FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre avec un mouvement en acier Damas ?

Aller en bas 
+19
edgar
TheShadow
brecottier
Tristan-led
voxduc25
OLVACHAR
ftikai
Truz
Rogor
kiv
MisterP
Xaipe
LH
Guardala
esteban AdM
radiomir
Venompower
minuitsept
ZEN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 23:24

voxduc25 a écrit:

J'ai vu un artisan cet été fabriquer un bloc d'acier damas une technique longue et répétitive pour un résultat superbe mais les couteaux faits de cette façon sont hors de prix pour la majorité des gens.

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 FlyDamacus

J'ai un couteau à motif de Damas fabriqué par un artisan "bladesmith" du nord du Pennsylvanie. Comme la majorité de ses confrères, il fabrique ses motifs Damas avec l'aide de deux ou de plusieurs type de métaux. Et les métaux peuvent être de l'acier carbone ou de l'inox, ils peuvent provenir des roulements à billes, des câbles d'acier ou des rails des voies ferrées.

Mais très très peu de bladesmith coulent eux-même leur propre acier à partir du minerai de fer, et je crois qu'aucun arrive à fabriquer le type de métal (wootz) utilisé par les forgerons indiens-perse-arabe origines des premières lames de damas.
...

Le National Geographic a diffusé il y a quelques années une émission sur la fabrication des katana "dans la règle de l'art". On voyait un maître forgeron passer 7 jours et 7 nuits à surveiller le feu de sa forge, dans laquelle on a laissé mijoté les poudres de fer provenant d'une région spécifique de Seki. La forge a été "baptisée" et "bénie" par des moines comme dans l'ancien temps.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 23:50

brecottier a écrit:
Citation :
Celui là même (de post) https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/russe-oui-mais-haut-de-gamme-t81846.htm#1191009
Le problème est que ce boitier russe n'a pas encore été fabriqué, ca ne reste qu'une jolie image.
Zenith a produit par le biais de Marc Alfieri une montre Damas.

Vrai ... 2 prototypes dont celui-ci

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 PrototypeDamascadran3netfonccopie

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 1:01

ftikai a écrit:

Mais très très peu de bladesmith coulent eux-même leur propre acier à partir du minerai de fer, et je crois qu'aucun arrive à fabriquer le type de métal (wootz) utilisé par les forgerons indiens-perse-arabe origines des premières lames de damas.

Le wootz n'est pas à proprement parler du damas et les forgerons "Indiens-Perses-Arabes" ( et Japonais ) ne sont pas à l'origine des lames en dames.
Les chercheurs et archéologues ont découvert depuis longtemps que les mérovingiens dès le 7ème siècle fabriquaient des lames très sophistiquées en damas.
Les recherches les plus récentes établissent même que les romains maîtraisaient cet art dès le 1er siècle !

Mais c'est un autre débat que les montres !

Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 3:02

edgar a écrit:

Les recherches les plus récentes établissent même que les romains maîtraisaient cet art dès le 1er siècle !

J'ai lu que les peuples des pays nordiques aussi maîtrisaient bien l'art métallurgique, mais ça ne remontait pas au 1er siècle comme chez les romains.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 3:41

j'ai lu sur un bouquin pour amateur débutant en coutellerie (120 réponses aux questions d'un amateur de couteau) que les premiers Damas étaient faits grâce à des matériaux de récupération comme les clous de charpentiers et autres outils agricoles.
Je trouve que c'est une matière très noble qui ouvre des horizons créatifs très larges.....
le jour ou ils sortent un couteau Damas GMT....j'achète !
Le jour ou une montre utilisant du Damas me plait.......je pense pouvoir craquer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 5:19

ZEN a écrit:
brecottier a écrit:
Citation :
Celui là même (de post) https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/russe-oui-mais-haut-de-gamme-t81846.htm#1191009
Le problème est que ce boitier russe n'a pas encore été fabriqué, ca ne reste qu'une jolie image.
Zenith a produit par le biais de Marc Alfieri une montre Damas.

Vrai ... 2 prototypes dont celui-ci

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 PrototypeDamascadran3netfonccopie

Il ne reste plus qu'a mettre le mouvement en Damas dans le boitier en Damas.
Un peu de squeletage et pas de cadran pour mieux voir le tout. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 6:53

ftikai a écrit:
edgar a écrit:

Les recherches les plus récentes établissent même que les romains maîtraisaient cet art dès le 1er siècle !

J'ai lu que les peuples des pays nordiques aussi maîtrisaient bien l'art métallurgique, mais ça ne remontait pas au 1er siècle comme chez les romains.

Je tiens à préciser qu'il existe des forgerons qui maîtrisent parfaitement la technique du wootz, Achim Wirtz notamment (le plus connu, le plus abordable, le plus gentil et le plus sympa), et aussi un forgeron anglais dont j'ai oublié le nom, qui exposait à Gembloux (BE) l'automne dernier et qui fait des lames très élaborées
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 8:18

C'est juste magnifique. Ca me rappel l'effet rendu par les coffrages des plafonds chez moi. Ca donne un effet brut.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une montre avec un mouvement en acier Damas ?    damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 22:22

Autant mettre les coordonnées du site web de GoS et ne pas le dire à FokkerIII... quand il verra la petite seconde...
damas - Une montre avec un mouvement en acier Damas ?  - Page 2 733122_large2
GUSTAFSSON & SJOGREN
http://www.goswatches.com
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre avec un mouvement en acier Damas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre 100% acier damas avec mouvement automatique suisse
» montre avec l'acier du Titanic
» Avis aux amateurs d'acier Damas.
» Montre "squelette" avec bracelet acier PVD
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: