FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le cylindre pour les nuls

Aller en bas 
+10
plume68
manhatan
Boréale
jaeger92
Saturne
serge67
Bernard
Yakeru
Pianiste
landeron
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 8:50

Un petit écho de ceci



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 9:44

Vive les frottements mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 20:21

Je me suis fait la même réflexion sur les frottements ... mais au pire que vont-ils causer ? Une perte d'énergie, c'est à dire une réserve de marche moindre par rapport à un mouvement identique, avec le même ressort dans le barillet mais à ancre ...

Mais si le cylindre et la roue d'échappement sont réalisés à la perfection et que ces frottements, même si ils sont consommateurs d'énergie, sont parfaitement "contrôlés" et "réguliers", finalement, rien n'empêche un tel mouvement d'atteindre des performances chronométriques ?

Me tromp'je ?

en tout cas j'adore ces animations !

edit : Ce pourrait-il que ce qui définit la qualité d'un échappement, ce serait pas la quantité de frottements, mais la possibilité de les maîtriser ?

Je m'explique, prenons deux cas extrêmes : il vaut sans doute mieux un échappement avec beaucoup de frottements faciles à maîtriser, qu'un échappement avec très peu de frottements, mais complètements ératiques et difficiles à régulariser...

Mais au final, plus il y de grandes surfaces de frottements, plus ça doit être difficile à régulariser, et puis en observant l'animation, je me dit que les variations de position et de température doivent avoir une incidence beaucoup plus importante sur la régularité de marche d'un échappement à cylindre qu'un à ancre...

hmmm j'aime bien réfléchir et me prendre la tête Mr. Green

Je suis impatient d'apprendre des connaisseurs sur ce coup là !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 20:48

landeron a écrit:
Un petit écho de ceci



cordialement

Superbe !
Merci pour cette image animée !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 20:52

Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement clown clown
@+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 20:55



Rectification ...elle "y est" !!!!
Avec mes excuses ...
bm
Revenir en haut Aller en bas
serge67
Nouveau
serge67


Nombre de messages : 24
Localisation : tout a l'Est
Date d'inscription : 26/09/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 22:22

Bernard a écrit:
Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement clown clown
@+


C'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 22:40

Bonjour Yakeru, je me suis permis d'intercaler mes réponses dans ton message. Je peux éventuellement développer certains points.

Yakeru a écrit:
Je me suis fait la même réflexion sur les frottements ... mais au pire que vont-ils causer ? Une perte d'énergie, c'est à dire une réserve de marche moindre par rapport à un mouvement identique, avec le même ressort dans le barillet mais à ancre ...
Pas nécessairement: dans l'échappement à cylindre le balancier a une amplitude beaucoup plus faible que dans celui à ancre, il en résulte que la consommation d'énergie n'est pas si importante que ça. Qui plus est, au fur et à mesure que le ressort se désarme et que la force diminue, l'appui de la roue d'échappement sur le cylindre (donc le frottement) diminue lui aussi. D'ailleurs, le calcul de la réserve de marche théorique d'un mouvement se fait sans prendre en considération l'échappement mais uniquement le rapport de rouage. Evidemment il faudra soustraire à cette valeur théorique la partie de développement du ressort où le couple est insuffisant pour faire fonctionner l'échappement mais c'est une valeur marginale.


Mais si le cylindre et la roue d'échappement sont réalisés à la perfection et que ces frottements, même si ils sont consommateurs d'énergie, sont parfaitement "contrôlés" et "réguliers", finalement, rien n'empêche un tel mouvement d'atteindre des performances chronométriques ?

Me tromp'je ?
Oui, un peu: Bien sûr avec un usinage parfait de toutes les pièces et un réglage aux petits oignons on arriverait vraisemblablement à obtenir un réglage chronométrique avec l'échappement à cylindre (Berthoud l'a deaucoup employé dans ses chronomètres de marine), mais avec les moyens modernes on pourrait sans doute aussi atteindre un réglage chronométrique avec l'échappement à roue de rencontre! Il n'en demeure pas moins que ces deux échappements sont fondamentalement inférieurs à l'échappement à ancre, tant du point de vue théorique que pratique.

en tout cas j'adore ces animations !

edit : Ce pourrait-il que ce qui définit la qualité d'un échappement, ce serait pas la quantité de frottements, mais la possibilité de les maîtriser ?

