FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre avec un mouvement en acier Damas ?

Aller en bas 
+19
edgar
TheShadow
brecottier
Tristan-led
voxduc25
OLVACHAR
ftikai
Truz
Rogor
kiv
MisterP
Xaipe
LH
Guardala
esteban AdM
radiomir
Venompower
minuitsept
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:04

Gustafsson le fabricant d'acier & Sjogren l'horloger se sont associés pour créer ce type de pièce à l'état de prototype ... La version finale aura un pont de balancier en Damas.. A suivre

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Damascus1

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Damascus2

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Damascus3

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
minuitsept
Membre Actif
minuitsept


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/03/2010

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:09

je trouve ça assez original
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3229
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:11

Mais non, c'est un mouvement en bois ! clown
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:13

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Hein26
Les smileys transcrivent bien ma réaction, j'espère que cela ne restera pas qu'un prototype... à un prix abordable.
ZEN, sais-tu si ce sera post-équipable/adaptable sur un Unitas, par exemple celui de mon Alpina Avalanche? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:15

C'est le type même de matériau qui appréciera des chatons pour ajuster les pivots

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3229
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:18

radiomir a écrit:
ZEN, sais-tu si ce sera post-équipable/adaptable sur un Unitas, par exemple celui de mon Alpina Avalanche? Mr. Green
En théorie oui puisque c'est la même pièce dans un acier différent. Mais il faudra démonter ton mouvement pour remplacer le pont. (En même temps sur un Unitas ça devrait pas être trop dur)
À voir en vrai mais je pense que l'intérêt n'est qu'esthétique, il faut aimer...

ZEN a écrit:
C'est le type même de matériau qui appréciera des chatons pour ajuster les pivots
Avec des chatons ça deviendrait plus intéressant mais le résultat risque d'être assez chargé.
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:21

Je trouve ça original et plutôt pas mal. Reste à voir ce que ça peut donner ds un ensemble cohérent....
Revenir en haut Aller en bas
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2689
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:24

Idée originale mais rendu décevant je trouve... peut être qu'un damas à motif serait plus sympathique visuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 51
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 29/12/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:26

Très beau et différent Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:27

Quand en saura t-on plus?

Venompower a écrit:
À voir en vrai mais je pense que l'intérêt n'est qu'esthétique, il faut aimer...
J'aime thumleft

Venompower a écrit:
Avec des chatons ça deviendrait plus intéressant mais le résultat risque d'être assez chargé.
Je demande à voir Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 16/05/2005

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:33

très intéressant,

esthétiquement, le coq et la roue de couronne et rochet devraient être travaillés de façon à mieux faire ressortir le damas ou alors mieux s'harmoniser avec.

Les vies bleuies font cheap sur ce bel acier.

J'aime beaucoup le balancier à vis et comme le dit Zen, des châtons seraient du plus bel effet.

L'acier damas n'est-il pas trop sujet à la dilatation ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 7:49

Xaipe a écrit:
L'acier damas n'est-il pas trop sujet à la dilatation ?

Ca je ne sais pas, mais par contre, il doit évidemment être sensible au magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 8:01

J'ai un peu de mal avec le fait de détourner un matériau "technique" comme l'acier damas de son intérêt originel, qui justifie son emploi pour des lames (forte dureté et forte résilience combinées), et ce à des fins purement esthétiques... Car ici il me semble que le matériau n'apporte rien en terme de fonctions techniques.

Pour parler franchement, pour moi c'est de la coquetterie pour acheteurs fortunés : on met au second plan l'aspect fonctionnel du mouvement, dont l'esthétique devient une fin en soi, alors qu'initialement un "beau" mouvement était un mouvement hautement fonctionnel et fini avec soin dans ce but...

Ça revient à faire une culasse de moteur thermique en titane parce que c'est top hype!
Revenir en haut Aller en bas
Rogor
Membre Actif
Rogor


Nombre de messages : 84
Localisation : Souffel près de Strass
Date d'inscription : 15/08/2010

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 8:45

Je ne suis pas entierement d'accord avec toi Kiv. Etant passionné de coutellerie, je peux te dire que le damas bien qu'etant a la base utilisé pour ses caracteristiques techniques ( tu as raison sur ce point ), est depuis longtemps utlisé dans la coutellerie d'art pour l'esthetique. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'a pensé à faire ce type de mouvement plus tot.

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Derr-damascus
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 8:59

Rogor a écrit:
Je ne suis pas entierement d'accord avec toi Kiv. Etant passionné de coutellerie, je peux te dire que le damas bien qu'etant a la base utilisé pour ses caracteristiques techniques ( tu as raison sur ce point ), est depuis longtemps utlisé dans la coutellerie d'art pour l'esthetique. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'a pensé à faire ce type de mouvement plus tot.

Merci Rogor pour cette précision.

La démarche me parait quand même différente : en coutellerie le damas est apparu pour répondre à des fonctions techniques, puis les gens passionnés par l'objet et son process de fabrication ont jugé le damas "beau". C'est là que l'artisanat rejoint l'art, dans un processus progressif et qu'on peut juger "spontané".

De la même façon en horlogerie, les horlogers ont très vite souhaité traiter la dimension esthétique d'un objet qui était conçu et réalisé pour des fins techniques. Il n'était pas question de modifier des aspects fonctionnels du mouvement, mais seulement d'ajouter des opérations d'embellissement des surfaces.

Ce que je reproche ici, c'est le collage du damas sur un mouvement d'horlogerie, qui n'a rien de spontané, ne dérive d'aucun besoin technique, et ressemble à une recherche marketing un peu grossière...

Je n'ai rien contre le damas, possédant un kriss que j'ai rapporté de Bali...
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/01/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 9:46

un peu de nouveauté pour changer.

Moi je suis pour ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3229
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 10:54

kiv a écrit:
Pour parler franchement, pour moi c'est de la coquetterie pour acheteurs fortunés : on met au second plan l'aspect fonctionnel du mouvement, dont l'esthétique devient une fin en soi, alors qu'initialement un "beau" mouvement était un mouvement hautement fonctionnel et fini avec soin dans ce but...

Ça revient à faire une culasse de moteur thermique en titane parce que c'est top hype!
Entièrement d'accord. C'est ce que je disais, le damas est utilisé ici pour l'aspect esthétique et non technique. Cet acier utilisé dans l'horlogerie ne pourra pas être qualifié de "beau" dans le sens où je l'entends car il n'a aucun aspect fonctionnel lié à l'horlogerie. On pourrait citer l'exemple de la fibre de carbone, choix plutôt discutable dans l'usinage de ponts sur des mouvements haut de gamme mais au moins on peut le justifier par le gain de poids, même si ça reste un argument marketing.
Donc si esthétiquement ça plait c'est bien, mais personnellement je n'aime pas donc ce ne sera pas pour moi.
Par contre le côté intéressant c'est que je n'avais jamais vu de pièce en acier damas usinée de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 12:56

Et puis de nos jours, beaucoup de forgerons font de l'acier multi-couches à motif "damas", mais combien fabrique réellement de l'acier damas tel qu'on faisait au 12e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 19:01

Si on pense à toutes les recherches hyper pointues qui ont été effectuées dans l'élaboration de nouveaux alliages, ils font là un grand bond en arrière
A part ça, Fritz Schneider possède une montre à boîtier en damas (de sa fabrication) depuis déjà quelques années ...
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5936
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 20:02

ftikai a écrit:
Et puis de nos jours, beaucoup de forgerons font de l'acier multi-couches à motif "damas", mais combien fabrique réellement de l'acier damas tel qu'on faisait au 12e siècle.

J'ai vu un artisan cet été fabriquer un bloc d'acier damas une technique longue et répétitive pour un résultat superbe mais les couteaux faits de cette façon sont hors de prix pour la majorité des gens.
La nous avons un post qui parle du mouvement en damas mais je me rappelle il y a quelques mois d'un sujet qui nous présentait une montre avec un boitier damas, deviendrai t'il a la mode dans l'horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 08/02/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 20:05

voxduc25 a écrit:
ftikai a écrit:
Et puis de nos jours, beaucoup de forgerons font de l'acier multi-couches à motif "damas", mais combien fabrique réellement de l'acier damas tel qu'on faisait au 12e siècle.

J'ai vu un artisan cet été fabriquer un bloc d'acier damas une technique longue et répétitive pour un résultat superbe mais les couteaux faits de cette façon sont hors de prix pour la majorité des gens.
La nous avons un post qui parle du mouvement en damas mais je me rappelle il y a quelques mois d'un sujet qui nous présentait une montre avec un boitier damas, deviendrai t'il a la mode dans l'horlogerie ?

Celui là même (de post) https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/russe-oui-mais-haut-de-gamme-t81846.htm#1191009

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 20:21

voxduc25 a écrit:
ftikai a écrit:
Et puis de nos jours, beaucoup de forgerons font de l'acier multi-couches à motif "damas", mais combien fabrique réellement de l'acier damas tel qu'on faisait au 12e siècle.

J'ai vu un artisan cet été fabriquer un bloc d'acier damas une technique longue et répétitive pour un résultat superbe mais les couteaux faits de cette façon sont hors de prix pour la majorité des gens.
La nous avons un post qui parle du mouvement en damas mais je me rappelle il y a quelques mois d'un sujet qui nous présentait une montre avec un boitier damas, deviendrai t'il a la mode dans l'horlogerie ?

Il ya de nombreux forgerons- couteliers qui élaborent leur damas, lequel correspond à des caractéristiques précises de dureté et de résilience qui n'ont rien à voir evec les caractérristiques d'un pont ou d'une platnle de montre
Quant aux damas mérovingiens, allez voir les sites de Jean-Luc Soubeyras et de Gael Fabre (et là encore, les torsades multi-barreaux et les tranchants rapportés correspondaient surtout à des caractéristisues mécaniques)
Pour les sabres japonais, Dominique Bargiel (Aveyron) et Pavel Rihacek (Tchéquie) élaborent avant toute chose leur acier de bas-fourneau (tatara)
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 20:23

Oups ! J'ai oublié Christian Moretti, qu'il me pardonne s'il lit ces lignes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 20:25

Citation :
Celui là même (de post) https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/russe-oui-mais-haut-de-gamme-t81846.htm#1191009
Le problème est que ce boitier russe n'a pas encore été fabriqué, ca ne reste qu'une jolie image.
Zenith a produit par le biais de Marc Alfieri une montre Damas.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 31/10/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  EmptyDim 10 Oct - 20:32

En tous les cas,outre l'originalité que cet acier induit,son aspect esthétique me plaît beaucoup. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre avec un mouvement en acier Damas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre 100% acier damas avec mouvement automatique suisse
» montre avec l'acier du Titanic
» Avis aux amateurs d'acier Damas.
» Montre "squelette" avec bracelet acier PVD
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: