FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie Empty
MessageSujet: Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie   Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:38

Citation :

Les doigts d'or des pros de l'horlogerie



L'école de reconversion Vincent-Auriol, qui propose diverses formations telles que les métiers de la chaussure, de la comptabilité ou celui de métreur en bâtiment, ouvre ses portes le lundi 8 novembre aux professionnels de l'horlogerie.
Ses élèves, reconnus travailleurs handicapés, auront ainsi le privilège de côtoyer des professionnels de l'horlogerie avec des représentants de musées, de chambre de métiers, des artisans…
Les professeurs


Trois professeurs passionnés encadrent la formation durant deux ans : Jean-Claude Ponsolle, entré dans l'école en 1989, raconte : « Alors que j'étais tout petit, mon grand-père me faisait nettoyer les pendules. Et mon père a pris la relève. Je suis né dans l'horlogerie. Mais ne croyez pas qu'il est plus facile d'entrer dans le métier quand on est « fils de », j'ai dû faire mes preuves, avec encore plus d'exigence ! ». Robert Guneau poursuit : « Moi aussi, horloger de père en fils ! J'ai une horlogerie sur Toulouse et j'enseigne à Vincent-Auriol car je trouve intéressant de pouvoir articuler les difficultés du terrain et celles de la formation. Je veille à ce que chacun travaille à son rythme avec une unité de classe en respectant la diversité de leur parcours. » Christian Signac ajoute : « J'ai été formé dans cette école avant de monter mon entreprise en 1982. En 1999, j'ai remplacé un professeur et j'ai pris goût à l'enseignement en redécouvrant mon métier avec les élèves. J'aime transmettre mon savoir. »
Les élèves


Les élèves, originaires de toute la France, sont internes. La première année les prépare au CAP d'horloger et la seconde au brevet des métiers d'art. Ils apprennent à fabriquer des pièces à partir de modèles cassés ou bien selon des dessins industriels. Ils doivent être précis au centième de millimètre, comme l'exige la complexité des mécanismes.

Agnès Bouteilloux



http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/05/941614-Les-doigts-d-or-des-pros-de-l-horlogerie.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6936
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie   Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:02

Une école similaire pour handicapés existait dans le château Les mesnuls dans les Yvelines dans les années d’après guerre jusque dans les années 60.
Une formation d’horloger y était déjà enseigner.
Ce site à beaucoup changé depuis cette époque Wink .
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Les doigts d'or des pros de l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Tarbes. Horloger ou la patience jusqu'au bout des doigts
» Actu: Omega à deux doigts de supprimer la lubrification des calibres
» Actu :Annecy: ils se font passer pour des footballeurs pros et volent 2 Rolex
» Moi qui ai horreur des traces de doigts sur le verre...
» Essai photo.....je croise les doigts....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: