FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Nautilus... pas pour moi !

Aller en bas 
+13
fantaspip
skeleton31
ced993
Raoul94
Gbouc
Arno
francoisb
FGB
alexander mahone
fatalitas
Guy 67
bhao
Lithographe
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lithographe
Membre très actif
Lithographe


Nombre de messages : 183
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/08/2010

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyMer Nov 10 2010, 23:34

C'est intéressant et même assez attachant, d'un certain point de vue, de voir ces réactions tranchées et parfois excessives. La passion, sûrement.
J'ai conscience d'avoir fait un choix aux antipodes de la Nautilus avec la Jaeger. Est-ce si surprenant ? N'était-ce pas pire d'opter pour une montre à la forme et à l'esprit vaguement approchants (s'il y en a...) ?
En fait, je suis juste victime de ma construction du désir. Tant que je rêvais de cette montre sans pouvoir me l'offrir, c'était intense et brûlant. Maintenant que je peux y accéder, effondrement instantané. C'est cela qui est peut-être pitoyable. Pas le choix porté sur un objet opposé.

Pour résumer :

- J'avais passé au poignet le même exemplaire l'année dernière. Le comédien en question est petit-fils de mineur, donc incapable d'accorder de l'attention et du soin, si je lis bien le commentaire d'un fameur. Bref, cette Nautilus m'avait emballé, ravivant le souvenir d'une Nautilus au bras d'Arman, qui m'avait intrigué, puis séduit. Nouvel essai à San Remo dans l'été, et toujours le désir. Et là, inexplicable sensation d'indifférence. Pas de présence à mon poignet, à mes yeux, malgré un "tomber" effectivement parfait.

- J'ai probablement fantasmé sur le mythe PP, plus que sur un objet concret. Ou je n'ai pas d'aptitude à l'élégance, au choix. Curieuse attitude, un rien condescendante, qui consiste à définir un individu en fonction d'un choix ponctuel. Tout étant question d'angle de vue. Le mien, par exemple, me poussant bêtement à considérer comme bling-bling une Rolex. J'ai mon quota de préjugés, moi aussi.

- Finalement, je crois que l'aspect psychologique m'a stoppé net. Ainsi que la fréquentation de la 5712 en or rose d'un ami, que j'ai poussé à l'acheter. Cette montre détone dans la gamme Nautilus, pourtant elle a pollué mon jugement sur la qualité perçue de la 5711.

PS : je dis les choses comme je les pense, je ne suis ni fier de moi, ni pas fier. Aimez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lithographe
Membre très actif
Lithographe


Nombre de messages : 183
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/08/2010

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyMer Nov 10 2010, 23:42

Au fond, je me demande si ce n'est pas effectivement l'usure prématurée de cette Nautilus qui m'en a éloigné.

Avec toutes ces marques sur la lunette et la carrure, elle m'est apparue comme un objet beaucoup plus ordinaire.

Comme un simple objet, en résumé.

Et ça m'a fait peur ! affraid

Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyMer Nov 10 2010, 23:48

pankratov a écrit:
Mahone se trompe, Mahone oublie de dire que les APRO Jumbo sont belles certes jusqu'à la série C mais aussi jusqu'à la 15002 et par conséquent méritent l'appellation "la vraie".

Mahone se trompe rarement Incompréhensible Mr. Green

LA vraie c'est AP à 6 heures, double index à midi et police audemars piguet régulière et petite sans majuscules

et la touche subtile, l'esprit vintage est là : le fermoir portefeuille Guy Frères du bracelet , à l'époque c'était ça idem qq années plus tard sur la 3700.


Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 AP5402


Il existe de jolies modèles plus récents, mahone te l'accorde , dont la 15002 ,comme celle ci dessous mais le charme du cadran s'estompe quand même tout en restant fort désirable, surement la matière employée qui fait plus toc en stock que l'originale 5402:


Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Market_image.1879326

en revanche l'actuelle avec minutes arabes et impression de matière plastique de la tapisserie qui a enflé ->clown



Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 WAdP_RoyalOak_15202ST.OO.0944ST.02

AM
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 00:10

Lithographe a écrit:
Au fond, je me demande si ce n'est pas effectivement l'usure prématurée de cette Nautilus qui m'en a éloigné.

Avec toutes ces marques sur la lunette et la carrure, elle m'est apparue comme un objet beaucoup plus ordinaire.

Comme un simple objet, en résumé.

Et ça m'a fait peur ! affraid


ce que je disais plus haut : trés ( trop ) sensible aux rayures , c'est enervant et effectivement çà la descend de son piedestal . Pour ce qui du gôut ou du bon gôut je pense qu'ici personne ne juge personne , en tout cas pas moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 01:01

Lithographe a écrit:
- J'avais passé au poignet le même exemplaire l'année dernière. Le comédien en question est petit-fils de mineur, donc incapable d'accorder de l'attention et du soin, si je lis bien le commentaire d'un fameur.

C'est un Ch'ti ? Je croyais qu'il avait acheté une FP Journe à €100 000?

Quelque soit ses origines il ne doit pas être très soigneux quand même ou il a des activités très physiques, car ma 5711G de deux ans n'a aucun accroc de ce style et pourtant l'or marque plus.
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 10:11

Raoul94 a écrit:
Lithographe a écrit:
- J'avais passé au poignet le même exemplaire l'année dernière. Le comédien en question est petit-fils de mineur, donc incapable d'accorder de l'attention et du soin, si je lis bien le commentaire d'un fameur.

C'est un Ch'ti ? Je croyais qu'il avait acheté une FP Journe à €100 000?

Quelque soit ses origines il ne doit pas être très soigneux quand même ou il a des activités très physiques, car ma 5711G de deux ans n'a aucun accroc de ce style et pourtant l'or marque plus.

Papy boom a du PP , du rolo ,du journe , la clic à Arthur ,ils ont bon gout......


mais là c'est l'excellent et inimitable ->


Fabrice Luchini

-Patek c'est l'équivalent de Rolex mais pour les personnes trés raffinées , j'ai la mienne depuis plus de 10 ans , Sarko seulement depuis 1 an.....- c'est à peu prés ce qu'il dit , petite interrogation d'ailleurs sur le 10 ans....




AM
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 10:19

Merci, oui démasqué pour les 10 ans à en croire notre ami, et Sarko, ça va bientôt faire trois aussi maintenant, il débloque FC ! Ah non, cette phrase date de 01/2009.

Tiens apparemment il a une 5124G aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 10:24

J'ai vu Luchini lire Muray au théatre il y a quelques mois et il avait effectivement une Nautilus, de loing j'ai pensé que c'était une 3800 en revanche.
Pour rester dans la parenthèse des RO, les 5402 ne sont plus qu'un mythe, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu une avec une boîte saine et un cadran qui n'a pas fini complètement bronze oxydé. S'il en existe encore, elles doivent vivre dans les coffres de quelques collectionneurs. La montre est d'autant plus rare que de mémoire il n'a existé que 3000 Séries A, dur dans ces conditions d'avoir un vivier d'exemplaires qui ont traversés 35 ans indemnes. Certes les cadrans se sont gâtés sur la 14802 et 15002, mais ça reste fort désirable et finalement ce qui reste quand on cherche une RO présentable aujourd'hui. Pour le bracelet à fermoir portefeuille, je pense qu'on peut en discuter des heures, le passage au rigide ne gâte pas l'harmonie de la montre même si la touche ouintage est perdue.
Mahone n'a pas collé une photo à l'avantage de la 15202, mais en vrai c'est moins pire qu'en photo, cette grande tapisserie ne fait pas si plastoctoc que ça, mais on ne se lève plus la nuit pour ces modernes, c'est sur.
+
Pank
Revenir en haut Aller en bas
Lithographe
Membre très actif
Lithographe


Nombre de messages : 183
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/08/2010

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 10:29

C'est bien une 5711 acier, celle que l'on voit sur ma photo. Malgré ma (légère) déception, j'ai tout fait pour ne pas la lui restituer mais ça n'a pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 11:02

Raoul94 a écrit:


Quelque soit ses origines il ne doit pas être très soigneux quand même ou il a des activités très physiques, car ma 5711G de deux ans n'a aucun accroc de ce style et pourtant l'or marque plus.



Comme toi, même si la mienne n’a pas encore autant vécu que la tienne Wink

Je la porte quasiment tous les jours. Avec un minimum d’attention, elle n’a pas de marque visible.
Les inévitables micro rayures dues au frottement de la manchette sur les parties polies sont là. Mais les parties brossées sont nickel. Et l’ensemble, à l’œil nu, est resté comme au premier jour.

La RO et la Nautilus avec leur verre quasi à la même hauteur que la lunette et leurs larges surfaces de métal nécessitent un minimum de soin si on veut les garder en bon état. Je ne sais pas si elles marquent plus vite que d’autres. Ce qui est certain, c’est qu’elles perdent de leur splendeur quand elles sont trop marquées.

Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 12:31

pankratov a écrit:
J'ai vu Luchini lire Muray au théatre il y a quelques mois et il avait effectivement une Nautilus, de loing j'ai pensé que c'était une 3800 en revanche.
Pour rester dans la parenthèse des RO, les 5402 ne sont plus qu'un mythe, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu une avec une boîte saine et un cadran qui n'a pas fini complètement bronze oxydé. S'il en existe encore, elles doivent vivre dans les coffres de quelques collectionneurs. La montre est d'autant plus rare que de mémoire il n'a existé que 3000 Séries A, dur dans ces conditions d'avoir un vivier d'exemplaires qui ont traversés 35 ans indemnes. Certes les cadrans se sont gâtés sur la 14802 et 15002, mais ça reste fort désirable et finalement ce qui reste quand on cherche une RO présentable aujourd'hui. Pour le bracelet à fermoir portefeuille, je pense qu'on peut en discuter des heures, le passage au rigide ne gâte pas l'harmonie de la montre même si la touche ouintage est perdue.
Mahone n'a pas collé une photo à l'avantage de la 15202, mais en vrai c'est moins pire qu'en photo, cette grande tapisserie ne fait pas si plastoctoc que ça, mais on ne se lève plus la nuit pour ces modernes, c'est sur.
+
Pank

Mahone aime bien quand même la 14802 Wink Wink Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 -tac-

Alex
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 15:55

Mahone a compris où je voulais en venir.
+
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Nautilus... pas pour moi !   Ma Nautilus... pas pour moi ! - Page 2 EmptyJeu Nov 11 2010, 17:48

Pank,

Tu sais que tu es très convaincant quand tu parles des RO, et de la tienne en particulier !

Merci en tout cas pour ces explications détaillées qui permettent d'apprécier à sa juste valeur ce modèle si particulier.

Chinois

Jules
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Nautilus... pas pour moi !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nautilus RDM , pour ceux que ça intéresse....
» Délai d'attente pour une Nautilus 5711?
» Nautilus, nouveauté(s) pour les 40 ans dans 18 mois ?
» pour ceux qui aiment La Nautilus de Patek ...
» BamFord s'attaque au nautilus pour le pire Pourquoi faire ça à une légende ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: