FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment évolue votre passion ?

Aller en bas 
+76
Bilboqueto
falconbmw
power944
Alexandre23
CalvinWatterson
Max 35
darius92p
Renaud92
QuentinL
paul87
isosta
py3.14
Jownz
Eric67
Joest
jc221173
O'Conner
Necro
Ganesh
seiko007
Nicls
tititonio25
laurentb60260
zito de la tourette
skeleton31
M ONE HUNDRED
casimir79
oliveka
jamesboub
Morubozu
nephaste
Pascal
Le temps retrouvé
Bourgui
Spiff
Basyl177
broncos
plop
Fred7990
LEONCE
Hajduk
Tekila
Thibault34
ChrisC75
Gnulex
LUDOSTER
Yann Riquier
reznor6969
k_iowas
Labrax1450
Kerangaro
OneWatcher
dat_dot
Manivel
Ant.Z
Totocatcho
selfautowash3
Alt0201
manhatan
mattlamenace
willbur
sashihiroo
roms94
Lacriyan
Milannimes
rimkus
atamatik
jeanbat 31
Mister N
flazz
bamboub
MFD1102
jacno1977
Tass2909
McQ
zatopek
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16128
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 17:06

Intéressant ce sujet  bravohap 
Nos montres nous turlupine vraiment...
Je suis actuellement dans une phase de recentrage. L’arrivée de la Patek fait que je porte moins mes montres d’entrée / moyenne gamme. Mes goûts se sont affinés et je sais maintenant bien ce que je veux: j’ai un point faible pour les montres habillées. Mais, car il y a toujours un mais, une montre habillée n’est pas l’idéal où je vis. J’aimerais bien avoir une boîte de quatre très haut de gamme ou tout vendre pour une Patek Worldtime cyclops Mais puis-je me contenter que d’une seule montre? Incompréhensible
Bref que des dilemmes  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6179
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 17:32

C'est "confidences sur l'oreiller" ici ! Mr. Green

De mon côté, je me suis rangé du côté des montres anciennes, si possible ancrées dans l'histoire.
Je ne suis que rarement attiré par les nouveautés peu originales, trop épaisses, souvent chères, environnées aussi par des marketings qui ne font que mettre en avant l'inutilité relative de ces objets dans notre monde connecté.

Un retour aux bonnes vieilles mécaniques donc et des chocs esthétiques difficiles parfois à satisfaire quand on se penche sur certains modèles.

J'ai ainsi récemment subi une grosse CHI pour cette Lemania de la Royal Navy... superbe mais inaccessible : "on ne peut tout avoir" !


Comment évolue votre passion ? - Page 3 Lemani10
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1198
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 17:47

-Pierre- a écrit:


Avec 2 montres, tu n'y arriveras pas amha, soit c'est UNE montre pour tout et tout le temps, LA montre à Paul, soit c'est 3-4 pour avoir une palette couvrant les envies et les saisons comme tu dis. Wink

@Pierre, je pense que tu as raison, ce serait ma montre qui répondra à mes critères.... du moment Mr. Green
Puis en viendrait une autre plus au top des critères du moment, etc.

Je vois que nous sommes plusieurs à souhaiter de posséder l’unique montre.
C’est d’ailleurs ce qui avait plus tendance à se faire dans la génération de mes parents, on fêtait un événement particulier, genre la quarantaine et on se voyait offrir une belle montre. C’est typiquement ce cas de mon père qui a porté sa Breitling pendant plus de 15 ans comme seule montre. Le cas d’un ami à mon père qui a sa Submariner depuis 20 ans et ne porte que cette montre aussi. Ça a quand même quelque chose de magique car cet objet fait partie de la personne, est sur toutes les photos, l’accompagne dans les bons comme les mauvais moments, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 394
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 18:13

Kerangaro a écrit:
C'est "confidences sur l'oreiller" ici ! Mr. Green

De mon côté, je me suis rangé du côté des montres anciennes, si possible ancrées dans l'histoire.
Je ne suis que rarement attiré par les nouveautés peu originales, trop épaisses, souvent chères, environnées aussi par des marketings qui ne font que mettre en avant l'inutilité relative de ces objets dans notre monde connecté.

Un retour aux bonnes vieilles mécaniques donc et des chocs esthétiques difficiles parfois à satisfaire quand on se penche sur certains modèles.

J'ai ainsi récemment subi une grosse CHI pour cette Lemania de la Royal Navy... superbe mais inaccessible : "on ne peut tout avoir" !


Comment évolue votre passion ? - Page 3 Lemani10


C’est exactement mon cheminement, du vieux, du caractère, parfois avec une vraie histoire...

Je suis en admiration de ma petite dernière, une Speedmaster de 1966...😍

Même si je me permets, notamment pour l’été, une incursion dans le monde moderne, avec ma petite G-SHOCK GA-2100-1AER, surnommée par certains la G-ShOAK...😎
Revenir en haut Aller en bas
k_iowas
Membre Actif
k_iowas


Nombre de messages : 133
Age : 43
Date d'inscription : 23/03/2014

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 19:25

Très intéressant ce sujet !

J'ai toujours été intéressé par les montres, et cela s'est manifesté de façon différente au fil des ans.
Je passerai sur mon enfance et mon adolescence qui n'ont aucun intérêt d'un point de vue horloger pour m'attarder sur les 10 dernières années.

Après quelques quartz de marques sérieuses (Seiko, Tissot) je passe aux automatiques avec une Stowa en 2014.
Suivront des modèles variés de marques qui le sont tout autant (Victorinox, Bell & Ross, Seiko, etc) mais mon objectif a toujours été le suivant: acquérir et posséder une Speedmaster Pro et une Sub 14060.
Je sais c'est d'un banal..pour autant, le background historique de ces deux icônes, leur design sans concession, leur côté toolwatch qui va à l'essentiel et les passions qu'elle déchaînent en ont très rapidement fait les deux graals que je me devais de posséder absolument !

J'ai pu acquérir assez rapidement la Speed, neuve, et là j'ai su pourquoi j'avais attendu si longtemps pour me l'offrir.. quel plaisir de "jouer" avec cet objet qui avait nourrit tant de mes fantasmes ! 
J'étais comme un gosse lors de l'unboxing, ébahi devant ce petit morceau d'histoire.

Malheureusement, en parallèle, la cote de la Rolex n'a fait que s'envoler, m'en éloignant de plus en plus jusqu'à il y a peu.. 
J'ai récemment fait cette énorme folie de l'acquérir à son tour, et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire.

Et alors, maintenant que j'ai la chance de posséder celles qui m'ont fait dépenser tant de temps et d'argent, quel moteur reste-t-il à ma passion ?

Et bien, je continue de rêver sur des pièces que je ne pourrai jamais m'offrir (Moser, L. Ferrier, etc) tout en me délectant de ces deux icônes.
C'est un réel plaisir que de lire des reviews qui me font baver, de voir tant de personnes vivre leur passion à fond et la partager avec nous.

Ma Speed et ma Sub partagent la boîte avec montres avec d'autres modèles (Black Bay, Hydroconquest), qui bien que pétries de qualités, ne peuvent lutter avec mes deux chéries de cœur !
Donc elles vont et viennent au gré de mes envies, mais s'il ne devait en rester que deux...vous avez deviné des quelles il s'agit !
Quant à n'en choisir qu'une...impossible !!

Bref, tout ça pour dire que je continue de vivre ma passion, mais différemment, ayant eu la chance d'atteindre le but que je m'étais fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11119
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 19:36

En fait sur FAM, il n'y a que des gens parfaitement raisonnables  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1198
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 19:51

Eric67 a écrit:
En fait sur FAM, il n'y a que des gens parfaitement raisonnables  Mr. Green
C’est un peut ce que je me disais, il n’y a que les repentis qui s’expriment  clown
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 19:59

Pour essayer d'être dans le sujet, ma passion stagne...

Je suis arrivé ici avec une Panerai et un problème de polissage..puis 5 Panerai...puis presque tout revendu pour des raisons "physiologiques"...ai donc diversifié avec Breitling, Rolex, Omega, Seiko, Smiths...et Vacheron...depuis, envie de pas grand chose...
4 montres actuellement, dans une boîte de 5 ..donc un max de 6 montres pour moi. Une forme de discipline.
Je lis toujours autant FAM, des livres, parfois des magazines. J'ai plaisir à apprendre encore et probablement pour longtemps..j'ai un petit cours démontage-montage d'un calibre qui m'attend...
Bref..un peu le point mort, mais aussi une satisfaction sans lassitude...

