| [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] | |
|
+203Juliann seymoth antoniocanavesio nanouk32 fran6 bene94 passionner hysope Niko64 sophiejo Ambroise walid93270 czezko Jocelyn84 Nachtmotte T_Rex06 exclusif Fredb fado Môxime pierrevp loranv2 Lino commodo Elceb atchoum damameri Kerangaro dulot ricobarba Tire-Comédon corentin wr P@tek catiminy sengais Gatsbyfou kerdavid Alatriste tibs13 lady_stroy PhilouDeParis yan2002 Boc21 Menchie Okin Stopa ANDOUCHE Iris oliwoud ZEN lipac ermont_mercedes glop BABYBOL93 meumeuforever medriav tic68 chamar69 poitou roskopf mimiche louis_sebta Arcahus Pierre-Yves veb mike_du_51 youpitea Lulli Feliz. peupeu anfred montresàmoi robertolus Necromago guillaumeB Pertuyzat Darkstar plume68 raoh67 sinan tignouzic 1917 thorong31 Elite One dnanlor jbb gavot Mikhail LETRANGER Theo Spawn jeff93 batilou Dorianpaul arnwald kiwinetwork chris60 gcad46 sebastien72 nawiss ChP sam-sam spirou porcoleader Mounir ibo89 Raisa Brucette ixess paganini mic77 fatalitas predera Dejan Bernard sunjeff barbara79 David123 caddetou65 filam bhao EyBe dali swiss-made @ssomow Toquante26 storm jaeger92 yoli romeo78 lolo4529 Xaipe Nosferateric André DELAERE kikou05 Romain S TICTALCOOLIQUE Shikandar MARC-RENE Ultra Manivel ChrisWRC2a jhlascaud Daniel. CHRONOPHAGE SEVENTIES HB38 carlgustav sta APOCALYPTYK chrysler caput Eric73 Bernard Hoche Julie Willsdorff Oldschool Rotaryaddict pyskjan stephtruc dedeman vincent44 julien59890 Yann-Loeiz Did666 stef39 cristok Truz shoulderblack toupidoup Michel Tou kjeldor cyril71 Arno VNYL.Corp shaman zeyno Watson Fokker III larsen33 pencroff*03 Bertrand Saturne poisson chat Pianiste Tristan-led HH watcher kelorkilé tyra421 jin-mei landeron reparatheure Gilles Bilodeau Fournier J Leroy Dam74 cheminal67 LUTEC'S remy b Jean-LouisLo robenger fly back luc.prince 207 participants |
|
Auteur | Message |
---|
André DELAERE Nouveau
| Sujet: Montre de famille Dim 13 Déc 2009 - 18:58 | |
| Bonjour,
Je m'appelle André, j'ai 65 ans. Mon père m'a légué une montre de famille réputée ancienne. Cette montre de Dupont de Namur n°13531 a besoin d'être révisée et le verre est abimé. Je ne sais où m'adresser pour trouver un horloger compétent (problème qu'avait déjà rencontré mon père en 1955). La montre en vaut-elle la peine, avez vous une idée de sa date de fabrication?
Merci de votre aide. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 13 Déc 2009 - 19:08 | |
| Bonjour André, et bienvenue. Pour en juger, il nous faut une photo. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 13 Déc 2009 - 19:44 | |
| Bonsoir André bienvenue, Des petites photos de ta montre qui n’est pas une « Dupont de Nemours » mais de « Namur » . |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mer 16 Déc 2009 - 23:42 | |
| Salut Tyra 421 ... là ; tu m'en bouches un coin ! et comme il y a des farceurs dans ce Forum, je m'empresse de leur couper l'herbe sous les pieds en précisant bien qu'il ne s'agit pas d'un Couin-Couin |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Sam 19 Déc 2009 - 19:31 | |
| Bonjour,
Cette pièce présente tout de même un élément inhabituel : le coq est maintenu en place par deux vis ; pas fréquent ! Si ça se trouve, il n'y a qu'un pied, et c'est peut-être l'objet du brevet... |
|
| |
Nosferateric Membre Actif
Nombre de messages : 101 Age : 65 Localisation : BONDY Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: qui peux me donner des infos Sam 26 Déc 2009 - 23:26 | |
| voila ma dernière montre de poche, elle à besoin d'un verre et de l'anneau pour la chaîne, ceci dit elle tic-tac. Pouvez-vous me donner votre avis sur son mouvement. Merci Eric |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Sam 26 Déc 2009 - 23:35 | |
| C'est un mouvement classique à échappement à cylindre, début XXe |
|
| |
Nombre de messages : 101 Age : 65 Localisation : BONDY Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 27 Déc 2009 - 0:17 | |
| Merci, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un mouvement à cylindre?
Eric |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 27 Déc 2009 - 1:28 | |
| http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/Chap1.htm bonne lecture. |
|
| |
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 27 Déc 2009 - 1:42 | |
| Merci, quel bonheur pour moi, qui découvre les mystères de l'horlogerie. Eric |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Dim 27 Déc 2009 - 14:06 | |
| l'avantage du cylindre est qu'il a permis l'abandon du système barillet/chaîne et fusée des montres à verge des générations précédentes.
En effet, sa précision est moins sensible aux variations de couple du ressort lorsque ce dernier se détend.
Ceci couplé à un système d'arrêtage type "croix de malte" l'a favorisé lors de l'essor de l'horlogerie industrielle helvétique (et française) courant XIX ème. Au détriment des anglais d'ailleurs.
Dans les versions plus soignées, voire très soignées, la tuile (= partie creuse du cylindre) est parfois en rubis.
En l'écoutant fonctionner si tu as une bonne oreille, tu entendras le frottement du cylindre contre sa roue, sorte de "frrrt frrrt".
Attention, si tu as des envies de démontage, veille bien à ce que la montre ne soit pas remontée avant de démonter le balancier, c'est vrai pour toutes les montres, mais sur les cylindres pas de "deuxième chance" comme sur les mouvements à ancre dans lequel l'ancre retient la force motrice. Ici tu risques le bris immédiat. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Lun 28 Déc 2009 - 19:19 | |
| - Xaipe a écrit:
......... Attention, si tu as des envies de démontage, veille bien à ce que la montre ne soit pas remontée avant de démonter le balancier, c'est vrai pour toutes les montres, mais sur les cylindres pas de "deuxième chance" comme sur les mouvements à ancre dans lequel l'ancre retient la force motrice. Ici tu risques le bris immédiat. Très sage mise en garde , attention au "coup de tampon" . |
|
| |
lolo4529 Passionné absolu
Nombre de messages : 2507 Age : 57 Localisation : 45/29 Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: conaissez vous cette marque? Mar 29 Déc 2009 - 17:37 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer la montre de mon grand oncle qui marche parfaitement bien mais je n'arrive pas à trouver de renseignements sur cette marque. Avez-vous des infos svp, merci. |
|
| |
tyra421 Membre très actif
Nombre de messages : 294 Age : 75 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Mer 30 Déc 2009 - 0:31 | |
| Une photo du mouvement est indispensable pour pouvoir se prononcer. Merci d'avance et A+. |
|
| |
romeo78 Membre très actif
| Sujet: chronomètre LIP acier de poche -dde de renseignements- Jeu 31 Déc 2009 - 14:11 | |
| salut a tous j aimerais vous soliciter pour une montre de poche de marque LIP appartenant a une personne de ma famille . ne connaissant tres peu de chose aux montres de poche et apres avoir fait une recherche infructueuse je revient vers vous je mets 2 photos avec le numero inscrit au dos de la montre ( 33906) 15 j essaierai de faire des photos du mecanisme une prochaine fois .... alors si vous avez des infos n hesitez pas ( periode ou date precise , mouvement ) merci a vous |
|
| |
caput Membre référent
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Jeu 31 Déc 2009 - 15:23 | |
| Nous attendrons les photos du mouvement pour mieux d’aider. |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: A mon tour, demande de renseignements sur cette montre Ven 1 Jan 2010 - 16:17 | |
| Salut à tous, Trouvée il y a peu dans un fond de tiroir chez mes parents, une montre de gousset ayant appartenu à mon grand père. Elle ne fonctionne plus, la couronne est bloquée dans le sens remontage. Mon père ne sait rien d'autre a propos de cette montre, je m'en remet donc à vous pour en savoir un peu plus, si vous le pouvez. Voici des photos : Boitier argenté, recouvert par endroit d'une couche verdâtre. Le petit bouton sert à régler l'heure.On appuie dessus et on tourne la couronne.Cette dernière ne possède qu'une seule position. Inscription sous le couvercle, Argentan pourrait désigner la matière du boitier (alliage de cuivre, de zinc et de nickel) ou la ville ? Sous le balancier sont inscrits deux lettres, seule la dernière est lisible, c'est un H.Pour la premiere, il est très difficile de la deviner, peut être un J ... Voila, si vous avez des infos, une idée d'où elle provient, je suis preneur de tout Il est bien évident que j'exige une estimation, pour la revendre illico à prix d'or sur leboncoin, ou sur Ebay, ce qui me permettra de m'acheter la Patek de mes rêves Bref, merci d'avance, et surtout, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse nouvelle année |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Ven 1 Jan 2010 - 16:21 | |
| pas d'estimation... hop je ferme... et bienvenue sur FAM... oups, désolé, l'habitude _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7935 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Ven 1 Jan 2010 - 16:25 | |
| |
|
| |
storm Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 47 Localisation : Nimes Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Identification et réparation... Ven 1 Jan 2010 - 17:23 | |
| bonjour, C'est mon prremier poste sur le forum "poche", et viens vous pour me renseigner sur une montre que j'ai récupérée chez ma grand mère. D"solé pour les piètres photos mais pour l'instant je ne suis pas équipé pour faire mieux... Elle est probablement début de siècle, noté "la solidarité horlogère" Besançon, en Argentan. elle est en très mauvais état, pas d'aiguilles, cadran abimé, pas de verre. Elle a une casse mécanique. La vraie question est : y a t'il un espoir de la restaurer, cela a t'il un intérêt quelconque, ne serait ce que pour m'attaquer à mon premier mécanisme?? Merci de votre aide. @+Ben |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Ven 1 Jan 2010 - 21:04 | |
| Pour une premiere restauration, il faudra passer la difficulte du spiral entortille. |
|
| |
@ssomow Nouveau
| Sujet: Demande d infos Ven 1 Jan 2010 - 21:41 | |
| Bonsoir, Je me présente, Pierre, 25 ans de bordeaux, je me permet de venir vous voir suite a la (re) découverte de ma montre familiale que j ai en ma possession depuis tout petit Celle ci est relativement en mauvaise état il lui manque une aiguille et un axe et casser... Je n est pas d'identification mais j ai trouver sur internet une photo d'une apparemment identique: Je la récupère demain pour vous fournir des photos Le but de ma venue est l'envie de la restaurer , mais je doute depuis pas mal d'années a le faire de peur de me faire avoir et du fait quelle ne vaut peut être pas le coup.... Et pour finir, Bonne année messieurs
Dernière édition par @ssomow le Ven 1 Jan 2010 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Ven 1 Jan 2010 - 22:12 | |
| Pour te répondre sans avoir vu ta montre, elles n'ont que la valeur que l'on veut leurs donner, souvent seulement sentimentale. Quand au cout de la réparation tout dépends de la casse éventuelle de pièces. |
|
| |
storm Membre Hyper actif
Nombre de messages : 718 Age : 47 Localisation : Nimes Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Ven 1 Jan 2010 - 23:30 | |
| - Toquante26 a écrit:
- Pour une premiere restauration, il faudra passer la difficulte du spiral entortille.
Est il possible d'en trouver un en remplacement? Au fait c'est quoi comme mécanisme? merci @+Ben |
|
| |
@ssomow Nouveau
| Sujet: Re: [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] Ven 1 Jan 2010 - 23:30 | |
| Re bonsoir, Je l est récupérer mais je n est rien pour la prendre en photo Dans tout les cas les photos du dessus ne lui correspondent pas malgré le fait que les gravure a l arrière soit quasi similaires. Ill y a un poinçon avec 3 lettre se chevauchant difficilement identifiable, si mes souvenirs sont bons ce serait une Charles Feuvrier ? d apres mes souvenirs de paroles de ma grand mere ayant connu cette personne... Enfin c est vague A l interieur y est inscrit "Remontoir cylindre 10 rubis" Une inscription "Deposé Argentan" figure dessous un numero: 65221 et 66 Le mécanisme est celui ci mais en acier: Une petite photo d exterieur de mauvaise qualité: - Citation :
- Pour te répondre sans avoir vu ta montre, elles n'ont que la valeur que l'on veut leurs donner, souvent seulement sentimentale.
Quand au cout de la réparation tout dépends de la casse éventuelle de pièces. Elle a une valeur sentimentale pour moi, je ne cherche pas a connaitre sa valeur monétaire , mais j aimerai me fixer un budget de peur de me faire avoir en dépensant trop d argent a la restauré chez un horloger Bonne soirée |
|
| |
| [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-] | |
|