| Pendule marine de cloison | |
|
+27spirou jokary frenchy chris60 guillem Tokage single_malt_fever shoulderblack Ohm isosta A. 1917 caput mattcom luciole montresàmoi Hypnos Necromago carlgustav Bernard MisterP cheminal67 plume68 Toquante26 tic68 wilfried kelorkilé 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 11:20 | |
| Bonjour, habitant la capitale de la construction navale (pour combien de temps "la capitale") il y environ 3 semaines j'ai acheté ceci (5 €). Il était normal que dans ma collection un objet de marine y figure. Donc voila la bête, Bayard 8 jours sur laquelle je n'ai que peu de renseignements. J'attends donc vos commentaires, sachant que je me suis mis à l'ouvrage pour sa restauration. La suite dans pas longtemps. Merci de votre attention Amicalement GG |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 11:40 | |
| Et ben ...bon courage GG ! Y a du boulot ! |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 11:42 | |
| Maiiiiiiiiiiiiiiis non!!!!!!!!! Amicalement GG |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 12:59 | |
| Bonjour kelorkilé,
au cas où elle pouvait s'ouvrir aussi facilement qu'une palourde, aurions-nous le privilège de voir le mécanisme ? Merci.
Cordialement. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 13:01 | |
| Dans les pendules Bayard 8j, le mécanisme n'est pas moche Belle pendule. |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 13:22 | |
| Commençons par le mouvement. Démontage lavage aux ultrasons La platine avec son échappement. J'ai utilisé de la jurassienne pour le huilage du mouvement, sauf pour la partie échappement moebius. Des marques d'oxydation sont restées, mais ne soyons pas plus royaliste que le roi ! Il manque des photos et c'est indépendant de ma volonté, le ressort de barillet hors logement, la platine balancier échappement entièrement démontée avec rubis à l'air. Erreur fichier, je suppose que c'est la carte SD qui décon....... Prochaine étape la boîte, et là je vais utiliser de l'huile de coude dans un premier temps @+ Amicalement GG |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 13:25 | |
| bonjour GG, c'est tout ce que j'aime, la suite, la suite!!!!! |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 13:32 | |
| Salut GG, tu as trouvé ce trésor dans le dernier sac de palourdes? Ce qui est étonnant, c'est la différence d'oxydation entre l'intérieur et l'extérieur. Le plus originale est cette rature pour le nombre de rubis. Par contre pour le cadran ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 13:48 | |
| - cheminal67 a écrit:
- Salut GG, tu as trouvé ce trésor dans le dernier sac de palourdes?
Ce qui est étonnant, c'est la différence d'oxydation entre l'intérieur et l'extérieur. Le plus originale est cette rature pour le nombre de rubis. Par contre pour le cadran ! Pour l'oxydation, il faut dire que la boîte est relativement hermétique, et que l'alliage laiton n'est pas des meilleurs, beaucoup de taches cuivrées ressortent (mauvais amalgame je suppose). Exacte pour la rature, de 9 on est passé à 7 (nini barré) jewels. En effet le cadran est celui qui me pose le plus de problèmes puisque qu'il faut le refaire entièrement, mais j'ai ma petite idée On en reparlera ! Amicalement GG |
|
| |
| |
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 14:02 | |
| Originale cette Bayard Le cadran est en quoi pour être aussi rongé ? Tu as sorti et remis ce ressort à la main ( ) ou avec estrapade ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 14:27 | |
| Cadran aluminium, et pour le ressort à la main, et il m'a sauté une fois à la tronche, mais il faut vivre dangereusement Amicalement GG |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 14:45 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Bonjour,
habitant la capitale de la construction navale (pour combien de temps "la capitale") il y environ 3 semaines j'ai acheté ceci (5 €).
Il était normal que dans ma collection un objet de marine y figure.
Donc voila la bête, Bayard 8 jours sur laquelle je n'ai que peu de renseignements.
J'attends donc vos commentaires, sachant que je me suis mis à l'ouvrage pour sa restauration.
La suite dans pas longtemps.
Merci de votre attention
Amicalement GG Je formule des voeux pour une parfaite réussite !! Ne s'agirait'il pas là dune pendule de cloison de tonneau .... de rhum......?? Cordiales salutations à toi GG et bon dimanche à tous bernard |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 17:25 | |
| Merci kelorkilé pour cette belle présentation.
La marque Bayard a toujours fabriqué des modèles costauds.
Elle me rappelle une montre de station radio marine que j'avais découverte accrochée dans la cave d'un ami.
De différents fuseaux colorés sur le cadran m'avaient alors interpelé et c'est ainsi que j'ai appris (merci internet), que des tranches horaires précises appelées , je crois, "silence radio", étaient réservées pour les appels de détresse.
( Pas commun dans notre région proche du Rhin, de voir beaucoup d'horloges marines...)
3 petits liens:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Radio_room_clocks
http://www.antiquesofthesea.com/1846_brit_radio_room.html
http://www.qsl.net/wb1gfh/chelsea.html
Cordialement. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 17:27 | |
| Porte échappement à ancre ! T'aurais pu tomber sur du chevilles, comme pas mal de montres de bord de l'époque.
Les pivotements platine et ponts ne sont pas trop ovalisés ? Vu que ce 8 jours ont un sacré couple en haut d'armage.
Dommage pour le cadran; conséquence peut-être de l'air marin.... |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Sam 17 Juil 2010 - 17:44 | |
| - carlgustav a écrit:
- Porte échappement à ancre ! T'aurais pu tomber sur du chevilles, comme pas mal de montres de bord de l'époque.
Les pivotements platine et ponts ne sont pas trop ovalisés ? Vu que ce 8 jours ont un sacré couple en haut d'armage.
Dommage pour le cadran; conséquence peut-être de l'air marin.... Non les pivotements sont nifs, à croire que cette pendule n'a servit que de décoration. Pour ce qui est du couple je peux dire qu'il y en a, car pour le remontage il faut un bon coup de poignet. tic68, merci pour les liens, je reviens à l'instant d'une foire aux antiquités et j'ai vu quelques pendules radio room, ainsi qu'une magnifique pendule de marine Auristote (750€ la bête) Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 8:48 | |
| Réalisé sans truquage Avant Après 5 phases et environ 12 heures de boulot 1 - ponçage papier 600 à l'eau 2 - passage à la laine d'acier triple 0 3 - polissage au banc (touret) dialux verte puis dialux blanche 4 - Bain ultrasons, puis le chiffon miracle de bijoutier qui fait briller 5 - Et pour terminer passage à la cire d'abeille blanche et re chiffon pour lustrer. Perso je suis assez content du résultat Amicalement GG |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 9:14 | |
| Alors là , chapeau !! Y avait pas mal de grattage à faire , c'est vachement bien réussi ! Félicitations GG . |
|
| |
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 9:20 | |
| - wilfried a écrit:
- Alors là , chapeau !!
Y avait pas mal de grattage à faire , c'est vachement bien réussi ! Félicitations GG . Merci wilfried et bon dimanche Amicalement GG |
|
| |
Necromago Membre super actif
Nombre de messages : 370 Age : 45 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 9:58 | |
| Bravo pour cette restauration.
Étant encore d'active, je n'ai pas vu d'aussi belle pendule sur les bords pour le moment. |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5207 Age : 71 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 10:54 | |
| - kelorkilé a écrit:
- ...
5 phases et environ 12 heures de boulot
1 - ponçage papier 600 à l'eau
2 - passage à la laine d'acier triple 0
3 - polissage au banc (touret) dialux verte puis dialux blanche
4 - Bain ultrasons, puis le chiffon miracle de bijoutier qui fait briller
5 - Et pour terminer passage à la cire d'abeille blanche et re chiffon pour lustrer.
Perso je suis assez content du résultat
Ben dis donc, tu peux l'être. Félicitations. Le passage au papier 600 est obligatoire? ou c'est parce que tu n'avais pas encore retrouvé ta laine d'acier et que ça te démangeait tellement de commencer? Le résultat est ébouriffant. Contrairement à ce que je prétends dans mon sujet sur les cadrans les miracles sont bien un concept du monde horloger, quand on les propulse à l'huile de coude. |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| |
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 11:34 | |
| Hop, justement toute fraîche de ce matin,le balancier on verra après [img] Nid d'araignée compris dans l'achat. Ou peut être l'envoyer à notre ami Amicalement MàM |
|
| |
tic68 Pilier du forum
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 18:30 | |
| Bonjour,
Du super boulot et beaucoup de patience pour arriver à un tel résultat. Dans son état d'origine, je pense que plus d'un amateur serait passé à côté, sans même trop la regarder.
Félicitations kelorkilé.
Cordialement.
|
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Pendule marine de cloison Dim 18 Juil 2010 - 19:08 | |
| PPfftt, un coup de polish et zou!....en plus y'a rien dedans |
|
| |
| Pendule marine de cloison | |
|