| Quand ironie rime avec tragédie | |
|
+6aimé baba78 kaltan Eric Bruno Brazil ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quand ironie rime avec tragédie Mer 16 Aoû 2006 - 19:09 | |
| C'était en 1916, Gontran, c'est son nom, est parti à la guerre probablement le 24 ou le 25 aout avec sa montre dont la restauration a un peu effacé le cadran mais a sauvé le calibre et de fait, la montre. Photo d'avant Dans le fond de la montre, sa femme ou sa fiancée, Loulou, a écrit Le 27 août 1916, le message est lui définitif semble-t-il ... Gros chagrin 27 août 1916 aime toujours Loulou
Gontran est probablement mort au front... Un grand merci à ceux qui m'ont permis de restaurer cette montre qui témoigne de notre histoire. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 19:41, édité 1 fois |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Mer 16 Aoû 2006 - 19:39 | |
| Cette montre me donne la chair de poule...
Je ne sais pas si j'arriverais à l'apprécier. C'est un peu comme si j'avais usurpé un morceau d'une histoire qui n'est pas la mienne... Et qui finit terriblement mal.
ça me fait aussi penser à la stupidité de cette guerre (toute guerre est pour moi par définition stupide, mais celle-ci était particulièrement terrible). Des états-majors qui n'avaient pas voulu comprendre que la guerre avait changé, et qui ont donné un vrai sens à l'expression "chair à canon"...
BB |
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Mer 16 Aoû 2006 - 19:56 | |
| Merci pour nous avoir fait partagé ce moment. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Mer 16 Aoû 2006 - 23:16 | |
| J'ai vu la seconde inscription après l'achat et c'est vrai , elle me glace également . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Mer 16 Aoû 2006 - 23:19 | |
| - Bruno Brazil a écrit:
- Cette montre me donne la chair de poule...
Je ne sais pas si j'arriverais à l'apprécier. C'est un peu comme si j'avais usurpé un morceau d'une histoire qui n'est pas la mienne... Et qui finit terriblement mal.
ça me fait aussi penser à la stupidité de cette guerre (toute guerre est pour moi par définition stupide, mais celle-ci était particulièrement terrible). Des états-majors qui n'avaient pas voulu comprendre que la guerre avait changé, et qui ont donné un vrai sens à l'expression "chair à canon"...
BB +1 je n'ai rien à rajouter |
|
| |
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 11:59 | |
| Il y a un côté "Un long Dimanche de fiançaille" dans cette montre. Je ne ressents pas de tristesse, la savoir entre les mains d'un amoureux de l'horlogerie comme ZEN, est tout de même plus réconfortant que de la savoir dans un grenier, réellement oubliée de tous, y compris sa charge historico-dramatique. |
|
| |
aimé Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 12:39 | |
| c tres joli, meme si c'est triste |
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 16:28 | |
| C'est clair que c'est une trés belle démonstration d'Amour, laissée à travers le temps Et dont Zen, nous fait profiter. |
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 18:16 | |
| Peu être pas si triste que cela, il n'est pas certain que l'explication de Zen soit bonne. Quelque chose ne colle pas avec ces 2 dates si rapprochées, mais bon, ce gousset va emporter son secret, dommage.... DID |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 18:24 | |
| une autre explication plus heureuse... La montre a été offerte à Gontran le 24 Août. Le départ pour le front date du 27 Août, d'ou les "gros chagrins" de Loulou. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 18:36 | |
| J'aimerais que tu aies raison . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
villerville Membre super actif
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 19:02 | |
| A mon tour de proposer une autre hypothèse. Gontran n'est pas parti en 1916, mais en 1914 comme en témoignent les dates sur le dos de la montre, ainsi que les campagnes qu'il a faites. En août 1916, il a peut-etre simplement appris que sa Loulou l'avait quitté pour un planqué de l'arrière. La maladresse des gravures semble indiquer qu'elles ont été faites rapidement avec un outil peu approprié. Travail pour se désennuyer pendant les longues attentes au front? Amitiés, V. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 19:47 | |
| ton hypothèse me semble en effet plus plausible, surtout compte tenu de la différence de qualité des gravures entre le fond de boite, et les maladroites gravures intérieures : on peut aussi imaginer que celles de 1916 ont été faites au front, et celles relatives aux campagnes postérieurement à la guerre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 19:58 | |
| Le monogramme colle avec Loulou M. qui était l'ami de Gontran.. eh oui,
Ce brave Louis dans la solitude des tranchées avait pris notre bon Gontran sous son aile.
Il offre la montre à Gontran qui y grave son nom le 24 Aout 16 avant de partir à l'assaut. (Rappelons ici que Maurepas sera repris aux Allemands le 24 Aout justement... Bataille de la Somme).
Malheureusement, Loulou tomba pour la France durant la bataille. Le 27 Aout, enfin au repos après le carnage, Gontran accablé d'un vif chagrin, grave cet ultime message à son ami Loulou.
Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 20:17 | |
| oui alain, çà colle aussi cette explication ( si je puis dire... ) |
|
| |
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 17 Aoû 2006 - 20:23 | |
| Ca fait monter les larmes vos histoires là ! Amateurs d'horlogerie = sensibilité......surement... |
|
| |
dicknroll Membre éminent.
Nombre de messages : 15079 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 1 Mai 2014 - 18:27 | |
| Merci pour le partage Zen, quoi qu'il soit arrivé, c'est un témoignage qui est entre de bonnes mains |
|
| |
Zoltar1572 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie Jeu 1 Mai 2014 - 20:07 | |
| J'adore l'inscription sur le cadran. Jamais vu pareil, vraiment sympa. |
|
| |
| Quand ironie rime avec tragédie | |
|