Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 10:23
Bonjour à tous, s'il nous arrive de regarder le nombre d'utilisateurs en ligne pour l'ensemble du site FAM, il dépasse très souvent mille et ne descend guère en dessous de 500/600, cela à toutes heures du jour et de la nuit
Alors, que deviennent les passionnés de goussets là dedans ?
Sommes-nous une race en voie d'extinction ?
Il existe bien un petit noyau de passionnés du gousset, mais nous sommes loin de faire florès
Qu'en pensez-vous ?
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 11:21
Sur ce forum, plus de 90% des membres (et je suis généreux) "collectionnent" uniquement les montres de poignet et n'y connaissent rien en montres de poche (tu vois, ces membres pour qui il faut être totalement fou pour mettre le prix d'une submariner dans un beau gousset, alors que je mets parfois bien plus). Parfois, ces membres trouvent des bouses et veulent qu'on leur donne un tas d'infos les concernant (d'où les demandes d'identification que l'on reçoit à la pelle...). Il reste les vrais collectionneurs et les grands connaisseurs, qui ne voient plus l'intérêt de poster. Mais la race n'est pas en voie d'extinction.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 11:29
Pianiste a écrit:
Parfois, ces membres trouvent des bouses et veulent qu'on leur donne un tas d'infos les concernant (d'où les demandes d'identification que l'on reçoit à la pelle...). Il reste les vrais collectionneurs et les grands connaisseurs, qui ne voient plus l'intérêt de poster. Mais la race n'est pas en voie d'extinction.
Attention Pianiste ..... Tu frises le politiquement incorrect, et tu risques d'avoir des ennuis. Je te joins dans la journée.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 11:48
Et bien pour changer je suis au bureau avec une RM aujourd'hui.
Bon je suis surement le seul membre de FaM à le faire
Arno Modérateur
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 12:43
Theo a écrit:
Et non ......... Sur mon bureau, une RM aussi .
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 13:03
Une RM... kezaco? Richard Milles?
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 13:22
Theo a écrit:
perdu... merci Arno
Dernière édition par jaeger92 le Ven 10 Sep 2010, 13:23, édité 1 fois
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 13:23
Baby Doc a écrit:
Une RM... kezaco? Richard Milles?
répétition minute
Invité Invité
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 13:44
Merci, j'essaie d'apprendre mais avec les initiale c'est hard!
bon je continu mon tour alors!
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 14:00
LUTEC'S a écrit:
Bonjour à tous, s'il nous arrive de regarder le nombre d'utilisateurs en ligne pour l'ensemble du site FAM, il dépasse très souvent mille et ne descend guère en dessous de 500/600, cela à toutes heures du jour et de la nuit
Alors, que deviennent les passionnés de goussets là dedans ?
Sommes-nous une race en voie d'extinction ?
Il existe bien un petit noyau de passionnés du gousset, mais nous sommes loin de faire florès
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je ne pense pas que nous soyons une race en voie d'extinction mais je constate également que le sous-forum "montres de poche" est un peu "en veille" ces derniers temps. Peut-être que les montres de poche se trouvent de plus en plus difficilement, au même titre que les montres vintages? Pour mon cas personnel, je fréquente régulièrement les brocantes, plus communément les marchés aux puces réservés aux vendeurs particuliers, et plus l'ombre d'une seule montre de ce type. Où si je devais en trouver une, ce serait vraiment un modèle commun (ou une "bouse"), qui ne mériterait vraiment pas qu'on s'y attarde sur ce cher forum.
Le facteur budget y est pour l'essentiel et je ne pourrai malheureusement jamais (sauf miracle du Loto), présenter ici, de merveilles comme les véritables bijoux que Pianiste ou d'autres ont l'occasion et la gentillesse, (et surtout la chance) de nous montrer.
Pour ce qui concerne "les demandes d'identification que l'on reçoit à la pelle", je comprend un peu le "nouveau" qui profite du forum pour demander un renseignement. "Ah!, la montre de ce cher grand-père, et une montre de poche, en plus !!! Et mécanique de surcroit !!!! Et qui commence à faire tic-tac quand on la remonte!!! Un vrai petit trésor, elle doit être très vieille, moi qui suis venu au monde une souris dans la main, un casque baladeur sur les oreilles et une belle montre quartz au poignet..."
Quant aux vrais collectionneurs et les grands connaisseurs, ne vous lassez pas, bombardez-nous de belles photos de vos petits trésors, pour le régal des yeux, pour nous faire découvrir des mouvements exceptionnels, insolites, des vues de mécanismes et surtout, nous faire rêver. Merci.
Cordialement.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 15:51
Je ne suis pas collectionneur, mais passionné de belle mécanique.
Ce n'est pas le nombre, mais la qualité des intervenants qui m’importe.
Désolé pour la qualité de cette photo, je n’ai ce jour, qu’un GSM vintage .
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 16:24
De même, je me permet d'apporter ma contribution bien modeste.
Pour ma part, les sous-forum vintage et poche sont ceux que je consultent le plus. Je pense que les personnes qui consultent ceux-ci sont ceux intéressé par la mécanique. le coté esthétiques de la montre passe en seconds. (je parle du boitier)
Il est évident qu'un fan de B&R ou autres ne portent aucune attention a leur calibre (sinon il ne mettrai pas ce genre de prix dans ce genre de montre)!
Je trouve que ce sont c'est sections qui apportent le plus au forum. bien que peut-être un peu "élitiste" pour le plus grand nombre, elles font la différences avec tous les autre forum bien trop commercial a mon gout.
Ici on rencontre des passionnés, des pro, et des amateurs chevronnés (et puis aussi des petits novices comme moi). Mais quoi qu'il arrive, on rêves de belles mécaniques, d'art!
Voila pourquoi ces sections sont les plus belles!
des bises en espérant voir encore de nombreux posts parlant de microméca et pas de : "hooo, quelle est belle cette montre" car comme pour une personne, ce qui est beau est a l'intérieur (ça aurai pu être de lao tseu)
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 16:45
caput a écrit:
Je ne suis pas collectionneur, mais passionné de belle mécanique.
Ce n'est pas le nombre, mais la qualité des intervenants qui m’importe.
Désolé pour la qualité de cette photo, je n’ai ce jour, qu’un GSM vintage .
Morbleu ! Tu me l'as chouravé ? Et déjà préparée la photo pour le bon coin ? Sacré loustic ce Caput ! Au fait, .......... elle est signée par quel horloger ta verge ? Henri
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 19:50
Un forum, c'est un peu une auberge Espagnole...
On y trouve ce que l'on y apporte...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 19:58
tic68 a écrit:
Quant aux vrais collectionneurs et les grands connaisseurs, ne vous lassez pas, bombardez-nous de belles photos de vos petits trésors, pour le régal des yeux, pour nous faire découvrir des mouvements exceptionnels, insolites, des vues de mécanismes et surtout, nous faire rêver. Merci.
Cordialement.
Juste comme ça en passant ..... et sans souci : C'est à cause ( grâce ? ) au Net et au fora que tu ne trouves plus rien sur les puces-vide greniers. Le premier, le seul et le plus important ennemi de la collection et des collectionneurs, et l'information FACILE. Celle qui tombe toute rôtie dans la main. Comme toujours, je suis acide et pas vraiment sympa. Mais jamais très loin de la vérité.
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 20:37
Arno a écrit:
tic68 a écrit:
Cordialement.
Juste comme ça en passant ..... et sans souci : C'est à cause ( grâce ? ) au Net et au fora que tu ne trouves plus rien sur les puces-vide greniers. Le premier, le seul et le plus important ennemi de la collection et des collectionneurs, et l'information FACILE. Celle qui tombe toute rôtie dans la main. Comme toujours, je suis acide et pas vraiment sympa. Mais jamais très loin de la vérité.
Pas faux, Arno et j'en suis bien conscient.
Il y a une vingtaine d'années, les trouvailles de montres de qualité étaient, aux dires d'habitués, beaucoup plus fréquentes aux puces-vide greniers, mais les données ont changé. Et à cette époque-là, (dommage et tant pis pour moi), je n'avais pas encore attrapé le "virus de la chine".
Cordialement.
Pimousse Membre super actif
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 20:40
Arno a écrit:
Je me place de ton coté et je vois l'inconvénient. Mais je me place aussi du coté du newbie et je vois l'avantage qu'il tire du net.
De toute façon tous les secteurs sont touchés. Avant en généalogie tu devais te taper des tonnes d'archives et parcourir des km pour avoir l'info. Maintenant il suffit que tu tombe sur une personne qui a fait les recherches plus un ailleul commun et tu remonte jusqu'aux croisades sans avoir bouger le derrière de ta chaise. Après tu peux te gonfler dans les diners en ville en parlant de tes ancêtres qui remontent à Henri IV.
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Ven 10 Sep 2010, 23:59
Pimousse a écrit:
Je me place de ton coté et je vois l'inconvénient. Mais je me place aussi du coté du newbie et je vois l'avantage qu'il tire du net.
De toute façon tous les secteurs sont touchés. Avant en généalogie tu devais te taper des tonnes d'archives et parcourir des km pour avoir l'info. Maintenant il suffit que tu tombe sur une personne qui a fait les recherches plus un ailleul commun et tu remonte jusqu'aux croisades sans avoir bouger le derrière de ta chaise. Après tu peux te gonfler dans les diners en ville en parlant de tes ancêtres qui remontent à Henri IV.
Ce qui pour moi est le comble de notre société.
Car en fait le type qui a servi de base à ta recherche s'est gouré, il s'est planté avec un homonyme contemporain dans ses ançêtres et en fait tu ne descends pas d'Henri IV mais tu es le petit petit fillot du troubadour d'un baron de trois sous. L'information facile est souvent erronée et conduit à aucune vérification.
Il suffit de lire le nombre de forums horlogers pour voir la même erreur sur un modèle être reprise des milliers de fois alors qu'un minimum de recherche peut conduire à des résultats bien différents. Pour la montre et ici de poche, c'est pareil on ne retiendra rien autrement que par un peu de jugeote, de recherches personnelles et surtout l'expérience...
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 11 Sep 2010, 00:03
Vous m'avez mis du baume au coeur
De mon côté, je vais essayer de faire un effort de "modernisation" pour commencer à poster des photos ... qui seront sans commune mesure avec les merveilles extraordinaires que poste Pianiste (pour ne citer que lui) !
Effectivement, le "newbie" que je suis (deux ans et demie, pas plus) peut rêver un peu et regretter l'époque faste où l'on pouvait chiner en trouvant des merveilles, mais à cette époque là, je faisais du modélisme bois et un accident qui m'a coûté la mobilité (je ne dirai pas l'usage, car je suis pudique) de trois doigts m'a obligé à me recycler.
Je ne regrette donc pas cette venue tardive dans le monde merveilleux de l'horlogerie ; pour y apprécier à la fois :
- les mécanismes (à proprement parler), et - les hommes passionnés qui aiment ces mécanismes !
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 11 Sep 2010, 00:46
RE bonjour ! J'ai acheté et réparé récemment celle-ci, je ne pense pas l'avoir encore postée. Lutec's, toi qui aime les belles mécaniques, tu devrais aimer :
Et avec le cadran :
Pimousse Membre super actif
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 11 Sep 2010, 03:37
Modestement. mon chrono Longines
vmc12 Nouveau
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 11 Sep 2010, 07:49
Je trouve l'esthéthique des complications bien plus sympa dans les poches :
Si quelqu'un connait le manufacturier du calibre, je pense à Lecoultre j'ai bon?
Arno Modérateur
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 11 Sep 2010, 10:00
Pimousse a écrit:
Inconvénients pour moi ?? AUCUN. Je n'achète, ni sur le Net, et encore moins sur les puces. Newbie, qui était aussi mon cas, un jour .... pas hier, certes ...... hélas ! Mais avec une toute autre volonté dans la collection, que celle des noubes d'aujourd'hui. Pour revenir aux puces. Faut pas rêver, les montres de poches à complication ne se trouvaient pas sur les puces. Et une montre à complication, était beaucoup, mais alors beaucoup plus cher qu'aujourd'hui. Une savonnette RM, chrono en or dans les années 70 cotée environ 6000 FF. Le SMIC/SMIG était à 3.30 FF de l'heure, soit pour 160 heures /mois = 550 FF en bossant ( trimant ) 40 h / semaine ! SMIC/SMIG Grosso modo, fallait bosser un an pour se payer ce genre de pièce. Aujourd'hui, avec à peine un mois et demi de SMIG, c'est bon. Le prix moyen, de ce genres de pièces hors grands noms de l'horlogerie, se situe aux alentours des 2500 €. Alors ?? C'est simple, les collectionneurs disparaissent, et les rares qui existent, on ne les voient guère, et tout est feutré. Loin des Sub et autres Seiko sur le dernier Nato gris ou rouge avec le costard. Sur les 25 000 gugusses qui trainent ici, moins de 0,5%, et encore, pas certain, est intéressé par la vraie horlogerie. A l'heure ou j'écris, 875 utilisateurs en lignes. Sur les deux sous fora vintages et poches : TROIS utilisateurs !!!!! Comme me le précisait une personne autorisée, un vrai forum sur l'horlogerie ne peut exister ........ Tout est dit. Bon weekend.
tic68 Pilier du forum
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 11 Sep 2010, 10:42
Bonjour,
c'est un fait, il ne fallait pas rêver à l'idée de trouver une montre à complication sur les puces, à moins de tomber par miracle sur une personne qui se contrefiche totalement de l'horlogerie. J'ai eu le cas il y a environ 2 ans où j'ai ramené un très beau réveil MATTHEW NORMAN Corniche NOS pour 2,50 euros alors qu'il figure encore de nos jours au catalogue.(au tarif fort!) La jeune fille qui me l'a vendu en avait perdu la clef de remontage et ce réveil l'encombrait... En même temps, je préfère de loin porter une bonne vieille vintage (pas trop "bouse" quand-même), et dont je connais le mécanisme pour avoir pu le réparer moi-même que d'afficher mon poignet avec une montre valant plusieurs milliers d'euros au volant d'une belle voiture. Pas par jalousie parce que je n'ai pas les moyens, mais vraiment pas intéressé. J'ai beaucoup plus d'admiration et de respect pour les montres anciennes, pour ceux qui les ont conçu sans l'aide d'ordinateur ou autre calculette. Le même respect d'ailleurs, pour ceux (ou celles), qui savent, avec talent, les réparer de nos jours, les démonter, nettoyer, polir... Pour toutes ces raisons, (qui me sont propres),les fora vintages et poches sont les seuls que je consulte régulièrement, et une ou deux fois par jour, sur le général seulement. Voila, c'est tout pour aujourd'hui, vous pouvez me gronder si vous n'êtes pas d'accord, je le prendrai bien. P.S. Au moins depuis hier, de nouvelles photos sont présentées et j'en remercie les "posteurs".
Bon weekend et bonnes brocantes tout de même.
Cordialement.
LUTEC'S Pilier du forum
Sujet: Re: Il y a en tout 890 utilisateurs en ligne ! Sam 25 Sep 2010, 23:12
Pimousse a écrit:
Modestement. mon chrono Longines
Il est vraiment super ton chrono Pimousse ... je le dis alors que je viens tout juste d'en acheter (il y a moins d'une heure) un semblable sur la Baie pour 150 Euros ; simplement parce que le cadran est cassé (... et aussi parce que le vendeur n'a pas indiqué dans son annonce qu'il s'agissait d'un chrono Longines).
Les amateurs sont rares,
Les réparateurs sont rares,
Les vendeurs ne savent même plus ce qu'ils vendent,
et pour couronner le tout, les stocks (de pièces détachées) sont encore plus rares
... alors il ne nous reste plus qu'à nous souhaiter mutuellement courage !