Pas sur de vous suivre complètement...
J'achète (et je vends) régulièrement sur la baie, des objet divers et variés et même des montres d'ailleurs (voir le post sur les Longines)...
Depuis plusieurs années, je me suis fais avoir 1 fois en tant qu'acheteur et le litige est en cours de liquidation. Une Breitling à calibre Valjoux 7730, même mon horloger qui regarde très souvent mes achats avant enchères s'est fait avoir... Le calibre est Valjoux, le cadran est Breiling Genève, mais la boite n'est pas la bonne... Enfin passons, le payement via Paypal m'assure au moins pour le moment une prise en charge de mon litige.
Je voulais en fait vous parler des précautions que tout acheteur doit prendre avant d'enchérir...
Commencez bas et voyez ce qui ce passe
N'enchérissez que très rarement sur des montres sans photo du calibre (ce n'est pas une garantie que l'objet reçu soit conforme mais en tous les cas, cela déterminera qu'il n'est pas conforme à l'annonce)
Imprimez les annonces sur lesquelles vous enchérissez au format PDF
Dans l'annonce en cours, à hauteur du montant de l'enchère, vous avez d'indiqué le nombre d'enchères. En cliquant dessus, apparait "l'historique des enchères".
Cet historique vous permet de voir (le plus souvent) qui enchéri (même si le pseudo est changé en u***s (241) au lieu de herve.antoine (241)), ainsi que les enchères automatiques...
En cliquant sur le ou les pseudo, s'affiche l'historique des enchères de ce pseudo et son pourcentage d'enchère sur les objets de ce vendeur sur les 30 derniers jours... si le pourcentage est à 90, 100, passer votre chemin, il ne s'agit pas d'un acheteur mais bien d'une connivence...
Et si il y a connivence... et quelle est avérée (il suffit simplement d'alerter les gestionnaire de la Baie), le contrevenant sera averti, prévenu puis sanctionner temporairement puis définitivement...
Ceci n'est pas une science exacte mais un moyen de se prémunir et/ou de diminuer les risques de ce faire avoir...
A+
Bons achats...