- Gem4579 a écrit:
- Tout ce qu'on pourrait dire pour justifier serait qu'un boitier en or est plus difficile à réaliser qu'un boitier en acier (je n'en sais rien) ou que la manufacture a investi dans des moyens de fonderie à rentabiliser ou autres raisons que je ne connais pas...
Hélas non. L'or est bien plus facile et moins couteux à travailler que l'acier. Les outils pour l'acier s'usent bien plus vite que ceux pour l'or, etc.
Un bijoutier à façon peut fabriquer un bracelet en or très complexe avec des outils très simples en partant de morceaux d'or de récupération. La partie la plus difficile pour lui étant après fonte de tirer du lingot (pas forcément de 1 kilo le truc) des morceaux calibrés plus petits (pour les mailles d'un bracelet type mesh par exemple), le reste...
Une boite or peut déjà bien être avancée par simple emboutissage, une carrure peut lui être rapportée par soudure, le polissage qui suivra rendra le trait de soudure invisible, idem pour rapporter les cornes, etc.
Je passe sur les possibilités offertes par le moulage... fabriquer une couronne de remontoir en or par exemple est réalisable par tout prothésiste dentaire (moulage/coulage), et les moules sont d'une finesse impressionnante.
En acier c'est une toute autre affaire... CNC, fraisage, etc.
Sur le plan fabrication, la seule différence pourrait provenir de la fabrication "en série" pour l'acier (en gros, CNC réglée, on met la rondelle de 316L et on va fumer une clope jusqu'à la rondelle suivante... je simplifie bien entendu). Mais donc un coût plus proche de la grande série.
En or, si la fabrication de la boite ressemble plus à un travail de bijouterie, alors il y a d'avantage de main d'œuvre et donc plus de coût.