Je m'explique, prenons deux cas extrêmes : il vaut sans doute mieux un échappement avec beaucoup de frottements faciles à maîtriser, qu'un échappement avec très peu de frottements, mais complètements ératiques et difficiles à régulariser...
Il surtout vaut mieux un échappement avec peu de frottements faciles à maîtriser. Mr. Green

Mais au final, plus il y de grandes surfaces de frottements, plus ça doit être difficile à régulariser, et puis en observant l'animation, je me dit que les variations de position et de température doivent avoir une incidence beaucoup plus importante sur la régularité de marche d'un échappement à cylindre qu'un à ancre...
Oui
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 22:42

merci, c'est passionnant ! thumleft

_________________
le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 23:02

Saturne a écrit:
Bonjour Yakeru, je me suis permis d'intercaler mes réponses dans ton message. Je peux éventuellement développer certains points.

Yakeru a écrit:
Je me suis fait la même réflexion sur les frottements ... mais au pire que vont-ils causer ? Une perte d'énergie, c'est à dire une réserve de marche moindre par rapport à un mouvement identique, avec le même ressort dans le barillet mais à ancre ...
Pas nécessairement: dans l'échappement à cylindre le balancier a une amplitude beaucoup plus faible que dans celui à ancre, il en résulte que la consommation d'énergie n'est pas si importante que ça. Qui plus est, au fur et à mesure que le ressort se désarme et que la force diminue, l'appui de la roue d'échappement sur le cylindre (donc le frottement) diminue lui aussi. D'ailleurs, le calcul de la réserve de marche théorique d'un mouvement se fait sans prendre en considération l'échappement mais uniquement le rapport de rouage. Evidemment il faudra soustraire à cette valeur théorique la partie de développement du ressort où le couple est insuffisant pour faire fonctionner l'échappement mais c'est une valeur marginale.


Mais si le cylindre et la roue d'échappement sont réalisés à la perfection et que ces frottements, même si ils sont consommateurs d'énergie, sont parfaitement "contrôlés" et "réguliers", finalement, rien n'empêche un tel mouvement d'atteindre des performances chronométriques ?

Me tromp'je ?
Oui, un peu: Bien sûr avec un usinage parfait de toutes les pièces et un réglage aux petits oignons on arriverait vraisemblablement à obtenir un réglage chronométrique avec l'échappement à cylindre (Berthoud l'a deaucoup employé dans ses chronomètres de marine), mais avec les moyens modernes on pourrait sans doute aussi atteindre un réglage chronométrique avec l'échappement à roue de rencontre! Il n'en demeure pas moins que ces deux échappements sont fondamentalement inférieurs à l'échappement à ancre, tant du point de vue théorique que pratique.

en tout cas j'adore ces animations !

edit : Ce pourrait-il que ce qui définit la qualité d'un échappement, ce serait pas la quantité de frottements, mais la possibilité de les maîtriser ?

Je m'explique, prenons deux cas extrêmes : il vaut sans doute mieux un échappement avec beaucoup de frottements faciles à maîtriser, qu'un échappement avec très peu de frottements, mais complètements ératiques et difficiles à régulariser...
Il surtout vaut mieux un échappement avec peu de frottements faciles à maîtriser. Mr. Green

Mais au final, plus il y de grandes surfaces de frottements, plus ça doit être difficile à régulariser, et puis en observant l'animation, je me dit que les variations de position et de température doivent avoir une incidence beaucoup plus importante sur la régularité de marche d'un échappement à cylindre qu'un à ancre...
Oui

Merci Saturne pour ces explications thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptySam 18 Déc - 23:29

Merci Saturne pour ces commentaires

la croix de malte:

[flash][/flash]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 0:52

Je suis beotien mais intéressé par ces principes mecaniques, merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 1:25

Intéressant.
Merci Saturne pour tes compléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 3:50

merci, voilà des commentaires pointus comme on les aime!
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 5:06

Merci Saturne d'avoir répondu à mes interrogations, c'est super intéressant! Chinois

Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 6:35

serge67 a écrit:
Bernard a écrit:
Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement clown clown
@+


C'est quoi?

Alors, quoi est ce? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 7:05

cheminal67 a écrit:
serge67 a écrit:
Bernard a écrit:
Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement clown clown
@+


C'est quoi?

Alors, quoi est ce? quid 2

C'est une goupille plantée dans la serge du balancier ,
qui , venant en butée avec une autre goupille (solidaire , elle , du pont de balancier) ,
limite l'amplitude de ce dernier et évite le phénomène de renversement ..
......?????
Et le renversement????
C'est quoi??????? clown clown clown
Bonne soirée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyDim 19 Déc - 7:13

Bernard a écrit:
cheminal67 a écrit:
serge67 a écrit:
Bernard a écrit:
Dommage , on ne voit pas la "goupille de renversement clown clown
@+


C'est quoi?

Alors, quoi est ce? quid 2

C'est une goupille plantée dans la serge du balancier ,
qui , venant en butée avec une autre goupille (solidaire , elle , du pont de balancier) ,
limite l'amplitude de ce dernier et évite le phénomène de renversement ..
......?????
Et le renversement????
C'est quoi??????? clown clown clown
Bonne soirée,
bernard

Merci mais le renversement je connais Pleure 2
Tout doucement je comprends de plus en plus. study
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyLun 20 Déc - 9:33

Concernant le cylindre, et pour reprendre une image chère à carlgustav dans le monde de la moto et que je partage (ce dernier comparait judicieusement came vs colonne avec "culbuté" vs "DOHC"), on pourrait comparer cet échappement à un moteur à soupapes latérales. Le Cylindre en horlogerie a cette particularité d'économiser (peut être au prix d'une certaine performance) une pièce mobile (l'ancre) et un pivot .
Bon, cela vaut ce que cela vaut...

merci de vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyLun 20 Déc - 14:54

C'est vrai que l'ancre est finalement un organe perfectionné de distribution, autorisant d'excellentes amplitudes , et des fréquences élevées, 2 éléments évoquant les vitesses de rotation d'un moteur thermique.

On n'imagine pas un cylindre à 36000 A/h, et encore moins une forte amplitude qui provoquerait aussitôt le renversement.

L'analogie exprimée par Landeron, cylindre , distribution latérale, même combat, me paraît pertinente, l'économie de fabrication et la rusticité limitant dans les 2 cas le rendement spècifique.

A ce propos, pour tenter d'amèliorer un tant soit peu ledit rendement, des cylindres en rubis furent à une époque réalisés, entre autres par Bréguet; on imagine le coût de fabrication....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyLun 20 Déc - 20:20

carlgustav a écrit:
C'est vrai que l'ancre est finalement un organe perfectionné de distribution, autorisant d'excellentes amplitudes , et des fréquences élevées, 2 éléments évoquant les vitesses de rotation d'un moteur thermique.
............
A ce propos, pour tenter d'amèliorer un tant soit peu ledit rendement, des cylindres en rubis furent à une époque réalisés, entre autres par Bréguet; on imagine le coût de fabrication....

Bonjour "carlgustav",
Concernant les cylindres "en rubis" , mes connaissances s'apparentent à celles d'un "NUL" !
Je n'en ai vu qu'un seul !...et encore...il n'avait que ses deux "lèvres" en rubis....et encore... ,
Je ne l'ai entre-aperçu que sur un gousset en fonctionnement....
Je m'interroge sur la façon dont ces lèvres en rubis étaient fixées ...."gomme laque" ?????
Enfin , comme magnifique cadeau du "Papa-Noël", je souhaiterais que "FAM" me permette d'en
"revoir" un en photo !!thumleft
Merci d'avance et
Bonne journée à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyMar 21 Déc - 4:13

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls 9a4bbc

Salut Bernard,

Est ce cela ? pas piqué des vers le système, la "tuile" en rubis travaillant sous le pivot ! Gommée sans doute, comme tu le penses, peut-être aussi, conjointement chassée dans une creusure concentrique.

C'est Bréguet. Tiré de " La montre française", de Chapiro, aux Editions de l'amateur, 1991.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyMar 21 Déc - 7:49

carlgustav a écrit:
le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls 9a4bbc

Salut Bernard,

Est ce cela ? pas piqué des vers le système, la "tuile" en rubis travaillant sous le pivot ! Gommée sans doute, comme tu le penses, peut-être aussi, conjointement chassée dans une creusure concentrique.

C'est Bréguet. Tiré de " La montre française", de Chapiro, aux Editions de l'amateur, 1991.

Merci infiniment , c'est la première fois que je vois semblable conception ....
Je ne me souviens plus , mais il me semble que le gousset ,"avec" cylindre en rubis , que j'ai eu entre les mains
voici une vingtaine d'années (racheté par la suite par Antiquorum-Genève ) , était différent !
A cette époque , j'attachais peu d'importance à ces détails ....
Apparemment , il ne doit pas exister beaucoup de photos d'un vrai cylindre "rubis"...
Mais , sait'on jamais ....
"Wait and see"
Merci encore pour avoir insèré ce croquis
bernard
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4355
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyMar 21 Déc - 7:51

Merci pour cette animation ; en revanche les frottements occasionnés ne sont-ils pas gênants à terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2021
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: le cylindre pour les nuls   le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls EmptyMar 21 Déc - 9:49

Bernard a écrit:
Apparemment , il ne doit pas exister beaucoup de photos d'un vrai cylindre "rubis"...
Mais si, mais si. Y'a qu'a demander:

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Bregue10

le cylindre pour les nuls - le cylindre pour les nuls Cylind10

Photos prises au cours d'un stage chez FB Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
le cylindre pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie pour les nuls...
» L' horlogerie pour les nuls !!!!
» La réserve de marche pour les nuls...
» Changement de bracelet ... pour les nuls !
» La Poljot Strela pour les Nuls !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: