FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Existe-il encore des montres en or

Aller en bas 
+11
Gem4579
jaeger92
EHA
Did666
mdK
fatalitas
lithium
georges zaslavsky
TICTALCOOLIQUE
GYROTOURBILLON
freshwater
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Existe-il encore des montres en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il encore des montres en or   Existe-il encore des montres en or - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 22:19

Gem4579 a écrit:
Tout ce qu'on pourrait dire pour justifier serait qu'un boitier en or est plus difficile à réaliser qu'un boitier en acier (je n'en sais rien) ou que la manufacture a investi dans des moyens de fonderie à rentabiliser ou autres raisons que je ne connais pas...
Hélas non. L'or est bien plus facile et moins couteux à travailler que l'acier. Les outils pour l'acier s'usent bien plus vite que ceux pour l'or, etc.
Un bijoutier à façon peut fabriquer un bracelet en or très complexe avec des outils très simples en partant de morceaux d'or de récupération. La partie la plus difficile pour lui étant après fonte de tirer du lingot (pas forcément de 1 kilo le truc) des morceaux calibrés plus petits (pour les mailles d'un bracelet type mesh par exemple), le reste...
Une boite or peut déjà bien être avancée par simple emboutissage, une carrure peut lui être rapportée par soudure, le polissage qui suivra rendra le trait de soudure invisible, idem pour rapporter les cornes, etc.
Je passe sur les possibilités offertes par le moulage... fabriquer une couronne de remontoir en or par exemple est réalisable par tout prothésiste dentaire (moulage/coulage), et les moules sont d'une finesse impressionnante.

En acier c'est une toute autre affaire... CNC, fraisage, etc.

Sur le plan fabrication, la seule différence pourrait provenir de la fabrication "en série" pour l'acier (en gros, CNC réglée, on met la rondelle de 316L et on va fumer une clope jusqu'à la rondelle suivante... je simplifie bien entendu). Mais donc un coût plus proche de la grande série.
En or, si la fabrication de la boite ressemble plus à un travail de bijouterie, alors il y a d'avantage de main d'œuvre et donc plus de coût.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 48
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

Existe-il encore des montres en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Existe-il encore des montres en or   Existe-il encore des montres en or - Page 2 EmptyLun 15 Nov - 8:41

TICTALCOOLIQUE a écrit:
exemple ;

dayto acier neuf = 7600 €
datyto full yellow gold neuf = 22000 € dont 200 g d'or a 20 € le G = boitier or à 4000 €

donc réponse NON !!!!!

Juste pour le FUN j'ai extrapolé sans tenir compte du prix du travail horloger ni de la masse du mouvement.
Si on fait le calcul pour un daytona or ça donne l'or à 110000€ le kilo affraid affraid affraid affraid affraid
Si on fait le calcul pour un daytona acier (environ 150 grammes et 8300€ depuis la hausse de septembre), ça donne l'acier à 55000€ le kilo affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-il encore des montres en or
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Existe-t-il de "bonnes" montres Chinoises????
» existe t-il des collectionneurs ed montres guichets bracelet
» Existe-t-il des montres à monter soi-même ?
» Existe t'il une décote moyenne des montres ???
» existe il des montres petits prix aussi precise que le (cosc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: