FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'inverse du Post "Jeune Padawan"

Aller en bas 
+23
omega67
yéti ariégeois
cristok
964C4
Boréale
TICTALCOOLIQUE
dejanire
brugeron
laloutre
l'ébat de coin
1917
ft1000mp
bedwyr
EtienneBF
Lino
rise
Maset
54gasp
Kerangaro
plume68
Bender
kiv
damameri
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 12:44

Bonjour,

En lisant le post "Bienvenue à toi jeune Padawan", on a la liste des marques qu'il ne faut pas acheter. Pour moi ce qui définit de telles marques ce n'est pas tant leur origine géographique ou leur prix, mais le fait qu'elles se font passer pour ce qu'elles ne sont pas. Toutes ces marques chinoises qui veulent se faire passer pour de grandes manufactures horolgères, ça me déplait beaucoup. Par contre d'autres marques asiatiques qui n'ont pas d'autres prétentions que d'être ce qu'elles sont ne me dérangent pas. Tant qu'on sait ce qu'on achète.

Bref ...

Lors de mes balades horlogères, notamment à l'étranger, je découvre des marques, et je ne sais qu'en penser. Serait-il envisageable de faire un listing des marques "honorables" en fonction de la gamme ?

Je commence, en m'aidant de cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_marques_horlog%C3%A8res , en n'oubliant pas les mal-aimées (avec bonne raison ou parce que marque trop récente, comme FC par exemple) mais timidement sans être sûr :

Entrée de gamme

Groupe Swatch (CH) :
* Tissot
* Balmain
* Calvin Klein Watches & Jewelry
* Hamilton (USA)
* Certina
* Mido
* Endura

Orient (JP)
Seiko (JP)
Archimède (DE)
Yema (FR)
Raketa (RU)
Poljot (RU)
Maty (FR)

Les mal-aimées :
Younger & Bresson (FR/CN)
Lip (FR/JP)
Festina (CH/JP)

Milieu de gamme

Groupe Swatch (CH) :
* Longines
* Rado
* Union Glashütte (DE)

Bell & Ross (FR)
Tudor (CH)
Tag Heuer (CH)
Stowa (DE)
Frederic Constant (CH)
Maurice Lacroix (CH)
Chopard (CH)

Haut de gamme

Groupe Swatch (CH) :
* Jaquet Droz
* Léon Hatot
* Omega
* Tiffany Watch Co. Ltd

Rolex (CH) (? GB d'après Wikipedia ?)
Breitling (CH)
Hublot (CH)
Certina (CH)
Cartier (CH)
Baume et Mercier (CH)
Zenith (CH)
Richard Mille (CH)
Oris (CH)
Jaeger Le Coultre (CH)
IWC (CH)
Audemars Piguet (CH)

Très haut de gamme

Groupe Swatch (CH) :
* Breguet
* Blancpain
* Glashütte Original (DE)

Patek Philippe (CH)
A. Lange & Söhne (DE)
Vacheron Constantin (CH)


Voilà, le but est que vous corrigiez cette liste ! L'intérêt est de l'imprimer et de l'avoir sur soi si comme moi on n'est pas trop sûr (en Allemagne j'ai vu plein de fausses marques "nobles" avec mouvement chinois).

Merci Smile

Eric D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 12:55

damameri a écrit:
Voilà, le but est que vous corrigiez cette liste ! L'intérêt est de l'imprimer et de l'avoir sur soi si comme moi on n'est pas trop sûr (en Allemagne j'ai vu plein de fausses marques "nobles" avec mouvement chinois).

C'est vrai ça, encore hier j'ai hésité à acheter une Vacheron Constantin mais je ne savais plus si les FaMeurs en pensaient du bien... ah, si j'avais eu cette liste! Rolling Eyes

clown Je plaisante, c'est une bonne idée pour les petites marques mal connues qui font un boulot honnête thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 12:57

Oris au même niveau que Mille ...

Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 12:57

AMHA tu t'attaque à trop gros sur ce coup là.

Mais si vraiment tu veux y allé, un listing n'est pas la bonne démarche.
Il va te falloir un tableau a plusieurs entré.

En effet, il y a marque, model, et calibre.

pour faire simple, certaines marques proposes des modèles entré de gamme comme du haut de gamme.
en plus ces même marque propose souvent et du calibre manufacture et de l’emboîtage.
et puis a mon avis, on, ne peux pas dire "cette marque non, celle-là oui", tout dépend de ce que chacun recherche dans une montre. le prix, la sophistication, la finition, la complication, le design, ....

enfin bon, t'es pas sortie de l'auberge a mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 13:01

tu peux ajouter la Seiko Watch Corporation dans toutes les gammes ... (des Seiko 5 à Credor en passant par Grand Seiko) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 13:10

avant d'envisager ce classement il faudrait déjà savoir de quoi tu parles
parce que la on ne parle plus d'erreurs mais d'énormités
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 13:25

Quel courage!
Chacun a sa propre "liste " dans la tête et chaque place de montre, chaque catégorie, sera sujet à discussion...
Je ne suis pas d'accord avec ton classement mais je me garde bien de publier "le mien"... car j'aurais mis une catégorie "montre portée par des footballeurs fortunés" qui regrouperait qq marques autrefois au "sommet" par exemple (Wink ).
C'est un travail pour Zen ... avec sondages à l'appui!
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 13:32

En effet il y en a des erreurs

Une qui me saute au yeux concerne la antionalité des marques horlogères citées.
Soit on considère la nationalité de la marque, soit celle du groupe auquel elle appartient: Lange & Söhne (D), Montblanc (D), Cartier (F), Van Cleef (F), Panerai (I) sont suisses car appartiennenet à Richemont, etc...
Revenir en haut Aller en bas
rise
Permanent passionné
rise


Nombre de messages : 2050
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/07/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 13:37

Kerangaro a écrit:
tu peux ajouter la Seiko Watch Corporation dans toutes les gammes ... (des Seiko 5 à Credor en passant par Grand Seiko) Chinois

je plussoie ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Membre super actif
Lino


Nombre de messages : 368
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 13:39

Je pense que wikipédia, ne se trompe pas mais toi oui, où alors ton copié-collé te joue des tours, parce que là, c'est affligeant !

Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 14:04

Cette segmentation par catégories est une tentation naturelle quand on découvre l'univers horloger, pour tente d'y voir clair tant qu'on n'a pas mémorisé les principaux noms de marque. Mais si tu parcours régulièrement le forum, tu verras que cela te deviendra vite inutile.

Et puis c'est trop subjectif, chacun a des critères qui lui sont propres et qui vont soulever la fureur d'autres amateurs.

Alors garde ça dans un coin pour ton usage personnel, mais il est présomptueux de vouloir constituer une base commune.

Dernier conseil : garde précieusement ta première liste dans un coin, et relis-la dans un an. Tu t'amuseras bien !

Je précise que je dis cela sans aucune forme de mépris, c'est le genre de notes que je prenais pour moi au début. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bedwyr
Membre Hyper actif
bedwyr


Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/12/2007

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 14:10

Sinon, de chez nous, y'a un p'tit gars qui a fait un boulot de forçat pour éditer un site où toutes les zolies montres sont répertoriées.
Mais, si il a une blouse blanche et une loupe à l'oeil, même qu'on dirait le gars qui vend du café et "quoi d'autre?".
Revenir en haut Aller en bas
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 14:17

Je ne m'attendais pas à tant de réactions ! (et une certaine forme de mépris de la part d'un membre ou deux) Wink

Eric D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 14:17

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore : www.thewatchstreet.com, de l'ami Blink.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 14:59

Dans "l'entrée de gamme" tu as oublié Vostok !!!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 15:41

ft1000mp a écrit:
Dans "l'entrée de gamme" tu as oublié Vostok !!!

Tout à fait Chinois Et Citizen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 15:44

ft1000mp a écrit:
Dans "l'entrée de gamme" tu as oublié Vostok !!!

Oui, et faut virer raketa et poljot de l'entrée de gamme (qui doit être un truc genre <200/300€, non ?) : car dès 2011 (ou dès décembre 2010…) raketa se situera sur le moyen gamme (prix allant de 200/300 à 600 € (1000 ?) si je ne dis pas trop de bêtises…) et poljot, car y a plus poljot jusqu'en 2013 où la marque devrait, a priori, se situer sur le haut de gamme…

Sinon tu peux ajouter (en russes ou assimilées) vostok-europe (moyen-gamme), volmax idem, buran suisse made (bon c'est volmax mais haut de gamme).


Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 15:48

Comme ça a été dit on pourrait se battre des années sur les marques qui manquent, leur catégorie qui peut varier d'une gamme à l'autre, les provenances des marques (Hamilton USA Incompréhensible la mienne n'a jamais traversé l'atlantique!), ce classement est trop réducteur pour ne pas tomber dans la caricature.

Il serait peut-être plus utile de tenter une description subjective assumée de chaque marque et de compiler les descriptions de chacun... ce que permet TheWatchStreet comme on l'a déjà dit! Donc utilisons les outils pour ce pour quoi ils sont faits Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 15:54

damameri a écrit:
Je ne m'attendais pas à tant de réactions ! (et une certaine forme de mépris de la part d'un membre ou deux) Wink

Eric D

Détrompe toi Eric,

Je ne pense vraiment pas que ce soit du mépris, c'est juste que ce travail ne peut, AMHA, pas déboucher sur quelque chose de pertinent, même avec la meilleure volonté du monde.
Comme l'on dit certains, personne n'a les mêmes critères d'appréciations. Tu n'as qu'a voir les discutions enflammées qu'il peut y avoir entre nous sur certaines marques dites "nouvelles" (nonnon je ne citerais pas B&R, je ne veux pas faire de polémique clown )
et même sur des marques très respectable qui font du calibre manufacture mais aussi de l’emboîtage ETA.

donc pour moi tu vas buter sur 2 problèmes insurmontables :

- trop d'entrées différentes qui vont faire une usine a gaz ingérable
- une subjectivité dans les réponses qui rendent la chose insurmontable

L'idée est bonne mais pas réalisable a mon avis.

amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 15:54

1917 a écrit:
ft1000mp a écrit:
Dans "l'entrée de gamme" tu as oublié Vostok !!!

Oui, et faut virer raketa et poljot de l'entrée de gamme (qui doit être un truc genre <200/300€, non ?) : car dès 2011 (ou dès décembre 2010…) raketa se situera sur le moyen gamme (prix allant de 200/300 à 600 € (1000 ?) si je ne dis pas trop de bêtises…) et poljot, car y a plus poljot jusqu'en 2013 où la marque devrait, a priori, se situer sur le haut de gamme…

Sinon tu peux ajouter (en russes ou assimilées) vostok-europe (moyen-gamme), volmax idem, buran suisse made (bon c'est volmax mais haut de gamme).



Oui en effet, belle démonstration que ce classement vire au n'importe quoi...
Tissot/Hamilton restent entrée de gamme tandis que Poljot Raketa côtoient Longines et Union Glashütte jocolor

et au delà de 300€ on tape dans le moyenne gamme...

Il va devenir historique ce post L'inverse du Post "Jeune Padawan" Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 16:00

kiv a écrit:

Il va devenir historique ce post L'inverse du Post "Jeune Padawan" Blunt_gi

Tant mieux !

En fait le but c'est juste de se faire une idée quand un novice est lâché dans la nature. Je ma balade, je vais chez un bijoutier/horloger, je vois une marque bizarre, tiens "Oris" par exemple ... Des prix correct, mais avec ce nom là ... sûrement une chinoiserie !
Et finalement c'est une marque respectable. Ceci m'est arrivé. A l'inverse une marque avec un nom "tralala" peut tromper le débutant qui perdra 2 ou 300 € au final ! Donc autant une black list est utile pour éviter de se faire avoir, autant une white list est utile pour éviter de passer à côté d'une bonne occasion (surtout quand on est "lâché dans la nature" à l'étranger sans Internet).

Après savoir si Tissot ou Hamilton sont équivalent est finalement peu intéressant !

Donc une liste (avec un classement à titre indicatif) permet de savoir en itinérance si telle marque est dans la white list ou la black list.

Eric D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 16:09

c'est simple, la "white list" est sur la page de garde de FAM !
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 16:10

Amha , le plus urgent est de virer quelques énormités . Chopard en milieu de gamme ???? Alors que certains de leurs mouvements sont frappés du poinçon de Genève !!! ... Incompréhensible
Piaget ne figure pas dans ta liste , alors que c'est encore une des rares manufactures .
Etc ...
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Membre super actif
laloutre


Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 19/10/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 16:19

l'ébat de coin a écrit:
Amha , le plus urgent est de virer quelques énormités . Chopard en milieu de gamme ???? Alors que certains de leurs mouvements sont frappés du poinçon de Genève !!! ... Incompréhensible
Piaget ne figure pas dans ta liste , alors que c'est encore une des rares manufactures .
Etc ...

Oui complètement d'accord avec toi!!!!

Et retirer Richard Mille de la liste Haut de gamme.....sans compter les autres aussi mais là je trouve ça moyen!!
Revenir en haut Aller en bas
brugeron
Pilier du forum
brugeron


Nombre de messages : 1800
Age : 65
Localisation : ile aux requins bouledogue
Date d'inscription : 21/05/2009

L'inverse du Post "Jeune Padawan" Empty
MessageSujet: Re: L'inverse du Post "Jeune Padawan"   L'inverse du Post "Jeune Padawan" EmptyVen 26 Nov - 16:20

je suis content de savoir que j'ai acheté une montre "haut de gamme" avec mon oris diver à 980€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
 
L'inverse du Post "Jeune Padawan"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune Padawan des montres
» Bienvenue à toi jeune padawan (ou les marques d'horlogerie à éviter et fuir)
» Les présentations, la suite (8) ...
» Jeune et perturbateur
» Jeune padawan je suis, aidez-moi à choisir mon garde-temps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: