| Soyez vigilants. | |
|
+24plibou Mansperche evh5150 Nice06 Fokker III benmarie lithium Spock bertou Xaipe brugeron TICTALCOOLIQUE Samanosuke Arno FGB jackyaudio Jean Patrick matic eloigasp Rotor toutatis FURET GYROTOURBILLON ZEN 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 09:40 | |
| Les transactions horlogères entre particuliers sont parfois risquées. Montre non conforme, pas livrée voire volée etc... L'équipe de FAM tente de limiter les indélicats et les bannit quand elle les repère mais cela est évidemment difficile. Nous avons déjà éliminé nombre de "petits vendeurs" pas vraiment amateurs et pas professionnels pour autant mais il n'est pas possible de se placer derrière chaque vente et le forum ne peut devenir un tribunal arbitral entre vendeur et acheteur. Les transactions sont placées sous la seule responsabilité des parties et FAM n'y est aucunement partie prenante. Je vous suggère donc de vous rencontrer pour nouer des transactions et non de vous limiter à des échanges de mails préalables. A bon entendeur _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 09:57 | |
| Comme quoi il n'y a pas que la baie ou le bon coin pour se faire arnaquer De toute façon il faut faire des transaction que avec des membres connus et reconnus Les fameuses rencontres peuvent aider aussi Merci pour cet aide mémoire |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 10:14 | |
| |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 10:52 | |
| J'approuve les dires de Gyrotourbillon et de Furet.
Les ventes que j'ai effectuées ont toujours eu lieu après une rencontre horlogère... |
|
| |
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 10:55 | |
| |
|
| |
Rotor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 631 Localisation : Basse Romandie Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 11:24 | |
| Ma foi, pas toujours évident, d'autant plus que pas mal de vendeurs privilégient la remise en main propre... C'est qui est un gage de sérieux, évidemment, mais quand on vit loin, ça rend forcément l'achat plus difficile.
Mais je dois avouer que l'achat d'une montre sans la voir me fait hésiter... cruel dilemne donc. Passer à coté d'une affaire en or? Etre déçu par "la montre en vrai"?
Et pourquoi pas la mise en place d'un système de quotation des vendeurs connus sur le site? Avec une note donnée au vendeur par l'acheteur ou par la (les) personnes qui ont rencontré le vendeur (par exemple lors d'une FAMeuse rencontre)? |
|
| |
eloigasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Age : 49 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 11:55 | |
| Aprés il ne faut pas tout mélanger, j'ai 2 transactions à mon actif, environ 100€ chacune (une fois acheteur et une fois vendeur), là je pense qu'il ne faut pas psychoter et que la confiance est de mise. Par contre, pour ma vente actuelle (1600€), j'exclus totalement un envoi ! Je préfere faire moitié chemin avec l'acheteur pour le rencontrer et finaliser la vente face à face pour qu'il ne subsiste aucune équivoque. Je ne vois pas comment il peut en etre autrement, surtout sur ces montants ! |
|
| |
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 12:33 | |
| - eloigasp a écrit:
- Aprés il ne faut pas tout mélanger, j'ai 2 transactions à mon actif, environ 100€ chacune (une fois acheteur et une fois vendeur), là je pense qu'il ne faut pas psychoter et que la confiance est de mise.
Par contre, pour ma vente actuelle (1600€), j'exclus totalement un envoi ! Je préfere faire moitié chemin avec l'acheteur pour le rencontrer et finaliser la vente face à face pour qu'il ne subsiste aucune équivoque. Je ne vois pas comment il peut en etre autrement, surtout sur ces montants ! J'ai acheté 2 montres (Matis ,Tonny) a plus de 3000 € pièce l'une a été envoyé par UPS et l'autre en Valeur déclarée par la poste les deux sont arrivées en 24 H sans aucun problème (comme quoi la poste peu aussi assurer) Le pire c'est que j'avais déjà les montres alors que l'argent n'était même pas encore sur leurs comptes Comme quoi toute est une histoire de confiance mutuelle et de bouche a oreille Si des personnes comme Guy67 vends dans les PA un conseil sautez dessus il est toqué comme moi Meme ses superbes photos ne rendent pas hommage a l'etat exceptionnelle de ses montres |
|
| |
eloigasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Age : 49 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/05/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 15:23 | |
| Mes transactions entre Fameurs se sont toujours très bien déroulées
Mais tu as toujours la possibilité, Zen, d'augmenter le seuil de post nécessaire au passage d'une annonce. Assez efficace comme filtre |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 15:33 | |
| Merci gyro de faire référence à notre transaction
Nota : mon pseudo est matic, Matisse est un peintre |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 15:38 | |
| Actuellement j'ai 2 montres en vente et apparement les 2 acheteurs potentiels sont sur ma ville. Ils souhaitent tous 2 (ils ont le même prénom en plus...) qu'on se rencontre. je dois avouer que même si un échange en main propre est possible je préfère ne pas rencontrer les acheteurs et ne pas me balader avec des objets de valeurs avec une personne que je ne connais pas. Là je dois prendre une décision et je ne sais quoi faire. |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 15:55 | |
| bien évidemment....! le jour ou je trouve une belle qui me plait dans les PA, c'est rencontre obligatoire, et ça me gène pas de faire 3h de TGV pour aller, voir, toucher, essayé, boire un verre avec le vendeur..... Ma première (stowaMO) etait dans les PA en façe, j'ai fait confiance envoyé chèque et reçu montre.....tout s'est bien passé, le prix était faible aussi (700€). Mais je ne le referai pas, surtout que les gouts budgétaires ont augmenté.. |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 15:59 | |
| - Jean Patrick a écrit:
- Actuellement j'ai 2 montres en vente et apparement les 2 acheteurs potentiels sont sur ma ville. Ils souhaitent tous 2 (ils ont le même prénom en plus...) qu'on se rencontre. je dois avouer que même si un échange en main propre est possible je préfère ne pas rencontrer les acheteurs et ne pas me balader avec des objets de valeurs avec une personne que je ne connais pas. Là je dois prendre une décision et je ne sais quoi faire.
Rendez-vous dans un endroit avec du monde, genre bar d'hôtel ou brasserie. Y arriver en avance, le premier pour choisir une table où l'on se sent à l'aise. |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 16:02 | |
| - FGB a écrit:
Y arriver en avance, le premier pour choisir une table où l'on se sent à l'aise.
çà sent le vécu.... Et si t'es pas sur tu peux y aller acompagné d'un ami |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 16:03 | |
| _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 17:28 | |
| |
|
| |
Samanosuke Membre très actif
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 17:37 | |
| Pour ma part un achat il y a 2 semaines pour une valeur de 1500€ ...envoyée en VD par un FAMeur hautement recommandé ... La confiance était de mise des deux cotés et la transaction est passée "crème"! Merci P**** |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Ven 23 Juil 2010, 18:40 | |
| j'ai effectué une transaction(vente) avec un fameur et la lettre max n'a été scannée que le jour de livraison et ça a mit 3 jours autant vous dire que je ne faisait pas le malin (montre réglée) bref : tout est bien qui finit bien ! effectivement un echange en main propre peut éviter bien des tracasseries... |
|
| |
brugeron Pilier du forum
Nombre de messages : 1800 Age : 66 Localisation : ile aux requins bouledogue Date d'inscription : 21/05/2009
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Dim 25 Juil 2010, 03:37 | |
| j'ai acheté 2 montres sur FAM dont une d'une valeur de 1500 €, les dieux horlogers étaient avec moi car ça s'est super bien passé les deux fois, pour ce qui est des rencontres horlogères, quand on habite un département d'outre mer comme moi, ce n'est pas toujours possible, il est bien évident que le jour où je lâcherais une grosse somme, je ferais peut être le voyage en métropole pour une remise en main propre. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Dim 25 Juil 2010, 11:26 | |
| - McQueen a écrit:
- Mais tu as toujours la possibilité, Zen, d'augmenter le seuil de post nécessaire au passage d'une annonce. Assez efficace comme filtre
Sans en arriver à ce type de modifications techniques, il est du libre arbitre de chacun de mentionner des clauses de ventes style "vente réservée aux membres FAM ayant plus de 50 messages et/ou 3 mois d'ancienneté" histoire de se figurer un peu mieux du profil à la lecture des messages. Cela limite le nombre de clients mais éventuellement les risques de mauvaise rencontre. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
bertou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Age : 57 Localisation : au pays du fromage de chevre Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Dim 25 Juil 2010, 11:57 | |
| tout dépend effectivement du montant de la vente,j'ai acheté ma seiko sumo à un membre de FAM par les pa,rien à redire,la transaction a été parfaite,maintenant c'etait pour 350 euros,si j'ai à vendre ou à acheté une montre dépassant les 1500 euros,il faut bien entendue se rencontrer avant de faire la transaction,tout est histoire de prix |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Dim 25 Juil 2010, 16:38 | |
| FAM, comme tous les gros forums, est une sorte de société en réduction, et l'on y croisent fatalement la même diversité de personnages. Des mecs d'honneurs mais aussi des petits malins pas très clairs. Ceci dit, à force de lire les échanges, on arrive facilement à cibler les membres avec qui réaliser une transaction est par avance une garantie totale de réussite et de sécurité. Cdlt |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
bertou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 596 Age : 57 Localisation : au pays du fromage de chevre Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Soyez vigilants. Dim 25 Juil 2010, 18:56 | |
| louer les services d'un garde du corps,s'armer et etre pret à en découdre si la transaction tourne mal non je rigole |
|
| |
| Soyez vigilants. | |
|