| Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale | |
|
+42Xaipe Wolfy N1T5UGU4 Arno brunod batilou Timeseekee numero27 roi.de.trefle fab7 Relaxman Doy1 schaefer Callaghan frederic070578 JbBrest Kerangaro foulane Patoleptioizo stephane28 Naif Tire-Comédon cheminal67 luciole spirou MARC-RENE Rako caput frenchy jacotam georges zaslavsky hommemega isosta montresàmoi wilfried kelorkilé Pianiste Saturne shoulderblack 1917 jaeger92 Hypnos 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Ven 24 Jan 2020 - 23:28 | |
| Merci messieurs pour vos bons conseils ! Y’a plus qu’à ... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 25 Jan 2020 - 8:43 | |
| Et après ces années, du Watch dial cleaner, sait-on encore en acquérir quelque part ? |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9698 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 25 Jan 2020 - 10:14 | |
| non ! enfin je n'en ai plus jamais retrouvé
le mail du vendeur aux US ne répond plus
Isosta |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Dim 26 Jan 2020 - 17:56 | |
| - isosta a écrit:
- non ! enfin je n'en ai plus jamais retrouvé
le mail du vendeur aux US ne répond plus
Isosta Il a bu le dernier litron qui lui restait ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Jeu 13 Fév 2020 - 18:11 | |
| Il me prend parfois d’envoyer une enchère sur la baie en me disant « ça passera jamais » et puis parfois ... ça passe , après , et bien il faut assumer ce qui arrive ... En l’occurrence une jolie Omega avec un cadran bien malade... ceci n’est pas une patine, c’est de la corrosion, ça attaque tout et quelque soit l’angle , c’est vraiment moche (le boitier a une sale tronche aussi , mais je suis moins inquiet ) |
|
| |
numero27 Animateur
| |
| |
numero27 Animateur
| |
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Jeu 13 Fév 2020 - 18:48 | |
| Ce n’est pas parfait, il ne redeviendra jamais neuf mais il y a un vrai espoir de le sauver ce cadran ! Alors je l’ai emmené chez un cadranier pour le faire vernir, le monsieur le sentait pas du tout : risque d abîmer le cadran , impossibilité de masquer les repères dorés (ils sont très fins) , je repars avec, je le vernirai moi même , donc masquage plutot laborieux et vernis satiné en bombe , comme conseillé par Isosta je me suis pas éternisé dessus , mais j’ai qd même fait 2 couches Et voici le cadran reverni, la photo est pas dingue , en vrai ça rend plutôt bien, je laisse passer la nuit pour qu’il sèche bien et je posterai une photo une fois monté ! |
|
| |
numero27 Animateur
| |
| |
N1T5UGU4 Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 15 Fév 2020 - 0:04 | |
| Bravo pour ce résultat !!
as trempé ton cadran dans quelle solution Elma? La 1:9? Ça m'intéresse de savoir le détail de tout ça! Merci |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 15 Fév 2020 - 1:35 | |
| Bravo numéro 27, ton résultat est honorable , j aime bien ce model |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 15 Fév 2020 - 10:29 | |
| Merci ! Là où je suis content c est que c est un cadran argenté qui présente des subtilités selon l’angle , et à cause de l’oxydation , j’avais droit à tout un nuancier de couleurs Verdâtres marrons degueulasses, à présent et même si la peinture a été altérée , c’est impressionnant comme la couleur est revenue assez uniformément quelque soit l’angle ... au final j’ai des cadrans mieux préservés qui auraient des raisons d’être jaloux ) J’aime bien aussi cette montre et la subtilité des index qui sont posés dans des découpes du cadran .. Donc oui pour les détails c’est de l’Elma 1:9 qui a supprimé la corrosion attention c’est assez agressif, j’ai flingué un cadran de Lip comme ça , de manière générale la réussite ou pas dépend de plusieurs facteurs de fabrication et de conservation ... et comme on peut pas savoir à l’avance, on nettoie un cadran que si on est prêt à le perdre . J’ai retiré le reste du vernis à l’eau chaude citronnée et au pinceau aquarelle en stoppant l’attaque acide avec un verre d eau déminéralisée , plusieurs passes , pareil, c’est risqué, et enfin 2 fines couches de vernis satiné en bombe , là aussi les solvants peuvent endommager un cadran fragile, mais j’avais surtout peur de trop ou pas assez charger , j’ai bien fait de faire des essais avant , le massacre arrive vite ! Mais il est nécessaire de protéger le cadran , et bien posé, cela contribue à l’uniformité du rendu... |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 15 Fév 2020 - 12:30 | |
| - numero27 a écrit:
- La peinture est abîmée, les inscriptions sont saines et sauves mais c’est très fragile , arrivé à ce point , j’ai pas le choix : il faut supprimer le reste du vernis et revernir (un grand merci à Chris de chez CJN watches pour ses précieux conseils ) . Pour cette étape autant vous dire franchement : j’ai bien flippé.
Et voilà... ouf! ça a marché hello, merci pour ce partage et ce résultat finalement assez inattendu. Et si tu acceptes de partager , comment as-tu procédé au retrait du vernis sans attaquer la tampographie ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 15 Fév 2020 - 13:04 | |
| Oui c’est sur mon dernier message : jus de citron dilué dans l’eau chaude, technique déjà maintes fois employée sur ce fil, je pense que l’eau chaude améliore le principe , je n’ai pas immergé la partie abîmée , sinon c’était fichu pour les inscriptions dans cette zone et probablement la peinture aussi , le vernis s’est décollé assez vite , je l’ai fait glissé avec un pinceau aquarelle , ensuite eau déminéralise pour stopper l’attaque acide , séchage à la soufflette et plusieurs petites repasses car impossible de voir si il reste du vernis quand le cadran est humide ! Attention , si les inscriptions ont été faites par dessus le vernis , alors elles partiront avec ! |
|
| |
N1T5UGU4 Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 15 Fév 2020 - 22:53 | |
| C'est.... Couillu bravo!!! |
|
| |
Hypérion Membre très actif
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Lun 17 Fév 2020 - 10:36 | |
| Félicitations !
C'est d'autant plus valorisant que tu as finalement réalisé un travail propre qu'un pro ne pensait pas pouvoir faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Lun 17 Fév 2020 - 10:39 | |
| Pour le boitier, tu l'as récupéré comment ? C'était de la rouille ou de la saleté ? |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Lun 17 Fév 2020 - 15:52 | |
| C'était un peu des 2 en fait ... Ces boitiers ont beau être en acier inoxydable, ils sont souvent un peu marqués entre le le fond et le boitier ou la lunette et le boitier, heureusement le fond et la lunette sont en parfait état (et au passage le mouvement est nickel!). Donc pour le boitier rien de bien grave mais pas évident à nettoyer, la pour le coup l'inox c'est pas particulierement délicat donc tout y est passé : elma, savon, essence, wd40, gratté avec des petits cure dents en bois humidifié et encore c'est pas parfait, faudrait vraiment que je me prenne une machine à ultra sons ... |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Mar 18 Fév 2020 - 0:15 | |
| As tu prévu un polissage du boitier ? Cela rendrait l'aspect neuf du boitier mais cela dénoterait probablement avec le cadran. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Mar 18 Fév 2020 - 5:48 | |
| Bravo pour le résultat et merci du partage numero27 ! |
|
| |
numero27 Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Mar 18 Fév 2020 - 14:22 | |
| Merci les gars ! non, pas de polissage, les petites marques sur un boitier acier ne me dérangent pas, à partir d'un certain age c'est normal d'avoir quelques rides aussi ;o) par contre faut que je commande un plexi, pour le coup je trouve ça super satisfaisant de mettre un verre neuf ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Mer 19 Fév 2020 - 13:04 | |
| D'autant plus qu'un verre neuf permettra d'apprécier la qualité de ton travail sur le cadran. |
|
| |
Longines001 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 12 Mar 2022 - 17:44 | |
| Bonjour à tous, j’ai lu avec intérêt tout le topic avec des résultats très intéressants. J’aimerais nettoyer le cadran de ma Longines des années 60 qui est plus que fatigué. J’ai cru comprendre que la solution Dial Cleaner proposée par Isosta n’était plus en vente. Tremper le cadran dans une solution citronnée me paraîtrait trop agressif vu son état… J’opterais plutôt pour la technique coton tige salive, qu’est ce que vous pourriez me conseiller ? Dans tous les cas, vu l’état du cadran, un coup de vernis s’impose après le nottyage. |
|
| |
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 12 Mar 2022 - 18:12 | |
| Très beau cadran tropicalisé ! Personnellement je n'y toucherai pas. |
|
| |
Longines001 Nouveau
| Sujet: Re: Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale Sam 12 Mar 2022 - 19:13 | |
| Merci pour ta réponse Osswald. Tropicalisé c'est tous les petits points qu'on voit ? C'est de la corrosion ou de la saleté ? Là comme sur la photo ça va car le cadran est bien exposé au jour mais je le trouve dans l'ensemble trop sombre et puis ces traces grises en haut c'est pas génial |
|
| |
| Nettoyage de cadrans ... contribution expérimentale | |
|