FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission

Aller en bas 
+15
landeron
EtienneBF
thisisthelife
rogerw650
nermal
flychris
1791amadeus
FURET
voxduc25
knl
nicolas21000
neuf75
Trist
ZEN
Zoltar1572
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:18

Bonjour à tous,

Voilà, je représente une école d'horlogerie, en Suisse.

Si je fais appel à vous, c'est parce que vous êtes un très grand forum d'amateurs, en français (cela m'arrange).

Les apprentis horlogers n'ont plus de pièces à se monter durant leur formation, ce qui est bien dommage.

Dans le but de les motiver, nous avons pensé à concevoir un "nouveau" mouvement sur base 6497-98, en revoyant toute l'architecture du mouvement (pont, platines, disposition des éléments) pour en faire une pendulette.

Un designer horloger réputé, ami de l'un des protagonistes du projet, a suggéré de plutôt partir sur une montre (la pendulette faisant objet de notaire, selon ses dires). Il est prêt à travailler gratuitement sur ce projet.

Nous en sommes arrivés au cahier des charges suivant:

- Mouvement en "ligne", ce qui impliquerait une pièce allongée, genre Corum T-Bridge).
- Horlogerie "contemporaine" (ponts, platines)
- Cadran sobre, très fonctionnel, ajout, peut-être, d'une réserve de marche d'aspect "novateur". Le tout travaillé, de haute qualité mais pas "classique".
- Composant entièrement "Swiss Made" (boîte, cadran, aiguilles, boucle déployante). Ces derniers seront "traçables" avec la mise en avant des fournisseurs. De très bons fournisseurs, travaillant pour les "grands" seront choisis.
- Bracelet en veau ( moins cher et plus éthique qu'un croco, fabrication Européenne).
- Packaging pratique (trousse de transport, lingette de nettoyage, carton de présentation), cela pour ne pas alourdir le budget, être "eco-friendly" et rester pratique.

L'idée: mettre 100 pièces en soumission, avec paiement d'une avance et 100 pièces réservées au team et surtout aux apprentis.

L'idée est de payer les pièces d'apprentis avec ces pièces "édition limitée grand public" de 100 pièces.

Cela engendre d'énormes coûts de composants, l'idée étant de faire une pièce nouvelle, très design, de très haute qualité. Simple, fiable, unique, très forte valeur ajoutée au niveau design, entièrement Swiss made.

Pour le prix, aucune idée pour l'instant. L'idée serait de pouvoir offrir cette montre à 2500.- chf environ, avec double glace saphir de formes, antireflet, tout Swiss Made, etc. Après cette série de 200 pièces au total, nous partirions sur un projet totalement nouveau, au niveau boîte et mouvement. Une marge par rapport aux coûts totalement inconnue dans le milieu horloger (x5, x7 voir x10 pour les marques "couture"!!)

C'est un projet à assez long terme (2 ans).

Qu'en pensez-vous?

Toutes vos remarques/suggestions sont les bienvenues, merci!

Merci de votre attention et bonne année!

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:24

C'est un beau projet. Bonne chance !!!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Trist
Membre Hyper actif
Trist


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2008

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:44

Thierry, on t'a reconnu!!!! Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Blunt_gi

Trêve de plaisanteries, ce projet a l'air très intéressant sur le papier!!!
Il ne vous reste plus qu'à le faire vivre et à nous faire rêver!!!

Bonne chance à vous!!!
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 30/10/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:46

Je trouve l'idée excellente.
Selon le détail du cahier des charges, je serai clairement interessé par un exemplaire.

Bonne aventure !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:49

Beau projet,n'hesite pas à me tenir au courant...
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:57

Merci de vos encouragements! Chinois

...c'est pas encore gagné, l'idée est de tester sur le web, histoire de voir si il y a du potentiel (est de convaicre le panier de crabes). C'est un projet non-lucratif, le possesseur en aura vraiment pour sa mise.

Si il reste un peu d'argent, on pourra payer un voyage éducatif ou une pizza à ces jeunes écervelés.

Je pensais que cela pourrait peut-être motiver des vocations de futurs entrepreneurs: c'est du social! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:19

Allez,courage!!!
Et encore une fois,tiens nous au courant de la suite des evenements.
Bonne année ! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
knl
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 18/10/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:41

Bonjour,
permettez-moi de poser quelques questions en vrac:
-modèle homme ou dame
-deseign pas classique soit, mais encore. les souscripteurs pourront-ils donner leur avis?
-quelle serait la valeur de la souscription et quelle "garantie" de satisfaction
- sera- t-on tenu informé de l'évolution du projet (cf projet" ma mono-aiguille")

En principe le projet me plait,et j'attends d'en savoir un peu plus pour m'engager.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:54

Ca peut être sympa de participer, 2500CHF=2000€ donc sur 2 ans il n'y a pas mort d'homme pour s'offrir une montre qui sort vraiment des sentiers battus et faire travailler sur un beau projet cette belle jeunesse Suisse et internationale j'espère Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:45

Beau et intéressant projet, sur le principe je serais partant, il faudrait nous en dire un peu plus.

Et si je puis me permettre un conseil, surtout que le cahier ds charges soit défini initialement, et que vous ne vous lanciez pas dans le sur mesure pour chaque souscripteur, ce qui occasionnerait votre mort !
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:46

Pour répondre aux questions plus haut:

On ne va pas faire de modèles uniques, au goût de chacun, donc oui, l'avis de gens nous intéresse, c'est d'ailleurs le but de ce sujet.
L'avis des "souscripteurs" est donc intéressant à ce niveau du projet.

Pour les garanties et autres, nous en sommes au début de la proposition; une école ne pouvant pas gérer d'argent de cette manière, l'idée serait peut-être de créer une association ou une fondation rattachée à l'école, sans but lucratif. Nous n'avons pas envie de devoir payer des impôts sur ce projet, l'idée étant d'ailleurs plutôt d'en faire économiser au contribuable en améliorant la formation, ceci sans apport financier supplémentaire.

Bien entendu, l'avancée des travaux pourra et devra être suivie, cela par l'intermédiaire d'une newsletter régulière ou d'un blog.

Voilà, je ne peux pas en dire plus: c'est pour tester l'idée et pour convaincre certaines personnes de la viabilité de l'idée que je suis ici. N'hésitez pas a en parler autour de vous!

Il n'y a pas de business plan, de cahier des charges précis, de calcul des coûts.

Pas encore... tout dépend de l'accueil et du potentiel du projet.
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 21:11

Projet, à priori, très intéressant! bravohap
Je suis demandeur de plus amples informations (dimensions, look, description du calibre animant la montre...) pour me déterminer.
En attendant bon réveillon et bonne année 2011!! Bulles Bulles Bulles

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 05/01/2008

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 31 Déc 2010 - 21:26

C'est une très bonne idée, j'espère pour vous que ce projet aboutira. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
flychris
Membre très actif
flychris


Nombre de messages : 266
Localisation : correze
Date d'inscription : 26/04/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 1:02

Comme beaucoup ici, je suis partant pour le peu que la montre
Convienne, en terme de forme, de calibre, etc...

Ceci dit, j'aime bien la Tbridge de corum, donc, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 1:42

Les bases semblent sympas.
A suivre l'avancement avec le plus grand intérêt, voire souscrire.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 11:08

projet ambitieux et probablement prometteur...
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
thisisthelife
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 26/12/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 11:54

Zoltar1572 a écrit:


Qu'en pensez-vous?

Toutes vos remarques/suggestions sont les bienvenues, merci!



même si la somme est "raisonnable" pour certains d'entre nous, je pense qu'il faut quelque chose de plus officiel et plus précis (qui, où, quand, comment...) et pas juste un pseudo qui arrive de nulle part pour espérer recueillir quelques fonds, ceci étant dit sans animosité aucune
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 14:44

thisisthelife a écrit:
Zoltar1572 a écrit:


Qu'en pensez-vous?

Toutes vos remarques/suggestions sont les bienvenues, merci!



même si la somme est "raisonnable" pour certains d'entre nous, je pense qu'il faut quelque chose de plus officiel et plus précis (qui, où, quand, comment...) et pas juste un pseudo qui arrive de nulle part pour espérer recueillir quelques fonds, ceci étant dit sans animosité aucune

+1
Bravo pour votre projet, aussi excitant qu'ambitieux. Il n'est pas étonnant qu'il suscite l'intérêt sur un forum comme FAM. Mais attention, pour passer à l'étape suivante il faudra proposer quelque chose de plus concret. Si sympathique que soit votre démarche, pour passer à l'acte d'achat il faut savoir ce qui est en vente et ce qu'on va obtenir au juste contre l'argent demandé.

Si le produit est bon, c'est à dire réussi sur les plans de l'esthétique, de la mécanique et des finitions, alors il trouvera certainement preneurs parmi les amateurs de pièces originales en série ultra réduite. Mais si le dessin ou la réalisation n'est pas au niveau minimum attendu par un amateur, alors le côté exclusif et sympathique de votre production ne suffira pas à les convaincre.

Pour ma part, je vous félicite pour votre projet et suis impatient de découvrir l'étape suivante : la présentation du produit tel que vous l'aurez défini avec dessin, détails techniquest et prix définitif.

Et puisque nous sommes vraiment sur LA journée des voeux, je vous souhaite un plein succès dans votre entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 18:17

thisisthelife a écrit:
Zoltar1572 a écrit:


Qu'en pensez-vous?

Toutes vos remarques/suggestions sont les bienvenues, merci!



même si la somme est "raisonnable" pour certains d'entre nous, je pense qu'il faut quelque chose de plus officiel et plus précis (qui, où, quand, comment...) et pas juste un pseudo qui arrive de nulle part pour espérer recueillir quelques fonds, ceci étant dit sans animosité aucune


Je comprends votre réaction.

Mais le but de ce sujet n'est absolument pas de récolter quelque fond que ce soit.

C'est une idée qui a été abordée lors d'une soirée. Rien n'est encore défini, un début d'étude sur le mouvement a été commencée, mais plutôt dans l'idée d'une pendulette. Le sujet de la montre est venu se greffer là-dessus, et de fil en aiguille, le designer a proposé ses services. Est venu la question des coûts, d'où l'idée de financer ces derniers par l'intermédiaire de la vente de 100 pièces, vente qui couvrirait les frais de production des composants.

Une école, c'est souvent très difficile à faire bouger: d'où l'idée de tâter le terrain concernant l'intérêt d'un tel projet auprès des amateurs eux-mêmes: c'est-à-dire vous.

Si nous voyons de l'intérêt pour la chose, nous pourrons alors préparer une esquisse de dossier, un avant-projet au niveau du design et du mouvement et en parler à la hiérarchie de l'école.

Loin de moi l'idée d'un quelconque "montage".

Pour l'instant, vous comprendrez que je ne peux pas parler de l'école, sa direction n'étant pas au courant. Cela risquerait de ne pas être bien accueilli et de faire mourir avant l'heure cette petite idée.

Donc, voyez ceci comme une sorte de question: une telle pièce pourrait-elle intéresser des amateurs ou non, cela est inintéressant. A ce que j'ai pu en lire plus haut, il y a plutôt de l'enthousiasme!

Il y a passablement de choses à fixer: les fournisseurs, les prix, le SAV, la situation juridique d'un tel projet, le feu vert de l'état.

J'espère avoir répondu à vos "craintes".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 18:39

Et encore:

En cas de bon déroulement du projet (acceptation de la part de la direction de l'école), il est bien entendu que des informations supplémentaires seront fournies. Je vois le déroulement comme suit:

- Qui-quoi
- Architecture du mouvement, prototype.
- Design quasi-définitif.
- Prix (fourchette).

Ensuite, il y aura une liste sur laquelle s'inscrire, sans parler d'argent

Si nous arrivons à susciter l'enthousiasme, à recueillir assez de participants, nous passerons à l'étape suivante:

- Prototype
- Forme juridique-garantie
- Calcul définitif du prix, liste des fournisseurs (nous voulons une transparence totale à ce sujet).

Nous lancerons alors une "souscription" officielle, avec des délais raisonnables concernant la livraison de la montre.

Voilà la manière dont je vois plus ou moins la chose.

Je ne suis pas commercial, donc si vous avez des idées, des propositions, des désirs, je suis ouvert à toutes vos suggestions.

Au niveau finitions, nous recherchons la qualité maximum. Cela sera cependant une finition "industrielle" (je n'aime pas ce mot, péjoratif). Cela ne sera pas anglé main, pour le prix, pas d'espoir!

Mais cela sera soigné, hors normes au niveau du calibre, mais cela restera une base ETA, roues, axes, balancier, etc. En finition Top.

C'est une pièce qui sera "no logo" sur le cadran, juste le nom de l'école sur le mouvement. Un cadran fonctionnel, une plaque avec des éléments usinés rapportés, aucun "encrage". Noir/anthracite, silver.

Pas de "guilloché, de chichi, de chiffres ou de choses pour faire "joli".

Le voeux du designer serait de faire une pièce assez radicale, propre, s'articulant autour du mouvement. Quelque chose d'assez Bauhaus. De travailler autour du noir et du blanc.

La pièce sera assez imposante vu le mouvement et l'architecture qui a été discutée, mais portable. Un rectangle allongé.

Ce sont les premières choses qui sont sorties d'une discussion informelle, autour d'un repas.

Je ne peux rien dire de plus car tout simplement je n'en sais pas plus. Je le répète, c'est une idée qui a germé sans arrière pensée mercantile, commerciale ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
flychris
Membre très actif
flychris


Nombre de messages : 266
Localisation : correze
Date d'inscription : 26/04/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptySam 1 Jan 2011 - 18:41

Bonjour,

Juste un point tout de même, les enthousiastes se mesureront devant un projet bouclé.
(voir par exemple le projet VincenTerra GMT : https://forumamontres.forumactif.com/t80933-vicenterra-gmt3-avec-terre-rotative)

C'est un peu un cercle vicieux, il faudrait déjà boucler un projet, un design pour voir l'enthousiasme et lancer le projet
avec des chiffres réels au sein d'une direction et ne pas voir le projet capoter parce que le design retenu ne plairait pas.
Là, la direction pourra évaluer le projet car vous auriez réuni toutes les promesses d'achat et pas le résultat d'un simple sondage. Wink

Question tarif maintenant, vous pouvez voir que le projet de la VincenTerra donc montre à complication, est vendue sur souscription
au tarif de 5000 frs CH. Et aux dires des personnes ayant vus les prototypes, c'est une montre très qualitative.

Aussi, une simple reserve de marche, fut-elle inovante, et provenant d'une école, donc sans frais et taxes diverses proposée
à 2500 frs CH ma parait être un tarif important.
Une valeur correcte me parait être ce que propose STOWA en terme de tarif pour son chrono par exemple.


Au plaisir de voir les premières esquisses ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:13


J'exhume! Zoltar1572?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
bercher
Animateur



Nombre de messages : 1088
Date d'inscription : 14/07/2008

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:34

Woww! Ca c'est du déterrage de post! Il a toutefois suscité des interrogations et une pointe d'envie....je m'abonne!
Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif
vince007


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/01/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 20 Avr 2012 - 7:41

pareil, ou cela en est?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beautifulandusable.com
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission Empty
MessageSujet: Re: Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission   Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:51

rogerw650 a écrit:
projet ambitieux et probablement prometteur...
bravohap

Probablement trop ambitieux pour se concrétiser... yeux

Ce silence persistant n'est pas de bonne augure! Incompréhensible

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre contemporaine d'école d'horlogerie Suisse - soumission
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epoustouflant Le secret d'une montre de 1653 face à la technologie contemporaine
» Fabrication d'une montre contemporaine
» recherche le couteau...suisse de la montre (suisse ou pas)
» Acheter une montre suisse en Suisse ou sur Internet?
» Pas une ride pour cette montre très contemporaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: