Les présentoirs ne cessent de s'améliorer ... DVD avec écran plat plama ou cristaux liquides intégré au présentoir ( Tag Heuer, Tissot ...) , animations Oris, Omega ...toutes les astuces jusqu' aux vitrines tactiles sont bonnes pour attirer l'attention du client.
Les vitrines se regardent en boucle et on ne 'sy arrête plus pour quelques secondes mais pour plusieurs minutes.
Inutile de le dire, rien n'y fait, si une vitrine d'un magasin comporte une animation vidéo , les autres marques passent presque inaperçues.
On peut y mettre des fleurs, des grandes photos, des dessins ...quelque soit la qualité , le vivant est le mieux vu.
L'étape suivante ? Le 3 D ...La mannequin qui vous présente la montre et vous parle ...ou la vendeuse qui sait de quoi elle parle.
L'interactivité technique et humaine seule saura dissiper ces défis technologiques de la PLV moderne...
Le PDG de Tissot explique dans le dernier numèro de la revue Movement que le cout d'un présentoir "vidé" équipé est de l'ordre de 1000 euros . Tissot en a équipé 2000 ! Coût 2 millions d'euros.
A ce prix là on forme des milliers de vendeurs ...
Les marques ne rechignent pas sur les investissement pour communiquer . Soirées habillées , sponsoring de manifestations de "haut de gamme" jumping, golf, expéditions de haute performance...il faut faire parler de soi. Certaines ont opté pour une communication de masse par voie de presse dont il faut peut-être s'interroger quant à l'efficacité et d'autres pour de la pub de proximité qui de fait est efficace sur site.
Tout cela est avantageux pour la marque et lui coute de plus en plus cher...La communication de certaines marques atteindrait 25 à 40% du chiffre d'affaires...
Il reste une chose à parfaire ...Former les revendeurs et leur personnel, les entrainer à vendre , à faire preuve d'enthousiasme à ne jamais dire "je ne sais pas " mais à savoir comment chercher et trouver , à savoir prendre une montre en main, à rassurer les clients, à connaitre un peu l'horlogerie. On ne demanade pas qu'ils deviennent horlogers ou de hauts spécialistes mais juste qu'un vendeur de montre connaisse les montres ...
Là où cela devient assez étonnant , c'est que la formation spécifique à la vente de montres de luxe ne semble pas exister ...beacoup de chose sont à faire ...Savoir vendre, c'est donner envie . Y être formé est un minimum, un nécessité , une condition .
Dans les grandes bijouteries on sait vendre un bijoux mais rarement une montre ...L'initiation passe par la formation, les marques qui réagiront les premières s'ouvriront des parts de marchés ...que la PLV par vidéo ne remplacera pas .
A+
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).