| Lubrification | |
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Auteur | Message |
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Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mar 30 Aoû 2011, 18:57 | |
| Encore un magasin de bricolage pour rien... Le vendeur m'a dit qu'ils n'en faisaient plus, et qu'il n'en feraient surement plus. Bref je crains que l'essence C soit devenue rare, si je fini par en trouver, j'en prendrai sans doute 2 ou 3 bouteilles d'avance. Je n'ai plus qu'à faire le tour des drogueries. |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Lubrification Mar 30 Aoû 2011, 22:36 | |
| - BenoÅ a écrit:
- J'ai trouvé mon essence C dans une droguerie... J'en ai même vu l'autre fois tout à côté de sa copine la A... chez Mister Bricolo !
La A va très bien ; je n'ai jamais utilisé autre chose après le premier bain, sauf s'il s'agissait de bains aqueux, auquel cas, de l'eau distillée. |
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BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 31 Aoû 2011, 01:05 | |
| Question mainte fois posée il me semble… : Y a t il une réelle différence entre l'essence A et l'essence C ? Pour info j'ai acheté les deux produits de la même marque et il est marqué uniquement sur la bouteille de C que le produit pouvait servir de nettoyant pour l'horlogerie … Merci d'avance de vos généreuses réponses. Ps Depuis l'Iphone la fonction recherche est une vraie galère. |
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Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 31 Aoû 2011, 15:23 | |
| Salut tout le monde !
Hop j'ai trouvé !
Pour ceux qui sont en région Rouennaise, j'ai une bonne adresse où l'on peut se procurer de l'essence C: une droguerie fort connue rue du gros horloge...
J'ai le droit de la citer au fait ?
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Biogon Membre super actif
Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Lubrification Mer 31 Aoû 2011, 16:35 | |
| - Patoleptioizo a écrit:
- Salut tout le monde !
Hop j'ai trouvé !
Pour ceux qui sont en région Rouennaise, j'ai une bonne adresse où l'on peut se procurer de l'essence C: une droguerie fort connue rue du gros horloge...
J'ai le droit de la citer au fait ?
Oui, mais plutot via MP à ceux qui en font la demande. Sinon, le droguiste risque de se demander ce qu'il lui arrive. |
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LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: tige de remontoir Lun 03 Oct 2011, 23:06 | |
| Bonsoir a tous,
J'ai une petite question de novice au sujet de la tige de remontoir sur une mecanique manuelle svp. Doit-on la huiler ou la graisser (silicone)? Si oui, quelle partie et avec quelle reference d'huile ou graisse? Est-ce que ca depend de la tige? de la marque? du boitier?
Merci!
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Lubrification Mar 04 Oct 2011, 00:24 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
- Bonsoir a tous,
J'ai une petite question de novice au sujet de la tige de remontoir sur une mecanique manuelle svp. Doit-on la huiler ou la graisser (silicone)? Si oui, quelle partie et avec quelle reference d'huile ou graisse? Est-ce que ca depend de la tige? de la marque? du boitier?
Merci!
Bof ! pas délicat, la tige ; sur les calibres poche la graisse fluide convient, sur les bracelets , de l'huile . Outre le carré de tige, c'est surtout l'ajustement platine, là où l'usure se manifeste le plus qu'il convient de ne pas oublier ce précieux ingrédient. Et s'il en reste encore un peu, la gorge de tirette et le tigeron seront comblés. Quant aux silicones, ils conviennent plutôt aux joints de couronnes. |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Lubrification Mar 04 Oct 2011, 08:01 | |
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moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mar 04 Oct 2011, 10:43 | |
| Merci pour ces infos, je vais pouvoir m'exercer sur mon gousset. |
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LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mar 04 Oct 2011, 20:14 | |
| - carlgustav a écrit:
Bof ! pas délicat, la tige ; sur les calibres poche la graisse fluide convient, sur les bracelets , de l'huile . Outre le carré de tige, c'est surtout l'ajustement platine, là où l'usure se manifeste le plus qu'il convient de ne pas oublier ce précieux ingrédient.
