FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si c'était à refaire ?

Aller en bas 
+3
Midnight
Clavi
Mosbilo
7 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:23

Bonjour

Des discussions avec des collectionneurs, je déduis que beaucoup si c'était à refaire y regarderaient à deux fois avant de se lancer. Un amateur de jouets en tôle anciens m'expliquait que d'un achat par hasard, il était passé à des achats quasi-compulsifs. De même un amateur d'appareil photographiques me disait qu'il ne referait pas cette collection s'il pouvait partir dans le passé car sa femme ne supporte plus le temps qu'il y passe et l'envahissement de son appartement. Lui-même me disait être devenu victime de sa passion et ne plus pouvoir s'en passer se considérant comme quasi-malade.

J'ai vu un amateur de tableaux se ruiner après un endettement délirant et perdre son job...

La collection peut envahir et déséquilibrer les individus ce qui explique parfois qu'à choisir certains n'y reviendraient pas.

Comme on dit, il faut garder le contrôle et gérer sa collection et non être géré par la collection mais où est la ligne de partage ?
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:32

Je suis assez d'accord avec ton analyse.

En ce qui me concerne, je crois bien que tout le temps investit aurait certainement pu l'etre de meilleure façon.

Difficile de tirer la ligne une fois qu'on a mis le pied dedans, et se mettre en retrait n'est pas toujours facile
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:48

Quand on a un tempérament compulsif, on ne peut que jouer avec le feu. Il y a des natures comme ça. Quelqu'un qui va se perdre et se consumer dans sa collection quelle qu'elle soit l'aurait fait de toute façon dans autre chose (jeu, drogues...) et toujours avec le même excès. Si l'on parle de "passion" sans cette dimension compulsive, ça ne peut être qu'enrichissant. C'est une source de plaisir et d'excitation et ça peut rester sain et raisonnable. Il suffit de savoir tracer la ligne... ( bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:50

Bonjour Mosbilo,

Je suis content de vous lire à ce sujet.
Effectivement, probablement qu'une bonne analyse serait plus bénéfique au "collectionneur lambda"

J'en connais des fous furieux, qui achetent n'importe quoi, au pétexte de ceci ou cela; mais je crois qu'en général, c'est une maladie, pas bien méchante, mais qui parfois fait des ravages dans le ménage ou la famille.

Le collectionneur de montres n'a t-il pas sa part, quand il a déjà sa malette pleine de montres, et qu'il est toujours partant pour chiner à 7 heures du matin ?... l'appat du gain seulement pour se lever si tôt?
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:51

Absolument d'accord avec vous les gars Twisted Evil Twisted Evil
et paradoxalement ce qui me rend le plus "dingue" c'est la compulsion que j'ai à fréquenter Forumamontres...que je rentre à 21.00 ou à 2 heures du mat à la maison mon premier réflexe est d'allumer mon PC et de venir ici (c'est bien simple ma femme pense que j'ai uen maitresse virtuelle!)...et je vous raconte pas les heures "perdues" à mon boulot...
drunken

aaah lalalala c'était plus simple avant geek
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:58

Il faut savoir raison garder...

Quelques erreurs, quelques excès mais jamais de folie dans aucune de mes addictions... ce qui parfois me fait louper des choses dont j'ai vraiment envie mais que je me refuse à acquérir à n'importe quel prix ou condition.

Je le prends simplement avec légèreté et philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si c'était à refaire ? Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était à refaire ?   Et si c'était à refaire ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:26

Pour ce qui me concerne la question se pose pour 2 sujets :

-la collection
-Tout ce qui est périphérique dont forumamontres

J'ai bien l'impression que progressivement le form prend le pas sur la collection mais en même temps je trouve plus de choses en moins de temps tant et si bien que je "garde le contrôle" de mes activités.

Madame Zen ne semble pas pâtir et la famille garde sa place.

Finalement, c'est une question d'équilibre individuel . Evidemment il faut reste humble et conserver la sérénité nécessaire car pour la collection, nous ne faisons que passer sur la planète et pour le virtuel tout est éphémére. Si tout cela est bien intégré "avant" alors on vit, sinon on subit...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Et si c'était à refaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refaire un axe
» Cadran à refaire...
» Et si c'était à refaire ?
» Si c'était à refaire
» Refaire un cadran ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: