle. J'ai un El Primero qui fait bien son effet et beaucoup lorgent dessus pendant plusieurs secondes, sans vraiment réaliser que c'est une montre quand même chère. A l'inverse la Sub passe plutôt sous les radars mais si quelqu'un remarque que c'est une Roro, alors là ça devient une attraction! |
|
| |
QuentinL Membre super actif
Nombre de messages : 389 Age : 29 Localisation : Melbourne Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 9:54 | |
| Notons aussi qu'on peut être passionné sans pour autant désirer avoir une collection extrêmement fournie. Comme me dit souvent mon partenaire horloger: "pas besoin de posséder pour apprécier'.
Dans mon cas, ma passion est très facilement acceptée par mon entourage (mais partagée par seulement un ami), principalement car je ne possède que deux montres à temps plein. Le reste va et vient car je fais de l'achat/ restauration / revente de montres comme activité secondaire. |
|
| |
Renaud92 Membre très actif
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 10:16 | |
| J’ai resserré ma collection vers des pièces complémentaires esthétiquement et techniquement (automatique, manuelle, quartz de qualité) qui me permettent de les porter régulièrement selon les occasions et avec un roulement (2 portée, 3 au coffre) Je suis à 5 montres ce qui constitue le maximum pour moi J’ai revendu mes pièces les plus onéreuses, un peu stressant à porter à Paris À ce jour : une Sub sans date, une Tudor bb gmt, une reverso, une trois aiguille classique habillée (une Breguet simple), une Grand Seiko avec mouvement 9F.
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 11:48 | |
| - Renaud92 a écrit:
- J’ai resserré ma collection vers des pièces complémentaires esthétiquement et techniquement (automatique, manuelle, quartz de qualité) qui me permettent de les porter régulièrement selon les occasions et avec un roulement (2 portée, 3 au coffre)
Je suis à 5 montres ce qui constitue le maximum pour moi J’ai revendu mes pièces les plus onéreuses, un peu stressant à porter à Paris À ce jour : une Sub sans date, une Tudor bb gmt, une reverso, une trois aiguille classique habillée (une Breguet simple), une Grand Seiko avec mouvement 9F.
Belle collec' en tout cas! |
|
| |
Max 35 Membre très actif
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Jeu 23 Juil 2020 - 12:15 | |
| Personnellement m'a passion évolue, au départ je voulais simplement une montre mécanique pas de quartz. Puis je lorgnais sur les mouvements manufactures.
Finalement je me dis que l’entrée de gamme mécanique suffit a mon besoin. Et maintenant je me dis pourquoi pas un quartz haut de gamme ou bien un spring drive, je regarde de plus en plus Seiko et Citizen en ce sens. |
|
| |
CalvinWatterson Nouveau
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Ven 24 Juil 2020 - 13:50 | |
| C'est plaisant de lire les expériences de chacun, merci pour les partages. Pour ma part, j'ai toujours aimé les montres, mais jamais eu les moyens. Résultat, une passion pragmatique. Je reste avec des montres "de base", mais qui me plaisent et qui répondent à mes besoins, sauf une, une vieille Maty (pas de la belle époque, mouvement quartz chinois qui est plusieurs fois tombé en rade). C'était un cadeau de mes parents pour mes 18 ans, alors évidemment je la garde Et puis, c'est parce qu'elle m'a lâché que j'ai commencé à chercher des informations sur les montres automatiques. Pour le reste : * quand je suis au bord de l'océan, je porte ma Gulfman, ça me permet de savoir où en est la marée, la phase de la lune, (pratique quand la photo c'est une autre de vos passion) et en plus je peux me baigner sans risque * Seiko Diver's pour le quotidien, d'ailleurs merci le forum, c'est grâce à vous que je me suis fixé sur ce modèle. Ma première automatique, ça compte pour moi * l'été, quand je n'arrive plus à porter de montre, je remplace par une montre de poche Je ne pense pas que ça évoluera beaucoup (à moins que je trouve un taf qui paye). J'avoue nourrir le rêve de m'acheter la montre d'Astérios Polyp (qu'on voit dans mon avatar) et je changerais bien ma Casio pour une Rangeman. |
|
| |
Alexandre23 Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Localisation : Everywhere Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Ven 24 Juil 2020 - 14:47 | |
| L’énorme avantage de cette passion c’est qu’il y’en a pour tous les budgets! C’est d’ailleurs un plaisir que de voir sur ce forum des montres de 50€ à 50.000€ |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1448 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Ven 24 Juil 2020 - 16:23 | |
| - isosta a écrit:
- Si tu ne peux rationaliser et raisonner ta peur, moi à ta place je revends tout et je vis tranquille
Rationaliser, je trouve que c'est le mot en effet. Ca me fait quand même mal au ventre pour ceux qui achètent une tocante pour l'apprécier uniquement entre leur salle de bain et le salon.Ca reste une montre, donc fait pour être porté. Et c'est 5, 8 ou 15k peu importe, c'est moins qu'une belle moto pour qui c'est ça, sa passion, ou un vélo de route, des vacances, chacun y trouvera une corrélation en terme de "valeur" mais tout ça pour dire que c'est pas grand chose...Au pire tu fais bien ce que tu veux avec ton pognon, gagné à la sueur de ton front (ou non), les tulipes sont belles en Hollande parce que chacun s'occupe de la sienne !Sans compter que le 95% des gens en ont rien à carrer du poignet des autres, non ?, qui a fait l'expérience du contraire dans la vie de tous les jours ?! Faut arrêter de se monter le chou Après que ça attire les regards pour une raison telle que bracelet scintillant ou boîtier en or jaune, c'est un autre problème que l'on a choisi et donc que l'on est préparé à assumer (sinon mauvais choix). |
|
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27801 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Ven 24 Juil 2020 - 20:19 | |
| - seiko007 a écrit:
Pourquoi vouloir avoir une montre exclusive ? Perso c'est un critère que je ne prend pas en compte, ou du moins je pense (je suis sûrement influencé inconsciemment, parfois). Je choisi mes montres parce qu'elles me plaisent. Elles peuvent se balader sur tous les poignets comme sur aucun, ce la ne change rien à mon plaisir. Certes j'aime bien le côté "artisanal" de ma Vicenterra, par exemple. Mais c'est la démarche du créateur qui m'a plu. Et j'ai choisi cette montre pour sa beauté et sa complication magnifique. Par ailleurs je n'ai pas de Sub mais j'aime beaucoup la version sans date et je pourrais tout à fait en porter une. J'aime l'exclusivité, la rareté. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle, je suis plus facilement attiré par le paramètre "édition limitée". Je peux apprécier et aimer un modèle, mais je dois avouer que si je vois "tout le monde" avec la même pièce au poignet, ça me désole un peu. Après ce n'est pas ça qui gâche mon plaisir. Ce qui le gâche vraiment dans ce genre de montre un peu trop connu/reconnu c'est que justement ce ne sont malheureusement pas des pièces achetées/portées uniquement par des passionnés comme nous le sommes. |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Sam 25 Juil 2020 - 7:04 | |
| C’est surtout dans les lieux où les gens ont un peu d’argent que ça se sent. C’est souvent beaucoup de Rolex, oui ; mais pas forcément le même modèle, en revanche. Un employé de mon agence bancaire porte une DJ bicolore avec diamants ; il faut être motivé. Une autre employée a une Submariner, lunette noire. Sinon, en vacances, tu vas voir de tout ; mais encore une fois dans certains lieux, c’est reparti sur la même marque, en effet ; de la Dayto acier ; beaucoup de DJ tout or ou bicolore aux poignets d’homme. C’est un marqueur social, on le sait. Après tout, c’est la raison pour laquelle il y a autant de demande sur cette marque : parce que le tout venant un peu fortuné fonce dessus. Il est toujours intéressant de dialoguer avec les vendeurs et d’avoir leur ressenti au quotidien. Je parlais récemment avec l’un d’entre eux, qui faisait du multimarques. C’est très simple, il m’expliquait que ceux qui venaient chez lui sont dans une grande proportion intéressés par Rolex. Disons qu’ils viennent pour une plongeuse : « Ah, mais Monsieur, vous savez, c’est compliqué... etc. ». La réaction naturelle serait d’aller vers une plongeuse d’une autre marque. Mais ce n’est pas ce que font la plupart des gens selon ce vendeur. Ils restent chez Rolex en choisissant un autre modèle plus accessible. En gros, ils n’achètent pas une montre mais une marque et le statut social qui va avec. Ceci explique cela, . Pour ma part, je suis de l’avis de Seiko007. Modèle connu ou pas, je porte ma montre pour le plaisir de la porter ; il est vrai, cependant, que, pour ma part, j’évite sciemment les modèles trop emblématiques, pour plein de raisons. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Sam 25 Juil 2020 - 23:02 | |
| - falconbmw a écrit:
J'aime l'exclusivité, la rareté. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle, je suis plus facilement attiré par le paramètre "édition limitée".
Je peux apprécier et aimer un modèle, mais je dois avouer que si je vois "tout le monde" avec la même pièce au poignet, ça me désole un peu.
Après ce n'est pas ça qui gâche mon plaisir. Ce qui le gâche vraiment dans ce genre de montre un peu trop connu/reconnu c'est que justement ce ne sont malheureusement pas des pièces achetées/portées uniquement par des passionnés comme nous le sommes. Si une montre est portée par des tas qui paradent avec pour son statut social, mais qu'elle demeure très qualitative en soi, ça ne me pose aucun problème, d'autant que je n'ai pas tendance à fréquenter ou à croiser ce genre de personnes. A l'inverse, l'exclusivité c'est sympa, mais franchement pas fondamental en ce qui me concerne. Nous divergeons nettement sur ce point De plus cette exclusivité demeurera toujours très relative, on parle de montres industrielles, pas de tableaux de Picasso. |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2195 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 26 Juil 2020 - 7:56 | |
| - seiko007 a écrit:
Si une montre est portée par des tas qui paradent avec pour son statut social, mais qu'elle demeure très qualitative en soi, ça ne me pose aucun problème, d'autant que je n'ai pas tendance à fréquenter ou à croiser ce genre de personnes. A l'inverse, l'exclusivité c'est sympa, mais franchement pas fondamental en ce qui me concerne. Nous divergeons nettement sur ce point
De plus cette exclusivité demeurera toujours très relative, on parle de montres industrielles, pas de tableaux de Picasso. Hello Je n’aurais pas mieux dit pour ma part |
|
| |
| |
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2195 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Comment évolue votre passion ? Dim 26 Juil 2020 - 8:23 | |
| - darius92p a écrit:
Tu n’as pas pris le meilleur exemple parce que justement Picasso a fait des dizaines de milliers d’oeuvres Mais chacune de ses oeuvres était soit unique, soit en nombre très limité, contrairement à des SL horlogères qui comptent, sauf artisanat, à minima quelques centaines d'exemplaires |
|
| |
| |
| |
| Comment évolue votre passion ? | |
|