Et s'il en reste encore un peu, la gorge de tirette et le tigeron seront comblés. Merci pour ces renseignements! Encore faut-il que je sache a quoi correspond exactement la gorge de tirette et le tigeron Enfin j'ai mon idée mais c'est surtout pour les repérer... Et pour l'huile, quelle reference svp? La même que pour les pierres? - carlgustav a écrit:
Quant aux silicones, ils conviennent plutôt aux joints de couronnes. Ah...Et chaque montre (non étanche j'entend) possède un joint de couronne? Parce que si c'est le cas, soit je l'ai perdu, soit il n'y en a jamais eu Merci encore, |
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Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Huilage et graissage du mécanisme de calendrier Mar 25 Oct 2011, 12:52 | |
| Bonjour à tous,
je ne trouve pas la réponse à ma question avec la fonction recherche, donc je viens vers vous. Doit-on lubrifier le disque de quantième? En dessous, pour qu'il glisse sur la platine? Sur les dents, pour qu'il ne se retrouve pas entièrement bloqué par le sautoir? Bref, je n'en ai aucune idée. Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! |
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caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Lubrification Mar 25 Oct 2011, 13:31 | |
| exemple voir les documentations technique en fonction du calibre. Produits: mecaline https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=2&tabid=28 |
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Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mar 25 Oct 2011, 14:04 | |
| Salut Caput,
je n'ai pas accès à ton lien puisque je ne suis pas client ETA...
Merci quand même. |
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Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4276 Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Lubrification Mar 25 Oct 2011, 14:13 | |
| uniquement un peu d'huile type D5 sur le sautoir puis faire tourner le disque avec le correcteur pour lubrifier les dents. pas sur le platine sinon à la longue, le disque va coller à la platine au passage, pas d'huile sur la roue des heures ni sur les pivots de l'ancre |
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Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mar 25 Oct 2011, 14:23 | |
| Pour le reste, je savais déjà. Pour ma question, je te remercie énormément. Grâce à toi, je vais pouvoir m'y remettre immédiatement ! Si j'ai fini d'ici ce soir, je vous posterai une ou deux photos.
Super ce forum, j'ai toujours réponse à mes questions ! |
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tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Lubrification Mar 25 Oct 2011, 18:30 | |
| - Patoleptioizo a écrit:
- Salut Caput,
je n'ai pas accès à ton lien puisque je ne suis pas client ETA...
Merci quand même. Bonjour Patoleptioizo, nul besoin de s'authentifier en tant que client ETA pour consulter les docs techniques. Comme indiqué par Caput, cliquer sur "Documentations Techniques", choisir par ex: mecaline dans "ligne de produits" et pour terminer, choisir le calibre. Cordialement. |
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manuneo Membre Actif
Nombre de messages : 140 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Mon dieu comme je suis debutant ! Mar 08 Nov 2011, 00:04 | |
| Hier j'ai pris une bonne leçon d'humilité... Ca fait du bien de temps en temps ! Je remonte un calibre, tout est bien propre, les axes huilés comme il faut (enfin j'espère), a vide sans l'echappement tout tourne nickel... Mais rien a faire, une fois tout remonté, le balancier ne veut pas faire plus de 4 ou 5 osillations avant de s'arreter. Je replonge dans "Theorie d'horlogerie", j'apprends avec interêt que les dents de la roue d'echappement, ça se lubrifie aussi . Et tout d'un, fiat lux, voici mon calibre qui reprend vie ! Somme toute assez logique non? |
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fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 09 Nov 2011, 13:58 | |
| - manuneo a écrit:
- Hier j'ai pris une bonne leçon d'humilité... Ca fait du bien de temps en temps !
Je remonte un calibre, tout est bien propre, les axes huilés comme il faut (enfin j'espère), a vide sans l'echappement tout tourne nickel... Mais rien a faire, une fois tout remonté, le balancier ne veut pas faire plus de 4 ou 5 osillations avant de s'arreter.
Je replonge dans "Theorie d'horlogerie", j'apprends avec interêt que les dents de la roue d'echappement, ça se lubrifie aussi . Et tout d'un, fiat lux, voici mon calibre qui reprend vie !
Somme toute assez logique non?
on ne lubrifie pas les dents de la roue d'échappement ! c'est les palettes d'ancre qu'on doit lubrifier et pas avec n'importe quoi comme huile et la quantité d'huile c'est une petite goutte qui ne doit pas recouvrir le pivot 2/3 (pas besoins de faire un piscine) sil il y en a trop ça dégeule de partout et ça part dans les rouages j'ai fait un petit dessin mais je ne sait pas si il est assez clair pour prendre la bonne quantité d'huile il faut présenter son pique huile a 45° dans l'huilier et tremper la pointe sans aller racler au fond , maintenant si on veut une petite goutte on laisse son pique huile longtemps dans l'huile (l'huile a tendance a remonter le long du pique huile par capilarité et a contrario si on veux une grosse goutte on trempe rapidement son pique huile dans l'huile de plus si on prend l'huile dans le bord de l'huilier on aura de plus petites gouttes que si on prend dans le centre dans la pierre il n'y a pas contact avec le pivot ni avec la pierre le dépôt de la goutte se fait par capilarité et si on se plante on demonte tout on nettoye et on recommence https://2img.net/r/ihimizer/img4/9049/huile.jpg |
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fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 09 Nov 2011, 13:59 | |
| [quote="fulcanelli"] - manuneo a écrit:
- Hier j'ai pris une bonne leçon d'humilité... Ca fait du bien de temps en temps !
Je remonte un calibre, tout est bien propre, les axes huilés comme il faut (enfin j'espère), a vide sans l'echappement tout tourne nickel... Mais rien a faire, une fois tout remonté, le balancier ne veut pas faire plus de 4 ou 5 osillations avant de s'arreter.
Je replonge dans "Theorie d'horlogerie", j'apprends avec interêt que les dents de la roue d'echappement, ça se lubrifie aussi . Et tout d'un, fiat lux, voici mon calibre qui reprend vie !
Somme toute assez logique non?
on ne lubrifie pas les dents de la roue d'échappement ! c'est les palettes d'ancre qu'on doit lubrifier et pas avec n'importe quoi comme huile et la quantité d'huile c'est une petite goutte qui ne doit pas recouvrir le pivot (pas besoins de faire un piscine) sil il y en a trop ça dégeule de partout et ça part dans les rouages pour prendre la bonne quantité d'huile il faut présenter son pique huile a 45° dans l'huilier et tremper la pointe sans aller racler au fond , maintenant si on veut une petite goutte on laisse son pique huile longtemps dans l'huile (l'huile a tendance a remonter le long du pique huile par capilarité et a contrario si on veux une grosse goutte on trempe rapidement son pique huile dans l'huile de plus si on prend l'huile dans le bord de l'huilier on aura de plus petites gouttes que si on prend dans le centre dans la pierre il n'y a pas contact avec le pivot ni avec la pierre le dépôt de la goutte se fait par capilarité et si on se plante on demonte tout on nettoye et on recommence j'ai fait un petit dessin mais je ne sait pas si il est assez clair ? https://2img.net/r/ihimizer/img4/9049/huile.jpg |
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manuneo Membre Actif
Nombre de messages : 140 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 09 Nov 2011, 16:45 | |
| - fulcanelli a écrit:
on ne lubrifie pas les dents de la roue d'échappement ! c'est les palettes d'ancre qu'on doit lubrifier et pas avec n'importe quoi comme huile
Merci de tes conseils... Bon, ben je suis bon pour un démontage/nettoyage |
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fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 09 Nov 2011, 18:32 | |
| c'est impitoyable c't horlogerie boudiou !!!! c'est pas pour t'embêter mais l'huilage est une opération plus difficile qu'elle n'a l'air |
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manuneo Membre Actif
Nombre de messages : 140 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Lubrification Mer 09 Nov 2011, 21:38 | |
| Je veux bien le croire... Je l'apprends à mes dépends, mais avec beacoup de satisfaction. Et non je ne suis pas maso Merci ! |
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| Lubrification | |
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