| Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP | |
|
+9jonath pepitomicorazon Guy 67 satsuki_yatoshi FGB Emmanuel H gap_67 Tokage sypari 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 1:24 | |
| Les récents et nombreux posts sur la Nautilus nous ont permis de découvrir la contribution de Gérald Genta. Néanmoins, Patek Philippe n’en était pas à son premier essai en matière de design d’avant-garde. En 1955, Gilbert Albert, un jeune joaillier genevois de 24 ans devint créateur et chef d’atelier chez Patek Philippe. Durant 7 ans, jusqu’à la création de sa propre maison de joaillerie, Gilbert Albert va développer les designs les plus audacieux jamais produits jusqu’à ce jour par Patek Philippe. Malheureusement, il existe peu de documents relatifs à ces superbes réalisations. La collection des montres bracelets asymétriquesLa collection des montres bracelets asymétriques/rhomboïdes (collection « Ricochet ») comprend quatre références qui furent produites en très petites séries. Référence 3412 - Calibre 23-300 Source : Huber & Banbery p. 187 Référence 3413 - Calibre 23-300 Source : Christie’s Référence 3422 (2) – Calibre 99P et Référence 3424 (1) – Calibre 99P – Calibre 8-85 Source : Christie’s Il existe également une version d’une montre de poche montée sur bracelet : la référence 788 (vraisemblablement un modèle unique). Les montres de pocheOutre, ces montres qui ont été produites en très petites séries, des montres de poches ont également été produites dont voici deux exemplaires. Les prototypes et pièces uniquesOn doit à Gilbert Albert, un nombre important de prototypes jamais produits en série. Le plus emblématique de ses prototypes est certainement la montre à lecture linéaire en collaboration avec Louis Cottier pour le mouvement qui a inspiré la récente Urwerk. Source : Urwerk Voir aussi un récent post à ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/news-urwerk-ur-cc1-black-cobra-t82693.htm. J’ai également retrouvé quelques prototypes de montres bracelets pour dames. Cette page extraite de Huber & Banbery comprend certainement des créations de Gilbert Albert sans toutefois explicitement le mentionner. Source : Huber & Banbery p.78 Enfin, il faut rappeler que Gilbert Albert est au départ un joaillier, il a également conçu des pièces sur commande dont cette magnifique réalisation récemment proposée chez Christie’s. Source : Christie’s Les réalisations de Gilbert Albert ont également inspiré certaines productions récentes de PP dont la Gondolo « Trapèze » référence 5489 qui n’est toutefois, à mon avis, qu’une pâle copie des originaux. Les réalisations contemporaines de Gilbert Albert peuvent être admirées sur son site : http://www.gilbertalbert.com/indexmenu.php Sources : Christie’s Huber & Banbery – Patek Philippe Genève- Montres bracelets Patrizzi – Collecting Patek Philippe Wristwatches http://watchismo.blogspot.com/2006/10/patek-philippes-asymmetrics-by-gilbert.html |
|
| |
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 1:30 | |
| merci pour la présentation de ces modèles, dont j'ignorais complètement l'existence ...cependant, je ne suis pas fan du tout de leur look ! |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 1:32 | |
| Merci dcc pour ce florilège ! Patek est une marque qui m'a toujours étonné par son dynamisme, démentant ainsi sa réputation de "vieille dame". Même si elle n'a plus renoué avec des designs aussi osés, elle nous gratifie encore chaque année de plusieurs nouveautés avec des dessins fort différents. Mon coup de coeur va à celle-ci et à son bracelet unique en son genre : Nicolas |
|
| |
gap_67 Membre super actif
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 1:52 | |
| Merci pour la découverte de ses modèles au design très poussé
|
|
| |
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 1:55 | |
| |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 2:08 | |
| Certes, à l'heure actuelle, certaines de ces montres sont pour le moins bizarres et importables... mais replacées dans leur époque, je leur trouve un charme certain et je m'incline devant tant d'originalité et d'audace ! Cher dcc, ton post m'a fort intéressé; il lève le voile sur un aspect de l'héritage PP que je ne connaissais pas ou très peu. Merci donc pour cette belle recherche, bien documentée. Emmanuel |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 2:18 | |
| |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 5:00 | |
| Sympa cette présentation, merci. J'ai l'impression d'avoir trop bu en regardant certains modèles Impressionnant ce qu'ils ont osé. Les Genta, puisque tu y fais allusion, paraissent bien sages ! |
|
| |
satsuki_yatoshi Membre super actif
Nombre de messages : 477 Localisation : Bordeaux (centre) Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 5:48 | |
| je préfère celle là pour ma part, elle un un faux air de ventura ^^ |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 6:07 | |
| Une découverte pour moi, grand merci ! Quant au design de ces montres, je dirais : " No comment ! " _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
pepitomicorazon Animateur
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 6:17 | |
| Merci Dominique pour ce post.
Une autre marque fut très fertile en matière de design il y a 50 ans et a beaucoup apporté à l'histoire de l'horlogerie par son audace: Corum.
|
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Sam 3 Juil - 7:39 | |
| Merci beaucoup Dcc pour cet article très intéressant. |
|
| |
laloutre Membre super actif
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Dim 4 Juil - 0:24 | |
| Merci Dcc pour cette recherche, je ne savais pas que Patek avait des design aussi audacieux! Bon c'est pas ce que je préfère mais ça a le mérite d'exister. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Dim 4 Juil - 10:01 | |
| Merci pour vos commentaires.
Suite à quelques discussions "off line", j'aimerais apporter quelques précisions sur la question de la production en série ou non des références présentées.
Huber & Banbery indique bien que la 3412 et 3413 sont des prototypes pas "fabriqués en série". Patrizzi le mentionne également en ce qui concerne la 3412. Mais à la lecture de différents documents, je me suis rendu compte que ces modèles avaient été effectivement distribués (certaines 3413 portent même le nom de Beyer sur le cadran). J'ai dès lors eu un doute et j'ai préféré ne pas mentionner qu'il s'agirait de prototypes. Il semble toutefois que la production des 3412 et 3413 soit beaucoup plus limitée que celle des 3422 et 3424.
Voici les infos de Christies http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=5158554
"The present watch, together with reference 3412 (see lot 131, Christie's Geneva Important Watches, 17 November 2008), is from Patek Philippe's celebrated "Ricochet" collection of asymmetrical watches. The models were only produced in small quantities, and never in series, most certainly due to the uncertain commercial success of his revolutionary design.
According to our research, the present reference 3413 is the 8th known example to appear in public to date".
Il faudra m'expliquer la différence subtile entre "petite quantité" et "série limitée" mais, à mon humble avis, ce ne sont pas des prototypes au sens strict du terme.
Dans l'inventaire des références en annexe à Huber & Banbery, il n'est pas mentionné que la 3412 et 3413 sont des prototypes alors que la 3414 (la pièce unique à indication de l'heure linéaire) est clairement identifiée comme un prototype.
Il est clair que les 3422 et 3424 ont connu plusieurs variations. J'ai des photos d'une 3422 avec une lunette guillochée. Il y des 3424 avec des lunettes serties de brillants (référence 3424/1 selon Patrizzi). J'ai également un photo d'une superbe 3424 avec cadran noir et bracelet "mesh" d'origine (référence 3424/3 selon Patrizzi).
Je n'ai par contre pas trouvé d'information fiable sur la production respective des différents modèles.
A titre personnel, ce ne sont pas des montres que je pourrais envisager de porter hormis la 3413 que je trouve encore fort actuelle avec un côté assez massif. Toutefois, remises dans leur contexte d'année de production, ces montres me font immanquablement penser au film de Jacques Tati "Mon oncle" et méritaient certainement un post. |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Dim 4 Juil - 10:41 | |
| On est resté au même point. Comment ont été produites ces séries, pourquoi certaines sont qualifiée de "proto", d'autres de petites séries, c'est un peu nébuleux. - dcc a écrit:
A titre personnel, ce ne sont pas des montres que je pourrais envisager de porter hormis la 3413 que je trouve encore fort actuelle avec un côté assez massif. Toutefois, remises dans leur contexte d'année de production, ces montres me font immanquablement penser au film de Jacques Tati "Mon oncle" et méritaient certainement un post. Comme toi, je trouve la 3413 est d'une rare beauté |
|
| |
Benoit C Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1468 Localisation : Londres Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Mar 18 Oct - 23:11 | |
| Post super intéressant! (comme d'habitude) Petite contribution, une 3424 en vente chez un marchand romain: "Patek Philippe ref 3424/2 P asymmetric in platinum designed by Gilbert Albert made in 1969 only two pieces appared on the market" source: WiR |
|
| |
thierrymarine Passionné absolu
| Sujet: Re: Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP Mer 19 Oct - 6:40 | |
| Quand je vois ces photos, je me dis qu'heureusement Genta a créé la Nautilus et la RO ! |
|
| |
| Design d’avant-garde : il n’y a pas que Gérald Genta et sa Nautilus chez PP | |
|