FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro Empty
MessageSujet: Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro   Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro EmptyLun 26 Juil 2010 - 4:56

Citation :
Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro


«Nous avons ajusté tous nos prix dans la zone euro. De l’ordre de 4 à 5% au 1er juillet». Rolf Schnyder, président et chef exécutif de la marque horlogère Ulysse Nardin, ne s’en cache pas. La dépréciation de l’euro engendre des défis pour les horlogers du pays, étant donné qu’ils consolident leurs comptes en francs. A l’instar d’Ulysse Nardin, d’autres sociétés essaient d’en juguler les effets par un ajustement tarifaire. Chopard est en processus d’évaluation et d’ajustement et «va probablement augmenter les prix en automne». Même discours auprès de Hublot: «Nous allons procéder au 1er septembre à notre troisième hausse dans la zone euro», témoigne Jean-Claude Biver, son directeur général.
Depuis le début de l’année et malgré les différentes interventions de la Banque nationale suisse (BNS), la monnaie unique a perdu près de 10% de sa valeur face au franc. Elle évolue actuellement aux alentours de 1,35, alors que les prix retenus par les horlogers sont basés sur un taux de change plus proche de 1,50.
Si le phénomène n’est pas nouveau – les horlogers suisses ont toujours été confrontés aux problèmes de change –, il convient de faire une analyse détaillée de la situation avant de prendre une décision. D’un côté, ne pas ajuster les tarifs met une pression accrue sur la marge de la société et donc sur sa capacité bénéficiaire. De l’autre, augmenter les prix pourrait dissuader des clients. Surtout dans un contexte de reprise économique encore aux pieds d’argile. Notamment en Europe, comme le démontre l’évolution erratique des exportations horlogères vers le Vieux-Continent depuis janvier. Mais, explique Jean-Claude Biver, une adaptation permet de «garder une politique de prix internationale cohérente afin de ne pas donner naissance à des mouvements du marché parallèle et du marché gris.» Et de ne pas heurter le client qui pourrait se trouver avantagé ou lésé d’avoir acheté dans tel pays plutôt qu’un autre, complète-t-il.

Les leviers des filiales
«Sur l’horizon de plusieurs trimestres, voire quelques années, l’importance relative du cours de change et celle de la demande mondiale sont pratiquement identiques», estime pour sa part un patron horloger souhaitant conserver l’anonymat.

Les entreprises peuvent se prémunir contre les fluctuations de devises (hedging) mais la pratique, hormis dans les grands groupes, ne semble pas très répandue et, de surcroît, assez onéreuse. Et avec des résultats parfois aléatoires. La banque Vontobel estime que Swatch Group a subi une influence négative sur ses comptes de 3,7% durant le premier semestre 2010. En revanche, Richemont, qui publie ses résultats en euros, aurait bénéficié d’un effet positif de 3,1%. Hormis cet aspect comptable, tout dépend aussi de la part des ventes réalisée dans la zone euro. Pour Swatch Group, elle se monte à 27%, à 40% pour Richemont et 33% pour Rolex. Début mai, Nick Hayek, directeur de Swatch Group, confiait au Temps qu’il «pouvait vivre avec les turpitudes de l’euro». Les évolutions des taux de changes avaient engendré pour le groupe un manque à gagner de 105 millions de francs en 2009. «Mais notre présence mondiale permet d’équilibrer ces aléas», relativisait-il.
Les marques devraient-elles dès lors facturer dans une autre devise? Pas vraiment puisqu’entre 80 et 90% de leurs achats se font en francs. Les filiales à l’étranger permettent en outre, dans une certaine mesure, d’atténuer cet impact. Le constat ne vaut toutefois pas pour celles présentes dans la zone euro, étant donné qu’elles se font payer en euros et achètent en francs directement à la maison mère. Dans ce contexte, ces dernières devraient – en théorie – baisser de facto les prix ex-usine.
Nonobstant cette équation à plusieurs inconnues, la confiance des marques ne semble pas en pâtir. Ulysse Nardin n’en attend pas moins une croissance de «20 à 25% de ses ventes en 2010». Pour sa part, Swatch Group a bon espoir de réaliser le meilleur exercice de son histoire.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d272f2a4-982c-11df-8ef6-6c05180aca44%7C0

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro Empty
MessageSujet: Re: Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro   Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:59

Il paraît logique qu'une entreprise suisse augmente ses tarifs en euros pour compenser la baisse de cette devise et éviter de voir fondre ses marges. Le consommateur vivant en zone euro voit alors clairement l'impact de la dévaluation de sa monnaie.

Je ne me souviens pas de la baisse régulière des prix en euros qui a pourtant dû logiquement accompagner la période où cette devise était en croissance constante. C'est terrible comme la mémoire me fait défaut...
Revenir en haut Aller en bas
incabloc
Membre très actif



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 11/03/2007

Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro Empty
MessageSujet: Re: Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro   Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:47

Bien dit !
En fin.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13057
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro Empty
MessageSujet: Re: Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro   Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:40

EtienneBF a écrit:


Je ne me souviens pas de la baisse régulière des prix en euros qui a pourtant dû logiquement accompagner la période où cette devise était en croissance constante. C'est terrible comme la mémoire me fait défaut...

...sauf pour ceux qui ont fait leur achat directement en Suisse et l'ont règlé au temps béni ou l'euro était au dessus de 1,60 Wink
(de mémoire il devat mème tourner fin 2008 début 2009 autour des 1,70)
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Comment les horlogers suisses s’adaptent à la glissade de l’euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les horlogers s’adaptent rapidement
» Actu: Des horlogers suisses "Made in China"
» Actu: Trois horlogers suisses face à la crise
» Actu: Les horlogers suisses luttent sur le net contre les copies
» Actu : Les horlogers suisses sont à l'heure du ralentissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: