Je viens d'acquérir une gousset de marque , je la montrerai après réparation. Son propriétaire la tenait de famille depuis 1908/1910.
La montre au cadran encore en bel état n'a malheureusement plus ni spiral, ni balancier en état ( le balancier est faussé) , le pont de balancier semble aussi HS, l'arbre de barillet est mort, le ressort cassé et la roue de centre a besoin d'un dentiste.
Le propriétaire a fait faire un devis chez un spécialiste des montres anciennes...résultat 810 euros. Le devis semble salé mais cet horloger refait certaines pièces. Inutile de dire que ça l'a calmé quand il a faitévalué la montre par un marchand et que celui-ci lui a dit "Dans cet état , je n'en veux pas et en état ce serait 70 euros"
La montre comme parfois finit donc entre mes mains offerte par son propriétaire ( et oui...) ce qui m'a valu une boite de chocolats car ce monsieur est d'une grande amabilité.
Immédiatement acquise, tout de suite chez mon horloger qui a hurlé en la voyant et m'a prié de repartir avec ...Finalement et comme à chaque fois, il la garde et fera ce qu'il peut ( comprenez, il me la rendra impec dès qu'il aura le temps de la faire) . Il faudra pas moins de 3 de nos épaves pour lui redonner vie d'où l'intéret d'acheter des épaves.
Un dernier détail, c'est un autre horloger qui m'a envoyé ce monsieur en lui expliquant que pour réparer ça il fallait être fou ou passionné et qu'à sa connaissance sur cette marque ( que je ne citerai pas...
) il n'en connaissait qu'un mais qu'il fallait surtout lui dire de ne pas revenir pour faire réparer la montre.
Comme un idiot, je n'ai pas fait de photos...je vais essayer d'y retourner si elle n'est pas déjà désossée.
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).