Intéressant ce sujet Nos montres nous turlupine vraiment... Je suis actuellement dans une phase de recentrage. L’arrivée de la Patek fait que je porte moins mes montres d’entrée / moyenne gamme. Mes goûts se sont affinés et je sais maintenant bien ce que je veux: j’ai un point faible pour les montres habillées. Mais, car il y a toujours un mais, une montre habillée n’est pas l’idéal où je vis. J’aimerais bien avoir une boîte de quatre très haut de gamme ou tout vendre pour une Patek Worldtime Mais puis-je me contenter que d’une seule montre? Bref que des dilemmes
Kerangaro Membre référent
Nombre de messages : 6189 Age : 105 Date d'inscription : 15/09/2009
De mon côté, je me suis rangé du côté des montres anciennes, si possible ancrées dans l'histoire. Je ne suis que rarement attiré par les nouveautés peu originales, trop épaisses, souvent chères, environnées aussi par des marketings qui ne font que mettre en avant l'inutilité relative de ces objets dans notre monde connecté.
Un retour aux bonnes vieilles mécaniques donc et des chocs esthétiques difficiles parfois à satisfaire quand on se penche sur certains modèles.
J'ai ainsi récemment subi une grosse CHI pour cette Lemania de la Royal Navy... superbe mais inaccessible : "on ne peut tout avoir" !
paul87 Animateur
Nombre de messages : 1204 Age : 37 Date d'inscription : 07/08/2017
Avec 2 montres, tu n'y arriveras pas amha, soit c'est UNE montre pour tout et tout le temps, LA montre à Paul, soit c'est 3-4 pour avoir une palette couvrant les envies et les saisons comme tu dis.
@Pierre, je pense que tu as raison, ce serait ma montre qui répondra à mes critères.... du moment Puis en viendrait une autre plus au top des critères du moment, etc.
Je vois que nous sommes plusieurs à souhaiter de posséder l’unique montre. C’est d’ailleurs ce qui avait plus tendance à se faire dans la génération de mes parents, on fêtait un événement particulier, genre la quarantaine et on se voyait offrir une belle montre. C’est typiquement ce cas de mon père qui a porté sa Breitling pendant plus de 15 ans comme seule montre. Le cas d’un ami à mon père qui a sa Submariner depuis 20 ans et ne porte que cette montre aussi. Ça a quand même quelque chose de magique car cet objet fait partie de la personne, est sur toutes les photos, l’accompagne dans les bons comme les mauvais moments, etc.
Labrax1450 Membre super actif
Nombre de messages : 416 Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest Date d'inscription : 07/09/2015
De mon côté, je me suis rangé du côté des montres anciennes, si possible ancrées dans l'histoire. Je ne suis que rarement attiré par les nouveautés peu originales, trop épaisses, souvent chères, environnées aussi par des marketings qui ne font que mettre en avant l'inutilité relative de ces objets dans notre monde connecté.
Un retour aux bonnes vieilles mécaniques donc et des chocs esthétiques difficiles parfois à satisfaire quand on se penche sur certains modèles.
J'ai ainsi récemment subi une grosse CHI pour cette Lemania de la Royal Navy... superbe mais inaccessible : "on ne peut tout avoir" !
C’est exactement mon cheminement, du vieux, du caractère, parfois avec une vraie histoire...
Je suis en admiration de ma petite dernière, une Speedmaster de 1966...
Même si je me permets, notamment pour l’été, une incursion dans le monde moderne, avec ma petite G-SHOCK GA-2100-1AER, surnommée par certains la G-ShOAK...
k_iowas Membre Actif
Nombre de messages : 133 Age : 44 Date d'inscription : 23/03/2014
J'ai toujours été intéressé par les montres, et cela s'est manifesté de façon différente au fil des ans. Je passerai sur mon enfance et mon adolescence qui n'ont aucun intérêt d'un point de vue horloger pour m'attarder sur les 10 dernières années.
Après quelques quartz de marques sérieuses (Seiko, Tissot) je passe aux automatiques avec une Stowa en 2014. Suivront des modèles variés de marques qui le sont tout autant (Victorinox, Bell & Ross, Seiko, etc) mais mon objectif a toujours été le suivant: acquérir et posséder une Speedmaster Pro et une Sub 14060. Je sais c'est d'un banal..pour autant, le background historique de ces deux icônes, leur design sans concession, leur côté toolwatch qui va à l'essentiel et les passions qu'elle déchaînent en ont très rapidement fait les deux graals que je me devais de posséder absolument !
J'ai pu acquérir assez rapidement la Speed, neuve, et là j'ai su pourquoi j'avais attendu si longtemps pour me l'offrir.. quel plaisir de "jouer" avec cet objet qui avait nourrit tant de mes fantasmes ! J'étais comme un gosse lors de l'unboxing, ébahi devant ce petit morceau d'histoire.
Malheureusement, en parallèle, la cote de la Rolex n'a fait que s'envoler, m'en éloignant de plus en plus jusqu'à il y a peu.. J'ai récemment fait cette énorme folie de l'acquérir à son tour, et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire.
Et alors, maintenant que j'ai la chance de posséder celles qui m'ont fait dépenser tant de temps et d'argent, quel moteur reste-t-il à ma passion ?
Et bien, je continue de rêver sur des pièces que je ne pourrai jamais m'offrir (Moser, L. Ferrier, etc) tout en me délectant de ces deux icônes. C'est un réel plaisir que de lire des reviews qui me font baver, de voir tant de personnes vivre leur passion à fond et la partager avec nous.
Ma Speed et ma Sub partagent la boîte avec montres avec d'autres modèles (Black Bay, Hydroconquest), qui bien que pétries de qualités, ne peuvent lutter avec mes deux chéries de cœur ! Donc elles vont et viennent au gré de mes envies, mais s'il ne devait en rester que deux...vous avez deviné des quelles il s'agit ! Quant à n'en choisir qu'une...impossible !!
Bref, tout ça pour dire que je continue de vivre ma passion, mais différemment, ayant eu la chance d'atteindre le but que je m'étais fixé.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11314 Date d'inscription : 02/10/2011
Pour essayer d'être dans le sujet, ma passion stagne...
Je suis arrivé ici avec une Panerai et un problème de polissage..puis 5 Panerai...puis presque tout revendu pour des raisons "physiologiques"...ai donc diversifié avec Breitling, Rolex, Omega, Seiko, Smiths...et Vacheron...depuis, envie de pas grand chose... 4 montres actuellement, dans une boîte de 5 ..donc un max de 6 montres pour moi. Une forme de discipline. Je lis toujours autant FAM, des livres, parfois des magazines. J'ai plaisir à apprendre encore et probablement pour longtemps..j'ai un petit cours démontage-montage d'un calibre qui m'attend... Bref..un peu le point mort, mais aussi une satisfaction sans lassitude...
Amicalement
Yann Riquier Passionné de référence
Nombre de messages : 3049 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/03/2017
Je suis en phase de stabilisation, j’ai 3 « belles » montres qui coûtent un peu de sous et une qui (est belle aussi...) coûtent moins et est portée aussi, mais notamment quand ça « craint plus » (en vérité j’y fais autant attention). Pas mal de rotations ces dernières années, mais je ne me vois pas revendre une des 3, je suis arrivé à trouver 3 modèles qui me plaisent et me parlent beaucoup. Les reventes me donnaient une base financière et il fallait ensuite rajouter « un peu », désormais on repart de 0 financièrement.
Je n’ai pas envie d’avoir trop de montres, 5-6 seront un maxi, pour en profiter comme il me plaît. Il y aura sans doute un peu de distance avec les prochains achats, j’ai envie de profiter de ce que j’ai aussi, ça vient du fait d’avoir trouvé 3 pièces qui me plaisent énormément et donc d’avoir fini cette période de rotations, de recherches et de quêtes.
J’ai quand même envie, pour 2021, d’une montre un peu moins chère, sans complications, quelques modèles me plaisent chez Nomos. J’avais envie d’une Rolex OP39 blanche, mais j’aime faire 3 ou 4 essais avec environ un mois d’espacement, pour voir si la magie opère toujours et éviter les erreurs de casting (c’est arrivé souvent ça!!!), là c’est impossible, on trouve aussi des montres mieux finies que l’on peut essayer ailleurs, j’apprécie beaucoup la vue sur le mouvement (ça m’a manqué sur les Rolex et Tudors revendues), j’ai abandonné l’idée pour le moment...
J’ai la chance d’avoir une autre passion onéreuse! À venir c’est dans cette dernière qu’iront mes deniers, le covid aura eu raison de mes primes cette année et je ne pourrais pas être partout..., mais aussi à faire de l’épargne des investissements.
Mais mon intérêt pour l’horlogerie ne s’est pas atténué, je suis toujours à l’affût des nouveautés et de l’actualité. J’ai vraiment commencé à m’intéresser à l’horlogerie en 2013, je n’ai pas connu les prix « bas » des années 2000 par exemple dont certains écrivent se rappeler, mais je remarque que même depuis ces 7 ans écoulées, ça augmente aussi... je suppose fortement que ça continuera et que les marques privilégieront l’augmentation de la marge (plus les séries limitées et la rareté artificielle), plutôt que de travailler sur le fait d’intéresser plus de clients et maintenir ou augmenter les volumes, à voir si je pourrais et surtout souhaiterais suivre...
darius92p Membre super actif
Nombre de messages : 386 Date d'inscription : 25/11/2019
J’ai quand même l’impression que beaucoup d’entre nous passent par une phase intense d’exploration du monde horloger avant d’affiner ses goûts. On a presque l’impression qu’il y a finalement assez peu de collectionneurs au sens strict du terme.
La question est: comien de temps dure cette période de « certitude » sur ses goûts? Pour toujours ou juste pour le temps de tomber finalement sur quelque chose d’autre qui plait? Si on est dans ce deuxième cas, alors les marques qui innovent auront toujours l’attention des amateurs
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3141 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
J’ai quand même l’impression que beaucoup d’entre nous passent par une phase intense d’exploration du monde horloger avant d’affiner ses goûts. On a presque l’impression qu’il y a finalement assez peu de collectionneurs au sens strict du terme.
La question est: comien de temps dure cette période de « certitude » sur ses goûts? Pour toujours ou juste pour le temps de tomber finalement sur quelque chose d’autre qui plait? Si on est dans ce deuxième cas, alors les marques qui innovent auront toujours l’attention des amateurs
Il faut différencier les amateurs des collectionneurs Je suis un vrai collectionneur. J'ai d'ailleurs plusieurs collections en parallèle : BD anciennes , pièces de monnaies et bien sur montres. Un vrai collectionneur est toujours à l'affut de la pièce manquante, est capable de bazarder toute une collection pour passer à autre chose je l'ai fait peur les jeux de cartes anciens, les tickets de cinéma Non je ne suis jamais libre les mercredis soir pour un diner
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Merci à vous pour vos témoignages, on s’y retrouve d’une manière ou d’une autre... et ça fait du bien de se sentir moins seul, . Confidences d’alcooliques repentis... xD . Moi, je suis un nouveau-né par rapport à certains ici.
En ce qui me concerne, j’ai eu dès l’enfance la passion de ces petites machines mystérieuses. Assez jeune, un de mes oncles m’avait offert une montre en me laissant le choix entre trois (trois Swatch, il me semble) : j’ai choisi l’automatique, comme par hasard... je ne sais pas malheureusement ce qu’est devenue cette montre, dont j’aimais observer la masse oscillante... Je n’ai ensuite plus du tout porté de montre pendant plusieurs années. Plus tard, j’ai acquis une plongeuse Seiko 5, que j’ai portée presqu’exclusivement pendant une dizaine d’années (en alternance avec une G Schock, que je portais beaucoup moins). C’est à peu près à la même période, je pense, que je me suis inscrit sur le forum (avoir des infos, etc.). Cette montre a fait son job pendant presque 10 ans sans révision, et j’en étais fort content, puis un jour elle a dérivé vraiment beaucoup (du forum, j’avais gardé en tête des modèles qui m’auraient plu, mais c’était de l’ordre du rêve...). Je suis revenu alors jeter un œil ici et j’ai demandé de l’aide après avoir envoyé ma Seiko 5 en SAV.
Bien mal m’en a pris, .
Un an plus tard, j’ai dépensé bien plus que ce j’aurais jamais imaginé pour des montres. J’ai eu une bonne boulimie d’achat pendant quelques mois ; j’ai affiné mes goûts : j’ai revendu quelques montres qui ne me semblaient pas « parfaites », à mes yeux. J’ai maintenant quatre ou cinq montres d’une certaine valeur pécuniaire et cinq ou six d’une moindre valeur (mais d’une grande valeur sentimentale, parfois) et qui me plaisent, également. Il y a bien un ou deux modèles qui me tentent mais je prends le temps de réfléchir, et ma « boulimie horlogère » semble s’apaiser, maintenant.
À suivre, donc...
Gnulex Membre super actif
Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 23/12/2012
Je suis plutôt en phase ascensionnelle mais je dois avouer que ce post me permet de réfléchir et de bénéficier du recul et des retours d'expérience de chacun. Comme d'autres, je rêve de trouver une pièce unique, un graal que je pourrais porter en toute circonstance. Les faits ne m'ont pas donné raison jusqu'à présent, et ce quelque soit la valeur et / ou le mythe de la pièce possédée. C'est ce qui me surprend le plus !!! Si on réfléchit dans l'autre sens, peut être sommes nous tout simplement d'éternels insatisfaits en quête de nouveaux sommets. Et cela ne s'applique pas qu'aux montres... In fine, je ne désespère pas car je me dis toujours que la prochaine sera la bonne
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13558 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Pareil en phase ascensionnelle et stabilisée : une 2nde boîte de 24 montres mécaniques qui vient d'être remplie avec l'arrivée de la Tudor BB58 Navy Blue. La semaine dernière j'ai commandé une boîte de 4 pour les 4 montres quartz qui sont des cadeaux personnels et la G-Shock radiopilotée pour les activités à risques.
Donc à partir de maintenant ma règle : 1 montre qui rentre doit être gagée par 1 montre qui sort ! Je ne m'interdis pas dans quelques années de rationaliser en passant à 12 montres (en dessous de 12 ça me semble difficile aujourd'hui). Je lis avec beaucoup d'intérêt ce post car il permet de prendre du recul entre FAMeurs pathologiques Comme mes camarades, je remercie le secteur de l'horlogerie qui depuis de nombreuses années a sombré (à quelques rares exceptions près) dans le conformisme et la réédition de modèles du passé, ce qui permet finalement d'être moins tenté.
Thibault34 Membre très actif
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 26/05/2016
J’ai quand même l’impression que beaucoup d’entre nous passent par une phase intense d’exploration du monde horloger avant d’affiner ses goûts. On a presque l’impression qu’il y a finalement assez peu de collectionneurs au sens strict du terme.
La question est: comien de temps dure cette période de « certitude » sur ses goûts? Pour toujours ou juste pour le temps de tomber finalement sur quelque chose d’autre qui plait? Si on est dans ce deuxième cas, alors les marques qui innovent auront toujours l’attention des amateurs
Comme avec les femmes
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13558 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
De mon côté, les hausses successives de prix de ces dernières années auront eu raison de ma passion qui s'éteint doucement. Je fais donc une croix sur les modèles que j'avais en tête, je préfère désormais consacrer mon budget pour d'autres priorités moins futiles (famille, équipement maison, ...). Avant lecteur quotidien de ce forum, je ne suis désormais plus qu'un visiteur occasionnel.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11314 Date d'inscription : 02/10/2011
Il est clair que les achats sont un puissant moteur de l'intérêt ou la passion. Mais n'empêche, n'y a-t-il pas d'autres façons de s'intéresser, d'autres manières de vivre sa passion, que par la nécessité de posséder?
Dernière édition par Eric67 le Jeu 16 Juil 2020 - 7:29, édité 1 fois
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Il y a d’autres aspects plus intéressants que l’achat. On peut s’intéresser dans l’histoire, dans les vintages, dans la technique et enfin le bricoleur du dimanche.
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 36 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
A la quarantaine, le souvenir de voir mon père remonter sa montre tous les matins. Cela me fascinait. Il se battait avec sa vieille mer... ontre russe. Peut être la mettait-il à l’heure plusieurs fois par jours. Bref, j’enchainais 5 montres, Oméga, Panerai, B&R,... Elles sont toutes parties, et 10 ans plus tard, plus rien hormis une petite Stowa juste pour le plaisir du remontage manuel tous les matins L’évolution du marché, même si je peux toujours envisager le truc financièrement, a pour effet de me faire changer de trottoir. Quitte à me faire pigeonner, je vais chez Apple.
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13558 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Le secteur de l'horlogerie et de la montre bracelet est en effet très particulier, car par rapport à d'autres passions comme la musique (concerts), l'automobile (salons, courses rétro), l'art (musées, expos), la montre est un objet très personnel et donc difficile à partager sauf lors de FAMeuses rencontres ou sur FAM évidemment. L'acte d'achat est pour la plupart un puissant moteur pour s'intéresser à ses petits objets personnels. Et comme l'inflation tarifaire est chaque année de plus en plus délirante, même dans des marques qui auparavant pratiquaient des tarifs bien positionnées, l'intérêt peut s'émousser avec le temps. Si on rajoute à ça que beaucoup de grandes manufactures aujourd'hui se désintéresse du passionné/collectionneur avec comme seul objectif la rentabilité ... Et quand l'émotion n'est plus au rdv, il faut savoir passer à autre chose ...
Petite anecdote d'hier HS (on est jamais déçu lorsqu'on appelle un AD Rolex ) : "Vous savez Monsieur les modèles pro acier ... " (je vais vous épargner le packaging marketing Rolex appris par cœur par les détaillants) "... Et puis vous savez nous on vend au premier inscrit même s'il a déjà plusieurs fois exactement le même modèle, mais on a des doutes sur la destination finale" Moi dans ma tête : et la relation Client dans tout ça ? Ce ne sont même plus des commerciaux, juste des opérateurs qui font marcher un lecteur de CB ...