| Je viens de découvrir les prix de Swatch... | |
|
+32SpheR brdbelgium Ced77 Aboulafia EtienneBF crps ZEN Did666 ailleurs seiko100 km'rol Ogmios doume26 ArchibaldT newneurone Boc21 Sevenless RED Kiri drecic quentinmarcus pixel14 Shanks stef ftikai alfred62 Big K fdm44 MarcDeBeaucaire fabricio KalleAnka Bender 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RED Membre Actif
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Jeu 9 Sep 2010 - 15:16 | |
| C'est étonnant que beaucoup trouvent cela cher, parce que moi je trouve justement cette montre peu cher ( enfin à sa juste valeur) 75 euros pour une montre de tous les jours et pour quelqu'un qui veut juste connaître l'heure, c'est suffisant. J'ai eu plusieurs swatch skin, plus jeune, il y a un grosse dizaine d'année et le prix était aux alentours des 500 franc, soit presque le même. Perso je trouve plus choquant une marque qui augmente presque tous les ans ses tarifs sans réelle justification. Une Festina à 200€ je trouve ça cher, une Swatch à 75, non. Parce que c'est au moins une Swatch, une montre qui a une personnalité et même si très commune, n'en n'est pas pour autant une merde |
|
| |
Sevenless Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1391 Localisation : Là haut dans les nuages... Date d'inscription : 20/12/2005
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Jeu 9 Sep 2010 - 17:21 | |
| Et les mecs, faut reprendre depuis le CM2 Ca fait bien longtemps qu'on ne fixe plus les prix de vente en fonction des prix de revient (je crois même qu'aucune entreprise ne pratique plus de la sorte) Les prix sont fixés en fonction de ce que la cible est prête à payer, voir même en fonction de ce qu'on est capable de lui faire croire qu'elle est prête à payer (suffit juste d'avoir quelques notions élémentaires de marketing) |
|
| |
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4582 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 26/11/2005
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Jeu 9 Sep 2010 - 21:48 | |
| - Blink a écrit:
- Ils font aussi des copies de Bescherelle mais celles-la sont plus dures a trouver....
Pour Stef, je parle de la fabrication des pieces : boites et mouvements pour ce que j'ai vu.
L'assemblage peut tout a fait se faire en Suisse. C'est meme necessaire pour beneficier du swiss made (en considerant que plus de 50% de la valeur de la montre vient de son assemblage...)
Il en est de meme pour bon nombre de Tissot ou les pièces des mouvements sont fabriquées en Asie . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Ven 10 Sep 2010 - 13:05 | |
| - stef a écrit:
- Blink a écrit:
- Ils font aussi des copies de Bescherelle mais celles-la sont plus dures a trouver....
Pour Stef, je parle de la fabrication des pieces : boites et mouvements pour ce que j'ai vu.
L'assemblage peut tout a fait se faire en Suisse. C'est meme necessaire pour beneficier du swiss made (en considerant que plus de 50% de la valeur de la montre vient de son assemblage...)
Il en est de meme pour bon nombre de Tissot ou les pièces des mouvements sont fabriquées en Asie . Je t'invite à relire certains sujets précédents où nous avons débattu du swiss made qui s'avère etre en réalité un thai-chinese made assemblé en suisse. Ceci s'appliquant à plus de la moitié de la production horlogère suisse, Grandes Maisons exclues... |
|
| |
Boc21 Animateur
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 5:10 | |
| Je suppose que même l'ETA équipant ma body and soul est fait en Asie ? Rha c'est navrant... |
|
| |
newneurone Membre super actif
Nombre de messages : 347 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 9:19 | |
| - Big K a écrit:
- Blink a écrit:
- Alors qu'on ne vienne plus s'indigner des marges de certaines Grandes Marques qui paraissent tout à fait raisonnables et justifiées comparées aux 5000% de la swiss watch...
Là t'es un peu limite quand même Tu retires les frais de transport, les frais marketing, les salaires et la marge du revendeur ... Même s'ils gagnent 30 euros sur une montre, on ne peut pas dire que ce sont plus des voleurs que ceux qui gagnent 500 euros sur une montre à 2500. Même pensée pour moi. Il faudrait appliquer un peu de comptabilité analytique là-dessus pour se faire une idée précise. Sans tenir compte du côté émotionnel. 75 EUR, beaucoup de personnes sont prêts à les mettre pour un peu de design. Tandis que 5000, même si ça les vaut, beaucoup moins. Ikea est un bel exemple. Ikea, c'est la Swatch du meuble (tiens, je vais en parler à JCVD, il pourra développer, j'en suis certain, une philosophie à très haute valeur ajoutée sur le sujet ) |
|
| |
ArchibaldT Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 9:33 | |
| - Boc21 a écrit:
- Je suppose que même l'ETA équipant ma body and soul est fait en Asie ?
Rha c'est navrant... Pas d'inquiétude. La Body est suisse car le sticker transparent pour protéger le pléxi. est posé en Suisse. Sinon une Body à 100€, c'est très très sympathique, une suisso-cantonnaise des plus honnête. Par expérience, attention à la couronne toutefois. Avec le temps elle à tendance à se faire la valise (à Canton peut-être?). |
|
| |
doume26 Membre très actif
Nombre de messages : 175 Age : 62 Localisation : valence Date d'inscription : 21/05/2010
| |
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 18:29 | |
| - Big K a écrit:
- Kiri a écrit:
- la délocalisation d'usine en asie... Peut être que c'est moins cher là bas ? Et effectivement l'assemblage peut se faire en Suisse.
J'ai un exemple pour vous dire que dans le monde automobile (j'ai fais mon année d'apprentissage chez PSA Peugeot Citroen). Il y a une forte délocalisation pour la création de composant (notamment pour les petits) et l'assemblage se fait en France.
C'est une politique courante dans le monde de l'industrie. Et par la suite ces usines reviennent dans le pays d'origine (choses rares). Alors là, je suis sur le c*l
ça n'a rien de surprenant. C'est ce qu'on appelle la DIPP : la Division Internationale des Processus de Production. Les composants, les segments de produits, sont fabriqués dans des pays où la main d'oeuvre est bon marché puis elle est assemblée dans des pays plus développés. Quant à la conception, elle est destinée aux pays les plus riches. Cette nouvelle DIPP est un processus qui semble irréversible et qui a démarré dans les années 1980. |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 18:41 | |
| Ma remarque était à prendre au 32ème degré tant les portes étaient enfoncées |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 18:45 | |
| |
|
| |
Boc21 Animateur
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 20:01 | |
| Oui tu es peut-être tombé en plein dedans, mais ton court résumé fait toujours du bien... Je me demande, par exemple, parmi les bas/moyens de gamme de l'horlogerie Suisse, de quelles montres on peut dire qu'elles sont à 100% "home made". Faut-il attendre Breguet/Patek pour trouver une pièce dont les éléments sont intégralement fondus et manufacturés en Suisse ? Et encore, est-on surs qu'une Breguet tradition soit par exemple intégralement constituée d'éléments crées en Suisse ? Existe-t-il un label le garantissant ? |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 20:44 | |
| moi ce qui me fait halluciner c'est de traiter de voleurs des entreprises qui font de la marge , quelque soit le pourcentage c'est du commerce c'est tout , ce n'est pas du vol |
|
| |
seiko100 Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 21:14 | |
| Ayant beaucoup de contact dans l'entrepise Rolex SA je peux vous dire qu'un mouvement Rolex basic coute 5 SFR bien sur a cela on rajoute le bracelet, boitier, verre... Donc qu'on ne me l'a fasse pas a moi les marges Swatch sont moins importante que celle des grandes marques car ne l'oublions pas Swatch mise sur la quantite. Maintenant c'est tres possible que certaines Swatch soient fabriquees en Thailande (par exemple les colores a 35 euros) mais je pense que certaine comme les auto ou d'autres sont quand meme fabriquees en Suisse. Amicalement.
|
|
| |
ailleurs Membre Actif
| Sujet: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 21:18 | |
| - Blink a écrit:
- Alors que je me baladais tranquillement sur Google, je viens de tomber sur ça :
et toutes ses petites soeurs.
Je ne m'etais jamais interessé à Swatch de ma vie et je viens de voir le prix de cette chose en plastique.
Alors, je ne veux surtout pas créer un sujet polémique, ni apparaitre comme un troll mais sachez quand même que ça coûte 75€.
75€ pour un mouvement qui coûte 10 cts, du plastique qui coûte autant (et je suis large) et une main d'oeuvre asiatique qui n'en est pas très loin.
Alors qu'on ne vienne plus s'indigner des marges de certaines Grandes Marques qui paraissent tout à fait raisonnables et justifiées comparées aux 5000% de la swiss watch...
Balade toi mieux, regarde ce site connu pourtant ..... http://www.squiggly.com/fr/special-offers il y a même une automatique à 89,5 € avec un design qui ne te plaira certainement pas mais un design unique..... rassuré ...... |
|
| |
seiko100 Membre Actif
Nombre de messages : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 21:37 | |
| Je ne comprend pas votre message ! Est ce une moquerie ? Une provocation ? L'utilite de ce message ? |
|
| |
Did666 Modérateur
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 22:14 | |
| |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 22:15 | |
| Affirmer qu'un mouvement Rolex vaut 5 sfr ... Non, nous avons déjà lu ce type de propos mais il ne faut pas exagérer. Son prix de revient est comparable à d'autres mais de là à imaginer qu'il vaut 5 sfr... De toutes façons, les calibres Rolex restent excellents ...Leur prix de revient est-il important ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 22:34 | |
| c'est grace à l'oxygene que Swatch apporte que tout le groupe respire.. |
|
| |
ailleurs Membre Actif
| Sujet: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mar 2 Nov 2010 - 22:39 | |
| - ZEN a écrit:
- Affirmer qu'un mouvement Rolex vaut 5 sfr ... Non, nous avons déjà lu ce type de propos mais il ne faut pas exagérer. Son prix de revient est comparable à d'autres mais de là à imaginer qu'il vaut 5 sfr... De toutes façons, les calibres Rolex restent excellents ...Leur prix de revient est-il important ?
Dire du mal de rolex, c'est pas bien mais de swatch également ..... un minimum de justesse est important, or le thème de ce post est, il me semble une forme de mépris. |
|
| |
Boc21 Animateur
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mer 3 Nov 2010 - 1:34 | |
| Je serais ravi de composer avec vous une petite dissertation de philosophie sur le thème "n'y a-t-il que ce qui coute qui a de la valeur ?" mais je ne pense pas que ce soit le lieu pour cela. Que les couts de production n'aient qu'un lointain rapport avec le prix de vente d'un objet est aujourd'hui une évidence. Et alors ? Personne n'est obligé de s'acheter une Rolex ou une Swatch, dans le sens où ces objets ne relèvent pas d'un besoin vital comme peuvent l'être l'immobilier, le gaz, l'électricité, l'alimentation... Je ne vois aucun problème moral à l'idée d'une marge importante dans les "secteurs inutiles" de la consommation. Le client reste roi, capable de décider individuellement si la montre "vaut" son prix ou non. Bien sur, vous pourriez m'arguer que des publicités ou des sites comme le notre suscitent le désir d'acquérir un objet pouvant s'avérer inaccessible en raison de marges trop importantes. D'où une frustration légitime. Et je ne me moque pas, je suis sur que certains en souffrent. C'est à ce moment là qu'il faut se rappeler que le désir d'acquérir un objet est bien plus vif que celui de le posséder. Surtout si ce qui a suscité le désir en question est aussi artificiel que de la pub et si l'objet en question a été produit à wouat milles ex. en série. Je viens de m'acheter une Body and soul un peu plus de 130 €. Le fait d'apprendre que son mouvement n'a couté "que" cinquante centimes à produire m'impressionnera mais ne me révoltera pas (par contre le fait d'apprendre que les conditions de travail en Thaïlande sont inhumaines me fera boycotter la marque immédiatement, donc si quelqu'un a des infos fiables à ce sujet qu'il n'hésite pas). Je ne peux, pour conclure, m'empêcher d'évoquer une découverte, toute récente pour moi : Il existe des montres, tout à fait abordables dans un budget de quelques centaines de roros, dont on peut garantir qu'elles ont été assemblées à la main avec des composants "in house", produites en très petites séries (certaines sont même des exemplaires uniques), à mouvements mécaniques guillochées main et pourvusde décorations somptueuses... Des montres qui ne peuvent que prendre de la valeur avec le temps et sont faites pour durer des siècles là où les Swatch sont destinées à la poubelle au bout de quelques années. Ces montres ne suscitent que peu de désir et donc peu de frustration chez les membres de FAM, car elles sont peu connues, mais leur possession procure paradoxalement une satisfaction sans pareille pour le collectionneur. Elles sont aussi une porte ouverte sur notre histoire et celle de l'horlogerie. Vous avez compris maintenant que je vous parle des montres de poche anciennes. J'aime moi aussi les créations contemporaines : je ne suis pas aveugle et apercevoir une Breguet ou Patek dans une vitrine au hasard d'une promenade va irrésistiblement attirer mon regard. Mais les montres anciennes méritent carrément le détour. Bon cela dit, ce n'était pas le lieu de l'apologie de la montre ancienne mais je n'ai pas pu m'en empêcher... Je ferais mieux de déplacer ce texte dans la partie "présentation" du fofo. En tout cas si vous avez lu ça jusqu'au bout |
|
| |
crps Membre très actif
Nombre de messages : 276 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mer 3 Nov 2010 - 1:46 | |
| je me fou de la marge que fait la marque sur mon dos "c'est le jeu ma pauvre lucette" arrète de consommer et tu ne te fera plus avoir... Sans rire les qualités de swatch sont: -un design sympa, -tiennent qq années, 10 ans si on est soigneux -des changement de piles tous les 3 ans: plutot long par rapport à d'autre quartz - son étanches - bon sav - bon accueil dans les boutiques swatch, meme pour un polissage qui reste gratuit
Points faibles: - mauvaise resistence des bracelets plastiques - prix des bracelet pratiquement 1/3 du prix de la montre pour un cuir
J'achète les swatch sur des coup de coeur et je ne regrette jamais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mer 3 Nov 2010 - 3:21 | |
| - seiko100 a écrit:
- Ayant beaucoup de contact dans l'entrepise Rolex SA je peux vous dire qu'un mouvement Rolex basic coute 5 SFR bien sur a cela on rajoute le bracelet, boitier, verre... Donc qu'on ne me l'a fasse pas a moi les marges Swatch sont moins importante que celle des grandes marques car ne l'oublions pas Swatch mise sur la quantite. Maintenant c'est tres possible que certaines Swatch soient fabriquees en Thailande (par exemple les colores a 35 euros) mais je pense que certaine comme les auto ou d'autres sont quand meme fabriquees en Suisse.
Amicalement.
Avec tout le respect que je te dois et que je dois a tes contacts chez Rolex, je ne saurais que trop te conseiller d'en changer. Je pense pour ma part avoir suffisamment de connaissances sur Rolex pour y avoir travaille 5 ans pour pouvoir dire qu'un mouvement Rolex ne coute certainement pas 5 francs. Faut pas deconner. Tant la production en elle meme sur des machines de pointe que le travail permanent des ingenieurs pour le fiabiliser te feront facilement changer d'avis. - ailleurs a écrit:
- ZEN a écrit:
- Affirmer qu'un mouvement Rolex vaut 5 sfr ... Non, nous avons déjà lu ce type de propos mais il ne faut pas exagérer. Son prix de revient est comparable à d'autres mais de là à imaginer qu'il vaut 5 sfr... De toutes façons, les calibres Rolex restent excellents ...Leur prix de revient est-il important ?
Dire du mal de rolex, c'est pas bien mais de swatch également ..... un minimum de justesse est important, or le thème de ce post est, il me semble une forme de mépris. Le theme de mon post n'etait surement pas du mepris (je suis de maniere general assez admiratif et respectueux des succes commerciaux preuve qu'a un moment des mecs ont tout compris et ont su en profiter). Je voulais juste dire que beaucoup de gens critiquent les marges soit disant "honteuses" des marques du luxe alors que dans ce cas precis, je pense que les marges du bas de gamme de Swatch explosent gentiment les marges de Rolex par exemple. Je ne parlais qu'en terme de pourcentage, pas de montant. Meme si en plus, avec l'effet de volume, le montant degage par Swatch doit etre bien superieur a Rolex. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mer 3 Nov 2010 - 12:52 | |
| Salut all, Je n'ai pas lu les post de tout le monde à ce sujet donc ne m'en voulez pas si je redis la même chose que dans les posts précédents.
Quand à la marge dégagée du prix de cette swatch à 75 €, il est bon de rappeler que plus un objet coute cher et plus la marge à la revente est faible, et vice versa. Petite illustration commerciale: Pour un objet vendu 1€ la marge est souvent très grande, la marge peut aller jusqu'à X30 !!! Le produit peut donc couter au revendeur (en gros) à 3 ct !!! C'est un cas extrême mais cela existe notament dans le commerce d'objets "exotiques" ou "ethniques" de petit artisanat. Par contre, une montre vendu 5000 € ne devrait (moralement parlant) pas être margé à plus de X2 par le détaillant. Pour une montre à 10 000 € encore moins, et à 20 000 € encore moins etc...
Après de nombreuses discussions avec des amis qui sont dans la bijouterie, pret à porter, vente sur le net, il semble que ce soit une généralité, donc sauf exeption car bien evidement dans nôtre belle société les prix sont libres.
Cordialement
Bougnavette (Bougnette en javané) |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Je viens de découvrir les prix de Swatch... Mer 3 Nov 2010 - 13:37 | |
| D'autres l'ont déjà dit et je les rejoins : c'est le commerce. Tant que le vendeur n'est pas dans une situation de monopole qui oblige son client à acheter, celui-ci est libre de dire non. Et lorsqu'il paye le prix demandé, il valide la justesse du tarif.
A juste une condition cependant : qu'il sache ce qu'il achète, et donc qu'il ne soit pas trompé sur la marchandise. S'agissant de montres, c'est là qu'un forum peut trouver son utilité en renseignant l'acheteur sur le prix de revient. Mais attention de ne pas confondre prix de revient et prix de fabrication : au-delà du seul prix des composants + assemblage + amortissement machine, il faut prendre en compte les structures de l'entreprise et ses dépenses publicitaires. Qui pèsent lourd chez Swatch.
|
|
| |
| Je viens de découvrir les prix de Swatch... | |
|