Amicalement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3039
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2020, 20:07

Jamais sans une montre au poignet et ce peut importe mon activité, il m'en faut une... 

En ce moment je ressens moins de coup de coeur mais c'est raccord avec mon compte bancaire...

Les montres ont finies par me convaincre de me recycler dans le métier de l'horlogerie..
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2020, 02:22

Je suis en phase de stabilisation, j’ai 3 « belles » montres qui coûtent un peu de sous et une qui (est belle aussi...) coûtent moins et est portée aussi, mais notamment quand ça « craint plus » (en vérité j’y fais autant attention). Pas mal de rotations ces dernières années, mais je ne me vois pas revendre une des 3, je suis arrivé à trouver 3 modèles qui me plaisent et me parlent beaucoup. Les reventes me donnaient une base financière et il fallait ensuite rajouter « un peu », désormais on repart de 0 financièrement.

Je n’ai pas envie d’avoir trop de montres, 5-6 seront un maxi, pour en profiter comme il me plaît. Il y aura sans doute un peu de distance avec les prochains achats, j’ai envie de profiter de ce que j’ai aussi, ça vient du fait d’avoir trouvé 3 pièces qui me plaisent énormément et donc d’avoir fini cette période de rotations, de recherches et de quêtes.

J’ai quand même envie, pour 2021, d’une montre un peu moins chère, sans complications, quelques modèles me plaisent chez Nomos. J’avais envie d’une Rolex OP39 blanche, mais j’aime faire 3 ou 4 essais avec environ un mois d’espacement, pour voir si la magie opère toujours et éviter les erreurs de casting (c’est arrivé souvent ça!!!), là c’est impossible, on trouve aussi des montres mieux finies que l’on peut essayer ailleurs, j’apprécie beaucoup la vue sur le mouvement (ça m’a manqué sur les Rolex et Tudors revendues), j’ai abandonné l’idée pour le moment... 

J’ai la chance d’avoir une autre passion onéreuse! À venir c’est dans cette dernière qu’iront mes deniers, le covid aura eu raison de mes primes cette année et je ne pourrais pas être partout..., mais aussi à faire de l’épargne des investissements. 

Mais mon intérêt pour l’horlogerie ne s’est pas atténué, je suis toujours à l’affût des nouveautés et de l’actualité. J’ai vraiment commencé à m’intéresser à l’horlogerie en 2013, je n’ai pas connu les prix « bas » des années 2000 par exemple dont certains écrivent se rappeler, mais je remarque que même depuis ces 7 ans écoulées, ça augmente aussi... je suppose fortement que ça continuera et que les marques privilégieront l’augmentation de la marge (plus les séries limitées et la rareté artificielle), plutôt que de travailler sur le fait d’intéresser plus de clients et maintenir ou augmenter les volumes, à voir si je pourrais et surtout souhaiterais suivre...
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2020, 09:43

J’ai quand même l’impression que beaucoup d’entre nous passent par une phase intense d’exploration du monde horloger avant d’affiner ses goûts. On a presque l’impression qu’il y a finalement assez peu de collectionneurs au sens strict du terme.

La question est: comien de temps dure cette période de « certitude » sur ses goûts? Pour toujours ou juste pour le temps de tomber finalement sur quelque chose d’autre qui plait? Si on est dans ce deuxième cas, alors les marques qui innovent auront toujours l’attention des amateurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3108
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2020, 10:48

darius92p a écrit:
J’ai quand même l’impression que beaucoup d’entre nous passent par une phase intense d’exploration du monde horloger avant d’affiner ses goûts. On a presque l’impression qu’il y a finalement assez peu de collectionneurs au sens strict du terme.

La question est: comien de temps dure cette période de « certitude » sur ses goûts? Pour toujours ou juste pour le temps de tomber finalement sur quelque chose d’autre qui plait? Si on est dans ce deuxième cas, alors les marques qui innovent auront toujours l’attention des amateurs Wink
Il faut différencier les amateurs des collectionneurs
Je suis un vrai collectionneur. J'ai d'ailleurs plusieurs collections en parallèle : BD anciennes , pièces de monnaies et bien sur montres. Un vrai collectionneur est toujours à l'affut de la pièce manquante, est capable de bazarder toute une collection pour passer à autre chose
je l'ai fait peur les jeux de cartes anciens, les tickets de cinéma
Non je ne suis jamais libre les mercredis soir pour un diner Comment évolue votre passion ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 17:52

Merci à vous pour vos témoignages, on s’y retrouve d’une manière ou d’une autre... et ça fait du bien de se sentir moins seul, 😝. Confidences d’alcooliques repentis... xD . Moi, je suis un nouveau-né par rapport à certains ici.

En ce qui me concerne, j’ai eu dès l’enfance la passion de ces petites machines mystérieuses. Assez jeune, un de mes oncles m’avait offert une montre en me laissant le choix entre trois (trois Swatch, il me semble) : j’ai choisi l’automatique, comme par hasard... je ne sais pas malheureusement ce qu’est devenue cette montre, dont j’aimais observer la masse oscillante... Je n’ai ensuite plus du tout porté de montre pendant plusieurs années. Plus tard, j’ai acquis une plongeuse Seiko 5, que j’ai portée presqu’exclusivement pendant une dizaine d’années (en alternance avec une G Schock, que je portais beaucoup moins). C’est à peu près à la même période, je pense, que je me suis inscrit sur le forum (avoir des infos, etc.). Cette montre a fait son job pendant presque 10 ans sans révision, et j’en étais fort content, puis un jour elle a dérivé vraiment beaucoup (du forum, j’avais gardé en tête des modèles qui m’auraient plu, mais c’était de l’ordre du rêve...). Je suis revenu alors jeter un œil ici et j’ai demandé de l’aide après avoir envoyé ma Seiko 5 en SAV.

Bien mal m’en a pris, 😂.

Un an plus tard, j’ai dépensé bien plus que ce j’aurais jamais imaginé pour des montres. J’ai eu une bonne boulimie d’achat pendant quelques mois ; j’ai affiné mes goûts : j’ai revendu quelques montres qui ne me semblaient pas « parfaites », à mes yeux. J’ai maintenant quatre ou cinq montres d’une certaine valeur pécuniaire et cinq ou six d’une moindre valeur (mais d’une grande valeur sentimentale, parfois) et qui me plaisent, également. Il y a bien un ou deux modèles qui me tentent mais je prends le temps de réfléchir, et ma « boulimie horlogère » semble s’apaiser, maintenant.

À suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Gnulex
Membre super actif
Gnulex


Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 23/12/2012

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 20:19

Je suis plutôt en phase ascensionnelle mais je dois avouer que ce post me permet de réfléchir et de bénéficier du recul et des retours d'expérience de chacun.  
Comme d'autres, je rêve de trouver une pièce unique, un graal que je pourrais porter en toute circonstance. 
Les faits ne m'ont pas donné raison jusqu'à présent,  et ce quelque soit la valeur et / ou le mythe  de la pièce possédée. C'est ce qui me surprend le plus !!!
Si on réfléchit dans l'autre sens, peut être sommes nous tout simplement d'éternels insatisfaits en quête de nouveaux sommets. Et cela ne s'applique pas qu'aux montres...
In fine, je ne désespère pas car je me dis toujours que la prochaine sera la bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13457
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 20:34

Pareil en phase ascensionnelle et stabilisée : une 2nde boîte de 24 montres mécaniques qui vient d'être remplie avec l'arrivée de la Tudor BB58 Navy Blue.
La semaine dernière j'ai commandé une boîte de 4 pour les 4 montres quartz qui sont des cadeaux personnels et la G-Shock radiopilotée pour les activités à risques.

Donc à partir de maintenant ma règle : 1 montre qui rentre doit être gagée par 1 montre qui sort !
Je ne m'interdis pas dans quelques années de rationaliser en passant à 12 montres (en dessous de 12 ça me semble difficile aujourd'hui).
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce post car il permet de prendre du recul entre FAMeurs pathologiques Wink
Comme mes camarades, je remercie le secteur de l'horlogerie qui depuis de nombreuses années a sombré (à quelques rares exceptions près) dans le conformisme et la réédition de modèles du passé, ce qui permet finalement d'être moins tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault34
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/05/2016

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 20:53

darius92p a écrit:
J’ai quand même l’impression que beaucoup d’entre nous passent par une phase intense d’exploration du monde horloger avant d’affiner ses goûts. On a presque l’impression qu’il y a finalement assez peu de collectionneurs au sens strict du terme.

La question est: comien de temps dure cette période de « certitude » sur ses goûts? Pour toujours ou juste pour le temps de tomber finalement sur quelque chose d’autre qui plait? Si on est dans ce deuxième cas, alors les marques qui innovent auront toujours l’attention des amateurs Wink
Comme avec les femmes  pig
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13457
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 21:28

Comme avec les hommes pig







Ne pas oublier que FAM n'est pas réservé qu'à la gente masculine
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9786
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 21:41

Et certain certaine recherche encore sa voie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13457
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2020, 21:49

Bon après on est pas obligé non plus d'avoir une orthographe inclusive Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tekila
Membre Hyper actif
Tekila


Nombre de messages : 656
Age : 46
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 04/03/2010

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 08:55

De mon côté, les hausses successives de prix de ces dernières années auront eu raison de ma passion qui s'éteint doucement.
Je fais donc une croix sur les modèles que j'avais en tête, je préfère désormais consacrer mon budget pour d'autres priorités moins futiles (famille, équipement maison, ...).
Avant lecteur quotidien de ce forum, je ne suis désormais plus qu'un visiteur occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/arnaudchassagne.photo/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11119
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:25

Il est clair que les achats sont un puissant moteur de l'intérêt ou la passion. Mais n'empêche, n'y a-t-il pas d'autres façons de s'intéresser, d'autres manières de vivre sa passion, que par la nécessité de posséder?  Incompréhensible


Dernière édition par Eric67 le Jeu 16 Juil 2020, 09:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9786
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:28

Il y a d’autres aspects plus intéressants que l’achat. On peut s’intéresser dans l’histoire, dans les vintages, dans la technique et enfin le bricoleur du dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:29

+1 passion et possession sont à différencier.

Les passionnés d'animaux sauvages et d'observations des astres en savent quelque chose 😂
Revenir en haut Aller en bas
Hajduk
Membre Actif
Hajduk


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 19/07/2016

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 10:19

A la quarantaine, le souvenir de voir mon père remonter sa montre tous les matins. Cela me fascinait. Il se battait avec sa vieille mer... ontre clown russe. Peut être la mettait-il à l’heure plusieurs fois par jours. 
Bref, j’enchainais 5 montres, Oméga, Panerai, B&R,...
Elles sont toutes parties, et 10 ans plus tard, plus rien hormis une petite Stowa juste pour le plaisir du remontage manuel tous les matins 😃
L’évolution du marché, même si je peux toujours envisager le truc financièrement, a pour effet de me faire changer de trottoir. Quitte à me faire pigeonner, je vais chez Apple.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13457
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Comment évolue votre passion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment évolue votre passion ?   Comment évolue votre passion ? - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2020, 10:36

Le secteur de l'horlogerie et de la montre bracelet est en effet très particulier, car par rapport à d'autres passions comme la musique (concerts), l'automobile (salons, courses rétro), l'art (musées, expos), la montre est un objet très personnel et donc difficile à partager sauf lors de FAMeuses rencontres ou sur FAM évidemment.
L'acte d'achat est pour la plupart un puissant moteur pour s'intéresser à ses petits objets personnels. Et comme l'inflation tarifaire est chaque année de plus en plus délirante, même dans des marques qui auparavant pratiquaient des tarifs bien positionnées, l'intérêt peut s'émousser avec le temps.
Si on rajoute à ça que beaucoup de grandes manufactures aujourd'hui se désintéresse du passionné/collectionneur avec comme seul objectif la rentabilité ...
Et quand l'émotion n'est plus au rdv, il faut savoir passer à autre chose ...

Petite anecdote d'hier HS (on est jamais déçu lorsqu'on appelle un AD Rolex Mr. Green ) :
"Vous savez Monsieur les modèles pro acier ... " (je vais vous épargner le packaging marketing Rolex appris par cœur par les détaillants)
"... Et puis vous savez nous on vend au premier inscrit même s'il a déjà plusieurs fois exactement le même modèle, mais on a des doutes sur la destination finale" Shocked  affraid
Moi dans ma tête : et la relation Client dans tout ça ? Ce ne sont même plus des commerciaux, juste des opérateurs qui font marcher un lecteur de CB ...

HS Off
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évolue votre passion ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vos goûts ont-ils évolué au fil de votre passion ?
» Comment vous est venue la passion des montres...??
» Ma passion pour les montres a évolué ;-)
» Comment ont évolué vos goûts et vos diamètres
» Quelle part de votre budget consacrez vous à votre passion ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: