| [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] | |
|
+237LeVoyageur fredparis marie.sambert ledragondor yann BZH david45 SEGAGAGA Pupone leamaury olivier85 zebulonfred youyou-35 isa6221 xophe jeanluc67 skalados Etarcos balse EVATCO leglaude Saturne petitelibellule koseis dzef PlouneourMan Thierry S michel jeudes Cyclonicks plop fabricio tintin83 barney isosta 6host pierre-alex-2008 Sep daniellili Gripoil checkit60 emere moukey brunoo7bond LIPNOTIC dubeanne pinger ubahn daibaron Gil_58 fabrice25 loulou3008 alexandre lokner jaipasletemps don antonio chesto oléa belouga dimi01 luffy30 Brice17 JYG54 Nicolas87 patricia titsuisse tic68 ah1963 exclusif lmallier CAD.SOL Oliv_kiné fulcanelli Basyl177 toutatis kevin123 zeFiF cath-PAT zigzag77 Legim HB38 pauljob jaeger92 goussetm Mounir Raffael single_malt_fever proto*bruno chris 08 lecorse2b marseille JC3F75 gagou7 Mlle minouche black.knight.harry bastien ma bebopeloula Barahir duraxiae gate gh1823 Bouss allicia Gousset59 pilate69 aikakone N.V.S.I. Fafadulimousin Manu02 gabriel 49 carlgustav evh5150 Gaïan zecaribroute Sakura manuneo ligne4 De Fonk jeje-8 Biogon timot Ericbretagne duthiers basil linzy Did666 saroul nikolaz j-m 33 ZEN _SamR_ froidevaux mimiche randlover velavis26 laurent1966 PAQUES HPDLBinart giraudt mysette Laurent W 25NNI Belin10 roskopf brackky Gwadafred Martial_auvergne TibouneFAM Matthieu92 justepourinfo chasseur517 ega Arno Pyermel le boiteu amanda voyageur03 Yvann tiboulen13 isarnos Besoule ultrabrice_76 kokorro Erthib didoverdrive spyck2 atag Pierre25 Toquante26 gaban erguel Fr@ncky georges zaslavsky Daniel. BenoÅ2 Bertrand jet31 Clairebreizh phiphi83 colombier eferrand Bozaware pyskjan brice26 matoto caput Jems bryko95 dfredo violon2 zoltak radiomir francoisegee mica94 ChP hmadar crougne Bernard landeron Sacavis fastmanu korneo001 tipi marius11 rusty1111 Titom26 Phil Traère lotiste Hypnos mout28 novice03 Lankk breizhoswiss papynano margarethvic romstispirit Orcus luciole fado cheminal67 benmarie Oncle Sam guillaume140 Pcsan kelorkilé Alain Guihard chris60 plume68 didierpg Charlee remy#3 LUTEC'S Pianiste Pierre-Yves Bernard Hoche babky dnanlor doccurar Xaipe 241 participants |
|
Auteur | Message |
---|
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 10:10 | |
| exact, en tous cas très original cette "fausse complication". comme quoi même a l'époque les gens voulaient paraître plus que ce qu'il n'étaient!!!
donc seconde centrale sans chrono. |
|
| |
brackky Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 14:40 | |
| Le couvercle protégeant le verre s'ouvre simplement sans actionner quoi que ce soit. Il est retenu par un petit élément noir que l'on peut voir au dessus du cadran, noté 1 sur la photo et entouré de bleu. Peut-être que l'élément cerclé de rouge sur la photo permettait de l'ouvrir à l'origine mais qu'il est désormais trop usé ? En effet, on peut appuyer avec un ongle sur cet élément en son milieu (la partie plus "jaunie"). Par contre, le poussoir qui pose question, encadré en bleu et noté 2, je ne peux absolument pas l'actionner. Donc soit il est bloqué, soit c'est un poussoir factice. Cette dernière hypothèse est-elle crédible ? Je ne sais pas si c'est/c'était déjà vu sur d'autres montres. De plus, même si j'ai écrit auparavant que le nom du watchmaker gravé au dos du calibre apparaissait sur des registres de la ville de Darlington (UK) dans les années 1850, ce n'est qu'une date. D'après vos connaissances, peut-on affirmer que la montre date d'avant 1900, des années 20, 40 ? Ou bien est-ce impossible à déterminer en l'état ? |
|
| |
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 14:43 | |
| Le poussoir entouré de rouge n'est pas usé et sert à régler l'heure... On appuie dessus et on tourne la couronne... |
|
| |
brackky Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 15:33 | |
| - roskopf a écrit:
- Le poussoir entouré de rouge n'est pas usé et sert à régler l'heure...
On appuie dessus et on tourne la couronne... Merci, Voilà une info utile. Il me suffisait de ne pas avoir peur du ridicule à avancer des hypothèses farfelues. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 18:36 | |
| le "couvercle" avant devrait s'ouvrir en poussant sur la couronne ce qui actionne la pièce N°1 et libère donc ce couvercle,un ressort "le secret" si j'ai bien appris la leçon ouvre ce couvercle tout seul. La pièce cerclé en rouge sert à régler l'heure sur la montre, innutile et néfaste de tirer sur la couronne pour ce réglage. Il faut appuyer avec un ongle en faisant tourner la couronne jusqu'au bon réglage. |
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 397 Localisation : Oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 23:11 | |
| - brackky a écrit:
- Le couvercle protégeant le verre s'ouvre simplement sans actionner quoi que ce soit. Il est retenu par un petit élément noir que l'on peut voir au dessus du cadran, noté 1 sur la photo et entouré de bleu.
Malheureux! Il ne faut pas ouvrir le couvercle en tirant dessus! Tu va user le fin rebord, dans lequel le ressort (la piece 1) vient se loger pour le maintenir fermé. Presque certain que le poussoir (piece2) actionne ce ressort d'ouverture. Fait l'essai: couvercle ouvert, tu appuies fermement sur 2, et tu devrais voir la piece 1 s'abaisser légérement. L'ouverture et la fermeture doivent toujours se faire en manoeuvrant le poussoir, afin de préserver la gorge du couvercle. Amicalement |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Mer 15 Juin 2011 - 23:59 | |
| - cheminal67 a écrit:
- et libère donc ce couvercle,un ressort "le secret" si j'ai bien appris la leçon ouvre ce couvercle tout seul.
Faiseur de secret ... Toute une profession ...Un hommage furtif à mon pote Michel ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 0:25 | |
| - chris60 a écrit:
- brackky a écrit:
- Le couvercle protégeant le verre s'ouvre simplement sans actionner quoi que ce soit. Il est retenu par un petit élément noir que l'on peut voir au dessus du cadran, noté 1 sur la photo et entouré de bleu.
Malheureux! Il ne faut pas ouvrir le couvercle en tirant dessus! Tu va user le fin rebord, dans lequel le ressort (la piece 1) vient se loger pour le maintenir fermé. Presque certain que le poussoir (piece2) actionne ce ressort d'ouverture. Fait l'essai: couvercle ouvert, tu appuies fermement sur 2, et tu devrais voir la piece 1 s'abaisser légérement. L'ouverture et la fermeture doivent toujours se faire en manoeuvrant le poussoir, afin de préserver la gorge du couvercle. Amicalement Malheureux ! Pour ouvrir le couvercle il faut pousser sur la couronne. La pièce 2 c'est pour enclencher le chrono, mais le poussoir est défectueux apparemment. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 10:46 | |
| sauf si j'ai du caca dans les mirettes, mais le poussoir deux (2) n'est qu'un artifice. Un semblant de bouton chrono qui ne peux n’enclencher. c'est comme une PDL peinte sur le cadran ou un totaliseur des minutes chrono collé. cela ressemble a un poussoir, cela a la forme d'un poussoir, et vous connaissez la suite, y'a pas de secret...
c'est donc juste une seconde centrale non chrono...
|
|
| |
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 12:00 | |
| Aucune raison que ça soit un faux poussoir. Une petite recherche sur la baie et j'ai vite trouvé la réponse : c'est un chronographe à fonction stop/start (donc sans remise à zéro). |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 12:34 | |
| bah franchement la photo ci-dessous ne laisse pas trop de doute... et puis il dit bien :"Par contre, le poussoir qui pose question, encadré en bleu et noté 2, je ne peux absolument pas l'actionner" après je peux me tromper mais ça parait clair... @brackky : peux tu confirmer que le "poussoir" et solidaire de la boite? |
|
| |
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 12:35 | |
| La fonction chrono a simplement un problème et le poussoir est resté bloqué en position enfoncée. |
|
| |
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 12:42 | |
| C'est vrai qu'on dirait un faux poussoir... La matière semble "continue". |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 13:11 | |
| je pense aussi, il faudrait un sacré ajustement pour ne pas voir de délimitation. mais impossible de ce prononcer avec certitude sans l'avoir en main. donc... |
|
| |
Belin10 Nouveau
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 18:52 | |
| Bonjour a tous, Aimant depuis toujours les montres goussets, rappelant l'ancien temps ou la vie n'était pas une course perpétuelle, j'ai ce w-e récupéré deux modèles. N'étant attiré pour le moment que par l'aspect visuel, j'aurais besoin de vos compétences pour m'éclairer sur ces dites montres. Les présentations : La Petite : Elle mesure 3 cm de diamètre et pèse à peine 20 grammes. A l’intérieur est noté " cylindre 10 rubis ", un numéro est gravé " 11541", 2 poinçons sont présent un en forme de losange et l'autre en forme de crabe. La Grosse : Elle mesure 4.6 cm de diamètre pour un poids de 68 grammes. A l’intérieur est noté " cylindre huit rubis " , un numéro est gravé " 7285" , les deux poinçons sont aussi présents. Ne possédant pas les clefs pour les remonter, je ne sais malheureusement pas si elles fonctionnent. Donc si vous en savez plus que moi concernant ces montres que je trouve assez jolies, je suis preneurs de vos savoirs. Merci a tous, Belin. |
|
| |
brackky Nouveau
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 19:30 | |
| Chris 60, j'ai suivi ton conseil "Fait l'essai: couvercle ouvert, tu appuies fermement sur 2, et tu devrais voir la piece 1 s'abaisser légérement. L'ouverture et la fermeture doivent toujours se faire en manoeuvrant le poussoir, afin de préserver la gorge du couvercle." Et bien rien, ça ne bouge absolument pas, même légèrement.
Et en suivant les recommandations de Pianiste, "Pour ouvrir le couvercle il faut pousser sur la couronne", c'est bien le cas, la pièce 1 sur ma photo s'abaisse légèrement. Donc c'est bien comme cela que le couvercle s'ouvre. En ce qui concerne le poussoir ou pseudo-poussoir, il ne bouge tellement pas que si c'est un vrai il est sacrément bloqué, donc je pencherai pour un pseudo-poussoir. Et puis comme dit plume68, " il faudrait un sacré ajustement pour ne pas voir de délimitation". Pourtant, le lien donné par Pianiste sur la baie montre une montre en de nombreux points similaires. Et un poussoir factice pour une montre ancienne, est-ce que c'est un élément que vous avez déjà rencontré ?
Autre question. Sur le cadran on peut lire les graduations de 5 en 5 mais la valeur 60 (ou 0) se trouve à 9h. Etrange non ? |
|
| |
25NNI Membre très actif
Nombre de messages : 190 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Montre à gousset fin 19 eme siecle Jeu 16 Juin 2011 - 22:04 | |
| Bonjour, Tout comme la montre tissot, j'ai trouvé cette montre à Gousset en Or. Elle appartenait à mon arriére grand-père donc fin XIXe qui vivait en alsace (territoire allemand) Par contre il n'y a aucune marque de précisée ! Est-ce normal a cette époque ? Au dos il y a ecrit cylindre 8 Rubis. Hormis qu'elle soit en Or, a t-elle une vrai valeur ? Je me prends à rever qu'il s'agisse d'un Louis Leroy Voici 2 photos : |
|
| |
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Jeu 16 Juin 2011 - 22:39 | |
| - brackky a écrit:
- Chris 60,
j'ai suivi ton conseil "Fait l'essai: couvercle ouvert, tu appuies fermement sur 2, et tu devrais voir la piece 1 s'abaisser légérement. L'ouverture et la fermeture doivent toujours se faire en manoeuvrant le poussoir, afin de préserver la gorge du couvercle." Et bien rien, ça ne bouge absolument pas, même légèrement.
Et en suivant les recommandations de Pianiste, "Pour ouvrir le couvercle il faut pousser sur la couronne", c'est bien le cas, la pièce 1 sur ma photo s'abaisse légèrement. Donc c'est bien comme cela que le couvercle s'ouvre. En ce qui concerne le poussoir ou pseudo-poussoir, il ne bouge tellement pas que si c'est un vrai il est sacrément bloqué, donc je pencherai pour un pseudo-poussoir. Et puis comme dit plume68, " il faudrait un sacré ajustement pour ne pas voir de délimitation". Pourtant, le lien donné par Pianiste sur la baie montre une montre en de nombreux points similaires. Et un poussoir factice pour une montre ancienne, est-ce que c'est un élément que vous avez déjà rencontré ?
Autre question. Sur le cadran on peut lire les graduations de 5 en 5 mais la valeur 60 (ou 0) se trouve à 9h. Etrange non ? C'était bien ce que j'essayé de t'expliquer. Ce que tu prends pour 9H est en réalité 12H, ta montre se présente avec le remontoir à 3H tel qu'elle est présenté ci dessous il faut la tourner d'un quart vers la droite pour avoir le 12 en haut. |
|
| |
Laurent W Nouveau
| Sujet: Hippolyte Parrenin calibre 12 Ven 17 Juin 2011 - 23:54 | |
| Bonjour
Je viens d'acheter une montre de poche "sans marque", en tout cas, pas visible de l'extérieur. Elle date des années 1900-1920. Au demontage les initials HP et le chiffre 12 apparaissent. Y-a-t'il quelqu'un qui pourra m'aider avec infos sur ce mouvement, plans, eventuellement pièces détachées?????????????? J'ai vu sur ebay une boîte PLEINE de pièces de réserve pour le calibre 25 de HP, donc j'espère d'en trouver pour ma montre.
Merci d'avance,
Laurent |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Sam 18 Juin 2011 - 9:43 | |
| - Laurent W a écrit:
- Bonjour
Je viens d'acheter une montre de poche "sans marque", en tout cas, pas visible de l'extérieur. Elle date des années 1900-1920. Au demontage les initials HP et le chiffre 12 apparaissent. Y-a-t'il quelqu'un qui pourra m'aider avec infos sur ce mouvement, plans, eventuellement pièces détachées?????????????? J'ai vu sur ebay une boîte PLEINE de pièces de réserve pour le calibre 25 de HP, donc j'espère d'en trouver pour ma montre.
Merci d'avance,
Laurent Rien trouver sur le HP, c'est comme traverser Cronenbourg 67200, et ne pas trouver ... une bière. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
brackky Nouveau
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Sam 18 Juin 2011 - 10:59 | |
| cheminal67,
Ca y est, j'ai compris ! J'ai été long à la détente sur ce coup, désolé.
Encore merci pour toutes les infos transmises ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Sam 18 Juin 2011 - 12:35 | |
| - Arno a écrit:
- Laurent W a écrit:
- Bonjour
Merci d'avance,
Laurent Rien trouver sur le HP, c'est comme traverser Cronenbourg 67200, et ne pas trouver ... une bière. Ou alors être de la croix bleue ou peut être franchement analphabète car la bière a un K. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Sam 18 Juin 2011 - 13:58 | |
| - cheminal67 a écrit:
Rien trouver sur le HP, c'est comme traverser Cronenbourg 67200, et ne pas trouver ... une bière. Ou alors être de la croix bleue ou peut être franchement analphabète car la bière a un K. [/quote] J'étais certain de gauler une buse, mais au moins un Bariser, pas un autochtone. Et pourtant j'ai bien rajouté à Cronenbourg son code postal :67200, histoire de ne pas être perfide à 100% ... Quand à la Brasserie Kronenbourg, située entre les routes de Mittelhausbergen et de Oberhausbergen, elle porte bien un K. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
brackky Nouveau
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Sam 18 Juin 2011 - 15:07 | |
| Des infos sur ce fameux poussoir réél ??/ Factice ?? Après avoir désespérement tenté de l'enclencher en appuyant dessus, en vain, je me suis rendu compte qu'il pouvait être déplacé lattéralement : Pour autant, est-ce un poussoir (le terme n'est plus vraiment approprié mais lequel utiliser ?) pour un chrono, pour une autre fonction, pour du beurre ??? |
|
| |
| Sujet: Re: [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] Sam 18 Juin 2011 - 18:25 | |
| - brackky a écrit:
- Des infos sur ce fameux poussoir réél ??/ Factice ??
Après avoir désespérement tenté de l'enclencher en appuyant dessus, en vain, je me suis rendu compte qu'il pouvait être déplacé lattéralement :
Pour autant, est-ce un poussoir (le terme n'est plus vraiment approprié mais lequel utiliser ?) pour un chrono, pour une autre fonction, pour du beurre ??? Il pourrait servir de blocage à l'aiguille des secondes voir à tout le mécanisme pour servir de chronomètre. |
|
| |
| [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives] | |
|