FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP

Aller en bas 
+9
jonath
pepitomicorazon
Guy 67
satsuki_yatoshi
FGB
Emmanuel H
gap_67
Tokage
sypari
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 14:24

Les récents et nombreux posts sur la Nautilus nous ont permis de découvrir la contribution de Gérald Genta.

Néanmoins, Patek Philippe n’en était pas à son premier essai en matière de design d’avant-garde. En 1955, Gilbert Albert, un jeune joaillier genevois de 24 ans devint créateur et chef d’atelier chez Patek Philippe. Durant 7 ans, jusqu’à la création de sa propre maison de joaillerie, Gilbert Albert va développer les designs les plus audacieux jamais produits jusqu’à ce jour par Patek Philippe.

Malheureusement, il existe peu de documents relatifs à ces superbes réalisations.

La collection des montres bracelets asymétriques

La collection des montres bracelets asymétriques/rhomboïdes (collection « Ricochet ») comprend quatre références qui furent produites en très petites séries.

Référence 3412 - Calibre 23-300

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 3412

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 3412bis

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 3412ter

Source : Huber & Banbery p. 187

Référence 3413 - Calibre 23-300

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 3413Christies

Source : Christie’s

Référence 3422 (2) – Calibre 99P et Référence 3424 (1) – Calibre 99P – Calibre 8-85

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 34243422Christies

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 3422-1

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Patek3424


Source : Christie’s

Il existe également une version d’une montre de poche montée sur bracelet : la référence 788 (vraisemblablement un modèle unique).

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Patekricochet788

Les montres de poche

Outre, ces montres qui ont été produites en très petites séries, des montres de poches ont également été produites dont voici deux exemplaires.

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Ricochetpocketwatch

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 789

Les prototypes et pièces uniques

On doit à Gilbert Albert, un nombre important de prototypes jamais produits en série.

Le plus emblématique de ses prototypes est certainement la montre à lecture linéaire en collaboration avec Louis Cottier pour le mouvement qui a inspiré la récente Urwerk.

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Urwerk-albert-cottier001

Source : Urwerk

Voir aussi un récent post à ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/news-urwerk-ur-cc1-black-cobra-t82693.htm.

J’ai également retrouvé quelques prototypes de montres bracelets pour dames.

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP PatekLadyisoceles

Cette page extraite de Huber & Banbery comprend certainement des créations de Gilbert Albert sans toutefois explicitement le mentionner.

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Prototypesmontresbracelets

Source : Huber & Banbery p.78

Enfin, il faut rappeler que Gilbert Albert est au départ un joaillier, il a également conçu des pièces sur commande dont cette magnifique réalisation récemment proposée chez Christie’s.

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP D4278027x

Source : Christie’s

Les réalisations de Gilbert Albert ont également inspiré certaines productions récentes de PP dont la Gondolo « Trapèze » référence 5489 qui n’est toutefois, à mon avis, qu’une pâle copie des originaux.

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 5489

Les réalisations contemporaines de Gilbert Albert peuvent être admirées sur son site :
http://www.gilbertalbert.com/indexmenu.php

Sources :

Christie’s
Huber & Banbery – Patek Philippe Genève- Montres bracelets
Patrizzi – Collecting Patek Philippe Wristwatches
http://watchismo.blogspot.com/2006/10/patek-philippes-asymmetrics-by-gilbert.html
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 14:30

merci pour la présentation de ces modèles, dont j'ignorais complètement l'existence
...cependant, je ne suis pas fan du tout de leur look !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 14:32

Merci dcc pour ce florilège ! Patek est une marque qui m'a toujours étonné par son dynamisme, démentant ainsi sa réputation de "vieille dame". Même si elle n'a plus renoué avec des designs aussi osés, elle nous gratifie encore chaque année de plusieurs nouveautés avec des dessins fort différents.

Mon coup de coeur va à celle-ci et à son bracelet unique en son genre :

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Urwerk-albert-cottier001

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
gap_67
Membre super actif
gap_67


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/03/2009

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 14:52


Merci pour la découverte de ses modèles au design très poussé
Revenir en haut Aller en bas
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 14:55

Tokage a écrit:


Mon coup de coeur va à celle-ci et à son bracelet unique en son genre :

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Urwerk-albert-cottier001

Nicolas

j'ai l'impression que tu fais de plus en plus attention aux bracelets Nicolas,....et de moins en moins aux montres Incompréhensible Incompréhensible Wink Wink Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 15:08

Certes, à l'heure actuelle, certaines de ces montres sont pour le moins bizarres et importables... mais replacées dans leur époque, je leur trouve un charme certain et je m'incline devant tant d'originalité et d'audace !

Cher dcc, ton post m'a fort intéressé; il lève le voile sur un aspect de l'héritage PP que je ne connaissais pas ou très peu. Chinois

Merci donc pour cette belle recherche, bien documentée. thumleft

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 15:18

sypari a écrit:
j'ai l'impression que tu fais de plus en plus attention aux bracelets Nicolas,....et de moins en moins aux montres Incompréhensible Incompréhensible Wink Wink Mr. Green Mr. Green

C'est ma période gourmette ! Mr. Green

Plus sérieusement, ce n'est pas faux. Quand on voit ce qu'on est capable de faire en bracelet métallique, je trouve que c'est un élément intéressant et peu mis en avant. Je me rends d'ailleurs compte qu'un beau bracelet avec une boucle intelligemment conçue est un "bonus" lors de ma prise de décision.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 18:00

Sympa cette présentation, merci.

J'ai l'impression d'avoir trop bu en regardant certains modèles Mr. Green

Impressionnant ce qu'ils ont osé.

Les Genta, puisque tu y fais allusion, paraissent bien sages !
Revenir en haut Aller en bas
satsuki_yatoshi
Membre super actif
satsuki_yatoshi


Nombre de messages : 477
Localisation : Bordeaux (centre)
Date d'inscription : 20/10/2009

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 18:48

je préfère celle là pour ma part, elle un un faux air de ventura ^^

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP 3412
Revenir en haut Aller en bas
http://yatoshi.com/
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16260
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 19:07

Une découverte pour moi, grand merci ! Chinois

Quant au design de ces montres, je dirais : " No comment ! " Mr. Green

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 19:17

Merci Dominique pour ce post.

Une autre marque fut très fertile en matière de design il y a 50 ans et a beaucoup apporté à l'histoire de l'horlogerie par son audace: Corum.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptySam 3 Juil 2010 - 20:39

Merci beaucoup Dcc pour cet article très intéressant. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
laloutre
Membre super actif
laloutre


Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 19/10/2009

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:24

Merci Dcc pour cette recherche, je ne savais pas que Patek avait des design aussi audacieux! thumleft

Bon c'est pas ce que je préfère mais ça a le mérite d'exister. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:01

Merci pour vos commentaires.

Suite à quelques discussions "off line", j'aimerais apporter quelques précisions sur la question de la production en série ou non des références présentées.

Huber & Banbery indique bien que la 3412 et 3413 sont des prototypes pas "fabriqués en série". Patrizzi le mentionne également en ce qui concerne la 3412. Mais à la lecture de différents documents, je me suis rendu compte que ces modèles avaient été effectivement distribués (certaines 3413 portent même le nom de Beyer sur le cadran). J'ai dès lors eu un doute et j'ai préféré ne pas mentionner qu'il s'agirait de prototypes. Il semble toutefois que la production des 3412 et 3413 soit beaucoup plus limitée que celle des 3422 et 3424.

Voici les infos de Christies http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5158554

"The present watch, together with reference 3412 (see lot 131, Christie's Geneva Important Watches, 17 November 2008), is from Patek Philippe's celebrated "Ricochet" collection of asymmetrical watches. The models were only produced in small quantities, and never in series, most certainly due to the uncertain commercial success of his revolutionary design.

According to our research, the present reference 3413 is the 8th known example to appear in public to date".

Il faudra m'expliquer la différence subtile entre "petite quantité" et "série limitée" mais, à mon humble avis, ce ne sont pas des prototypes au sens strict du terme.

Dans l'inventaire des références en annexe à Huber & Banbery, il n'est pas mentionné que la 3412 et 3413 sont des prototypes alors que la 3414 (la pièce unique à indication de l'heure linéaire) est clairement identifiée comme un prototype.

Il est clair que les 3422 et 3424 ont connu plusieurs variations. J'ai des photos d'une 3422 avec une lunette guillochée. Il y des 3424 avec des lunettes serties de brillants (référence 3424/1 selon Patrizzi). J'ai également un photo d'une superbe 3424 avec cadran noir et bracelet "mesh" d'origine (référence 3424/3 selon Patrizzi).

Je n'ai par contre pas trouvé d'information fiable sur la production respective des différents modèles.

A titre personnel, ce ne sont pas des montres que je pourrais envisager de porter hormis la 3413 que je trouve encore fort actuelle avec un côté assez massif. Toutefois, remises dans leur contexte d'année de production, ces montres me font immanquablement penser au film de Jacques Tati "Mon oncle" et méritaient certainement un post.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:41

Wink
On est resté au même point. Comment ont été produites ces séries, pourquoi certaines sont qualifiée de "proto", d'autres de petites séries, c'est un peu nébuleux.

dcc a écrit:

A titre personnel, ce ne sont pas des montres que je pourrais envisager de porter hormis la 3413 que je trouve encore fort actuelle avec un côté assez massif. Toutefois, remises dans leur contexte d'année de production, ces montres me font immanquablement penser au film de Jacques Tati "Mon oncle" et méritaient certainement un post.

Comme toi, je trouve la 3413 est d'une rare beauté Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 25/06/2007

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:11

Post super intéressant! (comme d'habitude)

Petite contribution, une 3424 en vente chez un marchand romain:

"Patek Philippe ref 3424/2 P asymmetric in platinum designed by Gilbert Albert made in 1969 only two pieces appared on the market"

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Img10
source: WiR
Revenir en haut Aller en bas
thierrymarine
Passionné absolu
thierrymarine


Nombre de messages : 2903
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2008

Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Empty
MessageSujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP   Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:40

Quand je vois ces photos, je me dis qu'heureusement Genta a créé la Nautilus et la RO !
Revenir en haut Aller en bas
 
Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design Gerald Genta
» Une visite chez Gerald Genta
» chez Gérald Genta hier soir à Paris
» Bulgari chez LVMH : Daniel Roth et Gerald Genta Ressuscités ?
» Gérald Genta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: