Les marques innovent dans le choix des matériaux, Zenith, Hublot, IWC et beaucoup d'autres nous livrent des boitiers de plus en plus sophistiqué et relevant de la haute technologie.
Ces boites en céramique , on se demande comment elles sont faites. On sait que fraiser du titane n'est pas mince affaire mais la céramique c'est finalement très différent puisqu'on part d'une poudre pour aboutir à une boite dure.
C'est ainsi qu'est faite la boite du double Chrono d'aviateur
Pour protéger la boite du magnétisme, c'est même une boite interne en fer doux qui fait office de barrière. La protection atteint 80 000ampères/mètre soit plus de 6 fois la norme Suisse pour recevoir la mention Antimagnétique.
Suit alors une batterie de tests
La montre subit en fint de montage un controle en six positions et les montres hors tolérance de +7 secondes par jour sont sorties pour nouveau réglage.
Des échantillons sont prélevés pour des tests extrèmes en accélération à 5000 G, fonctionnement en milieux humide , chaud ou froid etc...
La céramique a une résistance au temps insoupçonnable et son aspect demeure intact sur le long terme. Par contre en cas de choc violent il n'y aura pas de plat sur la carrure mais un risque d'éclatement ( rare tout de même) ...
La céramique est finalement très tentante et fiable. Pas mal , non ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).